[Essen/rentrée 2023] les sorties

@fdubois: Come Sail Away était en haut de ma wishlist Essen, mais le prix m’a refroidi. Pour compenser, j’ai pu papoter un peu avec Saashi, et ça m’a vraiment fait plaisir.

Mince, je t’ai raté.

@ElGrillo
visiblement même expérience sur The Glade, ça me rassure quelque part (on n’a pas fait une erreur). Vraiment curieux cette sortie.

@fdubois
beau CR
Nezra je me rappelle que tu m’en avais parlé en bien effectivement. Inferno est très tentant, un truc m’intrigue : les cercles en enfer c’est juste un habillage et ça aurait pu être un truc genre l’ascension d’une montagne ? Ou ils ont vraiment exploité la thématique, par exemple les différents péchés par rapport aux effets. Le visuel m’avait un peu intrigué mais j’avais peur d’un truc très plaqué et finalement assez abstrait

C’est du post Essen mais on a pu testé aujourd’hui une sortie du salon qui a fait peu parlé d’elle : Evenfall

ça évoque pas mal Everdell, déjà une similarité de nom , une très belle couv’, c’est aussi un jeu de combo de cartes, mais ça s’arrête là. Il est un poil plus costaud. Les joueurs incarnent des magiciens qui vont faire venir lieux, artefacts, personnages, assez classique. L’un des petits twist c’est que c’est un jeu à bascule : on a 2 lignes de “cercles”, des lignes de cartes, celle du haut est celle par défaut et qui déclenche des revenus, celle du bas est celle qui sera compté au score et peut être activé par d’autres personnages. Il faut gérer cette bascule (sachant que les 2 positions ont leur intérêt) globalement au fil de l’eau. 3 manches, à la fin de chacune il y a 3 décomptes de contrôle sur des territoires (un peu sur le principe de Dune) pour gagner des multiplicateurs et aussi divers bonus.
C’est vraiment bien foutu, une base classique, mais plein de petits trucs en plus qui lui donne du charme. A voir sur la durée

oups enlightened, en parcourant des photos d’Essen sur la toile , j’ai vu celles de Zhan Guo et vient de me rendre compte que j’ai oublié de mentionner la rencontre avec stfrantic82 . Pourtant ça faisait quelques festival déjà qu’on devait se croiser . Un plaisir de te voir .
( j’espère n’avoir oublié personne d’autres  )

Zhan guo on était motivé pour l’essayer et finalement ça ne s’est pas trouvé. J’ai pu quand même voir  cette réédition, très beau travail comme pour Iki de la part de swaf, curieux de voir en pratique à l’occasion comment le jeu se comporte (même si mon souvenir, très bon, de Zhan Guo version What’s your game est assez loin)

Zhanguo, j’ai la version WyG, francisée de belle façon, et je n’en changerai pour rien au monde (et le jeu est effectivement très bon).

ocelau dit :oups enlightened, en parcourant des photos d'Essen sur la toile , j'ai vu celles de Zhan Guo et vient de me rendre compte que j'ai oublié de mentionner la rencontre avec stfrantic82 . Pourtant ça faisait quelques festival déjà qu'on devait se croiser . Un plaisir de te voir .
( j'espère n'avoir oublié personne d'autres  )

Zhan guo on était motivé pour l'essayer et finalement ça ne s'est pas trouvé. J'ai pu quand même voir  cette réédition, très beau travail comme pour Iki de la part de swaf, curieux de voir en pratique à l'occasion comment le jeu se comporte (même si mon souvenir, très bon, de Zhan Guo version What's your game est assez loin)

Ah tient, une bonne nouvelle. Zhanguo est un WYG qui m'avait complètement échappé. Une réédition avait été annoncée il y a un moment déjà je crois mais je voyais rien venir.
Et c'est SWAF qui fait cela ? Parfait...
Cela dit, j'aime bien le travail de Iannelli sur les WYG, il permet d'entrer plus facilement dans n'importe quel jeu de cet éditeur, on trouve dans les illustrations comme des points de repères familiers un peu partout, quand on connait déjà des jeux de la gamme s'entend.
Aussi, je suis curieux de voir ce que va proposer SWAF pour ce jeu. Maintenant, si on me dit que ce sera aussi classe que dans Iki, je serai preneur les yeux fermés...

ocelau dit :@fdubois
beau CR
Nezra je me rappelle que tu m'en avais parlé en bien effectivement. Inferno est très tentant, un truc m'intrigue : les cercles en enfer c'est juste un habillage et ça aurait pu être un truc genre l'ascension d'une montagne ? Ou ils ont vraiment exploité la thématique, par exemple les différents péchés par rapport aux effets. Le visuel m'avait un peu intrigué mais j'avais peur d'un truc très plaqué et finalement assez abstrait
Oui, les actions à Florence sont en rapport avec les différents péchés.
Exemple (autant que je me souvienne) :
- l'action violette permet de faire naître un enfant (nouveau membre de la famille)-> la luxure (cercle violet)
- l'action verte permet d'ajouter un étage à notre tour (pour accueillir plus d'invités & stocker plus de denrées) -> la gourmandise (cercle vert)
- l'action marron foncé permet de gagner des Florins (2 de base + 1 par invité avec un max de 4) -> l'avarice (cercle marron foncé)
- l'action bleu ciel permet d'accueillir des invités renommés...qu'on va trahir -> trahison (cercle bleu clair)
...

Donc si on fait les 4 actions ci-dessus, quand viendra le temps de dénoncer (= récupérer tous les membres de notre famille), on pourra choisir lequel sera envoyé aux enfers. Et par conséquent on aura le contrôle sur sa destination finale max.

Autre aspect thématique : les pécheurs les plus coupables sont d'ailleurs moins nombreux puisque le cône, large au niveau du premier cercle, se réduit de plus en plus en s'approchant de la dernière zone. 

Bon j’ai rajouté pas mal de jeux (sans les descriptions pour le moment) dans la BDD.

Inferno
Lata
Cabanga
Voidfall
Among Cultists
Sunrise Lane (Sunrise Road chez Gigamic)
R-Eco+
Érudits du tigre du Sud
Ezra and Nehemiah
Carolingi
Come Sail Away
delta
Chateau Blanc
In Front of the Elevators
FTW?
MLEM Space Agency
Fork
Builder’s High 
Taiwan Game Market
Amritsar
Terra Pyramides
Rats of Wintsar
Undaunted Callisto
Nokosu Dice
Arborea
Satori
Karak II
Planta Nubo
3 Ring Circus
Mino Dice
Karvi
Evenfall
Path of Civilization (ocelau)
Explorers of the Woodland (relacio)
Cascadia Paysages
Djinn
Printing Press
Forêt Mixte

Les sorties françaises normalement j’essaye de déjà suivre l’actualité. Je continue demain, je suis cassé (boulot + nettoyage des doublons 2 bonnes heures par jour).

Si vous voulez créer vos petites fiches de jeux acquis, allez-y. Un petit copier-coller de vos posts dans les avis, c’est bien aussi.

C’est dommage qu’on ne voit pas toutes ces nouvelles fiches quand on va sur “derniers jeux ajoutés”.
Si on ne lit pas tes messages, on croit que le site est moribond, et j’en connait pas mal qui sont partis pour çà, que j’essaie de faire revenir mais qui me disent que du coup c’est fastidieux de vérifier si telle fiche existe ou pas (et c’est vrai que le moteur de recherche ne fonctionne pas mieux …).
Peut être faudrait-il remédier à çà d’abord ? Ca pourrait même remotiver les utilisateurs à créer eux-même des fiches…

Est-ce que quelqu’un aurait vu quelque part à Essen des nouvelles du nouveau Flamme Rouge ?

Supers retours, je ne vous remercie pas !
Deja bien chaud sur par Ezra et N, me voila intrigue par Inferno & Evenfall.

Des retours sur Arborea? Le plateau a la Bitoku () m’avait éloigné d’un pledge mais il semblerait que ce soit pas mal du tout.

Et y a tjs Annunaki, le 4x de Luciani, qui me fait méchamment de l’oeil. Alice (Jacquot pose des ouvriers) en a dit du bien.

Plus je vais à Essen, moins j’y vais pour les jeux.
Et plus encore que les années précédentes, j’ai pris plaisir à débusquer l’insolite ou à rencontrer les “visages” du monde  ludique, surtout cette année où j’avais comme projet de faire un reportage pour mon club, qui n’y a jamais mis les pieds.
Au gré des allées, j’ai pu croiser voire discuter avec Knizia, Tom Vasel, Saashi, Stella, les Vindjeux, La Radio des Jeux, Gaëtan Beaujeannot (en coup de vent), Fabien Gridel, Paul Grogan, Stefan Feld, Yoann Levet, Martin de la Société des jeux (mention spéciale), et des dizaines d’autres encore, ainsi que de nombreux joueurs habitués d’Essen.
Petite nouveauté cette année, j’ai rencontré Unkle ! mais ai raté fdubois et ocelau (que j’ai déjà vu lorsqu’il était jeune et fringant).

D’ordinaire, je ne cherche pas à jouer au gros jeux durant le salon, la foule, le bruit, les explications pas toujours fiables et la fatigue étant susceptibles de fausser mes premières impressions. Je n’ai donc pas déroger à la règle, d’autant plus que la plupart des succès à venir ont une localisation en approche.

Je me suis plus porté sur les petits jeux, et ai été servi, bien que je sois peu enclin à succomber à la déferlante des jeux de plis et des RnW.
En vrac, j’ai apprécié tous ces jeux: MLEM: Space Agency (vivement sa sortie), Chomp, Infiltraitors, Ito, Prey Another Day, Master of Rules, Fruitoplay, Mind Up! (comme alternative à Skyjo) voire Hygge (mais je suis fan de Saashi).
Moins: Carry  Me plz!!! A Pig Hinders The Hero Party, Colour Square, Dracula vs Van Helsing (trop luck dépendant), Havaland, Nokosu Dice (pas compris le buzz), Big Top, Humanity, Printing Press et Whale to look (qui ressemble un peu trop dans sa finalité à Cursed Court, que je possède déjà).

J’ai récupéré Stich für Stich, Ancient Knowledge, Sky Team, Path of Civilization, Freaky Frogs from Outaspace, Barcelona et la réédition de Babylonia, et ne devrais pas tarder à y jouer.

SDO dit :Supers retours, je ne vous remercie pas !
Deja bien chaud sur par Ezra et N, me voila intrigue par Inferno & Evenfall.

Des retours sur Arborea? Le plateau a la Bitoku () m’avait éloigné d’un pledge mais il semblerait que ce soit pas mal du tout.

Et y a tjs Annunaki, le 4x de Luciani, qui me fait méchamment de l’oeil. Alice (Jacquot pose des ouvriers) en a dit du bien.

J'ai eu un retour plutôt favorable, mais ai lu qu'il était sujet à du downtime entre chaque tour.

@fdubois
merci pour le détail sur Inferno je vais suivre ça

@Govin
merci du retour ( jeune et fringuant c’était il y a longtemps laugh )
pour Nokosu Dice , j’ai tendance à te rejoindre. On a bien apprécié la découverte, notamment 2 camarades amateurs de jeux de pli, de là à attendre des heures pour avoir une boîte comme j’ai cru lire angry

Sagrada + Parade = un Nokosu Dice pas cher

Le pitch d’Inferno fait rêver  à suivre !

J’aime bien le look vintage (dans le bon sens du terme) de Bier Pionere. 

Merci pour vos retours !

Bonjour,

J’ai enfin pu moi aussi revenir sur Essen. C’est ma deuxième fois, la première ayant été en 2019.

Au delà du fait que cette mouture a accueilli beaucoup plus de monde que lors de ma fois précédente, ce fut une expérience incroyablement positive.
Tout respire la passion du jeu et c’est surtout ça qui rend l’expérience inoubliable et à faire au moins une fois dans sa vie quand on aime le JdS.

Je n’y vais pas pour les dernières nouveautés : Internet est là pour ça… Ainsi que pour s’informer et éventuellement acheter.
En ce qui me concerne, j’y vais surtout pour l’incroyable expérience humaine qu’est Essen…

Rencontrer des gens : Dans l’ordre chronologique, j’ai pu y rencontrer SwatSh puis Ren et Philrey de Vin d’jeu avec El Grillo.
@Ocelau, dommage que nous nous soyons raté , j’aurai beaucoup aimé te rencontrer

StFrantic82 sur le stand de Sorry We Are French.

Docky sur le stand d’Intrafin qui se faisait expliquer Nucleum par Fdubois

Ensuite, les auteurs, j’ai beaucoup apprécié la rencontre avec Damien Chauveau (Hybris), Wolfram Janich (18DO: Dortmund), José Carlos Santos (Café) et Thomas Spitzer (la magnifique trilogie du Charbon: Haspelknecht, Ruhrshifffahrt (The Ruhr) et Kohle & Kolonie, Bier Pionere)

Tous ces instants partagés avec ces gens de qualité ont un je ne-sais-quoi de magique et contribuent pour moi à rendre Essen inestimable.

Au rayon des jeux…
Assez étrangement, très peu de jeux experts ont attirés mon attention… En fait il n’y en a que trois…

La très attendue nouvelle édition de Zhanguo dont m’a parlé StFrantic82. Ayant la version WYG, c’est même un euphémisme de dire que j’étais impatient de me frotter à cette nouvelle édition revue et corrigée.
La version WYG a quelques défauts qui ont, pour être honnête, un peu émoussé mon envie d’y rejouer…
Qu’en est-il de cette nouvelle version ?
Les modifications réalisées pour corriger les erreurs semblent très prometteuses : je pense qu’elles vont réussir leur but… angel
Les travailleurs acquis via activation de bonus donnent du Trouble : c’est une contrainte bienvenue qui mitige leur trop grande puissance dans la première version.
J’ai beaucoup apprécié l’ajout des cartes bleues, plus puissantes et disponibles pour tous les joueurs, que l’on peut poser sur notre plateau pour des actions plus puissantes. Cartes bleues dont la pose s’obtient via l’avancée du bateau. Le bateau (un pour chaque joueur) est un nouveau module absent de la première version qui m’avait laissé un peu sceptique lors de l’explication (malgré tout réalisée de main de maitre par notre explicateur, je dois le souligner) mais qui, au fur et à mesure de la partie m’est apparu comme un excellent ajout.
J’y vois trois avantages:

• On a le même nombre d’actions ( même nombre de cartes) mais une action en plus, l’avancée du bateau : cela ajoute plus de dilemmes cruciaux car oblige à délaisser d’autres aspects du jeu.
  • Si on fait avancer le bateau au bout, on peut débloquer 20 PVs (4 PVs par carte bleue sur notre plateau et 5 cartes max.) : cela peut se révéler assez rentable pour en faire un axe stratégique viable.
  • On pourrait penser qu’il n’y a que deux options, laisser tomber complètement le bateau ou s’y investir à 100% pour le mener au bout : a priori on pourrait le penser, mais vouloir débloquer quelques cartes bleues minutieusement choisies pour rendre son “moteur” plus efficace peut justifier de s’y investir “un peu” : c’est cet aspect qui m’intrique beaucoup…
Merci à SWAF de nous avoir permis de jouer une partie complète : pour toutes les raisons évoquées ici, je compte bien prendre ma boîte pour creuser tout ça. Bon boulot les gars !! cool

(Suite)
Bier Pionere de Thomas Spitzer.
Un jeu de Thomas Spitzer, cela ne se refuse pas cool
Le jeu est un placement d’ouvriers somme toute classique mais avec un beau twist sur l’ordre du tour et une façon originale de brasser la bière : la progression du brassage de la bière se fait via un jeton hexagonal marqué d’un trait sur un côté à placer au milieu d’une graduation circulaire : cela en fait une sorte de “minuteur de four” si on veut. En tout cas, la conséquence de cela est un timing assez original et intriguant pour ce qui est finalement le cœur du jeu…
Suffisamment pour me convaincre d’acheter ma boîte.

Scholars of the South Tigris de S. J. Macdonald et Shem Phillips.
De toute cette famille de jeux, je n’ai que Pillards de la mer de nord avec toutes ses extension et Architectes du Royaume de l’Ouest.
Tout comme pour Fdubois, le thème est très engageant pour moi (De Vulgari Eloquentia). J’ai beaucoup apprécié l’implémentation de cette thématique : jeu à suivre de près…

Ezra et Nehemiah de S. J. Macdonald et Shem Phillips.
Jeu qui ne m’a pas convaincu… Je ne suis pas parvenu à m’y immerger (rien compris de ce que le jeu “attendait de moi”)… A réessayer sûrement pour ne pas rester sur un malentendu…

Sinon pêle-mêle, “vu de loin” :
Inferno, ça m’a pas inspiré…
Void Fall de Nigel Buckle : le jeu déborde de matériel… J’aime beaucoup Omega Centauri et on sent la patte de l’auteur dans la gestion des hexagones, à voir mais je reste sceptique…
Abomination: The Heir of Frankenstein : un thème un peu gothique mais c’est tout ce qui m’a inspiré dans ce jeu, à creuser peut-être ?
Aelderman : mécanique de roue intéressante mais est-ce suffisant pour en faire un jeu intéressant ? à tester…

J’ai malgré tout eu quelques coups de cœur sur du plus léger…

D’abord Evergreen chez Horrible Guild dont j’ai de suite remarqué la mécanique de Soleil qui se déplace dans le ciel me rappelant celle d’Hélios de Martin Kallenborn et Matthias Prinz chez Filosofia.
J’ai de suite été séduit par cette mécanique consistant à faire pousser des arbres dans différent biomes pilotés par des cartes.
Simple à expliquer et avec une mécanique intriguante, il n’en fallait pas plus pour me convaincre d’acheter le jeu pour voir ce qu’il a dans le ventre.

De la même manière, j’ai aussi été séduit par Sunrise Lane (j’adore les city builders ). Idem, mécanique super simple pour construire une ville.

Je suis un fan de Oink Game et j’ai eu la chance de récupérer Town77 (petit jeu très malin)
J’ai aussi essayé Tigre et Dragon qui ne m’a pas convaincu…

J’ai aussi joué à Pueblo, un vieux jeu de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer. Un excellent moment en compagnie d’une famille allemande (Père, mère et fils) pour aussi dérouiller mon allemand qui pourrit dans un coin de ma tête : on a bien rigolé…
C’est aussi ça la magie Essen…

a++
Manubis.

Et bien donc je suis rassuré pour Zanghuo . Par contre tu as connu Hélios ? Et bé ! Complètement disparu des radars celui là…je me souviens  vaguement d’une ou deux parties à sa sortie et puis je ne l’ai plus jamais revu.  

Le Zeptien dit :Et bien donc je suis rassuré pour Zanghuo . Par contre tu as connu Hélios ? Et bé ! Complètement disparu des radars celui là...je me souviens  vaguement d'une ou deux parties à sa sortie et puis je ne l'ai plus jamais revu.  

Bonjour Le Zeptien,

Oui, SWAF semble avoir fait du bon travail avec cette nouvelle édition de Zhanguo.

Et oui, j'ai connu Hélios mais pareil, complètement zappé depuis pas mal d'années
Il rejoint chez moi Shipyard, première édition (joué il y a déjà presque 7 ans et puis oublié alors qu'il est bon heart) dont la seconde édition était mise à l'honneur cette année à Essen.

a++
Manubis.

@Manubis33

Merci pour ton retour, ça fait bien envie toutes ces rencontres c’est clair.
Mais j’avoue que cette marée humaine et la surconsommation irréfléchie qui découle de cette surabondance de jeux me donnerait presque la nausée… avec mes convictions écolo et mes envies de sobriété, je crois que je me sentirais mal à l’aise.

Sinon pour revenir aux jeux, tu n’as pas mentionné Nucleum. Tu n’as pas aimé ?

​​​​​​