Et c'est qui qui va être au Spiel des Jahres ?

Je n’ose imagine le KinderSpiel de l’année prochaine :twisted:

Il y avait la semaine dernière un petit article sur le sujet dans Ouest France écrit par un journaliste qui ne connait pas le monde du jeu et les “jeux modernes”. En conclusion il disait avoir testé les trois jeux et pour lui le favori était Camel Up.
Et effectivement comme le dit Fred Henry c’est celui qui renvoie le plus à l’image, un peu datée, du jeu=enfant; image partagée par la grande majorité des consommateurs potentiels. Le choix de Camel Up a donc une incontestable justification économique et commerciale.
Dans l’article de Ouest France un membre du jury précisait qu’il ne s’agissait pas de récompenser le “meilleur jeu” mais le jeu qui pouvait servir de vitrine au monde du jeu,le plus consensuel et attirant.
D’autant, et vous êtes nombreux à l’avoir écrit, que Concept et Splendor ont beaucoup de qualités mais sont plus intellectuels et calculatoires que familiaux et conviviaux, en particulier pour des groupes de “non-joueurs”.
Il y a une certaine logique à ce choix. Mais on peut la regretter.

Je trouve le choix du spiel mauvais pour la même raison que Frederic Henry. Pour le Spiel “gamers”, il me semble qu’Istanbul a plus à pas mal de monde non ? je n’y ai jamais joué (il ne me tente pas pour des raisons assez personnels), mais il me semblait que les critiques avaient été pas mal.
Voir des raisons sociologiques dans le résultat me paraît quand même exagéré. C’est comme penser que les problèmes du monde viennent d’un complot extra-terrestre non ? :D
Si il y avait vraiment des raisons sociologiques, je pense qu’un jeu portant le nom de la capitale turque n’aurai pas fait l’unanimité chez les allemands qui sont en froid avec la Turquie il me semble :?

He bien moi je ne suis pas mécontent.
J’ai trouvé Splendor surévalué, froid, long et pas vraiment joli (les cartes heu…). Et je vois pas bien l’originalité quand on a déjà joué à Jaïpur bien meilleur et élégant … certes à 2.
Concept tient plus pour moi d’un outil pédagogique ou d’apprentissage cognitif plus que d’un jeu. Comme Dixit de mon point de vue. En tout cas on s’est vraiment ennuyé en y jouant tant c’était facile et peu excitant.
En outre oui le Spiel tout entier vire au familial … pourquoi pas après tout. Je men fiche un peu, je sais que je ne suis pas le public visé.
Jaime bien Istanbul en jeu d’une heure et joli.

Petite tentative de dédramatisation (attention je dessine comme un enfant :mrgreen: ) :

Moi j’invite les gens à relire les réactions sur l’an passé ici et surtout à relire ce qu’avait écrit Phal en page 5 :mrgreen:.
Oh et sinon, j’ai peiné à trouver le “bon public” pour certains jeux, comme le Trône de Fer qui n’a pas fonctionné deux fois de suite pour des raisons de goût des joueurs. Je pense à première vue que Camel Up n’est pas mon genre de jeu (je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer, je le ferai peut-être), mais je ne pense pas que son côté plein de hasard l’exclut de base des jeux primables. L’an passé, il y avait Qwixx et Augustus, qui tout en demandant un peu de réflexion/choix ne sont pas vraiment des jeux où l’on contrôle tout (des dés et des pions qu’on tire d’un sac niveau mécanique), loin s’en faut. Sinon, ça fait un petit moment que je suis plus trop les prix, parce qu’en fait, ça ne m’influence pas dans mes choix. Un rapide coup d’oeil à ma ludo m’informe que je n’ai aucun jeu ayant remporté le Spiel et que ceux qui ont remporté un prix dont je suis les résultats de loin (As d’Or, TT, Deutsche Spiel et un ou deux autres) se comptent sur les doigts d’une main. Donc en fait ma question, c’est plutôt: on en a vraiment quelque chose à carrer des prix quand on achète un jeu? Si c’était le cas, je n’aurai pas Eclipse, Nations et Keyflower pour n’en citer que trois.

Nadir dit:Donc en fait ma question, c'est plutôt: on en a vraiment quelque chose à carrer des prix quand on achète un jeu? Si c'était le cas, je n'aurai pas Eclipse, Nations et Keyflower pour n'en citer que trois.

C'est bizarre comme question parce qu'en fait ça me parait évident que quand on a un loisir comme celui-là, on a envie qu'il aie une bonne image afin de le faire découvrir au maximum de monde. Evidemment j'en ai rien à cirer des prix lorsqu'il s'agit d'acheter un jeu, tric trac m'est de beaucoup plus grand aide pour cela.
Imaginer voir Camel up vendu des caisses au détriment de Concept (franchement accessible) ou Splendor, ça m'attriste vraiment.

C’est quand même très important pour l’éditeur. on parle d’une explosion de l’ordre de 3 à 400 000 boîtes supplémentaires.

Edit : doublon

Le Spiel n’est pas un prix comme les autres. Il a une telle répercussion économique qu’il donne en quelques sorte le “La” du jeu en Allemagne et bien au delà. A grand pouvoir grandes responsabilités disait l’oncle Ben. En décernant le prix à Camel Up, le jury en dit long sur ce qu’il attend d’un jeu pour la famille.

brokoli dit:
Imaginer voir Camel up vendu des caisses au détriment de Concept (franchement accessible) ou Splendor, ça m'attriste vraiment.

pas moi 8)
brokoli dit:

C'est complètement mon avis aussi. Surtout si Camel up est bien un jeu pour enfants consacré dans la catégorie de jeux pour Joueurs.

Ça va être fun de voir les nominés de l’année prochaine. Surtout que je reste persuadé que certains éditeurs dimensionnent certains de leurs jeux en grande partie pour le Spiel !

Eh oui les joueurs du dimanche et autres joueurs occasionnels type “père de famille” ou “bande de potes” commencent à inonder le marché rendant mécaniquement de plus en plus marginale la fraction de “gros joueurs”. Le Spiel récompense maintenant des jeux qui sauront séduire les premiers puisqu’ils deviennent la cible majoritaire privilégiée des maisons d’édition.
Et personne ne devrait être surpris quand on voit le glissement éditorial de nos propres maisons d’édition vers les jeux moins à carrément pas kubenbois (les dernières sorties Iello, le prochain jeu de pitch Filo, les projets Ystari, le prochain Ludonaute) et l’explosion des productions familiales et familiales + (je pense à des jeux comme la Nuit du grand poulpe, 8 minutes, Miniville, Pina pirata, Madame Ching, Sultanya et bien d’autres). Ils sont où les Myrmes, Terra Mystica, Agricola, Trajan et consors ? Il en sort encore mais moins qu’avant en relatif.
Tendance à confirmer ou infirmer à Essen 2014…
Vous êtes d’accord avec cette impression ?

En même temps si concept avait gagné je n’aurais pas été enthousiasmé non plus tant je me suis ennuyé avec.

Ca serait rigolo que Camel Up reçoive le prix “enfant” à Cannes ! :twisted:

DTRedDragon dit:
C'est complètement mon avis aussi. Surtout si Camel up est bien un jeu pour enfants consacré dans la catégorie de jeux pour Joueurs.

Pourquoi mettre une majuscule à joueurs? :lol: :mrgreen:
Sinon Camel Up est un jeu familial,il remporte le prix dans la bonne catégorie.
C'est Istanbul qui a gagné le prix dans la catégorie "joueurs connaisseurs" pour info.
deltajordan dit:Eh oui les joueurs du dimanche et autres joueurs occasionnels type "père de famille" ou "bande de potes" commencent à inonder le marché rendant mécaniquement de plus en plus marginale la fraction de "gros joueurs". Le Spiel récompense maintenant des jeux qui sauront séduire les premiers puisqu'ils deviennent la cible majoritaire privilégiée des maisons d'édition.

Peut-être... Mais pour le coup, Concept reste un jeu très grand public, voire universel. Je viens d'animer la version géante pendant 3 jours à un festival, à part pendant les gros concerts n'a pas désempli, et on n'a pas eu un seul commentaire négatif sur ce jeu.
Franchement, c'est même plutôt les gros joueurs qui y sont allergiques.
Je n'ai pas joué à Camel Up, mais je n'imaginais même pas un des deux autres gagner. D'un autre côté, Concept n'a (et n'aura) absolument pas besoin du Spiel pour se vendre. Pour moi, il va avoir le même succès que Time's Up, Jungle Speed et Dobble. Spiel ou pas.

Bravo a Camel Up, le meilleur choix a mon avis, les 2 autres jeux manquait un peu de thématique et un peu trop casse-tete a mon avis.
Je trouve un peu bizarre toute cette haine subitement pour le Spiel, les gens ont tendance a oublié vite la fonction et les raison de ce prix. Surtout quand c’est pas la France qui gagne :P

Benisa63 dit:Voir des raisons sociologiques dans le résultat me paraît quand même exagéré. C'est comme penser que les problèmes du monde viennent d'un complot extra-terrestre non ?

Oui, c'est sans doute une erreur d'aller sur ce terrain dans un forum. Mais mon idée, c'est quand même me le jury, comme nous, est pris dans un contexte historique, sociologique, et politique qui lui échappe en partie. Je ne parle pas forcément de quelques chose de conscient ou de délibéré. On a tous des modes de lecture du monde qui sont orientées. Ce qui me paraît exagéré par contre c'est de sous-estimer la capacité du jury à faire des choix éclairés, de s'ériger en experts ludiques du bon goût et dire qu'ils auraient du nominer ce jeu parce qu'il est meilleur. L'erreur en l’occurrence serait peut-être de considérer qu'ils font des erreurs en n'ayant un mode de lecture que depuis notre petit territoire, alors qu'on a pas accès à plein de données (état du marché du jeu allemand, demandes du public, etc.) A mon avis, si c'est Istanbul et pas Concordia, Camel up et pas Splendor, il y a de vrais raisons. Et j'aimerai les connaître, pas des spéculations, mais des analyses censées. Phal a commencé à donner des pistes intéressantes (et intelligentes). Fred Henry donne un point de vue intéressant. Et encore une fois, allez relire Steward Woods (si vous lisez l'anglais), il est passionnant sur l'histoire de la production du jeu allemand.
Une chose aussi: je sais bien qu'on est dans une époque ou seul l'immédiat compte, mais le Spiel ces dix dernières années a promu quelques superbes jeux, ne l'oublions pas.