[Essen/rentrée 2023] les sorties

Intéressants, vos feedbacks ! J’étais à Essen l’année dernière à titre professionnel, mais vos compte-rendus sur l’esprit de la foire confirment tout à fait mon impression : on n’y va plus pour jouer, au fil des années, mais pour ressentir dans sa chair cette ambiance incroyable, faite de rencontres et de découvertes un peu fortuites de titres qui ne nous auraient certainement jamais attirés sur internet…

J’avoue que ce que j’adore, en plus de découvrir de nouveaux auteurs géniaux (ou pas trop), c’est de partager cet enthousiasme d’équipes d’éditeurs parfois tous petits et qui viennent de l’autre côté de la planète pour faire connaître leurs pépites.

Les gros jeux prise de tête avec moultes pages de règles, je me les réserve pour des soirées tranquilles avec mes amis, ailleurs qu’à Essen, que j’ai donc raté cette année, mais que je ne raterai pas l’année prochaine, c’est certain ! Merci merci

bast92 dit :@Manubis333

Merci pour ton retour, ça fait bien envie toutes ces rencontres c'est clair.
Mais j'avoue que cette marée humaine et la surconsommation irréfléchie qui découle de cette surabondance de jeux me donnerait presque la nausée... avec mes convictions écolo et mes envies de sobriété, je crois que je me sentirais mal à l'aise.

Sinon pour revenir aux jeux, tu n'as pas mentionné Nucleum. Tu n'as pas aimé ?

​​​​​​

Bonjour Bast92,

De rien .

Oh, tu sais en ce qui concerne l'écologie, il y a tellement de gens bien plus pollueurs que nous et qui devraient rendre des comptes... Que je ne me sens pas particulièrement en faute... Les jeux, c'est fait pour durer même s'ils passent de main en main...
Essen, ça vaut vraiment le coup, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie...

Nucleum ?
Tout de suite les sujets qui fâchent ...
Je sens soudain sur moi de lourds regards hostiles...

Disons que je réserve encore mon avis sur ce jeu...

Oui, je suis un intégriste des Brass et alors ?

a++
Manubis.

Ah je comprends le malaise, fdubois n’est pas loin c’est ça ? 

Mais ici on est entre nous, Intrafin ne verra rien 

lABCdaire dit :[...]

J'avoue que ce que j'adore, en plus de découvrir de nouveaux auteurs géniaux (ou pas trop), c'est de partager cet enthousiasme d'équipes d'éditeurs parfois tous petits et qui viennent de l'autre côté de la planète pour faire connaître leurs pépites.
[...]

Bonjour lABCdaire,

Oh que oui... on y trouve des auteurs Japonais, Coréens, etc. qui, pour la plupart, ne sont même pas distribués et qui ont les yeux agrandis de surprise devant l'engouement pour leurs jeux et en se voyant pris d'assaut par des joueurs en folie ludique...
Le matin, à l'ouverture, on se serait cru en période de soldes

Je pense particulièrement à Nokosu dice, un jeu de plis japonais... L'auteur a apporté 200 boites et en proposait 50 par jour : stock écoulé en moins d'une demi heure le matin ...
Il est à noter qu'il y a avait une furieuse offre de jeux de plis asiatiques sur le salon... Un effet de mode ?

a++
Manubis.

bast92 dit :Ah je comprends, fdubois n'est pas loin c'est ça ? 

chuuuut pas si fort

Je savais qu’en posant cette question je mettais un peu les pieds dans le plat :rofl: c’était quand même très bizarre que tu ne parles pas de Nucleum.​​​​​
Bon ok, on en reparlera plus tard quand tu auras fait plus de parties, mais ça m’intéresse, je reviendrai t’enquiquiner :hugs:
Ça conforte quand-même mon envie d’attendre que la hype autour de ce jeu se dissipe avant de me décider sur un éventuel achat.

Manubis333 dit : Il est à noter qu'il y a avait une furieuse offre de jeux de plis asiatiques sur le salon... Un effet de mode ?

a++
Manubis.

Pour les habitués des jeux comme ici, on a déjà eu pas mal d'infos sur les jeux américains, français et allemands. Les surprises se trouvent surtout chez les éditeurs japonais/taïwanais désormais.

Scout est aussi passé par là, en plus de The Crew et Cat in the Box, qui était lui aussi un jeu japonais avant d'atterrir chez Bézier.

Arf. J’ai également oublié la rencontre avec l’auteur de Café ​​​​​​​​​​​​. C’était en début de premier jour. Ça commençait forcement bien Essen. J’ai acheté Café dans la foulée. L’auteur m’a donné sa carte de visite sur une face de laquelle il y avait LeiraCON, une espèce d’invitation à s’y rendre ?

@bast92 : Manubis est un Monsieur Jourdain : il n’a pas joué à Nucleum ​​​​​​. Pourtant, il a tout pour lui plaire puisque c’est un cross over entre Brass et Barrage. J’ai l’impression que Nucleum a le même effet sur lui que Carnegie qui lui aussi a tout pour lui plaire. Incompréhensible.

Et tu peux parler librement d’Intrafin puisque je n’y travaille pas.

@Manubis : j’ai rencontré Docky à la table de TM Dice (que j’animais aussi).

Avec toutes ces rencontres et une visite à LieraCon il va y avoir des beaux articles à ecrire . J’ai rajouté une grande partie des jeux cités dans la BDD.

Alors. clairement passer plusieurs jours enfermés dans le bruit, la foule, à la recherche de nouveautés, ça ne me fait pas du tout rêver…et puis je ne suis pas la cible, pas assez investi.

mais heureusement que certains se donnent du mal et font « le sale boulot », en s’investissant 

sélection,
achat,
transmission.

d’autant que le site n’est pas adossé à une équipe de journalistes/chroniqueurs/dénicheurs 

du coup merci, merci pour vos retours :clap:

(C’est quand même marrant ce que vous décrivez, je fais d’autres salons, professionnels ou loisirs et j’ai l’impression qu’il y a de moins en moins d’exposants, alors que pour le JDS on a l’impression d’un trop plein).

Et un article de Dale Yu sur les prototypes rencontrés en marge du salon.

Studio H reprend Majesty, l’extension 7 Wonders Architects, des infos sur Marabunta, des jeux Repos Prod, un nouvel opus dans l’univers de Magic Maze, Flamme Rouge Grand Tour (l’Arlésienne) etc…

bast92 dit :@Manubis33

Mais j'avoue que cette marée humaine et la surconsommation irréfléchie qui découle de cette surabondance de jeux me donnerait presque la nausée... ​​​​​

Mais non voyons, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

bast92 dit :@Manubis33

Merci pour ton retour, ça fait bien envie toutes ces rencontres c'est clair.
Mais j'avoue que cette marée humaine et la surconsommation irréfléchie qui découle de cette surabondance de jeux me donnerait presque la nausée... avec mes convictions écolo et mes envies de sobriété, je crois que je me sentirais mal à l'aise.

Sinon pour revenir aux jeux, tu n'as pas mentionné Nucleum. Tu n'as pas aimé ?

ce n'est pas vraiment un lieu de surconsommation , dans le sens où pour moi il n'y a pas besoin de ça aujourd'hui pour surconsommer : ventes primés, promo, black friday, sans compter toutes les réseaux sociaux influenceurs, internet nous innonde toute l'année d'appel à consommer . Donc un acheteur compulsif d'Essen le sera probablement aussi sur le net le reste de l'année. D'ailleurs je n'ai pas eu l'impression comme dans mes souvenirs d'avoir vu plein de gens avec des sacs immenses.
Perso je suis revenu avec juste :
- 3 jeux dont 2 jeux que j'aurais commandé et juste 1 achat coup de coeur/curiosité
- un peu de matos pour du proto
- le plateau 3D de Barrage, pas facilement trouvable et je râle à chaque fois que je sors le jeu sur le fait qu'on voit mal la distinction des terrains laugh

Essen je vois ça aujourd'hui comme aller voir un match dans un stade ou un concert en live, on peut techniquement voir la même chose à la télé, mais on y va pour tous les à côtés (l'ambiance, les rencontres ... ).

Pour Nucleum, pas encore joué, mais j'ai repotassé les règles tranquillement avec installation et manipulation du matos, il semble moins fourre-tout que je présageais jusqu'ici. Même traitement pour Kutna, très intriguant , un jeu un peu bac à sable, déroutant, le plus original de ce que j'ai pu voir depuis Essen, très curieux de le voir tourner en live

Un autre aspect d’Essen qui est rarement mentionné: les “no shipping auctions” adossées à la mathtrade, tous les jours à 15h dans l’immense hall 7.
Cette année, ce n’était pas moins de 14 000 jeux neufs ou d’occasion qui étaient proposés aux enchères.

Cette foire est un événement en soi, et ceux qui apprécient jouer à Micromacro sont servis.

Année après année, j’y déniche quelques raretés qui traînent dans ma wishlist depuis des lustres parfois.
Pour ce millésime, j’ai pu trouver Winterhaven Woods et son extension, Key Market 2nde édition sous cello, Frisiert (que les CR de loïc m’avaient bien teasé) ou encore un vieux StreetSoccer.

C’est aussi l’occasion idéale pour se débarrasser d’un tas de jeux qui ne trouve pas preneur sur Okkazeo.

@ocelau

Ah donc bientôt ta première partie de Nucleum !
Hâte que tu nous dises ce que tu en auras pensé, tes avis sont toujours pour moi d’un grand intérêt :smiling_face_with_three_hearts:

bast92 dit :@ocelau

Ah donc bientôt ta première partie de Nucleum !
Hâte que tu nous dises ce que tu en auras pensé, tes avis sont toujours pour moi d'un grand intérêt 🥰

je n'y manquerai pas , c'est un jeu attendu par plusieurs de mon entourage je devrais avoir aucun mal à le proposer donc probablement retour rapide oui

I Played 30 Games at Essen Spiele 2023 so You Didn't Have To (Great, Average, Not So Great)

An Overview of SPIEL Essen 23 | BoardGameGeek News | BoardGameGeek

Ce reportage me fait penser qu’une fois mis en place le jeu Civolution est absurdement encombrant. Il en devient une caricature des jeux où les joueurs jouent dans leur coin.

Je reviens rapidement sur Inferno.

Notre groupe a pu faire 2 parties sur le salon. Deux sous-groupes de 4 joueurs différents. Les 2 parties ont été radicalement différentes :

1) dans mon groupe, chaque joueur a joué les dénonciations après avoir effectué des actions à Florence avec les membres de sa famille (en gros, on dénonçait après avoir fait le plus d’actions possibles) :
→ on envoyait beaucoup d’âmes damnées aux enfers sans avoir une grande maîtrise sur les couleurs (on a abusé du deck de cartes)
→ le plateau enfer était bien rempli en fin de partie (sauf les 2 premiers cercles)
→ le décompte final n’a pas eu trop à subir d’un plateau enfer peu rempli (en fin de partie, pour chaque cercle, on réduit le multiplicateur de 1 pour chaque case du cercle sans âme damnée)

2) l’autre groupe a plutôt joué “1 action à Florence suivi d’1 action de dénonciation”
→ ils ont eu beaucoup plus de contrôle sur la couleur des âmes damnées
→ le plateau enfer était beaucoup moins rempli que le notre
→ le décompte final a été impacté par un plateau enfer moins rempli (les scores étaient moins élevés que les nôtres).

Deux sensations de jeu très différentes donc.

Note liminaire #1:
Je n’ai pas (encore) lu tout ce qui a été posté avant, désolé pour les redites.

Note liminaire #2:
J’ai écrit ce texte pour des potes sur signal, avant de renoncer vu la longueur atteinte. Il est possible qu’il reste des passages pas politiquement corrects que j’aurais omis d’éditer. Pardon si je froisse des gens, en vrai je suis plutôt gentil. De manière générale, plus mes opinions sont tranchées et plus mes propos sont outranciers, plus il faut les prendre avec des pincettes. Il m’arrive en effet parfois de manier l’hyperbole et la sophistique (bref : j’exagère et je suis de mauvaise foi de manière semi-constante). [edit]Et puis, forcément, il reste des private jokes, je n’ai pas eu le coeur de toutes les virer.[/edit]

Allez, hop, on y va.

Bilan 1/2 Essen 2023
Yop, donc pour les absents, ci-dessous mon bilan essen global (@Triz’, tu as le droit de copy-poster chez les canards si tu veux). Une des questions récurrentes que j’ai posées était la dispo future en VF pour ne pas m’encombrer de boîtes en VO, parfois plus compliquées à sortir et (surtout) à revendre. C’est une bonne technique pour limiter les craquages. Donc l’essentiel des trucs à buzz, je n’ai pas pris et pas joué, forcément. Ça libère du temps pour les gens et les balades, c’est cool. Les infos glanées seront présentes dans le listing final, vous pouvez tout zapper, c’est que du bla bla au début.

Contexte 
La dream team ex-ancorresque de paname s’est quasiment totalement défilée cette année. Mais j’ai pu me coller à la remorque d’unkle et donc avec des (ex-)Montpelliérains et pas mal de monde dont je ne connais désormais que les prénoms et pas les pseudos. Ça change. Nous sommes restés du jeudi au samedi matin. Le bilan était humainement super, mais comme je sais que vous n’en avez rien à battre, je vais essayer de me concentrer sur les jeux pour ne pas vous faire perdre de temps (spoiler : je ne vais probablement pas bien y arriver).

Alors détail : je n’avais pas de pass pro-presse vous n’aurez donc pas de photos pour justifier le dit pass. Et comme le format vidéo, c’est carrément de la merde (bisous aux vidéastes, je suis sûr que ça plait à plein de monde), ça sera donc du texte brut. Corolaire : par conséquence, vous n’aurez pas droit aux « kikoulol happyfew on était dans la queue pour nokosu dice, whesh gros ». Et je me réserve le droit de dire du mal et d’employer des gros mots.

Jour 1 :
Pas bien réveillé je pige mal les consignes et mets tout le groupe très légèrement en retard. Ça part bien pour se mettre à l’aise dans un nouveau groupe de joueurs. Au moins ils ne seront pas surpris si je rame un peu à jouer mes coups sur le salon. La circulation chaotique de la banlieue Est ajoute une exponentielle au temps perdu ce qui fait qu’arrivés à quelques mètres du parking P5 une forme d’impatience et de fébrilité induit une audacieuse tentative de raccourci qui aboutit au P10, c’est-à-dire au milieu des champs de betterave. Il est possible que le résultat ait été le même sans raccourci. On ne saura jamais. Glorieuse incertitude du sport, etc.

Mon premier P10 (enfin !) sera exemplaire puisqu’il s’accompagne d’une balade en navette qui permet la découverte des bouchons de la banlieue Ouest qui sont encore plus mieux que ceux de l’Est. Coupons court, après une heure de navette et des annonces a priori amusantes du conducteur (je n’ai rien pigé, il devait avoir l’accent lillois), nous arrivons devant le Messe : génial aucune queue pour rentrer ! Pourquoi se presser ?

Je file direct chez Oink et je rafle tout, y compris des trucs en double et en triple pour des potes. Le personnel adorable me demande de quitter le stand pour rejoindre la queue qui serpente jusque dans la galleria. J’obéis bien sagement tout en m’énervant de faire des courbettes, c’est aussi ridicule que quand je prends l’accent corse chez belle maman, un jour je vais avoir des problèmes. Je réalise alors que je me balade avec quelques centaines d’euros de jeux dans les bras. Et je découvre que je suis très honnête (surtout quand je n’ai pas de sac). Ça me perdra. Je finis par atteindre l’extrémité de la queue, ou je me sens un peu comme un gland avec mon petit panneau dans la main, heuresement plusieurs dizaines de joueurs viendront le récupérer très rapidement (le panneau).

Devant moi patientent deux charmants francophones, déjà fort chargés (de boîtes, pas de gnôle), et à qui je n’ai pas eu la présence d’esprit de demander leurs noms. Ces adorables compatriotes me font la conversation et l’aumône d’un sac (MERCI ! comment ai-je pu partir à Essen sans sac ? ça sent l’orga à l’arrache cette année). Premiers buzz, premières rencontres, premiers rires, premiers moubourages. Ça y est je me souviens pourquoi je kiffe ce salon. Je rejoins ensuite unkle qui termine un Tangram City (c’est mouaif) et nous allons déambuler dans le salon toute la journée. Avec un sac un poil lourd, c’est malin de faire les courses en arrivant tiens. On voit plein de trucs chouettes, mais vous avez les photos ailleurs donc pourquoi vous saouler avec ça, et on va s’assoir à plusieurs tables (couture, sequoia, house of cats, number drop yokai pagoda, discordia voir plus loin) et rencontrer du monde (trop content d’avoir vu William !). Youpi, c’est chouette. On passe la soirée à bien manger, discuter, picoler -faut dire qu’il y des experts en happy hour infinie dans le groupe- et aussi à jouer un peu (master of rules, FTW ? et peut-être autre chose mais la mémoire me fait défaut).

Jour 2 :
Je déblatère tellement que je sens bien que plus personne ne lit. Je vais essayer de faire plus court (spoiler : je vais encore rater). En loupant la sortie de la voie express on évite totalement les bouchons et on arrive au P5 à son ouverture, je crois même que les petits vieux, pardon, les employés seniors exerçant leur liberté d’acquérir un complément de revenu (vive la liberté d’entreprendre latine), bref, je disais, même que les petits vieux n’étaient même pas encore réveillés. Il n’y a pas de queue non plus, mais coup de bol le hall est déjà ouvert. On papote, on boit des cafés et on rentre avant la foule (qui est derrière nous du coup, suivez un peu).

Je passe l’essentiel de la journée avec Slim, Haykel et Barbu. C’est pour ça que j’aime bien venir à Essen : revoir des amis qui habitent loin. Arrivé avant la foule je me pose à Ancient Knowledge qu’ils veulent essayer. Mais ils se sont arrêtés en chemin à Mytikas, et après tout, pourquoi pas ? On va avoir beaucoup, beaucoup de peine à retrouver de la place à Ancient Knowledge ça sera un gag récurrent de la journée. Du coup on meuble en attendant les sessions chez iello avec du bon (Sequioa) et du moins bon (Top Hat) et en visitant les stands des jeux pour enfants (Habba, Loki, etc.). Et en buvant des cafés. Il y a juste à côté de chez allplay un stand superbement équipé (moulin mazzer super joly, tamper dynamométrique, faema prestige), le café est top et les doubles ristretto sont des doubles ristretto (mais l’absence de tasses en porcelaine fait que le stand lavazza de la galleria garde ma préférence).

Après avoir enfin accédé à Ancient Knowledge (pardon à ceux qui ne regardent que le gras, je vous rassure, je n’en parle pas ici, il faut aller plus loin pour avoir mon retour dessus), je passe un moment avec deux allemandes autour de Pollen, puis avec une jeune slavophone autour de sail, puis je retrouve Govin, le Colonel FUBAR et Marco à l’extérieur au milieu des odeurs de CurryWurst : c’est l’occasion pour que Govin et unkle se rencontrent enfin. Manifestement ils ont beaucoup, beaucoup de choses à se dire. C’est assez amusant à regarder. Ça buzze et ça moubourre à fond, chouette moment. Je me souviens alors de pourquoi j’aime bien venir à Essen.

S’ensuivent des déambulations diverses, pendant lesquelles unkle a la présence d’esprit de ne pas me montrer un Colovini qui m’avait totalement échappé (Lost Code), ni de me dire que « c’est vraiment bien » et encore moins que les bonus en plastique kickstartesques « améliorent vraiment le gameplay ». Vraiment merci. Avant de partir on passe devant un proto étonnant, je n’ai pas retenu le nom ni le thème mais ça doit tourner autour de l’idée de recouvrir entièrement le sol d’une pièce de 20m^2 avec des plateaux, des tuiles, des pions et des trucs comme ça, le tout dans des tons blancs. C’est un Feld si j’ai bien suivi. Le soir encore un restau sympa (et pas du tout trop copieux) avec la même troupe, du debrief, du spoil de scores de rugby et de la weissbier. Le soir on fait un Tigre et Dragon, pas trop de souvenirs : j’ai dû m’endormir en cours de partie. Il y a des tuiles de mah jong et des plateaux individuels.

Jour 3 :
Rebelotte pour l’accès, un perfect pour le timing de Parking et d’arrivée dans le hall : on sent l’expérience qui rentre. Et mes compagnons sont cools : ils ont vu que je m’en veux pour le premier jour, donc ils s’arrangent pour que certains ne se réveillent pas pour me faire déculpabiliser. Merci, c’est sympa. Mais ils renoncent ou petit déj’ pour éviter le P10. C’est beau, je suis ému. Chacun part dans son coin pour (re)voir des trucs, profiter de l’ambiance et de la fierté de ne pas craquer comme une andouille au dernier moment.

Je file donc logiquement direct chez Rebel car MLEM était sold out la veille mais ils avaient indiqué qu’il y aurait quelques boîtes le lendemain. Et MLEM ça va grave tourner à la maison : il y a des chats et Madame est fan de Knizia. Je suis deuxième dans la queue qui va s’éterniser faute de terminal de payement pendant facile 30 minutes, dommage, mais je chope ma boite. Je rejoins unkle chez Gigamic où une table se libère sous nos yeux. C’est l’occasion pour lui de découvrir un petit jeu très sympa (vous devriez essayer, ça s’appelle Akropolis), « ce truc est taillé pour le spiel » conclut-il (c’est un rigolo). Ensuite nous passons à côté chez Zoch où, pour rester dans le sérieux, on essaye Maldivia, une expérience hilarante, j’ai l’impression que c’est top mais il va quand même falloir y rejouer avec les bonnes règles pour vérifier. J’en profite pour pogner château roquefort parce que le titre allemand est vraiment classe et que j’ai l’impression « qu’il est taillé pour le (kinder)spiel ». La pause café locale fait flop : la faema est en panne, direction le stand lavazza et ses vraies tasses. L’un des Christophe (un français sur deux s’appelle Christophe à Essen) nous y rejoint, puis je tends un traquenard à mes amis en les laissant jouer à Hamlet à ma place. Je suis vil, j’ai honte. Il est temps de partir, nous sommes devant la porte du Hall3. Je propose tout de même un léger détour par le fin fond du hall4 pour voir la boîte d’Evacuation. Et bien figurez vous qu’elle est plutôt jaune. Sur le retour on passe devant Féderation et mon plan machiavelique à base de détour final marche : unkle craque comme un faible (bon, pour fruit to play qui buzze à mort et qui ne coûte que 13 euros, ça doit être le jeu le moins cher du salon). Pris de remords, je tente de craquer aussi pour qu’il ne se sente pas seul, mais pas de bol : chez PIF games yokai pagoda est sold out. Nous partons. Sur le chemin du retour nous réalisons que tout le monde a acheté Horseless carriage mais que personne n’y a joué. Et que personne n’a pensé à voir si splotter était là pour chopper les tuiles correctives. Dégainant mon téléphone je consulte leur site ; c’est dispo gratos. J’en commande pour tout le monde. Par pure curiosité j’en profite pour regarder le site de PIF games, comme ça, pour voir. Le site est joli. Yokai pagoda est disponible. Les frais de port sont offerts. Mais je suis fort et raisonnable. Si, si. Vraiment. Je vous jure. Ou pas.

Jeux joués (partie incomplète) :
- Sequoia x2
- Couture

- Number drop
- House of cats
- Yokai Pagoda
- Discordia*
- Master of rules
- FTW ?
- Tigre et Dragon
- Mytikas
- Top Hat*
- Pollen
- Sails*
- Ancient knowledge*
- Hamlet*
- Akropolis
- Malvidia

Jeux rapportés :
quasi trois fois rien, et puis franchement ça me regarde, et en plus je suis timide.

A suivre : une opinion à chaud, subjective et pas forcément avec des gants des jeux joués.