Merci Docky pour ce retour complet ! Oui Spellbook m’intéresse, mais bon j’aime bien attendre de toute façon, on verra ça plus tard !
Pas de pour moi, plutôt Marie Johannes qui met des paniers de fou en final WNBA.
Euh, 6,91 sur 193 avis, c’est pas catastophique non plus.
Et j’ai bcp lu ici, pas sur BGG que les débuts de partie étaient plats : çà ne doit pas aider à aller jusqu’aux “grosses” notes …
Je vais essayer de faire moins long que Docky, enfin du moins sur la partie ressenti sur ce qu’est Essen car il a bien décrit la chose .
Mon premier Essen depuis plusieurs années et notamment en “joueur libre” puisque sans la casquette Plato qui m’accompagnait jusqu’alors. Des rencontres sympas de copains de copains de copains qui invitent à prendre une bière et jouer ensemble. Et la question , mais est-ce que parmi toutes ces personnes sympas il n’y en aurait pas qui serait des TTciens que je connaissais en fait déjà ? Seul TTcien sûr que j’ai pu rencontrer c’était fdubois , c’était très cool de te voir et merci pour l’explication de Nucleum
Bon les jeux maintenant parce que l’ocelau’s life on s’en fout
Les achats avec espoirs qu’ils se concrétisent par des coups de coeur
déjà acheté
Nucleum : buzz du salon. Malgré le beau taf de fdubois pour clarifier j’en reste pour le moment à l’idée d’un jeu manquant d’épure. Très curieux de voir concrètement ce que ça va donner. Il devrait être joué très prochainement
Kutna Hora : j’ai entendu tout et son contraire sur lui, ce qui ne m’étonne pas tant que ça tant il semble clivant
The fox experiment : Pas vraiment de jeux qui m’emballait , mais je voulais revenir avec un petit achat non prévu. Par l’autrice de Wingspan, un thème assez présent et exploité, un système de croisement génétique, un matos qui fait envie et un bon retour m’ont fait craquer. A voir .
achat à venir (non présent sur le salon)
Imperial’s end j’avais hésité lors du KS et j’ai vu le jeu qui m’a fait très envie. Sold out
Skyteam : déjà très alléché par le principe, vu le matos et les principes en action ça fait encore plus envie .Je me demande juste si ça risque pas d’être un peu répétitif passé la découverte
Pour le reste pas de coup de coeur mais quelques jolies découvertes … et d’autres plutôt décevante
Path of civilisation . Je partais avec une grosse appréhension de retrouver un équivalent à Hadara que je n’ai pas aimé : thème civ plaqué dans lequel on ne fait que monter des curseurs et gagner des ressources. Alors techniquement oui c’est un peu ça, mais il y a une vrai bonne sensation qui se dégage. Peut-être le fait qu’il y ait plein de timing parallèles, on va accumuler des ressources sur plusieurs tours ou au contraire concentrer ses montées de connaissance d’un domaine. Il y a toute une dynamique qui nous embarque et parvient à nous donner cette sensation qu’il se raconte un petit quelque chose. C’est finalement une sorte de mix entre 7 Wonders (accessibilité, durée raisonnable par ses actions simultanées, même si Poc est plutôt dans les 90-120 par rapport aux 30 d’un 7 wonders) et TTA ( sensation de civ, richesse des stratégies). J’ai hésité très longtemps à m’en prendre une boîte.
Rats of wistar . L’autre Luciani de ce salon, visuellement ça peut sembler du léger/initié, c’est finalement plus costaud et exigeant que ça ne semble (équivalent d’un Tiletum ou Revive je dirais). La roue d’action marche très bien (pas toujours fan, par exemple sur Sabika). Lorsqu’un joueur place un ouvrier (chef de clan je crois thématiquement) sur la roue, il active 2 effets : celui de la position sur la roue et celui sur le plateau. Ce dernier effet ne sera pas toujours le même et surtout sa puissance dépend du nombre de souris en renfort, ce qui va impliquer de gérer quelle zone on va avoir besoin (toutes forcément ).
A côté de ça il y a un thème qui nous embarque pas mal : aménagement de terrier et surtout l’exploration et des missions à réaliser en s’appuyant des items d’objets qu’on aura récupéré. Là aussi sensation que j’apprécie d’un truc qui se raconte. Belle cohérence, mécanique aux oignons , variété, lui aussi aurait pu être un achat mais un sold out a résolument rapidement la question
Celtae il était entré et sorti de ma wishlist celui-ci notamment par le manque de thème. Bon honnêtement il y a un bel effort de présentation mais on ne croit pas en grand chose là dessus. Par contre mécaniquement ça tient très bien la route. Comme Rats of Wistar il y a un système d’alignement de renfort et des besoins qu’il faudra toujours changer ( par exemple on peut garder que des renforts vert pour faire un gros moteur de pioche, mais à un moment il faut faire autre chose pour utiliser les cartes et là il va falloir basculer notre soutien sur autre chose).
C’est très dynamique, avec un système de validation ce qui va scorer très sympa, de bons dilemmes et interactions/courses. Seul petite crainte : 4 actions dont l’une est juste piocher et une qui est du renfort qui sur la démo qu’on a fait semble prédominantes tant c’est puissant (gain à la fois en dev et en PV). Je pense le jeu assez fin pour que ce soit qu’une impression de débutant, par contre je ne sais pas si le jeu tourne pas en rond après quelques parties ( mais il mérite d’être sérieusement creuser pour confirmer ça). Bon potentiel je pense
Karvi : un peu à l’inverse de Celtae. Celui là semble bien riche en actions, scoring, voies de développement, il est très plaisant donne envie d’en refaire … avec la sensation quand même qu’en gros on est finalement sur du classique et que le jeu n’a pas grande surprise à proposer. Truc qui m’a un peu embêté, il m’a fait penser un peu à le Bien et le Malte avec un système de piste où on va chercher plus ou moins loin les actions avec le risque de laisser du temps aux autres (on a en plus, absent je crois de de B&M, un système à la patchwork où le dernier joue). Du coup la comparaison avec le Bien et le malte me ramène à un questionnement déjà évoqué sur d’autres jeux récents : un côté trop gratifiant. Au B&M , j’ai souvenir que le jeu d’équilibre est une lutte de chaque coup. Ici : je n’ai plus l’action pour recruter des vikings ? Pas grave, je fais l’action piocher une carte viking qui me permettra en gros de faire pareil. C’est très valorisant, on fait plein de truc et on se fait plaisir même si on perd. Mais est-ce que ça manque pas un peu d’engagement? Comme pour Celtae il faudrait voir sur l’approfondissement si cet aspect se confirme ou si le jeu a des choses à révéler.
Faraway : curieux de découvrir le petit buzz du moment. C’est effectivement rudement malin et assez riche, achat possible.
yunnan : réédition d’un jeu de 2013 par Spielworxx. Pas joué à la première version, mais le jeu me semble relativement épuré pour qu’il puisse ne pas nécessiter d’ajustement. Un principe de progression de province avec des systèmes d’enchère/majorité et un principe de scoring qu’on ne voit malheuseuement pas si souvent car il est très chouette (Prince de Florence par exemple) : chaque fin de manche on a un revenu à chacun de choisir ce qu’il en convertit en PV et en pièce.
C’est assez efficace, très interactif, l’édition est jolie. A part pas ça, pas trop ma cam’ de jeu et jeu relativement cher (75 de mémoire)
Nokuso dice : un jeu de pli dans lequel les joueurs ont aussi quelques dés de couleurs visibles qui servent aussi de carte (un 2 sur un dé jaune revient au même qu’une carte 2 jaune). 2 twists notamment : la couleur mais aussi le chiffre d’atout sera désigné par le dé restant d’un draft; chaque joueur devra faire un nombre de pli indiqué par son dernier dé restant (si mon dé affiche 3 , je dois faire 3 plis). C’est du intelligement tordu, à confirmer à quel point c’est maitrisable. Très bon jeu , ma “note” ne reflète que le fait que ce n’est pas le type de jeu que je préfère.
Coupe nation : sorte de The game coopératif où il faut faire avec des cartes verres de champagne numérotés une pyramide dans laquelle chaque ligne de verre est en numéro croissant et un verre sur un étage à sa valeur entre les 2 verres qui le soutiennent. Challenge plus difficile qu’il ne paraît.
chatuchak : chez cwali. Petite édition, c’est très moche, disons très loin des canons esthétiques actuels. Ca repose sur un principe de taquin où il faut réorganiser ses tuiles par rapport à des objectifs, sachant qu’on peut piquer les objectifs aux adversaires. J’ai bien aimé l’idée, bon ça reste un jeu type puzzle (même si pas mal d’interaction sur les objectifs à reprendre). Le genre de curiosité qu’on essaie que sur Essen
les dubitatifs (pour divers raisons)
Unboxed : un peu OLNI, le principe est que la boîte contient différents jeux à deviner. En clair, il y a différentes missions, dans chacune la boîte présente du matériel et c’est aux joueurs de deviner comment un jeu peut fonctionner avec ça. Alors maintenant faut inventer nous-même les règles ? C’est déroutant , assez amusant, mais aussi je pense limité. Déjà en nombre de “partie” ( bon on va dire comme les jeux type enquête). Et puis surtout que ça me semble trop ouvert : il y a 1 bonne réponse, mais en vrai avec un même matériel il y a plein d’idée de jeux (plus ou moins bien ) qu’on peut trouver.
Sunrise Lane : dans la veine d’un aventurier du rail , les joueurs ici défaussent des cartes pour placer des maisons les unes après les autres suivant les couleurs demandées. Subtilité : les cases n’ont pas la même valeur et on peut poser plusieurs maisons (si on a les cartes) sur la même case. Ca donne un jeu à coup d’accélérateur où il faudra voir s’il vaut mieux aller loin ou construire concentré sur des emplacements à gros scoring. Très joli édition
Bémol du truc : à part que ça reste un LADR, il y a trop coups mous finalement. On est en fait limité à 5 cartes en main et soit on joue autant de carte qu’on veut, soit on en pioche. Comme assez souvent on joue au moins 3 cartes, parfois 5 d’un coup. On a un rythme je fais un gros coup, je pioche, je pioche. Donc 2 tours sur 3 on est en position “no brain” de pioche ( LADR n’a pas ça puisqu’on gère plus facilement cette main suivant les possibilités de connexion, l’offre).
Hard to get : jeu de communication où un joueur a parmi 16 cartes étalées devant son partenaire 1 carte qu’il doit faire deviner. En enlevant à chaque proposition au moins une carte. On est en gros sur un mix Similio / Profiler. Le petit twist c’est que pour communiquer il a une carte avec 2 qualificatifs proches ou opposés qu’il utilise pour essayer de faire deviner. Le truc qui déclenche des situations amusantes c’est que forcément les qualificatifs n’ont pas forcément de sens par rapport à la proposition. “Iron est plutôt Soupe ou Rôti ?” . Des moments funs, mais bon le jeu reste assez déjà vu.
The A.R.T. project : Le genre de partie sympa de festival où on doit faire un coop à 6 avec des inconnus. Bonne ambiance. Le truc sympa du jeu c’est que à chaque tour tout le monde doit jouer une carte de sa main avec souvent des conditions " dépenser X pour gagner Y" et il faut se mettre d’accord pour l’ordre dans lequel chacun joue ( pour l’exemple précédent ce serait bien par exemple que quelqu’un joue avant pour mettre à disposition un “X”).
Passé ça, c’est un pur coop puzzle . L’édition est superbe en matériel et illustration , il y a un pitch sympa de voleur d’oeuvre d’art et … on s’en fout en fait , les actions reviennent à dépenser des trucs pour des machins, des cubes de couleurs auraient faire l’affaire
limp dit :Euh, 6,91 sur 193 avis, c'est pas catastophique non plus.
Et j'ai bcp lu ici, pas sur BGG que les débuts de partie étaient plats : çà ne doit pas aider à aller jusqu'aux "grosses" notes ...
Bien sûr c’est pas catastrophique, personne ne l’a dit, mais au ressenti du jeu, c’est étonnant , c’est un très bon jeu familial et avec les sets mélangés il doit prendre de l’ampleur. Les critiques ont voulu aller trop vite en jouant une partie et en focalisant sur le sort noir du niveau 1… à mon avis, après quelques autres parties, c’est autre chose… ce jeu semble tout de même passer sous les radars…
En tout cas merci pour ces comptes rendus, pour ceux qui n’ont pu y aller. N’hésitez pas.
limp dit :Euh, 6,91 sur 193 avis, c'est pas catastophique non plus.
Et j'ai bcp lu ici, pas sur BGG que les débuts de partie étaient plats : çà ne doit pas aider à aller jusqu'aux "grosses" notes ...
De mémoire, le jeu était à 7,1 avant Essen et il est maintenant à 6,9. Normalement, en dessous de 7, il faut vraiment que je sois motivé pour y regarder de plus près. Dans ce cas précis, je serais passé à côté d'un jeu qui me plaît bien et que je vais un peu poncer en solo.
Sinon, oui, le début de partie peut paraître un peu plat, mais cette entame est vraiment rapidement close. Tu débutes avec seulement 2 matéria(s), donc il faut piocher (ou prendre sur l'autel). C'est de toute façon un jeu de pioche, d'ailleurs plus malin qu'il n'y parait au niveau des probas à estimer / anticiper (avec l'autel, les plateaux familiers, etc).
Mais ce reproche du début de partie me fait penser, pour ceux qui ne connaissent pas Spellbook à un reproche qui serait exprimé concernant Splendor comme quoi en début de partie il faut choisir des jetons. Je ne sais pas trop quoi y répondre...
patlebleu dit :limp dit :Euh, 6,91 sur 193 avis, c'est pas catastophique non plus.
Et j'ai bcp lu ici, pas sur BGG que les débuts de partie étaient plats : çà ne doit pas aider à aller jusqu'aux "grosses" notes ...Bien sûr c’est pas catastrophique, personne ne l’a dit, mais au ressenti du jeu, c’est étonnant , c’est un très bon jeu familial et avec les sets mélangés il doit prendre de l’ampleur. Les critiques ont voulu aller trop vite en jouant une partie et en focalisant sur le sort noir du niveau 1… à mon avis, après quelques autres parties, c’est autre chose… ce jeu semble tout de même passer sous les radars…
Ah, si on pouvait lire de telles réponses concernant les avis ultra positifs après une partie ...
Ce petit commentaire, quoi que d’un certain point de vue assez fondé, placé ici et comme ça, me fait quand même penser que tu cherches un peu l’ironie.
Comme on ne pourra pas ce soir résoudre des problèmes d’ordre général sur les notes / avis après une partie, je trouve indépendamment de cela sa remarque relativement pertinente.
Pour revenir à la carte noire, Offering, je passe la main à Grunt, autrement plus compétent que moi, sur bgg :
https://boardgamegeek.com/thread/3145306/talking-about-spells-offering
P.S. Ocelau, moi aussi, j’aurais bien aimé faire ta connaissance, zut.
Mon bilan d’Essen, assez personnel mais je parle des jeux à la fin, n’hésitez pas à sauter directement.
C’était mon premier Essen, j’y allais surtout en tant qu’auteur, animer la sortie de mon troisième jeu, Maps of Misterra, sur le stand de sit down.
Une vingtaine de tables, une belle mise en avant. Ça fait plaisir.
Super expérience, avec l’équipe de sitdown toujours aussi sympa. C’est fatiguant mais quand c’est ton jeu que tu présentes, c’est gratifiant.
Surtout quand les retours des joueurs sont positifs, qu’ils apprécient l’interaction, et comprennent l’intention du jeu de (représenter l’évolution du savoir scientifique, la manière dont les erreurs cartographiques ont existé et ont perduré, etc.). Ce qui me fait plaisir: Les chercheurs et les géographes/mètres/philes comprennent tout de suite en général.
Quelques boîtes signées, le début de la gloire
Par ailleurs, j’ai aussi eu pas mal de rendez-vous avec des éditeurs pour présenter des protos. Très cool de pouvoir rencontrer aussi des éditeurs que je ne connaissais pas.
Spoiler: je crois très fort en mon premier jeu enfant, et vu les retours de ceux à qui je l’ai montré, je pense qu’il va sortir. Nom de code: Sweet tricks.
Et puis j’ai aussi été hyper content de revoir des gens que je connaissais, la team Proxi jeux et assimilés, de mettre un visage sur quelques connaissances Twitter, de revoir Vindeux et de pouvoir jouer le soir avec lui et son futur associé pour leur bar/boutique jeu qui ouvrira en 2024 près de Paris.
—
Enfin j’ai quand même trouvé un peu de temps pour jouer.
—
3 parties de Unboxed chez Wizkids. Mon gros coup de cœur du salon. On incarne des archéologues qui ont retrouvé le matériel d’un jeu, mais pas ses règles. Qu’il faut donc découvrir. Un concept génial. Un poil geek peut être
Parenthèse: sur le trajet du retour d’Essen, j’ai rouvert un vieux projet de jeu, pour lequel je n’avais pas écris de règle. J’ai vraiment eu l’impression de jouer à unboxed (version hardcore) en essayant de comprendre ce que j’avais imaginé à l’époque.
Forêt mixte: j’ai bien apprécié la partie. Un jeu de cartes très efficace. Il faut créer sa forêt avec des arbres et les animaux qui vont dedans. En fait il s’agit surtout de trouver comment combiner les cartes pour créer son scoring. Interaction légère mais pas inexistante. Pas très original, mais satisfaisant et très fluide. Sur une seule partie, aucune idée de l’équilibrage et je me demande si le facteur chance n’est pas un peu élevé.
RIP chez Jeux opla. Petit jeu d’enchère semi-secrètes et de bluff. Très malin et amusant. J’ai envie d’y rejouer avec la variante du meurtrier (traitre) qui peut pimenter encore des parties déjà bien fun avec pas mal de petits coups méchants et de retournements. J’ai bien aimé la rencontre avec l’auteur Alexandre Droit. Très sympa!
Juste suivi l’explication de lucky first incense, chez Taiwan board games. Course pour être le premier à mettre son bâton d’encens au temple. Au delà du thème assez barré, ça semble être un jeu de bluff et de petites cartes à effet qui foutent le bordel potentiellement assez rigolo.
Quicksand: c’est vraiment quasiment le même jeu que Kites. En termes de sensations, ça n’apporte rien ni n’enlève rien. Il y a différents niveaux ce qui permet peut être de mieux faire évoluer la difficulté. J’étais un peu déçu par Kites qui, je trouve, manquait de folie (j’ai trouvé dans Sync or Swim les sensations que j’espérais trouver dans Kites). Bref, pas hyper fan de celui-ci non plus. Triste pour eux d’arriver après kites si le développement a eu lieu en parallèle.
Accuse! Un petit jeu de déduction assez classique, avec du bluff. Micro édition sympathique quoi que assez amateur. Jeu sympathique également, sans casser trois pattes à un canard.
Assisté à une partie de Orion duel, pur jeu abstrait qui m’a bien plu. Mais c’est carrément sur-édité.
J’ai aussi joué à Vorex et à Maps of Misterra (Beau score de 72 points, dont 30 sur un seul objectif) bien entendu. Les deux meilleurs jeux de la liste bien sûr
Pour conclure, c’était très cool de découvrir le gigantisme de ce salon. J’aurais aimé avoir plus de temps pour jouer, notamment aux petits ovnis qui semblent y avoir dans certains petits stands.
Dans l’ensemble, je préfère quand même Cannes pour l’ambiance plus familiale, et parce que le salon se poursuit h24 en dehors du palais.
Bonus: meilleur produit absurde, les mini tables à jeux, à poser sur les tables à jeu. Pour entreposer les resources ou faire des pistes de dés.
Ah et le point pandémie: L’immense majorité sans protection. Quelques personnes masquées, exclusivement en ffp2. Ceux qui se protègent savent au moins comment faire. Moi, j’étais masqué tout le temps sauf pour les photos . Point positif, aucune remarque négative à ce sujet.
Merci pour tous ces retours
@gobarkas
merci de ce CR, la manière dont tu présentes ton jeu donne envie
@Docky
je m’étais dit qu’on se croiserait effectivement peut-être autour de fdubois et avec Govin, partie remise ( je devrais être à Cannes )
@SDO
c’est un plaisir , n’hésitez pas s’il y a des questions. Je n’ai pas mentionné tous les jeux non plus, il y avait par exemple sur le stand Captain Games Sides que j’ai trouvé vraiment quelconque/déjà vu ( ou alors une subtilité du jeu nous a échappé, j’ai trouvé l’explication de règle un peu flou)
Docky dit :J'ai longuement hésité à faire un compte-rendu plus long et plus personnel. Mais je ne suis pas sûr que ce soit opportun, je vais donc tenter d'être assez concis (je ne promets toutefois rien). Pour commencer, Essen est une réelle parenthèse parfois féérique dans un monde joueurs passionné. J'ai savouré souvent des phases qui me restent précieuses, ancrées en ma mémoire, vraiment. Et cela vaut aussi pour cette année, sans aucun doute.
Mais je sens que, malgré une passion tenace et réjouissante (pour moi en tous les cas), ces 4 jours au Spiel chaque année en octobre ne font plus pencher la balance du bon côté. J'avais fait une pause "corona" puis prudence ces 3 dernière années. Et je me suis relancé cette fois-ci.
J'ai retrouvé des frissons, des potes habituels sur place. Mais indépendamment du fait de ne pas avoir trouvé de coup de coeur ludique (ça c'est moins grave), je me suis plusieurs fois pris en flagrant délit de pensée mitigée : quel monde, c'est tantôt agaçant tantôt oppressant (les vacances d'automne dans la région n'ont sûrement pas aidé), que de bruit (quand on sort peu avant 20h, on a les oreilles qui bourdonnent comme au bon vieux temps à la sortie de boîte), que de tables occupées (la conséquence du reste, mais du coup, il est difficile de s'essayer à ce qu'on voudrait découvrir, ex : samedi 2 heures d'attente pour Ancient Knowledge).
J'ajoute à tout cela la garde du chien à organiser, le trajet, les frais (environ 900 euros hors frais purement ludiques, quand même), le logement impersonnel et en loup solitaire dans un hôtel miteux (malgré les frais annoncés, hein), les embouteillages puis la guerre pour un parking puis la longue marche, je pourrais continuer un bout de temps, mais je pense qu'une période s'efface lentement pour faire place... à autre chose. Bref, pour Essen sur place, la page semble se tourner.
Qu'un Chifoumi, Ludo Le Gars et autres m'aient manqué cette année ajoutent encore. Et cela n'enlève rien à la grande joie (que j'espère partagée) d'avoir revu, même furtivement, Govin, ElGrillo, Fdubois ou Manubis, Swatsh pour ne citer qu'eux. Bon, je relève le nez de mon clavier, je relis mes premières phrases, et me dis que ma résolution est déjà tombée à l'eau, alors hop, changement de cap, on rentre dans le dur...
Si vous voulez vous éviter une lecture plus suivie, je vous annonce déjà que j'avais un intérêt pour, selon les cas, découvrir ou approndir certains jeux, mais l'occasion ne s'est pas présentée, tout du moins pas assez pour je me risque à un commentaire les concernant. Mais cet intérêt sera comblé prochainement d'une façon ou d'une autre. Il s'agit de : 3 Rig Circus, 5 Towers (bons retours), Aelderman, Darwin's Journey, Die Kathedralenbauer von Orléans, Distilled, Earth (bons retours), Evacuation, Expeditions, Helden müssen draußen bleiben, Insel-Express (bons retours), Kutna Hora, Mind MGMT, Mythwind, Nucleum, Obsession, Path of Civilization (bonne mécanique bonne interaction), Planta Nubo, Rats of Wistar (très bons retours), Revive (très bons retours), Septima, Shipyard 2d Edition, The A.R.T project, The Council of Shadows (bien en solo ?), The Vale of Eternity (bons retours), The Warp...
À suivre...
Plaisir partagé Docky
Qui de Galactic Cruise? De Pampero?
J’ai oublié de parler de The glade . Dernière sortie de Mr Keyflower et autant prévenir les afficionados : ça n’a rien à voir avec ce qu’il a fait précédemment. Prenez un système à la Qwirkle, ajoutez une troisième dimension dans les critères d’alignement, des iconographies par toujours évidentes, des règles d’alignements avec 3 critères qui donne mal à la tête, un plateau central dont il faut sans cesse réévaluer toutes les opportunités, un système de PV où en gros à chaque tour les joueurs se suivent en gagnant 1 PV à chaque coup ( ou delta de 1 PV ce qui revient au même). Vous obtenez un jeu très casse-tête , avec un thème nature à la mode complètement plaqué, à la fois sans fun et originalité.
A moins vraiment qu’on ait loupé un truc (et encore il y a une variante qu’on n’a pas appliqué qui , je suppose complexifie encore le jeu ) , car on parle quand même de l’auteur des Key, mais c’était le flop du salon
S’il y en a qui ont pu goûter à Sunrise Lane, Wizards Cup, MLEM Space Agency et Maldivia.
Sunrise Lane, épuré et efficace. Absolument pas original, archi vu mais ça fonctionne bien. Pas trop aimé l’édition assez “pale”. Ok game des familles
The Glade ça a été pour moi un peu la purge. Désolé Richard je t’adore, tu m’as expliqué le jeu et tu es resté auprès de moi toute la partie, mais j’ai eu l’impression de travailler plutôt que jouer, tant regrouper les animaux fonction des 3 critères a été un casse tête incessant, et absolument pas intuitif. Le scoring n’est pas exempt de défauts non plus. Bref, pas aimé cet expérience.
Je n’avais jamais eu la volonté/désir/besoin de me rendre à Essen : la course aux nouveautés, le bain de foule, très peu pour moi.
J’ai eu l’opportunité d’y aller pour la première fois cette année et j’ai accepté puisque c’était en groupe (on était 10), avec mon association des Ludophiles d’Asnières, avec des gens habitués des lieux. L’organisation était donc aux petits oignons.
Comme l’a dit Docky, beaucoup beaucoup de monde. Vraiment beaucoup de monde et ce dès le jeudi.
Le Hall 3 était en permanence plein de monde, y compris le dimanche matin (le core a de beaux jours devant lui). C’était vraiment pénible de progresser.
Néanmoins, j’ai trouvé qu’il y a avait largement de quoi trouver des tables pour jouer en s’y prenant correctement (sauf sur les stands les plus courus du hall 3 type CGE pour Kutna Hora, Board & Dice pour Nucleum ou Devir pour The White Castle). Et puis il y a beau avoir beaucoup de monde, on ne se fait jamais bousculer. C’est très courtois. L’ambiance est décontractée. Ceci explique peut-être cela. Il n’y a pas à dire, c’est vraiment bien organisé.
Trois stands où c’était la folie (au moins à chaque fois que je passais devant) : Disney Lorcana, Nokosu Dice (Engames) et Evacuation/Shipyard/pack promo Underwater Cities (Delicious Games)
Ce que j’ai surtout apprécié, ce sont les rencontres et les échanges avec des TTriciens (Docky, Ocelau, ElGrillo), les Vinjeu (SwatSh, PhilRey et Ren), les auteurs (Thomas Spitzer, Shem Philips & S J MACDONALD), l’équipe de Red Mojo Game et l’équipe Intrafin (pour laquelle j’ai donné un coup de main le samedi après midi).
Jeudi : avec Manubis333, on a surtout déambulé tranquillement dans le salon afin de prendre nos repaires & nous mettre dans l’ambiance du salon. On a joué à 3 Ring Circus (Devir) et Bier Pioniere (Spielfaible), le nouveau Tomas Spitzer (l’auteur de la trilogie du charbon : Ruhrschifffahrt, Kohle & Kolonie et Haspelknecht). Ici, on ne fait plus dans le charbon mais dans la bière. La DA fait penser à un jeu de Friedemann Frise (que j’ai croisé sur le salon).
C’est un placement d’ouvriers dans lequel on va développer notre brasserie (notre plateau perso) dans le but de brasser jusqu’à 6 types de bière (en début de partie, on ne peut brasser que de la Altbier). On ne peut pas tout faire et il faudra faire des choix dans un environnement forcément très concurrentiel (j’ai trouvé le mécanisme d’ordre du tour très malin).
Le jeu utilise des cartes multi usage comme dans La Granja : soit on peut bénéficier des spécificités d’un personnage (j’ai vu passer Pasteur dans le cardrow), soit d’un effet immédiat (bas de la carte) , soit d’un effet permanent (le haut de la carte) ou encore la jouer en tant que contrat (partie violette).
Le truc malin est le système de production de la bière : quand on veut brasser de la bière, on place d’abord un pion octogonal dont un bord permet d’indiquer le temps que va prendre la production de bière (échelle graduée de 0 à 6). En début de partie, il faudra du temps pour brasser la bière mais il est possible d’accélérer le processus en développant notre brasserie (la piste au milieu du plateau personnel), en posant des cartes dans notre tableau ou en faisant des actions de force 6+ pour bénéficier de bonus. Une fois le jeton à 0, on le remplace par une tuile correspondant à la bière produite. Cette bière pourra être livrée avec notre meeple camion afin de remplir la partie contrat de nos cartes en main (la partie violette).
Bier Pioniere nous a beaucoup plu. C’est vraiment très très bien. Félicitations au fils de l’éditeur qui nous a expliqué le jeu d’une façon parfaite. Manubis333 a acheté sa boîte et j’ai hâte d’en faire une partie complète.
On a fait la connaissance de SwatSh devant le stand Spielfaible. Très très sympa. On a aussi échangé avec Tomas Spitzer sur notre satisfaction à voir qu’il avait réussi à rééditer Kohle & Kolonie après que ce projet ait capoté avec Capstone. D’ailleurs, il s’en ait vendu pas mal sur le stand. En parlant de Kohle & Kolonie, j’ai réussi à dégoter une boite version Spielworxx en parfait état sur le stand 18xx (le tenancier vendait des jeux de sa ludothèque avec de belles perles dont des Wallace de la grande époque (Waterloo, God’s Playground, A few acres of snow, Automobile). Voilà ma triologie du charbon complétée ! Anecdote marrante : ce tout petit stand 18xx était placé dans un coin du Hall 3, partagé avec des tables de Formula dé et juste en face du gros stand CGE, toujours bondé de monde ! C’est aussi çà Essen.
Demi-partie de 3 Ring Circus (Devir). Belle surprise, très très agréable & malin : c’est tout mignon avec un thème intéressant (je trouve) et bien intégré. On incarne un directeur de cirque qui doit monter sa troupe pour aller faire des représentations dans les villes des USA. On peut recruter des artistes (jongleurs, clowns, magiciens, hommes forts…) mais il faudra bientôt se démarquer de la concurrence en proposant bêtes sauvages (du lion, de l’éléphant…) ou tout autre star des chapiteaux. Des scoring intérmédiaires seront déclenchés lorsque le cirque Barnum arrivera dans les grandes villes des USA. La fin de partie survient dès qu’il aura terminé sa boucle au travers des USA (Boston > côté ouest > New York).
Je vais attendre de voir ce que cela donne sur le long terme. On a trouvé qu’il n’y avait pas assez de cartes artistes (les cartes restant sur notre plateau perso, on a mélangé la défausse plusieurs fois dans notre demi partie à 4 joueurs. Ca doit être moins prégnant à 2 joueurs). Je n’ai pas été loin de craquer. Je vais encore réfléchir et attendre la VF par Iello (“à l’étude, sûrement mais pas confirmé pour l’instant” selon les infos disponibles sur le site de Iello).
On n’a pas été en mesure d’enchaîner sur The White Castle tellement il y avait d’attente pour y jouer. J’ai acheté le jeu en VF en mode blind sur stand Iello. J’y ai joué le soir à l’hôtel et j’aime beaucoup. Comme quoi, je connais désormais bien mes goûts.
Vendredi : toujours accompagné de Manubis333, on s’est attablé dès l’ouverture autour d’un Evergreen (Horrible Games). J’ai trouvé çà sympa mais sans plus. Pas trop ma came. Manubis333 a adoré et a acheté sa boîte dans la foulée.
Ensuite, j’ai réussi à trouver une place autour de Ezra et Nehemiah (Garphill Games). Explication des règles par S J MACDONALD himself. Ici, il s’agit de reconstruire les murailles et les portes de Jérusalem.
Le mécanisme principal est la gestion de sa main de cartes : on a un certain nombre de cartes dans un notre deck (on ne peut pas en acheter d’autres) avec des bannières de 3 couleurs (bleu, gris et rouge) pour autant d’actions différentes. Lors d’une manche, il faudra jouer 6 cartes (1 pour chaque jour de la semaine, le 7ème jour étant un jour de repos) sur notre plateau personnel, 2 cartes par emplacement. On choisit l’action à exécuter parmi celles autorisées par la carte jouée, la puissance de l’action étant égale au nombre de bannières de la même couleur visibles sur notre plateau personnel. Il faudra donc faire les choses dans le bon ordre afin d’être efficace puisque jouer une deuxième carte sur un emplacement, c’est masquer les bannières de la carte jouée précédemment. Les 3 actions sont :
- bannières grises : déblayer ou reconstruire les murailles et les portes de Jérusalem.
- bannières bleues : progresser sur l’arbre technologique
- bannières rouges : dépenser des ressources (bois, pierre ou or) pour construire le temple ou dépenser des ressources (bois ou cendres) sur l’autel (pour satisfaire les prophètes sous peine d’être pénalisé). Ces actions sont appuyées par les Lévites (préposés pour veiller sur les trésors de la maison de Dieu et les trésors des choses saintes).
Grosse baffe ludique. C’est fluide, c’est malin, c’est thématique, c’est pas trop complexe (moins que Scholars of the South Tigris, cf plus bas).
Achat automatique et obligatoire dès qu’il sortira en français. J’ai déjà anticipé en achetant les pièces métal sur leur stand
J’aurais bien voulu enchainer avec Scholars of the South Tigris mais on avait rendez-vous pour découvrir Inferno.
Alors, Inferno (Red Mojo Games). Le thème est d’enfer !
Explication aux petits oignons par un autrichien (un certain Konstantin) d’une gentillesse et d’une modestie infinie (il parlait 6 langues !!!). Il a fait l’explication dans un français impeccable. Impressionnant.
Le pitch : faire en sorte que notre famille devienne la plus puissante de Florence et la plus tristement célèbre de l’Enfer. C’est un jeu de gestion d’âmes damnées basé sur l’œuvre de Dante Alighieri. En gros, on va devoir dénoncer des pêcheurs pour les faire exécuter et les accompagner vers leur cercle des enfers (en fonction de la gravité de leur péché, la trahison étant le pire des péchés selon Dante).
Le plateau est en deux parties : en haut Florence (ville riche et délabrée où le péché s’insinue, infectant les tavernes, les marchés et les palais, consumant ses habitants de désir et de vice), en bas l’Enfer (neuf cercles de péchés emprisonnent neuf types distincts de pécheurs. Leurs âmes misérables sont amenées devant Minos, l’ancien roi. Ils sont alors conduits dans le cercle qui leur est réservé, pour y recevoir un châtiment à la hauteur de leurs transgressions). Il y a deux monnaies : le Florin (pour agir dans Florence), le Drachme (pour agir dans l’Enfer).
Dans Florence, les membres de notre famille nous servent d’yeux et d’épée. Ils parcourent la ville à la recherche de ceux qui sont rongés par la luxure, possédés par la violence ou souillés par la trahison. Grâce à notre influence, les vils seront écrasés par les masses et le bâton inflexible de la foi. Leurs âmes se rassemblent aux portes de l’enfer. Elles attendent Charon qui leur fera traverser le Styx (il faut payer Charon d’1 Drachme par traversée).
Sous terre, nos ancêtres guident ces âmes dans les profondeurs. Elles traverseront le Styx, les murs de la forteresse de la légendaire ville de Dité et affronteront les gardiens du cercle (on a joué avec Méduse et le Centaure).
Les neuf cercles :
- les cinq cercles du Haut Enfer : les limbes (marron clair), la luxure (violet), la gourmandise (vert), l’avarice (marron foncé), la colère (bleu foncé)
- les quatre cercles du Bas Enfer : l’hérésie (jaune), la violence (rouge), la ruse et la tromperie (gris) et enfin la trahison (bleu ciel)
8 des 9 couleurs se retrouvent dans les quartiers de Florence : par exemple, la case bleu ciel permet d’accueillir des invités renommés. Cette case est par conséquent associée à la trahison (dernier cercle des enfers).
La partie est rythmée par la descente de Dante jusqu’au plus profond de la Terre (meeple beige sur l’escalier à gauche des cercles de l’Enfer). Des décomptes intermédiaires seront provoqués quand il atteindra certains paliers et la fin de partie est provoquée par son arrivée au bas de l’escalier.
Tout le sel du jeu réside dans le mécanisme du choix d’actions sur la partie Enfer pour agir dans Florence. Les deux zones sont donc fortement liées.
Les âmes damnées apparaissent au cimetière (en haut à droite, sous la case action bleu ciel) de deux façons :
1) automatiquement et aléatoirement par un deck de cartes
2) par les joueurs lorsqu’ils décident de dénoncer les pécheurs (c’est une sorte de tour de maintenance) : et là, on a la maîtrise totale sur le type de pêcheur à envoyer au cimetière (on choisit la case action Florence sur laquelle se trouve un des membres de notre famille et l’âme damnée sera de la couleur associée à la case).
Les âmes damnées ne peuvent pas descendre plus bas que le cercle de leur couleur. A notre tour, on doit faire descendre l’âme damnée d’une case (on peut faire du saute mouton) pour agir à Florence. Si on fait arriver une âme damnée sur son cercle de destination, on gagne des points (échelle à droite). Il y a un système de scoring final à base de multiplicateur sur les 9 cercles de l’enfer (bas du plateau).
Pas vraiment un jeu de gestion (il n’y a guère que deux ressources à gérer, le Florin et le Drachme), Inferno est le jeu le plus déroutant/frais auquel j’ai joué sur ce salon. Campagne Gamefound à venir. Un mec de l’association va probablement le backer. Il y a encore un peu de boulot côté DA du plateau principal. En tout cas, j’y rejouerai avec beaucoup de plaisir (on a fait un bon gros & long debrief lors du trajet de retour : c’est toujours bon signe).
Une partie de Fork (Sunrise Tornado) acheté dans la foulée.
Sur les recos du président de l’assoc, on a fini la journée sur le stand stand Hobby Japan où j’ai acheté en blind le bundle Master of Rules, R-ECO+ et Builder’s High. 1 partie de Builder’s High qui là aussi a confirmé mon achat.
Samedi : on commence sur les stands Oink Games et Saashi & Saashi. Partie de Tigre & Dragon (Oink Games). Intéressant mais pas au point de l’acheter (des doutes sur la façon de gagner avec des dominos de valeur élévée en main). Partie de In front of the elevators (Saashi & Saashi). Encore moins convaincu. J’aurais bien voulu essayer Come Sail Away mais la table était prise en permanence. Dommage qu’il ait été sold out sinon j’aurais acheté en mode blind. A priori, selon les infos qu’on m’a donné sur le stand, il est possible qu’il soit distribué en Europe à l’avenir. A surveiller donc.
L’après-midi, j’étais sur le stand Intrafin pour animer les tables de Nucleum et TM Dice. J’ai eu le plaisir d’échanger brièvement avec Docky et Ocelau. J’aurais bien voulu échanger un peu plus avec eux mais ce n’était vraiment pas possible. J’ai trouvé l’expérience d’animation vraiment sympa, bien qu’un poil épuisante (j’ai expliqué Nucleum 3 fois). Et toujours ces échanges agréables avec les joueurs.
Dimanche matin : on attaque direct sur Scholars of the South Tigris avec toujours S J MACDONALD aux explications.
C’est beaucoup plus touffu/velu que Ezra et Nehemiah. Le pitch m’a tout de suite accroché : on va voyager à travers le monde pour découvrir des parchemins dans différentes langues pour les traduire en arabe.
Pour çà, on va devoir recruter des érudits spécialisés dans une ou plusieurs langues. Ces érudits sont communs à tous les joueurs et vont nous aider à traduire des parchemins vers l’arabe. En fonction de la langue d’origine des parchemins et des érudits disponibles, on peut être amené à utiliser plusieurs érudits pour traduire un parchemin (ex : grec → chinois → hébreu → arabe). Les érudits fonctionnent comme les artisans de Iki : plus ils sont utilisés plus ils deviennent expérimentés jusqu’à être envoyés en retraite, rapportant un bonus au joueur qui l’aura recruté (techniquement, l’érudit est glissé sous le plateau du joueur).
Le mécanisme d’action, à base de dés (bag building), est assez complexe et technique : de base, il y a quatre couleurs de dés : blanc, rouge, bleu et jaune. Certaines actions vont nécessiter ces couleurs de base tandis que d’autres (principalement la traduction des mansucrits) vont nécessiter du violet, du orange ou du vert (les 3 couleurs au sommet des 3 bibliothèques). Comment faire du violet, du orange ou du vert ? Avec un mélange des 4 couleurs primaires ! On peut également utiliser des meeple de couleur pour booster les dés blancs et faire des mélanges de couleurs.
Bref, pas évident à tout synchroniser correctement. C’est très très technique. Ajoutez à cela pas moins de 6 pistes qui permettent de gagner des ressources & bonus divers et variés et vous obtenez un jeu exigeant, bien plus que Ezra et Nehemiah.
Là aussi, j’ai pris une belle claque ludique et ce sera également un achat direct à sa sortie. S J MACDONALD m’a avoué que ce jeu leur avait demandé beaucoup de recherches historiques. Il m’a également lâché que leur prochaine trilogie se situera plus à l’est, sans m’en dire beaucoup plus (j’ai cru comprendre Babylone).
Deux auteurs vraiment charmants qui ont répondu à toutes nos questions avec une patience infinie.
Voici mon loot :
- Nucleum
- Kohle & Kolonie
- Le château blanc
- Fork
- Master of Rules
- R-ECO+
- Builder’s High