[Essen/rentrée 2023] les sorties

Govin dit :@grotlapinos et fabtericus: il s'appelle Saashi.

Effectivement. Du coup je me suis demandé pourquoi mon tél l'a corrigé en Saatchi & Saatchi. Et j'ai découvert ça.

Etonnant non ?

Govin dit :Il est ressorti chez Ludonova (je crois) pour la modique somme de 25€ (avant il était plus dans la fourchette 45-50), avec un plateau double-face. Soyons honnête la deuxième face présente très peu d'intérêt: il s'agit du même plateau sans le paysage, ce qui en fait un plateau froid et totalement abstrait.

Il existe donc. Pour de vrai.

En schématisant, je dirais que le gameplay me fait penser à Euphrat & Tigris en plus léger avec un peu de Durch die Wüste dans le placement des pions.

La version Ludonova de Babylonia n'a pas l'air dispo en France...

SDO dit :Je crois que tu as un retour très élogieux sur le Match du Siècle par Boris de la Rue du Jeu. Je recommande d'ailleurs la chaine, il a fait une rétro carrément dingue sur Feld. 

Merci SDO
Je ne connaissais pas cette chaîne. Je viens de voir la 2ème partie de la rétrospective Feld et elle est vraiment très bien

Oui pour moi aussi, c’est le plus intéressant dans les différents formats vidéos des jeux experts : ton posé, clair, pas d’esbrouffe ni de surenchère en superlatif, et une certaine cohérence dans les avis.

SDO dit :Je crois que tu as un retour très élogieux sur le Match du Siècle par Boris de la Rue du Jeu. Je recommande d'ailleurs la chaine, il a fait une rétro carrément dingue sur Feld. 

Merci pour l'info sur la chaîne. Je suis tombé sur son debrief d'Essen et il compare Kutna Hora à des jeux comme Hansa Teutonica et Navegador en terme d'interaction. Voilà qui augure du tout bon. J'aurais certainement l'occasion d'y jouer d'ici jeu. 

znokiss dit :T'es pas le premier à faire ce retour. J'ai l'impression que ce Ancient Knowledge, c'est un peu tout ou rien.
"Clivant", comme on dit ces temps-ci.

Pour développer un peu. C’est très bien édité : belles cartes, plateaux individuels inutiles mais très confortables en jeu, iconographie claire. Bref, très agréable. 

Début de partie agréable, on cherche à faire tourner notre main, à se piquer les petites cartes. Et puis au bout d’un moment, on se rend compte qu’on pioche comme des sales quoi qu’on fasse, que le jeu de l’autre osef tout comme l’interaction (« ok, tu pioches 10, cool »). Et puis, le truc n’est pas incarné du tout. Le but est tellement pas passionnant. 

Le gimick de vieillissement est au mieux anecdotique. Tout le reste est archi classique, mais bien fait, on peut pas le nier. Mais, qu’est-ce qu’on vibre pas et qu’est-ce qu’on s’en fout de ce que fait l’autre. A tel point qu’à un moment, on finit par s’en foutre de ce qu’on fait nous-même. 

Jai eu envie d’Innovation, de Radland, de Gosu X. Bref, d’un truc incarné qui combote et où je ne fais pas un solitaire ! 

Pour finir, je pense qu’il y a peut-être un vague qqch dans le timing et les mini arbitrages entre prendre les petites cartes et jouer les siennes. Mais, le reste ne m’a pas assez embarqué pour que je retente le coup. 

Ah et pour ne pas faire que le rageux : Sky team, c’est top !

Potrick dit :
Govin dit :Il est ressorti chez Ludonova (je crois) pour la modique somme de 25€ (avant il était plus dans la fourchette 45-50), avec un plateau double-face. Soyons honnête la deuxième face présente très peu d'intérêt: il s'agit du même plateau sans le paysage, ce qui en fait un plateau froid et totalement abstrait.

Il existe donc. Pour de vrai.

En schématisant, je dirais que le gameplay me fait penser à Euphrat & Tigris en plus léger avec un peu de Durch die Wüste dans le placement des pions.

La version Ludonova de Babylonia n'a pas l'air dispo en France...

Bizarre, je l'ai trouvée sans problème en début d'année (genre avril). Si je ne m'abuse c'est distribué par Asmodée. 

De mon côté c'est l'exact inverse de Govin : je suis ravi qu'il y ait une face du plateau qui soit jouable (c'est à dire lisible), l'autre est sans doute jolie mais inutilisable pour moi.

Le jeu est vraiment bien. Complexe, interactif. Je ne l'échangerai pas contre deux barils de trucs compliqués "modernes".

Pour info Babylonia est 100% sans texte sur le materiel et le livret en VF est tjs dispo sur BGG me semble-t-il. Si besoin je dois encore l’avoir dans mes archives (j’ai revendu le jeu.)

En haut de mon panier il y a l’Oracle de Delphes de Feld (salaud de Boris) et Sky Team. mais bon mon haut du panier a tendance a bouger bcp !

Mon haut du panier feldien : Bora Bora, L’année du Dragon, Notre Dame et Trajan.

Je suis quand même étonné que notre boutique vpc principale ne propose pas les titres sortis à Essen.
Pour ceux dont une vf est annoncée, à la limite, je comprends, mais pour les nombreux autres …
J’en ai déniché certains dans d’autres boutiques européennes, mais bon, c’est tout de même dommage (et puis, il m’en manque encore …).

De quelle “boutique vpc principale” parles-tu ?

La plus connue. On ne doit pas les nommer sur ce forum. Mais manière, c’est toutes …

Si si, on peut nommer les boutiques sur le fofo, c’est fini, ça.
Juste que si y’a de la pub ostentatoire, la modération n’hésitera pas à charcler dans le tas 

Quelque part, ça ne m’embête pas si on ne trouve pas tous les jeux chez Philibert, d’ailleurs, ça me gêne presque que tu la désigne comme “notre boutique principale”. 
J’ai beau habiter pas bien loin, je me fais un plaisir de commander partout ailleurs, pour favoriser un peu tout le monde. Genre Ludum lorsque je commande en ligne, avec leurs tarifs bien alignés, mais aussi Fairplay à Mulhouse lorsque je passe dans le coin.

La réflexion est intéressante, et je dérive complètement du sujet (trouver en boutique les nouveautés dont on parle à Essen) pour m’enfoncer dans le fait de considérer Philibert comme “notre boutique principale”.

Car bien souvent, les programmes fidélités fonctionnent sur notre cerveau reptilien et voir que notre commande à 80€ a les frais de ports offert et nous débloque 3€ en points fidélité, ça fait son petit shot de dopamine. 

Je m’efforce de combattre ce biais en multipliant les commandes sur divers boutiques. Une belle réduc chez Ludifolies ? Je n’hésite pas trop, et je vais arrêter de scroller tout le shop pour trouver “une random boite vaguement intéressante pour compléter le panier et atteindre les frais de port offerts”. Dans l’absolu, ça revient souvent à ajouter 30-40€ pour profiter de la douce sensation d’économiser 6€ de ports.

Désormais je m’en tape. 

Je commande chez BCDjeux, Agorajeux, Parkage ou Monsieur Dé. J’achète uniquement les boites qui me font envie, j’évite souvent les jeux un peu “mouif” mais que je pourrais être tenté de prendre juste parce qu’il est en vente privée. 

Résultat : à la fin de l’année, j’ai sans doute payé un peu plus de frais de port que la moyenne ici, et probablement bien moins de points de fidélité centralisés dans une seule boutique. Mais du coup j’ai une pile de la honte qui doit se résumer à … 1 boite.

- - - - 

Pour revenir aux moutons dont tu parlais, limp : je pense que c’est une caractéristique “normale” des “jeux vus à Essen”. 

Ça buzz et ça piaille sur les réseaux, ça prends des photos de telle boite achetée directement chez l’éditeur et en rupture au bout de 2h…
Donc forcément, certaines boites sont difficiles voire impossibles à dégoter ensuite, et bien souvent, la seule manière pour en toper certaines, c’est d’y être. 

Mais quelque part, je trouve ça assez sain : ceux qui font l’effort du déplacement (c’est quand même un coût en argent, en énergie et en heures de sommeil non négligeable) sont récompensés par ces “nouveautés fraîchement démoulées”. 

Pour les autres, dont je fais partie, j’applique le théorème du “si c’est si génial que ça, ça va à terme arriver par chez nous”. 

Celui dont tout le monde parle, là, Nosokomu Dice (?! je me plante sans doute sur le titre…). Il a fait son bruit, il y a forcément des éditeurs qui l’ont essayé. Si vraiment c’est le truc novateur et génial qui mets tout le monde d’accord, je suis tranquille : on le trouvera chez nous. Oh, peut-être dans 6 mois ou dans 2 ans, mais qui ici va se plaindre de n’avoir rien à jouer le temps de patienter ?

Je l’aime bien ton théorème :+1:

Tu me fais un procès d’intentions là …
Ce n’est pas la boutique om je commande le plus. Je n’y prends que de la VO et mes vf dans la boutique la plus proche de chez moi. 
C’est juste qu’ici, quand on nomme une boutique, 9 fois sur 10, c’est elle, avec la périphrase bien connue “la boutique au meeple orange” …

Et il y a quelques années, dix jours après le salon, tous les jeux qui y étaient présentés étaient dispos.
Là, sur ceux déjà sortis (bcp n’étaient qu’en présentation au salon), il en manque des brouettes, et c’est général. C’est juste un constat que je voulais partager ici. Rien de plus.

le coup du frais de port est clairement un piège. J’ai aussi fait l’erreur à une période d’acheter “pour compléter” et généralement ce sont des jeux que au mieux j’ai joué une fois. Depuis j’essaie plutôt de regrouper dans le temps ou avec des personnes. Philibert pour l’instant sur les trucs que je guettais je n’ai pas vu d’absence. La vente en ligne en général je la sollicite pour de la VO pas trouvable dans ma boutique en dur et de ce que j’ai pu essayer ailleurs, les autres boutiques se concentrent plutôt sur du francophone (après comme je disais , je n’ai pas été confronté au cas où je cherchais une VO non trouvable sur philibert et trouvable ailleurs)

Nosokomu Dice , pour moi on est dans le pur buzz ( motivé comme souvent par le peu d’exemplaire dispo chez les éditeurs asiatiques, en plus il est plutôt joli). Non pas que le jeu soit mauvais ( j’ai fait une partie), c’est bien foutu, avec sa petite originalité, sa profondeur mais il faudrait vraiment voir sur la longueur ce que ça vaut ( on est quand même dans une catégorie de jeu où certains mastodontes historiques comme Gang of four, Tichu et plein d’autres traditionnels ont des milliers voir dizaines ou centaine de milliers de parties pour certains joueurs).
Il y a une petite mode depuis quelques temps sur ce type de jeux ( que les puristes me pardonnent, j’englobe les jeux de plis/défausse ), il y a eu Scout, l’an dernier à Essen c’était Cat in the box. Cette année c’est Nosokomu Dice

znokiss dit :
Ceux qui font l'effort du déplacement (c'est quand même un coût en argent, en énergie et en heures de sommeil non négligeable) sont récompensés par ces "nouveautés fraîchement démoulées". 

Ca aussi, c'est bien réducteur (ceux qui font l'effort, et donc, ceux qui ne le font pas).
Parce qu'il y a surtout "ceux qui ne le peuvent pas". Mais après, on peut décider de laisser le choix des jeux à une élite, tu as raison ...

Enfin, si tu vas chercher ma liste, quelques pages auparavant, tu verras lesdits titres, et pour la plupart je suis le seul à les avoir cités : ils ne rentrent pas du tout dans la case caricaturale que tu fais des moutons qui se précipitent sur les jeux qui buzze.
Il y a quand même une forme de mépris, de suffisance, de condescendance dans tes propos...

limp dit :Tu me fais un procès d'intentions là ...

C'est complètement vrai, toutes mes excuses. 

On voit souvent le geek un peu connaisseur se limiter à Philibert un peu par défaut. Or ce "mastodonte" a tendance à m'énerver et je ne rate pas une occase pour vanter la diversité des boutiques ludiques plus ou moins proches, et dont beaucoup ont aussi un site web...

Effectivement, si j'ai rebondi sur ta phrase, j'ai ensute bifurqué sur ma marotte, loin de moi l'idée de te faire passer pour un "Phili-fan".

limp dit :

Ca aussi, c'est bien réducteur (ceux qui font l'effort, et donc, ceux qui ne le font pas).
Parce qu'il y a surtout "ceux qui ne le peuvent pas". 

Là aussi j'ai peut-être été imprécis. 
Clairement, le salon d'Essen, j'y vais pas parce que c'est un coût en temps et en argent que je ne peux pas me permettre. Aucun mépris de ma part là-dessus, désolé, à la relecture ma phrase était mal foutue. 

A la place de "ceux qui font l'effort d'y aller", on peut clairement mettre "ceux qui peuvent se le permettre.."

limp dit :

Il y a quand même une forme de mépris, de suffisance, de condescendance dans tes propos...

Toutes mes excuses encore une fois. 
Je peux être bien taquin sur le fofo, mais jamais dans l'idée de rabaisser mon interlocuteur (bon allez, sauf parfois face à certains gros lourdeaux de passage, mais je t'assures que ce n'est pas le cas ici). 

Quelque part, quand je parle du "buzz qui piaille" plus haut, c'est aussi un petit coup de coude à tous ceux qui participent à cette agitation frétillante qui entoure ce salon, que je suis de loin d'un oeil un peu rigolard voire pseudo-blasé. 

Quelqu'un qui a été au salon, en payant cher son billet de train, l'entrée et l'hôtel pourrait me répliquer que je suis pas très malin à me moquer ainsi.

=> ça n'est pourtant pas l'envie de "me placer plus haut" ou me poser en grand sage qui sait tout et juge les autres ou que sais-je... c'est à nouveau de la petite taquinerie comme j'ai l'habitude d'en faire sur les forums que je fréquente. 

On pourrait tout à fait jouer à miroir magique et m'objecter qu'en fait, de mon côté, c'est juste une petite jalousie de ne pas y être. Et ce serait avec raison.

Loin de moi l'idée d'exprimer tout ce que tu dis (mépris, suffisance, condescendance ... carrément).

Mais j'accepte la critique, je manque sans doute un peu de pincettes quand je poste. 
Mais quelque part, j'aime aussi le ton spontané et "taquounet" (c'est comme taquin, mais en tout gentil) du forum. J'ai déjà vu des moqueries, des foutages de gueule et des engueulades, mais à nouveau, c'était pas mon intention ici.

Dommage que le fofo n'accepte pas de signatures, j'y aurais mis un disclaimer "ne jamais me prendre trop au premier degré, j'écris souvent des bétises" ou un truc dans le genre.

edit : ça me travaille un peu quand même. Un truc que j'oublie un peu trop souvent sur le net : tout le monde n'a pas la même sensibilité. Les pincettes, mon bon vieux zno, les pincettes.

Pour ma part j’ai été présent de Essen 2009 à Essen 2017 puis avec la naissance de mes enfants je suis passé en mode “commande en ligne” afin d’avoir ce qui me faisait envie.

Et pour revenir à cette année, je ne me souviens pas d’une telle densité qualitative en jeux “expert”:
Nucleum
Amalfi Renaissance
Rats of Wistar
The Castle of Burgundy Special Edition
Zhanguo the firts Empire
Age of innovation
Evacuation
Discordia Magna
Bruxelles 1893 : belle époque

Je ne parle que des jeux en ma possession et il y en a surement d’autres.

Evidemment on en recausera dans 1 an pour voir ce qui est encore joué mais pour le moment ça joue, ça joue, ça joue :wink:
Belle cuvée!