[Essen/rentrée 2023] les sorties

Paolo Mori… ça doit être bien par principe.

Très chouette le jeu sur les échecs, ça fait plaisir de voir ce genre de thème originaux

Rats of wistar
https://boardgamegeek.com/boardgame/387780/rats-wistar

J’ai dû mal à le situer celui-là angry , un univers à la ratatouille sympathique laugh, Luciani dans les crédits ( à titre de développeur Cranio ?) , une vue d’ensemble qui m’évoque Creature comfort , une roue qui lorgne sur Sabika . Poids noté 3/5 ( mais par qui), durée 90.
A suivre

Pour Evacuation , Suchy a publié un designer diary qui me fait encore plus saliver sur le jeu https://boardgamegeek.com/blogpost/151301/designer-diary-evacuation-shipyard-and-aldebaran-d . Juste pas très bien compris pour la fin de partie, il voulait faire un jeu de course, s’est finalement orienté sur un jeu à PV et ça semble un mix mais du mal à cerner si c’est plusieurs fins alternatives dans une même partie ou si c’est le genre de jeu modulable dont on choisit les critères de fin.

Humanity ( bombyx): enfin pu trouvé une description ( mais qui date, donc à prendre avec pincette) quand ils s’appelait alors Time farmers https://ludovox.fr/retour-festival-jeu-de-montpellier-time-farmers-mare-nostrum-etc/ . J’ai l’impression que c’est une mécanique un peu à la roue de Barrage , il faudra attendre avant de récupérer son ouvrier. J’aime beaucoup ce concept dans Barrage, mais je suis partagé entre retrouver un truc qui y ressemble dans un autre jeu et le fait que … j’ai déjà un jeu qui utilise ça. A voir.

forest shuffle : le jeu m’avait intrigué et je vois que sur BGA il est en version Beta, un bon moyen de voir concrètement ce qu’il en est laugh

GWT NZ : la vidéo de Gogan semble longue avec intégral d’explication et partie angry . J’aurais aimé directement voir les spécificités de cet opus. La règle est dispo , j’ai commencé à lire, j’ai l’impression qu’il y a plus de différence avec le jeu originel que pour Argentine

il y a aussi une nouvelle mini extension pour Barrage: Geological

Rien sur DUNE UPRISING ? 
nouveau plateau , 65 nouvelles cartes et la possibilité de recruter des vers des sables dans le désert (force 3 + double la récompense du conflit ! ) , sauf dans les zones de conflit protégées par un Mur (qui peut être plastiqué)

C est un stand alone non?

noisettes dit :C est un stand alone non? 

DUNE UPRISING est une extension , mais qui fait aussi stand Alone (comme star realms colony wars pr exemple, ou bien Dominion Intrigue ), pour accompagner la sortie du 2e film

Le jeu peut être pris comme une boîte de base , mais reste compatible avec tout ce qui est sorti avant. 

kibitzerCripure dit :Bonjour,

De quoi ? Hein ?

Paolo Mori + Fischer + Spassky et le match du siècle à Reykjavik en 72, j'achète les yeux fermés.

Il sort quand ce jeu ?
Là suis énervébroken heart

Merci pour l'info.

Totalement inattendu en effet broken heart. De Paolo Mori, j'ai Vasco da Gama et Ur. 
Je vais donc surveiller de très prés la sortie de cette surprise. J'imagine un jeu type 1960 The making of the president, enfin dans l'esprit en tout cas. 

Pour l’instant je retiens :
Sunrise Lane, la revisite de Rondo et Waterfall Park, celle de Chinatown.

En plus, j’ai vu les deux boîtes des jeux originaux en boutique. 

Je ne vais guère être original avec:

- Age of Innovation (s’il se démarque suffisamment de son aîné)
- Barcelona
- From the Moon
(que j’ai pledgé)
- Kutna Hora (celui qui me fait la plus forte impression)
- Path of Civilization (repéré tardivement, mais je suis bien motivé. Et l’auteur ne m’est pas totalement inconnu) (je ne crois pas qu’il soit aussi léger qu’Hadara, parce qu’à presque 80 boules, ça ne le ferait pas)
- Sky Team (j’ai hâte pour celui-là)
- The Perfect Wave (je n’ai pas encore renoncé à devenir un jeune surfer surdoué)
- World of Wonders

Et pourquoi pas:

- Amygdala (Kramer et Kiesling)
- Ancient Knowledge
- Balloon Pop
- Blind Business (pour délirer)
- Celtae

A surveiller:

- 3 Ring Circus
- Hyge, Newsboys et Come Sail away (j’ai un faible pour Saashi, même si ces trois jeux risquent de me décevoir)
- The Match of the Century (j’attends de voir le gameplay, parce que pour l’instant on ne peut pas en dire grand chose: les règles ne sont pas publiées)
- Tolerance (un jeu de plis, sur fond de guerre de religion, avec beaucoup, trop de données imbriquées)
- Unboxed (intrigant, très, dans le genre méta)

Pour les extensions: d’ordinaire, je ne m’y intéresse pas, mais pour une fois, si:

- Ark Nova fait des bulles
- Cascadia part en balade
- Challengers à la plage

Entre nous, je suis très en retard sur ma prise d’information, et la lecture des règles.

Quant à Nucleum, j’ai peu de jeux des deux auteurs, en tout cas, pas suffisamment pour tomber en pâmoison.
Je compte bien y jouer avant de me faire une raison.

Pas mal de choses en commun, mais j’ai encore malheureusement une longue liste, ne m’étant pas bien préparé. Tant pis, la fleur au fusil, c’est bien aussi. Bref, je me demande quand même comment je vais bien pouvoir épurer cette liste élargie, et trouver mon bonheur. Au fait, Govin, je t’ai envoyé un message sur whattsapp, sans succès. Donc j’ai retenté ma chance par mp sur TT. Au cas où tu repasses par là…

P.S. Pour Barcelona, je suis un peu moins émoustillé, je ne vois pas pas de grande originalité. Et surtout, les auteurs ont préféré l’av. Diagonal à La Rambla, crime de lèse majesté à mes petits yeux. :wink:

J’ai oublié Djinn, le nouveau Hall Games (Bonfire, Trajan, Aquashere, Loyang, Delphi, Il Vecchio) avec Benjamin Schwer cette fois-ci.

Docky dit :Pas mal de choses en commun, mais j'ai encore malheureusement une longue liste, ne m'étant pas bien préparé. Tant pis, la fleur au fusil, c'est bien aussi. Bref, je me demande quand même comment je vais bien pouvoir épurer cette liste élargie, et trouver mon bonheur. Au fait, Govin, je t'ai envoyé un message sur whattsapp, sans succès. Donc j'ai retenté ma chance par mp sur TT. Au cas où tu repasses par là...

P.S. Pour Barcelona, je suis un peu moins émoustillé, je ne vois pas pas de grande originalité. Et surtout, les auteurs ont préféré l'av. Diagonal à La Rambla, crime de lèse majesté à mes petits yeux. ;)

Ah l'avinguda Diagonal avec la Masia, le palais royal, le Camp Nou, les universités, des places de stationnement gratuites, la Sagrada Familia, puis la mer.
J'y étais encore il y a à peine trois semaines. Nostalgie.

Tu ne pouvais pas me joindre. J'ai changé de numéro de téléphone.
Quand je pense que je voulais te contacter pour que tu me donnes ton avis sur les jeux que je n'ai pas eu le temps d'étudier...

Docky dit :
P.S. Pour Barcelona, je suis un peu moins émoustillé, je ne vois pas pas de grande originalité. Et surtout, les auteurs ont préféré l'av. Diagonal à La Rambla, crime de lèse majesté à mes petits yeux. ;)

En effet, rien de très original mais ça fonctionne très bien, c'est efficace, fluide, plein de dilemmes, et très plaisant à jouer à 2, à 3, comme à 4 joueurs.
A noter qu'à 4 il faut privilégier des joueurs qui ne partent pas en AP, et qui ont déjà qqs parties dans les pattes, sinon ça peut être long.

Ensuite c'est sûr que si tu recherches du jamais vu, il faut passer ton chemin.

Govin dit :- Path of Civilization (repéré tardivement, mais je suis bien motivé. Et l'auteur ne m'est pas totalement inconnu) (je ne crois pas qu'il soit aussi léger qu'Hadara, parce qu'à à presque 80 boules, ça ne le ferait pas)

Y'a eu un retour à chaud chez Ludovox durant Paris Est Ludique, et j'avoue que ça m'a bien tiédi : https://ludovox.fr/pel-23-on-depile-partie-1

Govin dit :
Docky dit :Pas mal de choses en commun, mais j'ai encore malheureusement une longue liste, ne m'étant pas bien préparé. Tant pis, la fleur au fusil, c'est bien aussi. Bref, je me demande quand même comment je vais bien pouvoir épurer cette liste élargie, et trouver mon bonheur. Au fait, Govin, je t'ai envoyé un message sur whattsapp, sans succès. Donc j'ai retenté ma chance par mp sur TT. Au cas où tu repasses par là...

Ah l'avinguda Diagonal avec la Masia, le palais royal, le Camp Nou, les universités, des places de stationnement gratuites, la Sagrada Familia, puis la mer.
J'y étais encore il y a à peine trois semaines. Nostalgie.

Tu ne pouvais pas me joindre. J'ai changé de numéro de téléphone.
Quand je pense que je voulais te contacter pour que tu me donnes ton avis sur les jeux que je n'ai pas eu le temps d'étudier...

Messieurs votre tél en mp svp que je vous ajoute au whatsapp Essen de cette année  même formule que l'année dernière, les bons plans en live sur place 

Pour ce qui est des jeux, la liste s'allonge, j'étais tiède au début, mais assez hypé au final par une édition qui me tente. J'ai juste un peu peur de l'affluence du Hall 3 quand je me réfère à ma sélection. Pas sûr que ce soit l'idée du siècle cet agencement, on verra...

Sysyphus - Pommard dit :The Match of the Century de Paolo Mori, chez Deep Print dans la même gamme que D'Orge et de Blé.

Deux decks asymétriques pour jouer Bobby Fischer contre Boris Spassky (Zep' ne t'excite pas trop).

Merci beaucoup pour la référence.

Je n'en avais pas du tout entendu parlé et même si j'essaie de ne plus prendre de jeu pour juste 2 joueurs, ça va être difficile, après avoir regardé quelques vidéos, de ne pas succomber.

bon eh bien on est dans la dernière ligne droite laugh  et cette année je devrais être sur place , pas mal d’années que je n’y suis pas venu. Ma wish list perso s’est pas mal réduite :

- Ancien knowledge : déjà sorti officiellement mais pas reçu à ma boutique, j’essaierai ça au retour. Une petite appréhension : peu de retours mais plutôt mitigés angry (après c’est un jeu de carte, le genre de truc qui s’apprécie avec la pratique). Dans l’absolu, je suis toujours très motivé par ce jeu.
- Abrorea : pas regardé plus que ça depuis
- Ark Nova extension : sortie pour novembre. Toujours prévu
- Barcelona : un pote l’a acquis , du coup je ne le prendrai pas mais 2 parties déjà et très bon jeu
- Celtae : j’ai laissé tombé, la méca me semble artificielle et globalement à part cette belle couv’ le jeu ne me donne pas très envie
- Evacuation : ma plus grosse attente , mais il y a du texte, j’attends la VF , Intrafin l’a mis dans son planning pour 2024
- Forest shuffle : j’ai pu essayé sur BGA et pas convaincu.
- Humanity : idem
- GWT NZ : je ne prendrai pas, pas le truc en plus qui me motiverait assez pour enchainer avec ce 3ème opus.
- Kutna Hora : préco faite avec pièces argent en plus parce que pour le coup ça me semble assez “nécessaire” (ça reste de la goodification comme dit l’autre ) vu le thème . Je le sens très bien celui là laugh
- Nucleum : oui, non, peut-être, oui mais, bon … finalement je l’ai préco aussi ( en VO , avant de me rendre compte 2 semaines après qu’il est dispo en VF et a priori dès le salon )
- Path of Civilisation : je pars avec un mauvais a priori (peur d’un truc froid et technique) , mais il m’intrigue le genre que j’aimerais pouvoir essayer sur place
- Sky team : toujours prévu de le prendre , mais envie d’essayer avant

Finalement ma liste a peu évolué, même s’il y a eu des jeux comme Planta Nubo qui m’ont pas mal teasé ( Rosenberg+auteurs la Granjabroken heart) pour finalement sortir ( peu d’info, et … encore un jeu de Polyomino à thème plaqué ). En gros jeu je pense me limiter à ceux marqués (sachant que devrait s’ajouter très bientôt Aegan seas), pour le reste je vais me laisser guider par la découverte.

A+ sur place peut-être

ocelau dit :bon eh bien on est dans la dernière ligne droite laugh  et cette année je devrais être sur place , pas mal d'années que je n'y suis pas venu. Ma wish list perso s'est pas mal réduite :

- Nucleum : oui, non, peut-être, oui mais, bon .... finalement je l'ai préco aussi ( en VO , avant de me rendre compte 2 semaines après qu'il est dispo en VF et a priori dès le salon )

A+ sur place peut-être

Je serai à Essen du jeudi au samedi. Le samedi, au moins l'après-midi, j'animerai les VF de TM Dice et Nucleum sur le stand Intrafin. N'hésites pas à venir dire bonjour (depuis le temps qu'on échange) 

NB : j'ai relu les règles et me suis fait un mémo pour être prêt pour cette animation et je me dis que finalement, il est bien ce Nucleum.

fdubois dit :Le samedi, au moins l'après-midi, j'animerai les VF de TM Dice et Nucleum sur le stand Intrafin.

Voilà une belle occasion d'essayer TM Dice

On peut te réserver une table pour un essai sur nucléum ?  Preum’s