[Essen] Premiers retours

Merci à tous pour ces compte-rendus, en effet cette année les vacances scolaires ne coïncidaient pas du coup suivi du salon à distance…
Je suis vraiment surpris du peu d’éclairage “médiatique” pris par Historia dans vos CR, à croire qu’il est passé inaperçu, comme pour le Fairplay d’ailleurs. La belle percée de Orléans lui permettra peut être une édition française, c’est tout ce que l’on peut espérer, surtout vu comme Docky l’a vendu ! Et quand Docky aime quelque chose, souvent, j’aime aussi !
Deus semble faire l’unanimité, et son coté combo de cartes me fait penser à Ginkgopolis, l’un de mes jeux fétiches.
Par contre, et on ne le verra que dans les prochaines semaines/mois, la cuvée 2014 me semble moins impressionnante que celle de 2013 au niveau des titres phares. Mais ce n’est que personnel, et il faut dire que les jeux de zombie et de rétro-gaming ne m’attirent pas du tout, ceci expliquant peut être cela, ces jeux étant à la mode cette année.

*FitzChevalerie* dit:La belle percée de Orléans lui permettra peut être une édition française, c'est tout ce que l'on peut espérer, surtout vu comme Docky l'a vendu ! Et quand Docky aime quelque chose, souvent, j'aime aussi !

Je ne suis pas dans les secrets des dieux, mais si une version doit sortir en français, je "conseille" de le faire vite. Effectivement, il n'y a aucun texte sur le matériel (mis à part les noms des actions et bâtiments).
Donc une sortie tardive ferait qu'une bonne partie des intéressés se sera entre temps lâchée sur le jeu en version originale. Et pour le j'M quand t'M, c'est souvent réciproque et ça permet de sortir les antennes. ;)
*FitzChevalerie* dit:Par contre, et on ne le verra que dans les prochaines semaines/mois, la cuvée 2014 me semble moins impressionnante que celle de 2013 au niveau des titres phares. Mais ce n'est que personnel, et il faut dire que les jeux de zombie et de rétro-gaming ne m'attirent pas du tout, ceci expliquant peut être cela, ces jeux étant à la mode cette année.

+1, du moins au niveau des gros jeux. Pour l'instant, seul Hyperborea m'a absolument convaincu dans cette catégorie.
Par contre pour les jeux de moins d'1H et les jeux d'ambiance (Deus, Colt express…) il semble y avoir du monde. Idem pour les extensions : Terra Mystica, Keyflower, Concordia et Hansa Teutonica sont tous d'excellents jeux qui s'enrichissent cette année d'une extension.
brokoli dit:
+1, du moins au niveau des gros jeux. Pour l'instant, seul Hyperborea m'a absolument convaincu dans cette catégorie.
Par contre pour les jeux de moins d'1H et les jeux d'ambiance (Deus, Colt express…) il semble y avoir du monde. Idem pour les extensions : Terra Mystica, Keyflower, Concordia et Hansa Teutonica sont tous d'excellents jeux qui s'enrichissent cette année d'une extension.

Hyperborea je n'arrive pas à me dire qu'il me plairait. Ce coté eurotrash pourrait m'intéresser mais je pense que je lui préférerait Clash of Culture dans l'esprit. Et pourtant j'hésite également à sauter le pas avec ce dernier.
Il est vrai que les gros jeux semblent un peu retrait, si ce n'est justement ce Orléans et ZhanGuo, qui m'avait pourtant paru assez léger. Les extensions dont tu fais mention sont toutes dans mon panier (sauf HT) car les jeux qu'ils complètent sont tous, pour moi, des coups de coeur de la dernière année. Tant mieux, d'ailleurs, ça permet de ne pas multiplier les nouveaux jeux mais de ressortir les autres en les approfondissant.

C’est quand même amusant que les rares gros jeux “à l’ancienne” (sans figurines et autres accessoires du genre) publiés cette année se retrouvent en haut du classement Fairplay… Comme quoi le public d’Essen est amateur du genre (moi aussi ça tombe bien :D ).

Mouais, à part dans le fairplay j’ai pas l’impression qu’Orleans et ZhanGuo ont vraiment fait parler d’eux. J’ai plus souvent vu des gens trimballer des Aquasphere et des Historia, qui sont d’ailleurs mieux placés dans le Geekbuzz, qui est selon moi un indicateur aussi fiable que le fairplay…

Je me joins aux autres pour remercier tous ceux qui sont venus ici donner leurs retours : c’est vraiment très sympa de pouvoir un peu vivre Essen par procuration, et surtout avoir davantage d’infos sur des jeux qu’on attendait… et parfois qu’on n’attendait pas ;).

Docky dit:- Gaia : :) :) :)
C’est marrant de voir le buzz sur ce jeu ces derniers jours, alors que perso je n’en avais pas entendu parler avant Essen… Même Bruno Faidutti l’évoque dans un post FB ! (Je cours donc lire la règle ! ;))
Docky dit:- Nations the dice game : :) :)
Ah ! Merci pour les infos ! Ca fait un petit moment que je cherche des retours sur ce jeu, et je n’avais pas lu grand chose jusqu’à présent !
Docky dit:Et maintenant en vrac : […]Doodle City[…]
Merci encore d’avoir signalé l’existence de la version iOS sur le post dédié ! ;)
fbdog dit:[…]Peut être acheter les 4 boosters extension de Star Realms…[…]
Jaloux (et impatient) je suis ! :cry:

Il n’y a pas beaucoup de retour sur “The Battle at Kemble’s Cascade” qui d’autre la tester et qu’en avez vous pensez?

D’autres avis sur Panthalos ?
Sur El Gaucho ?

On parle peu d’Imperial Settlers sur ce retour pour le moment. J’ai lu les règles en anglais et il m’attire.

antonun dit:On parle peu d'Imperial Settlers sur ce retour pour le moment. J'ai lu les règles en anglais et il m'attire.

Une seule table sur le salon (donc je n'ai jamais trouvé de place) et d'après ce que j'en sais un jeu pour l'instant qu'en anglais. Donc, il faudra un peu de temps pour quelques retours, mais il m'attire.

Est-ce qu’il y avait Tiny Epics Kingdoms ?

elyloo dit:Est-ce qu'il y avait Tiny Epics Kingdoms ?

Il y était. Mon binome l'a pris et me disait qu'il s'agissait d'une sorte de huit minutes pour un empire mais avec des peuples variés pour que les parties changent. Vu qu'il l'a pris et comme je n'avais rien lu sur le jeu avant le salon, j'ai fait l'impasse, mais je compte bien y jouer dès que mon pote passe me voir... ;)

Jour 4
Un seul jeu pour le jour 4 mais quel jeu, quel potentiel.
Arkwright : la quintessence de la simulation economique : nous jouons des businessmen fin du 18 siecle qui gerons des usines
et nous allons developper notre societé : en construisant/ameliorant nos usines, en recrutant des ouvriers pour augmenter la production, en modernisant l’usine pour remplacer les ouvriers par des machines et faire des economies, en achetant des actions de sa société, en ameliorant la qualité des produits et en mettant le paquet sur le marketing. La demande de chaque produit est simulée. Le moubourrage des consommateurs egalement. On peut influer sur les prix de nos produits et entrer en competition avec les adversaires sur une meme gamme de produit. Nous avons joué à la “baby” version et elle dure normalement 2 heures. Nous avons fait uniquement la premiere décennie sur les 3 que propose cette version.
Le jeu est extrement fluide, les actions sont simples, le plateau est clair, le design est plutot sympa (vraiment plus beau que ce que laisse presager les  premières photos du jeu) pour un jeu qui laisse deviner une sacré pronfondeur. Toutes les strategies sont ouvertes : mass production, peu de production mais produits chers, des usines rentables car modernes etc
Le gagnant est le businessman avec la société la plus valorisée à la fin du jeu. Clairement, on s’attendait à un jeu compliqué avec des exceptions partout, aux regles incomprehensibles : la bete ne se laissera problablement pas apprivoiser comme cela, mais les regles ont été limpides et les actions se jouent rapidement une par tour : 3 decennies de 4 tours. Cela donne un jeu tres dynamique qui nous a plu immediatement. La version du jeu avec les poils rajoute des décennies, est plus dur dans le deroulement des ventes, de la competition et possède quelques subtilités en plus.
Le jeu etant sorti en 1000 exemplaires, nous n’avons pas pris le risque de l’acheter sur le net à notre retour (we never know/we are weak… ) et nous avons pris une boite !!! … (- 69 € ca pique)
Breaking News : Les rumeurs vont bon train pour une version localisée en français de La Granja ;)

fbdog dit:Breaking News : Les rumeurs vont bon train pour une version localisée en français de La Granja ;)

Moi, la rumeur que j'ai entendue, c'est que Filo pourrait bien fair ela VF de Owacon...

De retour cet après midi après 3 jours intenses !
Ce fut mon premier Essen et une chose est sûre j’y retourne l’année prochaine. Pourtant ça avait bien mal commencé avec le désistement pour maladie de mon compagnon de voyage… heureusement j’ai trouvé sur place de forts sympathiques camarades ludiques en les membres grenoblois de Jeux en société ! Merci encore à eux d’avoir partagé de nombreux moments ludiques avec moi durant ces 3 jours !
Concernant les jeux essayés et achetés sur le salon
=> Achetés : Deus, Panthalos (pas encore essayé), Trains Rising Sung (pas essayé), Castle of Mad King Ludwig (pas essayé), Nations the dice game, Aquasphere (pas essayé), Samourai Spirit, Boss Monster, Throne of the World, Greenland, Star Realms
Dans les jeux essayés :
Nations the dice game : :D :D :D . Je l’ai trouvé excellent, simple mais avec des mécanismes bien sentis. Ca reste un jeu de dé donc des fois on peut être un peu embêté par les tirages mais les jetons et les relances sont là pour compensées et ça tourne très bien avec juste ce qu’il faut d’interaction.
Historia : :D :D . Très bon malgré une erreur d’interprétation des règles de ma part (on a sauté sur une des rares tables disponibles et on a fait le tour des règles sans le démonstrateur qui lançait les parties aux autres tables). L’impression de jouer à un jeu différent qui tourne bien et qui offre suffisamment de façon de scorer pour (sans doute) permettre d’éviter la martingale. Le plateau est magnifique, par contre le design des cartes n’est pas à la hauteur (traits grossiers des dessins et ton gris par adapté)… dommage.
Progress : Evolution of Technology : :( . Une déception, les idées sont bonnes mais une sérieuse sensation de “win to win” dans la partie jouée… En gros aucune carte de technologie liée (les cartes technologies peuvent être gratuites si on possède une ou plusieurs technologies précédentes) dans ma main jusqu’au tour 3 malgré des pioches intensives et la sensation de ne jamais pouvoir revenir dans la partie face à des adversaires qui ont bien mieux démarré grâce à des liens leur permettant de bénéficier rapidement d’avantages… Beau design.
Deus : :D :D . Très bon, un excellent rapport “temps de jeu” / sensation ludique. A voir sur le long terme si certaines combinaisons de cartes ne sont pas trop fortes.
The battle at Kemble’s cascade : :D . Intéressant et fun. Les mécanismes sont vraiment bien trouvés et raccord avec le thème.
Evolution : :D :D . Le jeu qui m’a tapé dans l’œil lors de mes pérégrinations et que j’ai réussi à essayer. Une très bonne surprise. Le design est magnifique (les sachets, le dino “premier joueur”, les tons très paléolithiques…) et le jeu tourne bien. La limite de 3 traits par espèce permet d’éviter les espèces indestructibles et on vit la prédominance puis l’extinction des espèces de manière rythmée. Bref, très bon.
Guardian’s chronicle : :D . Efficace. Pas vraiment mon genre de jeu mais un bon moment.

Il y aura un nouveau Spottler en 2015, un jeu de comptabilité ^^
Peut-être ensuite une réédition d’Indonesia (ou pas).

pas beaucoup de retour sur Panamax non plus, des gens ont pu y jouer quand même ?

Concernant Orléans, qui me fait de l’œil, quelle durée pour vos parties de découverte ?
Et si quelqu’un a pu le comparer à King’s Pouch ou Hyperborea, je suis preneur aussi ;)

Atanaheim dit:Concernant Orléans, qui me fait de l’œil, quelle durée pour vos parties de découverte ?
Et si quelqu'un a pu le comparer à King's Pouch ou Hyperborea, je suis preneur aussi ;)

J'ai lu un 2h30 à 4 joueurs pour une partie de découverte sur un autre fil, si cela peut t'aider.