La Comtesse dit:Merci pour vos premiers avis ! Quelqu'un a déjà essayé le nouveau Fragor ? J'ai vu des photos du matos entier et parcouru la règle et ça a l'air sympa.
Une partie jouée à deux. Sympa, mais ultra hasardeux, avec cette tour de flamme qui peut s'avérer parfois fabuleuse et parfois detestable... Donc, à sortir pour le délire sans se prendre la tête.
C'est bien ce qui me semblait. Je ne serai pas déçue donc, je l'avais pris pour la beauté du matos et pour le fun. J'attends la livraison via ma petite mule ^^
M’en fous l’année prochaine j’y vais, j’ai déjà commencé à économiser !!! Question, c’est quoi votre budget Essen, tout compris : - hébergement - nourriture - entrée - jeux
Tout dépend de chacun,j’y vais en général avec un budget qui varie entre 300 et 400 euros. Je ne dors pas sur place car j’habite pas trop loin de Essen (01h30 de route). Nourriture,cela dépend de ton apétit,moi je me contente d’un pain saucisse(3,50 eur),pour boire je prends une bouteille de la maison que je mets dans ma valise,l’entrée pour un jour est à 11,50 eur. Donc lorsque tu fais le décompte,il y a de quoi se faire plaisir.Maintenant c’est sûr que sur place tu dois faire des choix,sinon tu peux vite exploser le budget.
Hop hop hop, je suis rentré ! Deux jours de salon, ça fait longtemps que je n’avais pas fait autant, du coup j’ai eu le temps de jouer à quelques trucs. Budget limité par contre, il m’a fallu être sélectif. Une idée du budget : 20 € d’essence aller-retour (du Nord de la France), 30 € d’entrée et de parking pour 2 jours, 45 € pour une nuit (B&B d’Essen, 130€ la chambre pour 3), 40 € pour 4 repas (hamburgers, sandwiches) = 130 € de « frais fixes ». Plus un peu moins 200 € de jeux, bien en dessous de la moyenne de mes congénères a priori… − Fleet Commander de chez Capsicum Games : j’ai un faible pour les jeux de SF, la table était libre, j’ai sauté sur l’occasion. C’est un jeu d’escarmouche dans l’espace, pour deux joueurs (parait-il que l’on peut jouer à 4 avec 2 boites). On a joué les règles d’initiation, du coup impossible de me prononcer sur la profondeur du jeu. Le système de dés est plutôt astucieux, c’est fluide, rapide et violent. Plutôt une bonne impression, mais les figurines font monter le prix du jeu, et je ne suis pas figurines pour deux sous. Du coup je n’ai pas acheté sur le coup. − Colt Express : pas vraiment ma came a priori, ça rappelle un peu Robo Rally dans le principe de programmation/résolution ; c’est très chaotique à 5 joueurs, peut-être plus contrôlable à moins, mais sans doute moins fun du coup. Le matériel est original mais ce n’est pas toujours pratique de manipuler les pions à l’intérieur des wagons. − Pandémie le Remède : gros coup de cœur, alors que je ne suis pas un grand fan du jeu d’origine. Les dés rendent le jeu beaucoup plus difficile à analyser, ce qui laisse plus de place aux discussions. Acheté. − The Battle at Kemble’s Cascade, toujours sur le stand Filosofia. Un jeu plutôt original sur le thème du shoot’em up spatial. Les règles sont assez compliquées mais intéressantes, et respectent parfaitement les codes du genre. Jusqu’aux graphismes pixel art pleins de charme. Petite crainte de trouver le jeu répétitif, on ne savait pas si la fluidité serait au rendez vous. Laissé sur le côté pour l’instant, mais j’ai failli l’acheter. Pour tout dire, je voulais absolument repartir avec un jeu de SF, mais j’ai finalement jeté mon dévolu sur la VF d’Alien Frontiers malgré ses 45 €, pour son côté « valeur sûre ». − Grog Island, petit coup de cœur sur ce jeu très allemand mais pourtant très original, avec des enchères contraintes par des dés. Comme quoi c’est encore possible. Je n’avais plus de budget au moment de passer à la caisse, mais le jeu rejoint ma wishlist. − Haru Ichiban : je n’attendais rien de ce petit jeu abstrait, mais ça tourne quand même très bien. Cathala a tendance à faire des jeux trop mécaniques pour mes goûts, mais sur un jeu abstrait ça passe bien sûr parfaitement. La réalisation artisanale absolument exceptionnelle achève de me convaincre. − Robo Rama : l’auteur voulait absolument distinguer son jeu de Robo Rally… Et effectivement ça n’a rien à voir. Ça ressemble plus aux dames chinoises. Le principe est plutôt malin, mais je n’avais plus envie de jeu abstrait à ce moment là. Et il semble difficile de finir les parties à moins de calculer 5 coups à l’avance. Il y a des règles avancées à bases de cartes spéciales qu’on n’a pas essayé. Sur ce point, le jeu m’a un peu fait penser à Torres. − Sumo/Jam : un duo de jeu de pichenettes et dés artisanal qui partagent un même matériel (un peu comme Tublin’dice, mais en plus contrôlable et interactif), d’un auteur anglais sympathique. Ça tourne bien, mes partenaires sont repartis avec. D’autres jeux sont proposés sur du matériel semblable… − Boss Monster: The Dungeon Building Card Game. Pas une nouveauté a priori, le jeu ayant été kickstarté l’an passé. Séduit par le thème à la Dungeon Keeper, les graphismes pixel-art et le design rétro… Jusqu’à la boite du jeu qui s’inspire du design des jeux NES ! Le jeu lui-même tourne plutôt bien, mais j’ai eu le sentiment d’un effet win-win assez prononcé. Finalement, ce n’est pas très grave étant donné que les parties sont relativement courtes (je dirais une vingtaine de minutes avec l’habitude). Par contre, je ne suis pas convaincu par la rejouabilité, du coup je n’ai pas pris pour l’instant.
À côté de ça, je repars avec une série de petits jeux en déstockage (Keltis Dés, String Railways, Onirim, Kahmaté), Frisch Fish auquel j’avais joué il y a longtemps sur l’ancienne édition, 5 Gurken pas très cher. Et Camel (C)up et un jeu Haba pour les enfants.
Salut, me voici de retour d’Essen. J’ai fait le plein de bonnes sensations ludiques, posé des visages sur de nombreux pseudos de Trictrac, savouré quelques moments précieux, fait quelques jolies rencontres, vu du beau monde dont une tripotée de personnes connues dans le monde ludique, goûté à plein de jeux. J’en suis encore tout sonné, bon je me pose, je rédige quelques premières impressions (plus concrètes) et je reviens à vous. P.S. Ah, oui ! Deogracias, tu as effectivemen fait pour mes goûts de très beaux achats.
Salut à tous, Essen 2014, pour moi, c’est fini. Vive Essen 2015! Cette année encore, on aura pu observer l’engouement frénétique des visiteurs pour les jeux de la Japan Brand. C’était une fois encore, la file devant leur stand ce jeudi matin avec pour conséquence, l’inscription sold-out sur leurs belles vitrines, quelques minutes après l’ouverture. Pour cause un stock hyper-limité et des joueurs avides de plus en plus de leurs jeux. C’est devenu un véritable phénomène de mode, les jeux bridés pas bradés! Ma deuxième constatation va pour la croissance du nombre de jeux aux designs et aux mécanismes empruntés aux jeux d’arcade et consoles de salon des années 80-90. On sent clairement l’envie de cibler des joueurs comme moi, qui ont entre 30 et 40 ans avec un portefeuille qui laisse échapper de gros billets… Par ce que c’est tellement bon de retourner en enfance. Je n’ai pas foncé sur les perles d’extrême orient mais c’est sûr, l’année prochaine je précommande quelques boîtes avant de m’y rendre! J’ai, aussi, raté à 2 doigts, Airborne Commander, un petit jeu de carte, pur solo sur le stand de Treefrog Games (le stand de notre Wallace préferé!). Il m’ont tellement déçu dans leur manière de procéder que je pense bien l’effacer de ma mémoire virtuelle, méchants! Je n’ai pas acheté Realms of Wonder, qui se trouvait dans beaucoup de sac et qui offre une qualité de matériel irréprochable. Reste à voir à l’utilisation ce que ça donnera… Je jouerai avec mes potes qui eux l’on acheté les yeux fermés. Par contre, j’ai foncé sur: - The Battle at Kemble’s Cascade chez Philo.
Un jeu au goût de rétro-gaming (voir plus haut) simulant un bon vieux shootem up en scrolling vertical ou horizontal, c’est selon… Magnifique matos, mon coup de cœur! - Boss Monster et son extension chez Brotherwisegames. En anglais. De nouveau, un jeu de retro-gaming au look de boîte de jeu de nintendo nes et game boy color (pour l’extension). Un mini jeu de deck building, où les joueurs tiennent le rôle de méchants boss de fin de niveau. Miam que c’est mignon! - Office 21 chez Swan Panasia. Règles en français incluses (traduction google, bien sûr).
Une sorte de black jack, cartes sur table, dont les cartes possèdent des effets très retords et un look pixelisé comme j’aime bien depuis le premier One night Werewolf de la Japan Brand et autre Lincoln quelque chose… - Downtown en verion Premium dans sa boîte en bois chez AEG
Là, j’ai craqué 10 minutes avant la fermeture vendredi. Une valeur sûre car très difficile à obtenir et vendu 100€ sur leur stand alors qu’il se vend entre 250€ et 400€ sur des sites d’enchère bien connus. Pour cause, il n’est proposé qu’une boîte aux professionnels qui commandent 6 boîtes du jeu de base pour leur magasin. C’est pas mon genre, mais je crois qu’il va servir à rentrer dans mes frais cette année. Je ne sais pas vous, mais moi, je n’ai pas de lien de famille avec les Rotchill. - Mythotopia en version limitée avec pions en bois chez Treefrog.
Comment dire… Entre Wallace et moi, c’est comme une grande histoire d’amour qui n’en finit pas! Un jeu qui, pour résumer, est une sorte de Few Acres Of Snow pour 2 joueurs et plus. Youpi. J’ai le coeur qui fait boum. - Lift It! chez Game Factory.
Un jeu de dextérité, dans lequel les joueurs sont des grues et essayent, en duel, en solo ou en coopératif de construire des figures imposées par une carte piochée. J’ai vu un groupe d’adulte y jouer jeudi soir à l’Ibis et tout ce que je peux dire c’est qu’ils se marraient comme des dingues et nous aussi en tant que spectateurs. - Las Vegas, le jeu de base et la nouvelle extension chez Ravensburger.
Un jeu dont on m’a dit le plus grand bien, je ne demande qu’à essayer. C’est à peu près tout pour les nouveautés. Sinon j’ai aussi acheté à prix très réduit, quelques St Malo pour offrir (à 5€, c’est difficile de passer à côté), Feurio (3€), Kingdoms (5€), Transeuropa (5€), Colons de Catane dés (3€), I will survive (3€)…etc Dans les goodies et autres, j’ai pris le 2e deck de compatibilité pour Pandémie chez Filo, les sachets pour les pions ordres pour Heroes of Normandies chez Devil Pig Games (dont je salue Alex et Axel), l’extension pour Doomgown chez AEG…etc. Voilà, voilà. Que du bonheur! C’était un super Essen ensoleillé et de plus j’y ai fêté mon anniversaire avec le lot de cadeaux qui va avec, c’était juste magique! Plus que 365x dormir avant Essen 2015. Firstnose
Première fois que je me rends au salon et voici ce que j’ai pu y essayer… évidemment, les impressions sont à affiner car le contexte du salon n’est pas le meilleur pour jouer (parties écourtées, potentielles erreurs de règles…) Hyperborea : J’ai beaucoup beaucoup aimé. Plusieurs stratégies possibles, plusieurs scorings, et une dualité plateau personnel / plateau central très bien faite (on retrouve ça aussi dans Deus). La mécanique centrale de construction de sac à cubes fonctionne très bien et impose aux joueurs de trouver certaines combinaisons d’actions pour faire les choses efficacement. Il y a de l’adaptabilité selon le tirage, mais aussi une liberté dans les choix. Comme dans un bon deckbuilding, j’ai l’impression que plusieurs “decks” se valent : avec peu de cubes pour faire tourner le sac et s’assurer des bonnes combinaisons, avec pleins de cubes pour les points, avec des cubes sur des cartes technologies, etc. Pandémie - Le remède : Une transcription très juste de Pandémie. L’essence du jeu est totalement gardée dans cette version dés. Un peu plus de hasard, un peu moins d’immersion mais cela ne pose pas de problème vu le format. Pandémie - Contagion : Là par contre c’est vraiment l’antipode de Pandémie, autant thématiquement que mécaniquement (on est dans un jeu compétitif). C’est un jeu de majorité sans prétentions, mais qui a de très chouettes subtilités. Ciub : Un jeu de dés de Tom Lehmann. Bof. Des mécanismes intéressants mais j’ai trouvé que le jeu ne prend pas. Peut-être que les mécaniques sont à reprendre pour un jeu de gestion plus lourd. Samuraï Spirit : Encore un jeu de petit format, il est chouette et surtout magnifiquement illustré. J’aime bien y jouer mais je trouve qu’il ne transcende pas le genre. Historia : Alors là, celui-là j’ai hâte d’y rejouer parce que la partie m’a partagé. D’un côté une mécanique que j’ai trouvé absolument excellente, une immersion absolument surprenante lorsque l’on voit ce plateau tableau excel, un vrai ressenti de montée en puissance. De l’autre côté, un effet win-to-win ressenti dés les premiers tours. Les écarts dans les scores étaient ultra sévères et se sont montré dés le début, alors que moi et l’autre joueur derrière avons joué tout à fait correctement. Un manque d’expérience qui fait que les erreurs ne pardonnent pas ? Un déséquilibre quelque part ? A confirmer. (en tout cas la technologie 5 qui permet de jouer deux cartes semble vraiment cheatée surtout comparée aux bonus militaires équivalents). Witness : Le jeu a prit et m’a plu même si les joueurs avec moi n’ont pas été conquis. J’aime vraiment le côté un peu surprise au moment de poser les questions. Je voudrais bien essayer des enquêtes plus difficiles. Colt Express : Très bon jeu dans une veine familiale avec un très bon équilibre entre le côté fun et le côté réflexion. Sushi Dice : Un jeu de dés frénétique très prenant. Il met l’ambiance en moins de deux, les règles s’expliquent en trente secondes. Recommandé. Progress : Evolution of Technology : Un pur jeu de cartes très simple mais que j’ai trouvé très plaisant. Les illus des cartes sont très belles et on ressent bien le thème de l’arbre de technologie. Il est malin, gère bien le hasard et permet différentes stratégies. Potentiellement répétitif à la longue, pour le moment j’en garde une envie d’y rejouer. Choson : Koryo en différent. Là où Koryo va pas mal jouer sur le nombre de cartes à piocher, poser, etc, Choson joue plutôt sur les événements avec des protections ou ripostes. En bonus, je met mes impressions sur ceux que je connaissais déjà avant Essen : - Robin : Un jeu bien simple, avec un thème cohérent, qui réussi à instaurer une ambiance autour de la table avec cette dynamique d’échanges, et ces petits coups de p*tes organisés. Super joli, très sympa. N’y voyez pas le jeu de l’année, mais simplement un jeu fun sans prétentions. - Deus : Excellent, système solide, contrôle de territoires et combos de cartes. Comme d’habitude avec Pearl games, mécaniquement le jeu est absolument irréprochable. J’adore. - Kobayakawa : Jeu minimaliste chaotique et incontrôlable, il n’est cependant pas dénué de choix. J’approuve. J’ai aussi regardé des gens jouer à Evolution qui me fait méchamment de l’œil. En gros c’est un jeu où on fait évoluer des espèces qui doivent bouffer pour survivre. Certaines espèces (prédateurs) en bouffent éventuellement d’autres, ce qui est plus ou moins fructueux selon la masse de l’espèce victime. Chaque espèce a un petit pouvoir associé. Les illus sont super colorées, j’adore le style. Par contre je n’ai toujours pas compris pourquoi Evolution : origin of the species est un différent jeu (qui avait son propre stand) alors que les auteurs sont les mêmes.
Rien sur le dernier Uwe ? … je suis passé à côté de la table, très bien fournie pour du 2 joueurs… cela finalement laisse entrevoir beaucoup de possibilité…
C’est un moment que j’attends et apprécie chaque année que vos différents retours qui me laissent chancelant, bave aux lèvres, kiki réveillé. Je dois reconnaître mon intérêt grandissant pour ce retrogaming Filo. N’hésitez pas à en dire un peu plus, hein, étant moi-même dans cette tranche d’âge dont parle Firstnose ! Et idem que mon voisin du dessus : Z’êtes attendu, Docky ! N’ayez pas peur d’en faire des caisses et d’en écrire des tartines !
Bah non, mon bon monsieur, je suis vierge de tout Essen, moi Parmi les milliards de belles choses à faire dans une vie, celle-ci en est une. Ce qui est plutôt rassurant, c’est qu’elle parait moins difficile à réaliser que de passer une soirée en tête à tête avec Alessandra Sublet ou d’offrir un trois pièces à Manhattan à sa compagne pour son anniversaire.
je me suis fait ramené ceci j’ai été très modeste gaia massilia + goodies deus + t-shirt zhan guo paydirt + 3 mini pakk promos 2 extensions alien frontiers goodie 5 tribes goodie haustiere pour bruges planche goodie RRR + age de pierre plateau hansa et plateau concordia
bonsoir , la gamme VPG est dispo à Essen : Hall 3 P 107 ( Board Game Starter : la version bundle de Darkest Night ( jeu de base extension 1 et 2 plus perso promo la Nymphe ) normalement exclusivité américaine y est présente . Bon jeu !