[Essen] un mois après

Merci Krazey, je pensais qu’on aurait pas le droit cette année à ton avis, que j’apprécie pour ma part beaucoup, sur la cuvée Essen 2007.

Moai, pas testé ?

palferso dit:
Et sur King of Siam alors? Hormis Krazey et la critique de Romanus sur la fiche, personne d'autre n'y a joué? :cry:

Tu vas aimer je pense :)

-8 cartes à effets immuables : savoir ce qui reste dans la main de l'adversaire peut être déterminant et à 8 cartes, c'est faisable
-tu joues une carte, tu prends donc un cube du plateau, mais tu affaiblis une province dans la couleur dans laquelle tu viens de te renforcer, subtil.
-suspens jusqu'au bout.

J'ai été sous le charme tout de suite. A voir à la longue
xavo dit:
Moai, pas testé ?

:lol: toujours pas acheté ? :lol: (c'est marrant, je te vois pas accroché celui là moi)

Pour hamburgum, une partie à 5. La vainqueuse avait une stratégie constuction cathédrale + donation X1 et un max de donations, très peu de batiments.
Ce qui me plait le plus dans ce jeu, c'est la course : à la vente des ressources avant que le cour ne baisse, la course à la donation, la course à la construction de cathédrale, la course au bon emplacement sur le plateau... il est imératif de surveiller ce que souhaite faire l'adversaire et de le faire avant lui, je trouve Hamburgum fortement interractif pour le coup. Entre 4 et 5/5
ElGrillo dit:
xavo dit:
Moai, pas testé ?

:lol: toujours pas acheté ? :lol: (c'est marrant, je te vois pas accroché celui là moi)

Ca va se faire vu que le theme est l'île de pacques... c'est juste pour savoir si je perds du temps à essayer d'y jouer !
ElGrillo dit:J'ai été sous le charme tout de suite. A voir à la longue

Ce El Grillo :lol: , il suffit que ce soit une présentatrice qui lui montre un jeu pour qu'il soit sous le charme... :mrgreen:
Romanus dit:
ElGrillo dit:J'ai été sous le charme tout de suite. A voir à la longue

Ce El Grillo :lol: , il suffit que ce soit une présentatrice qui lui montre un jeu pour qu'il soit sous le charme... :mrgreen:

arf, on se refait pas...
Mais j'ai pas acheté Container, et pourtant l'équipe canadienne avait mis le paquet :mrgreen:
xavo dit:Merci Krazey, je pensais qu'on aurait pas le droit cette année à ton avis, que j'apprécie pour ma part beaucoup, sur la cuvée Essen 2007.

:oops: :oops:
xavo dit:Moai, pas testé ?

Ni testé, ni acheté. Et je crois qu'aucun de mes camarades ludiques ne l'a ramené. Donc y'a peu de chance que je le teste avant un bout de temps.

Parmis les trucs que j'ai le plus envie de découvrir : Tribun, League Of Six, Brass, 1960 et Hannibal.
Si tu rajoutes toutes les parties que j'ai envie de faire pour aprofondir les jeux cités plus haut. Y'a de quoi jouer une bonne partie de l'année.

Pis bon, c'est pas la course, depuis Essen on a pas joué qu'aux nouveautés...

Moi j’ai raté 5 jeux, dont certains ne repasseront pas de sitôt dans les environs. J’ai nommé Agricola, Container,Tribun, League of 6 et Jantaris.
De toute façon, je n’avais pas la place… :cry:

xavo dit:
Moai, pas testé ?

Une partie à 3 hier. On a bien aimé. Il est futé et cela demande d'autres parties, et comme on a envie d'y revenir, ça tombe bien.

Bon, allez, juste pour dire, j’ai effectivement manqué Agricola, et j’en suis for navré… cependant, j’apprécie vraiment nos parties de League of Six… Agréable, rapide, interactif, et le passage des marchandises à livrer ne se laisse pas appréhender si facilement…
On y rejoue avec grand plaisir!!

Chifoumi

Petit bilan aussi alors:
- Agricola est le jeu qui m’a le plus plu: je pense par contre qu’il faut commencer par la version familiale pour bien appréhender le principe moteur du jeu, et ensuite ajouter les cartes (j’ai fait l’inverse :oops: ). Pour l’instant j’explore toujours un peu les différentes voies et aggrandir sa famille m’a paru le meilleur moyen d’enlever la frustration du peu d’actions initiales. Les plantations de céréales et de carottes (enfin de légumes) ne sont pas faciles à mettre en place (en solo ça va, mais avec de la concurrence c’est pas gagné). 5/5 (6 parties)
- Container est un jeu avec certainement quelques défauts pour moi (longueur de partie, tension sur l’argent initialement) mais qui a une règle assez pure et originale. J’ai commencé à trouver ça passionnant en milieu de partie (où on peut jouer sur ses cargaisons en connasissance de cause) tandis que le début est hésitant (quel prix pratiquer?). Si dans les prochaines parties, on arrive plus vite aux livraisons intéressantes, je vais beaucoup aimer. 4/5 (1 partie)
- En garde m’a très agréablement surpris: non je ne connaissais pas et j’aime vraiment comment avec si peu de cartes et de règles, Mr Knizia arrive à donner un rendu agréable d’un combat d’escrime. Version un peu luxueuse mais perso j’aime beaucoup les illustrations et les figurines (bravo Pierô). 4/5 (3 parties)
- Cuba m’a enthousiasmé la 1ère heure de la première partie, beaucoup moins ensuite. Une impression mitigée et déçu par rapport à ce que j’attendais. Ca reste bien fait. 3/5 (2 parties)
- Filou tient ses promesses de petit jeu malin qui tient en un quart d’heure. Pas de règles en trop, tout est bien pensé! 4/5 (3 parties)
- Brass m’a bien plu pour ma première partie à 3. Faire venir des bâtiments pour fournir une demande globale est bien trouvé, financier sans être trop tendu sur les emprunts ni trop calculatoire, un peu long mais ça devrait se raccourcir une fois les règles en tête. Si les parties sont variés, il va aussi beaucoup me plaire. 4/5 (1 partie)
- Garibaldi: Probablement pas à 5 (ni à 6) en partie de découverte (Garibaldi s’en prend trop dans la tête) et plutôt agréable même si c’est un genre dont je ne suis pas excessivement friand. Le graphe orienté, la pioche commune qui s’épuise, les spécificités du terrain (et des camps, les autrichiens étant très bons sur les routes à cheval, Garibaldi sur les chemins de traverse). Reste que c’est dur pour Garibaldi pour le moment. 3 ou 4/5 (2 parties)
- L’année du dragon m’a plutôt plu même si j’ai trouvé ça assez classique et que la partie était presque pliée en milieu de partie. Je ne sais pas à quel point les parties seront vraiment variées. J’ai envie d’en refaire parce que Notre Dame m’avait exactement fait la même première impression et que j’ai adoré ensuite. 3 ou 4/5 (1 partie)
- Darjeeling m’a plutôt agréablement surpris: c’est tendu (quand faire ses livraisons? arriver à 100…) avec suffisament de marge de manoeuvre sur ses actions pour le rendre intéressant sans être complexe. 3 ou 4/5
- Galaxy Trucker m’a laissé complètement froid mais on a galéré sur les règles.
- Tzaar a des règles simplissimes, un abord pas évident (on a du mal à voir au début et on commet des erreurs facilement, ce qui clôt souvent de manière frustrante certaines parties), c’est ensuite vraiment tendu. Très très bonne impression après quelques parties (une dizaine). 5/5
- Hamburgum est sympa mais j’ai pas plus accroché que ça (pour l’instant je trouve que c’est le moins intéressant des 3 pour moi) mais un parti pris réussi dans le sens de l’accessibilité (on comprend mieux ce qu’on fait et quand accélérer la roue) plus opportuniste et apparemment (mais bon une seule partie) moins riche. 3/5 (1 partie)

Erreur de casting: Eketorp, Patrician.
Pas joué mais dans les cartons: Moai, Cash’n guns live, les adlungs, Mexican poker, King of Siam, League of 6, extension Mr Jack. (ah oui j’ai commandé Kingsburg, limp mon portefeuille ne te remercie pas, et 1960 Making of President).

Krazey dit:Parmis les trucs que j'ai le plus envie de découvrir : Tribun, League Of Six, Brass, 1960 et Hannibal.

Tribun = a priori bon voir tres bon - mais peut-être des soucis sur la durée de partie (trop court ?)

1960 = bon

Brass = tres bon

Hannibal = hoola hop youpi bon 6/5
ReiXou dit:

Ce qui me fait peur c'est que les règles soient un peu dures à assimiler et qu'on doivent s'y référer en permanence (c'est ce qui m'a toujours empêcher de rentrer vraiment dans une partie de la Guerre de l'anneau).
Mais c'est sur que tes compte-rendus font envie :)

En ce qui concerne Demetra, pour ceux qui avaient des craintes concernant les tuiles évènement pouvant apporter un certain chaos au jeu, je pense qu’il n’en est pas du tout.
Car les évènements sont appliqués par tous les joueurs, il n’y a que très rarement un léger avantage donné à celui qui pioche l’évènement.

Un jeu qui ne peut toutefois pas plaire à tout le monde car assez agressif. Ceux qui préfèrent les jeux “chacun dans son coin” y trouveront peut être plus d’intérêt à 2 joueurs (configuration bien moins agressive).

Jérôme.

Pour le bilan des jeux pratiqués depuis, j’ai mis des avis un peu partout :)

Grunt dit:
ReiXou dit:

Ce qui me fait peur c'est que les règles soient un peu dures à assimiler et qu'on doivent s'y référer en permanence (c'est ce qui m'a toujours empêcher de rentrer vraiment dans une partie de la Guerre de l'anneau).
Mais c'est sur que tes compte-rendus font envie :)

Oui c'est un peu dur du coté des regles, je confirme. Par contre on ya rejoué hier soir et au bout de trois partie on a pas du passer plus de 1 minutes dans les regles c'est vraiment agreable.
Grnunt dit:...
Nickel ton CR !

=====

Deux parties hier soir à 5 : une d'Hamburgum et une de Cuba.

Pour Cuba, j'aime tjs autant et mon avis n'a pas bougé d'un pouce.

Hamburgum, pour lequel c'était ma deuxième partie, m'a convaincu. L'impression générale d'un jeu très très mécanique reste (bien huilé, très allemand etc...), mais la partie bien qu'également un 5 joueurs comme la première a été très différente (ce qui me plait bien).
Je m'interroge sur l'effet de prendre une donation bâtiment en tout début de partie avant d'avoir acheté le moinde bâtiment. On construit à Hamburgum pour deux raisons : l'avantage procuré par le batiment et les PV. Si un joueur en début partie prend par exemple le bonus "4x pour les brasserie", les autres joueurs auront nécessairement moins envie de construire ses batiements (ils le feront probablement un peu par nécessité), mais ça les démotive.
C'est plus subtil que construire les bâtiments et ensuite prier pour qu'on vous laisse la donation qui va bien. En effet, plusieurs joueurs peuvent être intéressés par le bonus "4x pour les brasseries" (pour rester dans l'exemple) ET on peut prendre une donation parce qu'on finit la cathédrale et qu'on veut le bonus même si ladite donation rapporte moins.
Je sais pas si c'est claire... Mais en tout cas ça m'a fait tilter durant la partie.
J'aime bcp l'aspect "rythme" du jeu où il faut être dans le tempo, savoir prendre son temp et accélerer par moment.

Un jeu où l’on brasse de la bière ne peut pas être froncièrement mauvais !

Krazey dit:
Hamburgum, pour lequel c'était ma deuxième partie, m'a convaincu. L'impression générale d'un jeu très très mécanique reste (bien huilé, très allemand etc...), mais la partie bien qu'également un 5 joueurs comme la première a été très différente (ce qui me plait bien).

Bonne nouvelle! :)
Krazey dit:J'aime bcp l'aspect "rythme" du jeu où il faut être dans le tempo, savoir prendre son temp et accélerer par moment.

Oui je trouve que c'est le point le plus réussi. Pour les donations, ça reste quand même très opportuniste donc en effet je pense qu'il vaut mieux prier (c'est thématique remarque :P) que de se baser uniquement dessus.
djoul dit:Un jeu où l'on brasse de la bière ne peut pas être froncièrement mauvais !

Ca c'est un argument imparable :lol: