[Essen] Premiers retours

Merci Fitz.
Effectivement, la personne en question le trouvait trop long.
Du coup, je voulais voir si ça se confirmait pour d’autres joueurs.

antonun dit:On parle peu d'Imperial Settlers sur ce retour pour le moment. J'ai lu les règles en anglais et il m'attire.

Imperial Settlers étant sorti à la GenCon, les retours sont assez nombreux et vraiment bons, de ce que j'en ai vu. Mais le fait que la VF ne soit pas disponible et qu'il y ait du texte (facile mais systématique) sur les cartes n'a pas du aider à sa vente aux français. J'attends que IELLO se place dessus pour me l'offrir.
La Comtesse dit:Sur El Gaucho ?

De ce que j'ai pu lire, c'est du très léger. Et pas forcément passionnant.
brokoli dit:Mouais, à part dans le fairplay j'ai pas l'impression qu'Orleans et ZhanGuo ont vraiment fait parler d'eux. J'ai plus souvent vu des gens trimballer des Aquasphere et des Historia, qui sont d'ailleurs mieux placés dans le Geekbuzz, qui est selon moi un indicateur aussi fiable que le fairplay…

ZhanGuo est unanimement cité un peu partout, comme un excellent jeu, que ce soit chez les personnes que je côtoie et qui étaient sur place que sur les différents sites/forums ludiques. Après, en ce qui me concerne, ce n'est pas un first pick, il est trop semblable visuellement aux autres jeux de WYG, pour qui j'ai déjà Madeira et Vinhos.
Orléans revient régulièrement, il va vraiment falloir que je me farcisse les règles, voir ce qu'il a de si génial (même si, comme je le disais, il me fait beaucoup moins rêver que les 4 premiers du Fairplay 2013...). A voir, je suis assez dubitatif sur cette "nouvelle" mécanique à la mode qu'est le bagbuilding.
*FitzChevalerie* dit:la cuvée 2014 me semble moins impressionnante que celle de 2013 au niveau des titres phares.

On entend un peu ça tous les ans, non ? :wink:
Comme tu le dis, en général, il vaut mieux attendre. Essen, c'est surtout des premières impressions, dont il faut parfois se méfier. Il y a des buzz qui finissent par faire un peu pschit et des perles rares qui n'émergent que plus tard.
Jeune Cornu dit:De retour cet après midi après 3 jours intenses !
Ce fut mon premier Essen et une chose est sûre j'y retourne l'année prochaine. Pourtant ça avait bien mal commencé avec le désistement pour maladie de mon compagnon de voyage... heureusement j'ai trouvé sur place de forts sympathiques camarades ludiques en les membres grenoblois de Jeux en société ! Merci encore à eux d'avoir partagé de nombreux moments ludiques avec moi durant ces 3 jours !
Concernant les jeux essayés et achetés sur le salon
=> Achetés : Deus, Panthalos (pas encore essayé), Trains Rising Sung (pas essayé), Castle of Mad King Ludwig (pas essayé), Nations the dice game, Aquasphere (pas essayé), Samourai Spirit, Boss Monster, Throne of the World, Greenland, Star Realms
Dans les jeux essayés :
Nations the dice game : :D :D :D . Je l'ai trouvé excellent, simple mais avec des mécanismes bien sentis. Ca reste un jeu de dé donc des fois on peut être un peu embêté par les tirages mais les jetons et les relances sont là pour compensées et ça tourne très bien avec juste ce qu'il faut d'interaction.
Historia : :D :D . Très bon malgré une erreur d'interprétation des règles de ma part (on a sauté sur une des rares tables disponibles et on a fait le tour des règles sans le démonstrateur qui lançait les parties aux autres tables). L'impression de jouer à un jeu différent qui tourne bien et qui offre suffisamment de façon de scorer pour (sans doute) permettre d'éviter la martingale. Le plateau est magnifique, par contre le design des cartes n'est pas à la hauteur (traits grossiers des dessins et ton gris par adapté)... dommage.
Progress : Evolution of Technology : :( . Une déception, les idées sont bonnes mais une sérieuse sensation de "win to win" dans la partie jouée... En gros aucune carte de technologie liée (les cartes technologies peuvent être gratuites si on possède une ou plusieurs technologies précédentes) dans ma main jusqu'au tour 3 malgré des pioches intensives et la sensation de ne jamais pouvoir revenir dans la partie face à des adversaires qui ont bien mieux démarré grâce à des liens leur permettant de bénéficier rapidement d'avantages... Beau design.
Deus : :D :D . Très bon, un excellent rapport "temps de jeu" / sensation ludique. A voir sur le long terme si certaines combinaisons de cartes ne sont pas trop fortes.
The battle at Kemble's cascade : :D . Intéressant et fun. Les mécanismes sont vraiment bien trouvés et raccord avec le thème.
Evolution : :D :D . Le jeu qui m'a tapé dans l’œil lors de mes pérégrinations et que j'ai réussi à essayer. Une très bonne surprise. Le design est magnifique (les sachets, le dino "premier joueur", les tons très paléolithiques...) et le jeu tourne bien. La limite de 3 traits par espèce permet d'éviter les espèces indestructibles et on vit la prédominance puis l'extinction des espèces de manière rythmée. Bref, très bon.
Guardian's chronicle : :D . Efficace. Pas vraiment mon genre de jeu mais un bon moment.

Sympa comme retours!
Le jeu "evolution" ressemble à quoi ? (j'ai peur de confondre avec un autre).
Deus me paraît trop technique, peu immersif, je me trompe?
Nations version dés, j'espère une TTtv.On verra !
Sylvano dit:
*FitzChevalerie* dit:la cuvée 2014 me semble moins impressionnante que celle de 2013 au niveau des titres phares.

On entend un peu ça tous les ans, non ? :wink:
Comme tu le dis, en général, il vaut mieux attendre. Essen, c'est surtout des premières impressions, dont il faut parfois se méfier. Il y a des buzz qui finissent par faire un peu pschit et des perles rares qui n'émergent que plus tard.

Oui, mais ce sentiment cette année est surtout du au fait que beaucoup d'éditeurs attendus font des extensions ou des rééditions, Repos prod est un exemple typique avec 7W Babel, Cash'n guns et l'extension Mascarade. Si il y a des perles rares, elles sont plutôt à trouver du côté des petits éditeurs qui n'ont pas le même potentiel médiatique.
Sans compter que la GenCon prend de plus en plus d'espace, et cela se ressent sur certaines sorties adaptées au calendrier américain.
Tous ces paramètres font que je m'attends moins à des nombreux coups de cœur post-Essen.
*FitzChevalerie* dit:A voir, je suis assez dubitatif sur cette "nouvelle" mécanique à la mode qu'est le bagbuilding.

C'est une mécanique qui tourne bien dans Hyperborea, et qui tourne certainement bien dans d'autres jeux. Mais ça ne deviendra pas un truc révolutionnaire comme le deckbuilding, ça c'est sûr.

Et c’est quoi cette nouvelle mécanique ?

Je n’ai lu aucun retours sur “The lord of the ice garden”, un eurogame de contrôle de territoire avec un look d’améritrash et un matériel splendide. Est ce que quelqu’un a joué/vu tourné/acheté ce jeu ?

brokoli dit:beaucoup d'éditeurs attendus font des extensions ou des rééditions, Repos prod est un exemple typique avec 7W Babel, Cash'n guns et l'extension Mascarade.

Ca aussi on l'entend un peu tous les ans depuis 3-4 ans. Mais entre une bonne extension ou un reboot réussi (c'est le cas de Cash'n'Guns) d'un jeu qui a fait ses preuves et les sempiternelles mêmes recettes à base d'optimisation et de cubes resservies sous un nom (de ville) différent, je me demande ce qui est mieux. Combien de jeux vont rester et combien vont rester sur le carreau ?

Je me méfie beaucoup du GeekBuzz, les jeux bien côtés sont systématiquement ceux situés juste à côté du stand BGG… Ça se comprend : les « votants » vont noter les jeux auxquels ils viennent de jouer, quand on vient du stand d’à côté on a moins tendance à oublier. Sans parler de l’effet « si vous avez aimé mon jeu, cliquez sur le stand en face ». Pour moi, le classement FairPlay reste un peu plus digne de confiance. Mais moins que l’avis de Loïc croisé sur le salon, quand même ;)
Attention aux miroirs déformants aussi. Il n’y a pas de « mode rétrogaming », juste deux jeux sur ce thème sur tout le salon, dont un qui était sorti l’année dernière. Je n’ai pas vu beaucoup de zombies non plus. À la limite, j’ai plutôt vu un retour des pirates, avec Black Fleet et Grog Island, mais encore une fois ça se base sur 2 jeux.
Je n’ai pas vu Orléans sur le salon, le stand devait être tout petit. Et sans vouloir faire mon grognon, je ne trouve pas très correct de jouer des parties complètes de 2h30 sur le salon quand il y a des dizaines d’autres joueurs qui aimeraient bien essayer… 15/20 minutes (explications exclues) ça me parait un maximum raisonnable. Après, il ne faut pas s’étonner du faible nombre de retours…

Tiens, il y avait un stand qui vendait Liberté à 30€, c’était quoi ou qui ?! J’en pensé à une réédition… mais non en fait :x

scand1sk dit:Je me méfie beaucoup du GeekBuzz, les jeux bien côtés sont systématiquement ceux situés juste à côté du stand BGG… Ça se comprend : les « votants » vont noter les jeux auxquels ils viennent de jouer, quand on vient du stand d'à côté on a moins tendance à oublier. Sans parler de l'effet « si vous avez aimé mon jeu, cliquez sur le stand en face ». Pour moi, le classement FairPlay reste un peu plus digne de confiance. Mais moins que l'avis de Loïc croisé sur le salon, quand même ;)
Attention aux miroirs déformants aussi. Il n'y a pas de « mode rétrogaming », juste deux jeux sur ce thème sur tout le salon, dont un qui était sorti l'année dernière. Je n'ai pas vu beaucoup de zombies non plus. À la limite, j'ai plutôt vu un retour des pirates, avec Black Fleet et Grog Island, mais encore une fois ça se base sur 2 jeux.
Je n'ai pas vu Orléans sur le salon, le stand devait être tout petit. Et sans vouloir faire mon grognon, je ne trouve pas très correct de jouer des parties complètes de 2h30 sur le salon quand il y a des dizaines d'autres joueurs qui aimeraient bien essayer… 15/20 minutes (explications exclues) ça me parait un maximum raisonnable. Après, il ne faut pas s'étonner du faible nombre de retours…

Quand tu parles retrogaming, tu penses à quel types de jeux?
À des jeux ressemblant à d'anciens jeux de société ou à des jeux s'inspirant de vieux jeux vidéos?
Je m'y perds un peu, quand je parle de retrogaming, je parle de jeux vidéos genre 8 et 16 bits, soit dans le look ou le thême, soit dans la mécanique. Mais maintenant je me demande si j'utilise le bon mot.
Quand je pense à retrogaming, je pense à Bossmonster, Kemble's Cascade, One Night Werewolf, Lincoln quelque chose...
Mais encore on pourrais aussi parler de retrogaming pour un jeu tel que Pit... Je ne sais plus... Aidez-moi, mettons-nous d'accord, ajoutons de nous mots à notre dictionnaire ludique!
scand1sk dit:Je n'ai pas vu Orléans sur le salon, le stand devait être tout petit.

De mémoire, peut-être une petite demie douzaine de tables discrètes plus ou moins entre Funforge et BGG.
scand1sk dit:Et sans vouloir faire mon grognon, je ne trouve pas très correct de jouer des parties complètes de 2h30 sur le salon quand il y a des dizaines d'autres joueurs qui aimeraient bien essayer…

Assez d'accord.
Sinon, j'ai vécu des personnes qui se font expliquer le jeu avec toi sur une table de 4, et qui suite à 15 minutes d'explication avortent la partie après à peine 2 tours. Je ne trouve pas ça non plus très correct ni respectueux, même si ça laisse la place aux autres.
Au fait, tu as écrit ton commentaire pour quelqu'un de précis ?
elyloo dit:Et c'est quoi cette nouvelle mécanique ?

Le deckbuilding en gros, tu as des cartes diverses et variées que tu peux acquérir pendant la partie à ta convenance, ce qui te permet de façonner ton jeu selon ta stratégie escomptée. Chaque tour, tu tires un nombre de cartes du haut de ta pioche et tu tentes de tirer le meilleur de ta main.
La bagbuilding, c'est un peu pareil avec des cubes (ou des jetons) de couleurs différentes avec des variations caractéristiques. Tu as un sac de tissu personnel. Les cubes que tu joues et / ou ceux que tu obtiens en cours de partie sont remis dans ton sac. Chaque tour tu tires un nombre de cubes de ton sac, et tu tentes d'en tirer le meilleur.

Ce n’était pas vraiment discret : Hall 1 en face du stand de Marc Gerts. Je me suis même fait la remarque sur le beau pari qu’ils ont fait en prenant un stand bien visible dans le Hall 1 pour un seul jeu.
@scandisk : Et pour les parties de 20 minutes, je te félicite d’être la personne la plus respectueuse d’Essen :mrgreen: Plus sérieusement, je ne viens pas à Essen pour cela.
Pour moi soit le jeu est vraiment hardcore, et on se fixe les règles tout de suite et on joue quelques tours, soit le responsable du stand fixe les règles en terme de durée - mais ne pas aller au bout d’une partie c’est vraiment compliqué. Finalement, les parties avortées que j’ai vu le sont surtout parce que les joueurs n’aiment pas le jeu ou le trouve trop dur. Quand à faire 1 tour ou 2 ou jouer 20 minutes d’un jeu sensé duré 1h30-2h, ce n’a, pour moi, strictement aucun intérêt. Autant rester pour l’explication des règles d’une autre table et enchaîner ailleurs.
Franchement, sur les 3-4 jours, j’ai pu jouer -en étant à l’affut, en faisant parfois le pied de gru - à tous les jeux que j’ai voulu. Oui il y a du monde, mais franchement j’ai trouvé cela gérable (contrairement à Cannes par exemple). par contre il faut rester plusieurs jours.

Mayoniaise dit:
Jeune Cornu dit:De retour cet après midi après 3 jours intenses !
Ce fut mon premier Essen et une chose est sûre j'y retourne l'année prochaine. Pourtant ça avait bien mal commencé avec le désistement pour maladie de mon compagnon de voyage... heureusement j'ai trouvé sur place de forts sympathiques camarades ludiques en les membres grenoblois de Jeux en société ! Merci encore à eux d'avoir partagé de nombreux moments ludiques avec moi durant ces 3 jours !
Concernant les jeux essayés et achetés sur le salon
=> Achetés : Deus, Panthalos (pas encore essayé), Trains Rising Sung (pas essayé), Castle of Mad King Ludwig (pas essayé), Nations the dice game, Aquasphere (pas essayé), Samourai Spirit, Boss Monster, Throne of the World, Greenland, Star Realms
Dans les jeux essayés :
Nations the dice game : :D :D :D . Je l'ai trouvé excellent, simple mais avec des mécanismes bien sentis. Ca reste un jeu de dé donc des fois on peut être un peu embêté par les tirages mais les jetons et les relances sont là pour compensées et ça tourne très bien avec juste ce qu'il faut d'interaction.
Historia : :D :D . Très bon malgré une erreur d'interprétation des règles de ma part (on a sauté sur une des rares tables disponibles et on a fait le tour des règles sans le démonstrateur qui lançait les parties aux autres tables). L'impression de jouer à un jeu différent qui tourne bien et qui offre suffisamment de façon de scorer pour (sans doute) permettre d'éviter la martingale. Le plateau est magnifique, par contre le design des cartes n'est pas à la hauteur (traits grossiers des dessins et ton gris par adapté)... dommage.
Progress : Evolution of Technology : :( . Une déception, les idées sont bonnes mais une sérieuse sensation de "win to win" dans la partie jouée... En gros aucune carte de technologie liée (les cartes technologies peuvent être gratuites si on possède une ou plusieurs technologies précédentes) dans ma main jusqu'au tour 3 malgré des pioches intensives et la sensation de ne jamais pouvoir revenir dans la partie face à des adversaires qui ont bien mieux démarré grâce à des liens leur permettant de bénéficier rapidement d'avantages... Beau design.
Deus : :D :D . Très bon, un excellent rapport "temps de jeu" / sensation ludique. A voir sur le long terme si certaines combinaisons de cartes ne sont pas trop fortes.
The battle at Kemble's cascade : :D . Intéressant et fun. Les mécanismes sont vraiment bien trouvés et raccord avec le thème.
Evolution : :D :D . Le jeu qui m'a tapé dans l’œil lors de mes pérégrinations et que j'ai réussi à essayer. Une très bonne surprise. Le design est magnifique (les sachets, le dino "premier joueur", les tons très paléolithiques...) et le jeu tourne bien. La limite de 3 traits par espèce permet d'éviter les espèces indestructibles et on vit la prédominance puis l'extinction des espèces de manière rythmée. Bref, très bon.
Guardian's chronicle : :D . Efficace. Pas vraiment mon genre de jeu mais un bon moment.

Sympa comme retours!
Le jeu "evolution" ressemble à quoi ? (j'ai peur de confondre avec un autre).
Deus me paraît trop technique, peu immersif, je me trompe?
Nations version dés, j'espère une TTtv.On verra !

https://www.kickstarter.com/projects/1923120194/evolution-0?ref=nav_search
Docky dit:Au fait, tu as écrit ton commentaire pour quelqu'un de précis ?

C'est le post de fbdog qui m'a fait réagir, en fait. Après, quand on commence un essai sur le salon, il faut évidement se mettre d'accord avec tout le monde à la table pour éviter les déconvenues. Bon, comme je teste souvent avec des potes avec qui on est dans le même état d'esprit, c'est évidemment plus facile, mais quand j'ai joué avec d'autres personnes (à Kemble Cascade notamment), on a pu se mettre d'accord facilement pour ne jouer que 3-4 tours.
Personnellement, je suis incapable de me faire une idée d'un jeu sur une simple explication de règles. Faire trois tours, ça permet de tout mettre au clair. À partir de là, je pense qu'on a une bonne idée du jeu… Je sais pas, pour moi jouer toute la partie (sur un jeu long, j'entends), c'est comme demander à goûter chez un caviste et s'enfiler toute la bouteille…
Bon, sinon on dirait que je n'ai pas bien fait le Hall 1 ;)
Pour les jeux rétrogaming, oui je pense aux jeux thématisés sur les jeux video des années 1980 avec graphismes en pixel art. Ça inclut Kemble Cascade et Boss Monster mais pas Pix ni One Night Werewolf, ça c'est juste du pixel art ;)
scand1sk dit:
Pour les jeux rétrogaming, oui je pense aux jeux thématisés sur les jeux video des années 1980 avec graphismes en pixel art. Ça inclut Kemble Cascade et Boss Monster mais pas Pix ni One Night Werewolf, ça c'est juste du pixel art ;)

Tu as tout à fait raison je mélange les pinceaux, peut-être la fatigue d'Essen.
Hors donc, Kemble's Cascade, Bossmonster, One night werewolf sont des jeux en pixel art.
On pourrait appeler ça du pixel-like... :roll:
Faut vraiment que je dorme!

Bonjour tout le monde,
Comme Monsieur Phal m’a interviewé sur le fil live, je fais l’effort de donner un premier retour des jeux auxquels j’ai joué pendant le pèlerinage habituel de 2 jours:
Gaia: sympa mais beaucoup de chance au tirage de cartes
Takamatsu: honnête mais assez froid, et problème de “lien” entre certaines couleurs (qui ont alors intérêt à jouer ensemble, donc à 3 ça donne quasi un 2 contre 1, dommage pour le 1…)
Red7: petit jeu d’apéro sympa, peut-être juste un chouïa lourd pour ce format
Eight Minutes Empire (pas nouveau mais pour moi oui): excellent. Epuré et rapide.
Colt Express: familial et peu de contrôle, mais beaucoup de fun!
Blocks: excellent (surtout le jeu avec la tour).
Wakanda: bof.
Castle Crush: très sympa, à voir au niveau rejouabilité.
Colis Party: moyen.
Pan t’es mort: jeu d’apéro et d’ambiance très sympa.
Orléans: rien de nouveau mais parfaitement exécuté, vraiment excellent
Speak Easy: variante du stratego au temps de la prohibition. Moyen.
Mc Johny’s: party game où il faut faire tourner un fast food qui vend des produits à base de crabe. Débile mais ça tourne tout à fait correctement (une fois les règles écrites avec les pieds comprises). Beaucoup de fun!
Pièces Montées: bonne idée (on peut utiliser les cartes dont on voit le dos chez les autres) mais en tout faiblard.
The ancient world: placement d’ouvriers classique, mais avec une ou deux idées originales (notamment le fait que les unités qu’on met à la retraite transmettent quelque chose aux nouvelles unités). Tourne très bien, bon poids moyen.
Strike a pose: petit party game où on doit faire deviner un nom/objet/animal en prenant une pose. Rigolo.
Wash Dash: on doit attacher sur un séchoir des vêtements de différentes couleurs avec des pinces à linge de différentes couleurs, en respectant ce qui est demandé sur une carte. Le premier qui y arrive gagne la carte. Idiot mais marrant! (jeu fait par des jeunes en décrochage, une partie des bénéfices leur sont reversés).
Senet: jeu Egyptien très ancien, proche du backgammon. Sympa mais un peu long et répétitif.
Pinnochio: party game où il faut raconter aux autres une histoire, sur base d’un mot sur la carte piochée, en déterminant au départ si on va dire la vérité ou pas, puis en leur demandant si ce qu’on a dit était vrai ou pas. Très très fun.
Happy Pigs: petit élevage de cochons (pourrait être un petit module d’un Agricola). Classique mais sympa.
Office 21: petit jeu de cartes dans le monde de l’entreprise, où on doit atteindre 21 en posant des cartes (manager, assistant…) qui ont chacune une propriété spéciale. Pas désagréable mais très très aléatoire, donc moyen.
Soqquadro: party game où il faut trouver le plus vite possible un objet selon ce qui est demandé sur la carte retournée (commence par telle lettre, est dur, est rouge…). Rigolo, et peut bien foutre le boxon dans votre maison!
Viceroy: pas mal mais très répétitif.
Galaxy of Trian: Carcassonne revisité dans l’espace, avec quelques idées en plus. Pas mal.
Sixmaking: quand Dvonn rencontre les échecs. Pur abstrait, très très bon, avec énormément de profondeur!
Les critiques détaillées, c’est pour plus tard! 8)

fbdog dit:Ce n'était pas vraiment discret : Hall 1 en face du stand de Marc Gerts. Je me suis même fait la remarque sur le beau pari qu'ils ont fait en prenant un stand bien visible dans le Hall 1 pour un seul jeu.

Oui, j'ai annoncé "tables discrètes" parce qu'ils n'avaient pas de grands panneaux illustrés visibles de loin, ni des écrans publicitaires flottant au dessus de leur stand. Mais l'emplacement était effectivement bon. Sinon, j'ai oublié un jeu pratiqué en journée sur Essen :
- Istanbul : :) :) On joue une partie en 3 rubis de l'initiative des explicateurs, histoire de découvrir le jeu sans trop faire attendre les suivants. Bon, ça dénature la façon d'aborder la victoire (en rush), mais là n'est pas le but, on veut découvrir le jeu. J'aime bien les mécaniques proposées, même si on peut discuter de certains détails thématiques de mon point de vue bizarres. Quand j'arrive sur une case, un assitant bosse (et reste sur cette même case, ok), quand je reviens sur une case déjà occupée par un de mes assistants, je récupère cet assistant (heu, il ne bosse plus ?). Mais restons sur la mécanique, je trouve Istanbul très intéressant et fluide. Les déplacements sont tactiques, et je trouve ingénieuse l'idée comme quoi les déroulements de parties seront forcément différents avec d'autres configurations dans les placements initiaux des tuiles. Cela offrira d'autres opportunités, d'autres priorités, ça évite donc le jeu en automatique avec une stratégie prédéterminée.
scand1sk dit:Je me méfie beaucoup du GeekBuzz, les jeux bien côtés sont systématiquement ceux situés juste à côté du stand BGG…

Premier jour, mi journée : Dans le "top 30", six jeux de artipia, stand juste à côté...
Mais j'ai noté le même phénomène pour le Fair Play. Ces classements sont de toutes façons à prendre avec des pincettes selon qui vote (les plus joueurs, un public massivement familial), quels jeux sont favorisés (positionnement, mise en avant) et comment le classement fonctionne (quand tu vois un jeu non présent dans le top 10 et que quand tu repasses deux heures après, rien n'a bougé sauf un nouveau venu... à la première place...).
Bref, lire les règles avant et pendant le salon, se laisser porter par son ressenti sur place...