Un grand merci pour vos retour c est intéressant. Et ça finit de me convaincre que pour la première fois depuis 20 ans je ne vais rien acheter impulsivement post essen. J attendrai sagement la VF des jeux qui m intéressent et encore suivant les retours avec plus de reculs (évacuation et rats de wystar principalement).
La raison? Non pas que la cuvée semble décevante mais j ai trop d excellents jeux sortis en 2023 que j ai envie d approfondir.
J ai tellement aimé Darwin s journey par exemple qu à la lecture des CR rien ne semble me faire autant vibrer.
Bon jeux aux esséniens ceci dit profitez.
Opinion à chaud 100% subjective et pas forcément sympa sur les jeux joués :
- Sequoia (allplay) :
Ils disent “can’t stop meets las vegas”. Ben c’est vrai et ça marche ! A chaque tour on jette secrètement 5 dés et on forme deux paires (comme can’t stop), on place alors deux jetons : un sur chacun des 11 emplacements numérotés de 2 à 11. A la fin du jeu on gagne en fonction des majorités sur les emplacements (mais pas comme à Las Vegas). Très fun, mais édition foirée : les jetons vert et bleu ont des teintes non uniformes et -pour moi, j’ai un léger souci dans ces teintes- indiscernables. Pas de bol ils ont aussi les mêmes formes ou pas loin. En plus les cartes sur lesquelles on pose ces jetons on des teintes et des motifs quasi identiques à nouveau !!! Le tout à 20 balles. Un de mes jeux préférés du salon, mais je vais plutôt me le bricoler à la maison, ça me coutera plus cher mais je pourrais y jouer (matos : 25 dés en 5 couleurs, 100 capsules de bières (ou jetons ou cubes) en 5 couleurs, 11 sous bocks numérotés de 2 à 12, 11 grands jetons numérotés [1x2 ; 3x3 ; 3x4 ; 3x5 ; 1x6], 11 petits jetons numérotés [10x1 ; 1x2]. A noter que l’on a joué avec les jetons de score face visible au lieu de face cachée, cette variante améliore-t-elle le jeu ? Bien envie de tester aussi le système de tiebreaker de Las Vegas.
- Couture (allplay) :
Enchères triples à poing fermé, avec des twists. Mécanisme malin, j’aime beaucoup les idées mais le jeu n’est pas palpitant du tout (au moins lors d’une première partie). Il passe directement dans la case “à oublier”.
- Yokai pagoda (PIF games) :
Petit coup de cœur, mais j’ai un peu peur du double emploi avec Disney Villains (le colovini). Jeu de défausse, joli, tout jeune auteur très sympa. Simple et malin. Sold out assez rapidement. A son tour on doit défausser une carte sur une des deux piles de défausse, si elle correspond (couleur ou valeur) on donne une de ses cartes à un adversaire, si elle ne correspond pas mais qu’elle est plus forte on doit piocher, si elle est plus faible on peut mettre fin à la manche si on a moins de 3 points en main. Les cartes de même couleur s’empilent : seule la plus faible compte. C’est malin, rapide, tendu et rigolo à 2, je n’ai pas pu l’essayer à plus hélas. J’espère que quelqu’un que je connais va l’acheter…
- Number drop (AEG) :
En gros c’est “Tetris le Roll&Write”. Ça tourne bien, c’est rapide, il y a du « pan dans ta face ». La gestion de son tableau est rapidement un peu confuse. Je n’en refuserai pas une partie, j’ai trouvé ça sympa mais les r&w ça commence à un peu saturer.
- Discordia (Iron Games) :
difficile de se faire une idée sur la base d’une seule phase de jeu (nous avons joué une année sur 4), ça semble à première vue être très peu interactif. Mais il est possible que ce soit plutôt faux à deux joueurs. En effet la quasi-totalité des options de développement sont dans des marchés communs. A quatre, on se fait forcément piquer les trucs et tout le monde est à la même enseigne, mais à deux il est possible que ce soit plus vicieux, plus ciblé et plus asymétrique. D’un point de vue mécanique ça tourne très bien, le matériel est joli, l’illustration de la boite superbe. Très envie d’en faire une entière. Aucune idée de l’impact de l’extension. [Édit] En relisant les discussions du séjour je réalise qu’Unkle m’a directement dit qu’à deux le jeu est effectivement horriblement méchant, je ne l’ai donc pas inventé tout seul, c’est terrible la vieillesse [/édit]
- House of cats (Aporta) :
Comme pour Number drop il va souffrir d’une fatigue générale pour les R&W. Il s’agit tout de même de l’un des plus sympas auxquels j’ai joués, avec une grande liberté dans la gestion des lancés et les plateaux de chacun sont tout de suite très différents. Il reprend le système assez cool de la série des « malins » avec les effets permettant des combos. Les quatre plateaux sont très différents et le système de mise en place aléatoire des effets déclenchés assure une grosse rejouabilité. J’ai beaucoup aimé, mais je ne l’ai pas acheté. Je regrette un peu.
- Master of rules (hobby japan):
J’adore le style graphique des cartes. Le concept est très fun, on peut être méchant, mais les parties sont finalement un peu décevantes. Je suis ravi d’avoir eu l’occasion d’y jouer car le mécanisme central, enfin toute l’idée du jeu, est vraiment chouette, mais je ne suis pas plus emballé que ça.
- FTW ?:
Encore un jeu de défausse. Par contre j’ai trouvé ça plutôt raté. Le jeu marche mais je ne m’y suis pas amusé. C’est un système d’échelle de valeur, presque un mix entre the game, le trouduc’ et un bouquet de persil (pour la couleur). Vous enlevez the game vous avez Futschikato. Et ben c’est beaucoup mieux. A voir à moins (nous étions 5) , mais honnêtement je ne suis pas très motivé. Et pourtant je suis un fan de FF. Bof donc. Et même super bof.
- Tigre et Dragon.
C’est plus ou moins joli, faut voir, le matériel est luxueux (les tuiles), la boîte énooooorme (et zero place perdue). Pour un oink hein. Le énorme. Le contexte est important. Il faudra que j’y rejoue éveillé pour vérifier si ça me plait. Plutôt pas a priori mais je dormais debout.
- Mytikas (funnybox) :
Magnifique exemple de ce que Fulgan appelle les “ok-games” (je ne sais pas où il a piqué cette expression méprisante, ce monsieur est clairement une mauvaise personne). C’est très bien fichu. Ça tourne bien. Il faut faire des choix. C’est chouette. En plus j’ai gagné : ce jeu est donc parfaitement équilibré. En conclusion n’hésitez pas à vous assoir autour de la table si on vous le propose, vous allez passer un bon moment. Mais il lui manque le supplément d’âme pour déclencher l’envie d’y revenir (ou de l’acheter). Il est un peu moche aussi, ça ne doit pas aider.
- Sails (allplay) :
2 joueurs coop. Reskin (très joli) d’un jeu Jap introuvable et ultra hypé (je sais, jap, introuvale et surhypé c’est oxymoresque). Gros buzz, malin, joli, très très très joli (mais j’ai dû jouer avec une version pimpé KS) et très très très chouette. Pas de communication donc pas d’alpha, enfin on communique par l’échange de cartes et il faut jouer de manière coordonnée (un genre de double guessing, je HAIS le double guessing). J’ai adoré. Mais je ne le sortirais jamais vu la config. Pas acheté donc (20 balles en plus) alors que pas de VF prévue (ce qui me semble invraisemblable) et qu’il est très joli (je ne sais plus si je l’ai mentionné).
- Pollen (allplay).
Knizia kniziesque (tuiles + majorité) sur-produit (pions de score à paillettes, pions en verroterie) et sous-produit en même temps (tuiles ridiculement fines). Pas pris car 40 euros pour un petit jeu (et que je crois l’avoir vu au PEL). Mais bon c’est quand même chouette et je crois que ça aurait beaucoup plus à du monde dans mon entourage.
- Top Hat (allplay)
Enchères ascendantes. Economie semi fermée avec blocage malin des fonds, c’est très bien vu. Matos dingue (les pièces en métal sont certainement en supplément : ils aiment bien abuser chez allplay). J’ai détesté, mais probablement parce que le coup de s’acheter à soit même est un coup de fin partie. Reste qu’il y a des clowns. C’est impardonnable.
- Hamlet (mighty boards/cranio)
Un genre de splotter avec des illustrations de Menzel imprimées à l’échelle 1/5e. Clairement presbytophobe donc. Et je comprends mieux pourquoi les splotter sont lisibles ne sont pas illustrés par Menzel. Bon. Très mécanique avec de la lecture de plus ou moins long terme mais qui est rendue impossible par le bordel sur le plateau, la taille des pièces, et celle des icones. C’est bien pire que Isle of trains dans le genre, c’est fort parce que déjà isle of trains je le trouve carrément injouable à cause de ça (en plus de le trouver nul par ailleurs). Perso, les jeux qui me balancent “ok boomer”, j’ai qu’une envie c’est de les cancel. Pas très emballé donc.
- Malvidia (Zoch):
Programmation, pick and delivery, ok c’est un énorme brain burner. C’est pour la team grosjeux ça ! Attend. Chez Zoch ? Par Roberto Fraga ? Ah ben on peut enlever des bouts de plateau ? Ah et on peut bouger les tuiles de programmation des autres ? Et leur piquer leurs ressources ? Et leurs PV ? Okaaaaay ! Ca change des jeux a intéraction semi-présente et indirecte. Enorme envie d’y rejouer.
- Akropolis (Gigamic)
Il parait qu’il est taillé pour le spiel. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.
- Ancient knowledge (ieollo)
J’ai plus le temps, promis j’en dis du mal dans pas trop longtemps.
Bilan des plus ou moins gros jeux qui ont buzzé :
- nucleum : très bon retours, va sortir chez intrafin. Au niveau du thème et des choix artistiques c’est pile poil comme spyrium. On se demande pourquoi ils sont allés chercher un truc steampucko-fantastico-necronlike. Mais bon.
- évacuation : impossible de s’approcher du stand, va sortir chez intrafin, j’ai bien envie d’essayer. J’ai résisté au craquage grâce à une force de caractère exemplaire.
- apiary : pas de retours, pas de VF prévue mais j’aime rien chez stonemaier donc pas bien grave. Hop. Poubelle.
- expéditions : comme c’est stonemaier j’ai absolument pas retenu ce qu’on m’en a dit. Il doit sortir chez matagot. Ça fait plein de raisons de ne pas s’y intéresser sur le salon.
- voidfall : j’y crois pas du tout, too much, plastique, prévu chez super meeple. Clairement un futur hit chez Triz’/Vinz/Mick. Je serai ravi de l’essayer chez celui d’entre vous qui craquera.
- humanity : retours divers (superbe DA), dispo chez SWAF.
- kutna hora : retours excellents. Prévu chez iello. Ça s’annonce sympa.
- Rats of wistar : bons retours (pas unanimes), prévu chez intrafin.
- path of civilization: très bons retours en général malgré le bad buzz. Prend beaucoup de place sur la table. Pas vu Krazey, pas essayé. Dispo chez capitain games (jamais entendu parler de cet éditeur).
- Ancient knowledge : joli et un peu chiant, je ne dirais pas non à une nouvelle partie. Dispo chez iello. Format de boîte débile, qualité des cartes déplorable.
- Planta nubo : retours un peu mitigés. Beau matos, thème Zarbi. Pas de VF prévue ce qui me semble très étonnant.
- Spellbook : on s’en fout un peu vu que c’est déjà dispo chez Space cowboys. Buzze beaucoup moins que je ne m’y attendais, j’ai l’impression que le format marche mal sur salon (???)
- Hamlet (oui ce n’est pas une sortie) : ça ressemble à un splotter mais avec des illustrations de menzel imprimées à l’échelle x0.25. Injouable si vous êtes presbytes. J’ai pas trop aimé.
- amilfi renaissance. Dispo en VF chez sylex. Je le trouve très beau, mais ce n’est pas partagé par tous. Rares retours enthousiastes, mais impossible d’y jouer (fallait faire le pied de grue, pas eu le courage). A surveiller (version retravaillée d’un jeu japonais de 2020. Japon = buzz, donc méfiance tout de même).
- annunaki : malgré son thème sympa ça m’a fait fuir visuellement (figs en plastok, pas attiré par le reste du matos non plus), en plus c’était toujours blindé. Dispo VF chez cranio je crois. J’y jouerai chez Vinz ou Triz c’est un truc pour eux je pense.
- white castle : bons retours, prévu chez iello (boîte compacte, c’est cool).
Bilan des familiaux / poids moyen qui ont buzzé :
- forest shuffle/mishwald/forêt mixte : gros gros gros buzz en light game sold out en DE, dispo en FR chez lookout
- bamboo : a priori pas mal mais trop compliqué pour les petites, j’ai laissé tomber l’idée. Joli et compact. Prévu chez iello.
- Mlem : Knizia stop on encore avec des dés. Sold out. Très bon retours. Pas de VF prévue (à mon avis ça a déjà changé, mais je n’ai pas de news).
- The vale of eternity. Sold out le jeudi, un peu déçu c’était un des trucs qui me faisaient le plus de l’oeil. Pas de VF mais ils doivent faire un reprint en anglais (avec Renegade), pas de plan pour l’Europe (mais ça a pu changer).
- tangram city : fait le job, rapide, 0 interaction. Idem 0 plan pour une sortie en Europe (mais ça a pu changer).
- Come sail away : buzz important dès avant le salon mais gaffe à l’effet rareté / hype du design japonais. D’ailleurs la queue chez oink était délirante le jeudi matin > effet “scout” + risque de sold out. Je l’ai pris, on verra bien. Ça se revendra tout seul.
- Mycelia : essayé au PEL. C’est un deck building familial avec des illustrations choupi et un gadget en carton, on est un peu dans une ambiance foret, nature ultra tendance. Le thème : des champignons récoltent des gouttes de rosée qui aboutissent dans une souche d’arbre où elles forment un tourbillon qui s’évacue par le fond pour – euh- faire tomber la pluie ? Je ne sais plus. Un truc du genre. Dommage que ravensburger n’ai pas eu les couilles / ovaires de garder le thème original qui tournait clairement autour de la récolte de crottes ou de gouttes de pipi sur le carrelage à rapporter dans la cuvette des toilettes. Faut dire que c’est moins familial. Mais quand même ce thème marche mieux avec le matos.
- On the road : retours unanimes pour dire que c’est ultra bof. J’ai quand même envie de l’essayer (mince, Colovini !). J’espère que Fulgan va l’acheter vu le thème.
Bilan des petits jeux qui ont buzzé :
- nokosu dice : KennerSpiel du “nananèreuh on est entrés sur le salon avant tout le monde” sold out en gros avant l’ouverture (j’adore les pass pro). Vu comme il est facile a bricoler chez soi (sticheln ou muh&mehr + las vegas ou sagrada) je pense qu’osef complétement et surtout que si c’est vraiment bien il sera localisé (jurisprudence Cat in the box).
- robotrick idem pour le sold out. Pas ultra emballé à la lecture des règles. Buzz lié à la dispo homéopathique comme nokosu… (On parle de 50 à 200 boîtes).
- fruit to play : voir avec unkle. On nous l’a survendu (dispo en VF a priori) comme “c’est un jeu pour vous” (Govin je crois).
- prey another day : Je le voulais pour mes filles mais j’ai complétement zappé d’aller sur le stand. Retour super positifs, ça va forcément être localisé.
- vegetable stock : localisation allemand + reprint en anglais d’un jeu de marché Jap ou coréen je ne sais plus. Retours inégaux.
- 12 chip trick : gros buzz sold out, facile a bricoler chez soi.
- Quicksand : passé à côté. En gros une boîte vendue par personne l’ayant essayé. Sold out quand j’ai voulu le pogner pour bs (qui m’avait donné carte blanche pour un budget serré), va sortir chez iello.
- Aurum : complètement passé à côté. Jeu de pli avec des cartes dont je n’arrive pas à savoir si elles sont jolies ou hideuses. Pas de VF prévue.
- Sails : voir jeux joués
- Infiltraitors : déduction collab. bons retours. mix entre flotsam fight et hanabi. On peut consulter une carte cible et donner ou recevoir des indices qui diront si elle partage au moins un ou aucun point commun (couleur ou facteurs premiers de sa valeur), le deck sert de compte tour, c’est bien pensé et les retours sont bons. Il y a 20 missions qui sont autant de twists sur les règles de base (si j’ai bien suivi). Le thème (buter des flics infiltrés) et le matos (pistolet en carton gadget + balles pour compter les échecs) m’ont fait renoncer.
En vrac pour finir :
L’un des nombreux Christophe a bien aimé trolls et princesses (attention grosse inadéquation entre le thème wtf et le jeu réflexif). Mauvais retours d’amygdalia par contre. J’ai vu des trucs qui m’ont attiré l’oeil mais que je n’ai pas pu essayer ni eu de retours : fit to print, 5 towers, at the office, avalandi et j’en oublie (il y avait 96.000 knizia). J’ai complétement oublié d’aller voir sunrise lane d’ailleurs (crotte) ! Sinon pas eu de retours sur evenfall, septima, Sky team, faraway. Pas là ? Pas vus ? Mais je crois qu’ils sont tous déjà dispo, donc personne n’en parlait.
A plus les gros !
Merci à tous pour ces comptes rendu détaillés
ça donne vraiment envie…
Il va falloir que l’année prochaine j’arrive à y aller… Mais bon ça fait 25 ans que je dis ça
C’est aussi pour les CR de Fab que j’apprécie Essen. Il n’y a que lui pour trouver “Trolls et princesse” sur une toute petite table au fond d’un hall déserté par la foule, et raté Skyteam avec ses dix tables et son animatrice déguisée en commandant de bord.
fabericus dit :Bilan des plus ou moins gros jeux qui ont buzzé :
- Ancient knowledge : joli et un peu chiant, je ne dirais pas non à une nouvelle partie. Dispo chez iello. Format de boîte débile, qualité des cartes déplorable.
A plus les gros !
Ah ouai ... c'est dur
Jeu chiant: tu y as joué à combien ?
Je pose la question car je pense, d'après ce que j'ai vu, que ce jeu est fait pour 2j (ça tombe bien je ne joue essentiellement qu'à 2 ) ... à plus cela ne me surprendrais pas que tu le trouves "chiant" car le temps t'attente entre deux coups doit être long... Contrairement à Earth (NDG4) ou l'on joue en simultané.
Pour les cartes déplorables: Tu as joué sur la version définitive ou un proto ?
Sleevage obligatoire selon toi ?
Ah ben typiquement je croyais l’avoir viré car il fallait que je le retravaille “grand public” cet avis à chaud.
Alors, nous avons joué à 4 en équipes de 2, chaque équipe jouant en simultané. La partie était (à peine) écourtée à une heure max hors explications de règles (mais en gros on était à deux tours de moins qu’un full game). Très clairement le jeu va plus vite, beaucoup, dès que tu as un peu d’expérience.
Je n’ai pas ressenti de downtime du tout (mais, me connaissant, il faudrait mieux demander à mes compagnons de tablée).
Donc non, si je m’y suis ennuyé c’est à cause des sensations de jeu. Mais c’est aussi un effet découverte qui doit s’estomper avec les parties. [Édit] Il y a beaucoup de paramètres, de texte, d’imbrications, donc à la découverte c’est comme R4tG : tu es vite dépassé pour choisir tes options[/édit]. Si tu y joues beaucoup d’un bloc à la tub’ ça disparaît certainement très vite. Ça n’arrivera pas chez moi ni dans mon cercle de joueurs.
En plus en mid/end game c’est très “fiddly” car plein de trucs peuvent déclencher des cascades d’effets et on a vite fait de s’y perdre quand il faut reprendre la suite de son tour. C’est assez agaçant. Mais idem l’expérience aide certainement.
Les illustrations sont absolument magnifiques, toutes uniques, hyper bien vues et souvent très cohérentes avec les effets. Je suis plutôt à jour en archéo (c’est un des domaines de formation de ma femme et de certains amis) et c’est vraiment plaisant de voir les artefacts et les monuments présents dans l jeu, il y a des trucs super pointus. Pour les techno c’est un peu plus terne / monotone mais on va pas faire la fine bouche.
Les cartes sont petites, et heureusement parce que ça prend vite beaucoup de place sur la table. Mais les illustrations auraient mérité plus grand. Niveau qualité de carte c’est vraiment très limité : elles étaient déjà hyper marqués sur le salon. Ok, la boîte avait probablement plus de 20 parties dans les pattes, mais je pense que sleever est obligatoire si tu comptes beaucoup y jouer.
Je serais ravi d’y rejouer. Mais surtout pas avec des gens l’ayant poncé (je ne vise personne). Et je ne l’achèterai pas : il prendrait de la place sur mes étagères et en plus avec un format relou à stocker.
[Édit] en gros pour jouer à ça, ben je préfère sortir race[/édit]
[Édit bis] on me dit que Earth c’est tout comme R4tG, donc effectivement tu dois être le cœur de cible pour Ancient knowledge[/edit]
Punaise le “à plus les gros” je l’ai laissé aussi"
(Contexte : je dois être l’un des moins sveltes de mon groupe, surtout rapporté à la dimension verticale)
Govin dit :C'est aussi pour les CR de Fab que j'apprécie Essen. Il n'y a que lui pour trouver "Trolls et princesse" sur une toute petite table au fond d'un hall déserté par la foule, et raté Skyteam avec ses dix tables et son animatrice déguisée en commandant de bord.
Trolls et princesses était au beau milieu du hall 3, mais je n'y ai pas joué personnellement, c'est un autre membre de la all star Bochum team (appelons le Christophe pour préserver son anonymat).
En plus, forcément j'ai loupé des trucs : je n'étais là que 2 jours et demi et j'ai passé au moins une demie journée avec toi et unkle qui vapotaient dehors en échangeant des buzz au lieu d'aller s'encaster dans la foule déambuler dans les allées !
(Trop content d'avoir pu vous croiser les amis)
@fabericus
t’inquiète, c’était très chouette à lire
infiltraitors je l’avais oublié. Joué aussi , on a trouvé ça effectivement bien sympa
@thom’s779
effectivement pas de jeu qui ressort pour l’instant même s’il y a quelques chouchous et buzz, il y a des quoi poncer des anciens en attendant les retours
@fdubois
intéressant ces 2 approches.
Pour Ancient kowledge, c’est un jeu à carte, a priori toutes uniques, donc rien d’anormal à mes yeux que sur une partie découverte dans un contexte de salon il puisse y avoir une sensation de downtime
Franchement, d’habitude les posts annonçant du politiquement pas corrects viennent justifier l’injustifiable, là ça me va parfaitement .
Merci pour tes excellents retours.
Je garde donc toujours un oeil sur Sunrise Lane, Space MLEM et Maldivia . Je rajoute R-Eco, Sequoia.
Dans les gros jeux, seul Kutna Hora me titille (de loin).
Pollen est la réédition de Samurai, le jeu de cartes pour info ! J’ajouterai les fiches des jeux cités par fabericus ce soir.
@Fabericus
“The vale of eternity…Pas de VF… pas de plan pour l’Europe”
Sur un site de vente en ligne, je vois une version VF prévue pour la dernière semaine de novembre.
J’attendais des avis sur ce jeu et comprends mieux leur absence s’il était si tôt en rupture.
yobzh dit :@Fabericus
"The vale of eternity...Pas de VF... pas de plan pour l'Europe"
Sur un site de vente en ligne, je vois une version VF prévue pour la dernière semaine de novembre.
J'attendais des avis sur ce jeu et comprends mieux leur absence s'il était si tôt en rupture.
Ah ben bonne nouvelle ! J'ai probablement mal compris la réponse (ou bien ils ont mal compris ma question).
fabericus dit :(@Triz', tu as le droit de copy-poster chez les canards si tu veux).
Han, on connait les mêmes gens ! (je suis un des canards )
znokiss dit :fabericus dit :(@Triz', tu as le droit de copy-poster chez les canards si tu veux).Han, on connait les mêmes gens ! (je suis un des canards )
Je crois même que l'on a déjà joué ensemble !
@fabericus
l’année prochaine tu y retournes et tu me fais le même genre de compte rendu en une de tric trac, merci d’avance. J’ai tout lu, et c’est rare sur des posts aussi long.
Merci !
C’est quoi MLEM?
Un Knizia qui est sorti chez Ravensburger.
MLEM: Space Agency.
Un stop ou encore avec des tours coopétitifs.
Rodenbach dit :@fabericus
l'année prochaine tu y retournes et tu me fais le même genre de compte rendu en une de tric trac, merci d'avance. J'ai tout lu, et c'est rare sur des posts aussi long.
Merci !
Mais avec plaisir ^^
Du stop ou encore et des chats dans l’espace, c’est pas possible Mais le Dr K l’a designé pour nous celui-ci !
A priori très inspiré de Celestia. Qu’on aime bcp !