Aaricia-Thorgal dit:A chaque remise de prix (AS d'or, Victoire de la musique, Spiel ...), on lit toujours le même refrain. Ceux qui ont pronostiqué un titre perdant considère que le prix est totalement absurde, vendu et j'en passe. Si ce système ne vous convient pas, il suffit de ne pas s'y intéresser. Je ne sais pas ce que vaut Camel Up mais j'ai découvert Hanabi, à reculons, grâce au Spiel, et j'en suis bien content
Je pense pouvoir me permettre un jugement. Ca fait 12 ans que je tiens mon site, plus de 15 ans que je joue à des jeux modernes et à tous les spiel des jahres. Jamais, ô grand jamais, je n'ai vu un tel résultat pour un prix décerné. Ce jeu, Camel Up, c'est de la..... à moins d'apprécier les jeux de hasard pur. Et ce n'est pas que ma propre subjectivité.
Et alors? Je joue aussi aux jeux modernes depuis le début des années 90. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas: tu n'as pas aimé, ce n'est pas le cas de tout le monde (surtout des allemands). Je passe sur ton site pour lire tes avis et je peux t'assurer que je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais lire un autre avis que le mien me plait beaucoup. Tenir un site ne te donne pas le droit de considérer universels tes avis
soze dit:Je serais bien curieux de lire des choses sur pourquoi ces jeux gagnent (sociologie du public, évolution du prix, mécaniques du jury, intérêts propre, pourquoi alors qu'une tendance audacieuse se dessinait dans les nominations, le résultat semble conservateurs) plutôt que les sempiternels Splendor aurait du gagner qui sont un mode de lecture un peu trop 1) francofrançais 2)trictracien. Je serais curieux de lire les commentaires de Phal et, surtout, Eric Martin là dessus. Je serais curieux aussi de les essayer ces jeux, qu'on me les expliques et qu'on me les fasse découvrir. Concordia était sans doute un peu gros pour ce prix.
Merci, ce commentaire me donne l'impression de pas être le seul à essayer de prendre du recul
Effectivement, il faut prendre du recul quant à une vision déformée par notre prisme français mais les nominations étaient trompeuses. Et puis, il ne faut pas perdre de vue qu’il n’y a pas que des enjeux ludiques à la chose.
Un collègue me souffle que le Jury a bien aimé la pyramide de Camel Up. C’est peut-être tout simplement une histoire de relief: d’un coté deux jeux assez plats (dans leur forme) et un autre plus en volume. Comme si on tirait vers les standards du Kinderspiel plutôt que vers ceux du Kennerspiele. Autre élément, dans la vidéo de Camel up, les gens ont l’air de se marrer, je n’ai pas vu celle de Splendor, mais les gens réfléchissaient dans les parties que j’ai vu. Sacré différence. Le commentaire fin de Phal irait dans ce sens:
Ils [le jury] trouvaient « Concept » trop original, trop basé sur la communication et « Splendor » trop fermé, sans assez de communication.
oui je viens de voir le commentaire de la news qui peut éclairer effectivement: “. Mais d’après l’un des membres du jury, c’est vraiment très familial, tout le monde peut y jouer, c’est ce qui a séduit. Ils trouvaient « Concept » trop original, trop basé sur la communication et « Splendor » trop fermé, sans assez de communication.”
edit: wow Camel Up peut se jouer jusqu’a 8 qui est plutot inattendu pour un Spiel. Mais c’est un plus pour moi,des jeux jouables a 8,y en a pas des masses…
Hadoken_ dit:oui je viens de voir le commentaire de la news qui peut éclairer effectivement: ". Mais d’après l’un des membres du jury, c’est vraiment très familial, tout le monde peut y jouer, c’est ce qui a séduit. Ils trouvaient « Concept » trop original, trop basé sur la communication et « Splendor » trop fermé, sans assez de communication."
edit: wow Camel Up peut se jouer jusqu'a 8 qui est plutot inattendu pour un Spiel. Mais c'est un plus pour moi,des jeux jouables a 8,y en a pas des masses.....
C'est le gros défaut de Splendor (que j'aime beaucoup) mais, pour un spiel (et non un kenner), ça manque de fun
Des fois, j’ai l’impression qu’on leur demande de jouer un rôle qui n’est pas le leur. Cela a autant de sens de se plaindre de leurs choix que du fait que la vidéos soit une famille de têtes blondes avec deux enfants et pas une famille homoparentale dont l’un des membres est issu de l’immigration. Dans son essai sur les Eurogames, Steward Woods faisait par exemple un lien très intéressant entre le focus mis sur l’industrie des jeux et la reconstruction de la fierté nationale après guerre. Ils ne sont pas forcément là pour célébrer le jeu, mais célébrer l’industrie. Par exemple, il expliquait que le choix de Nuremberg pour l’un des salons professionnels de l’année avait autant de raisons liées à l’historique de l’industrie qu’aux sombres heures de l’histoire de la ville. Bref, avant de critiquer, j’aimerai comprendre. Sociologiquement, anthropologiquement, il est sans doute rationnel que ces jeux gagnent.
Aaricia-Thorgal dit:A chaque remise de prix (AS d'or, Victoire de la musique, Spiel ...), on lit toujours le même refrain. Ceux qui ont pronostiqué un titre perdant considère que le prix est totalement absurde, vendu et j'en passe. Si ce système ne vous convient pas, il suffit de ne pas s'y intéresser. Je ne sais pas ce que vaut Camel Up mais j'ai découvert Hanabi, à reculons, grâce au Spiel, et j'en suis bien content
Je pense pouvoir me permettre un jugement. Ca fait 12 ans que je tiens mon site, plus de 15 ans que je joue à des jeux modernes et à tous les spiel des jahres. Jamais, ô grand jamais, je n'ai vu un tel résultat pour un prix décerné. Ce jeu, Camel Up, c'est de la..... à moins d'apprécier les jeux de hasard pur. Et ce n'est pas que ma propre subjectivité.
Et alors? Je joue aussi aux jeux modernes depuis le début des années 90. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas: tu n'as pas aimé, ce n'est pas le cas de tout le monde (surtout des allemands). Je passe sur ton site pour lire tes avis et je peux t'assurer que je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais lire un autre avis que le mien me plait beaucoup. Tenir un site ne te donne pas le droit de considérer universels tes avis
Je ne considère nullement mes avis comme universels. Heureusement d'ailleurs... Mais : 1/ Je rappelle que nous étions 5 à table : même ressenti sur le jeu 2/ C'est un jeu de moule pure : vision tout à fait objective 3/ Je ne comprends pas que l'on prime un jeu aussi hasardeux et je le dis 4/ Si primer un jeu se fait sur un objet gadget comme la pyramide, qui n'apporte rien de neuf, ok je m'incline, je ne comprends plus rien à la notion de créativité / originalité... Bref, je suis dégoûté, pas pour mes goûts personnels, mais pour le manque de valeurs ludiques que ce jeu peut véhiculer.
soze dit:Des fois, j'ai l'impression qu'on leur demande de jouer un rôle qui n'est pas le leur. Cela a autant de sens de se plaindre de leurs choix que du fait que la vidéos soit une famille de têtes blondes avec deux enfants et pas une famille homoparentale dont l'un des membres est issu de l'immigration. Dans son essai sur les Eurogames, Steward Woods faisait par exemple un lien très intéressant entre le focus mis sur l'industrie des jeux et la reconstruction de la fierté nationale après guerre. Ils ne sont pas forcément là pour célébrer le jeu, mais célébrer l'industrie. Par exemple, il expliquait que le choix de Nuremberg pour l'un des salons professionnels de l'année avait autant de raisons liées à l'historique de l'industrie qu'aux sombres heures de l'histoire de la ville. Bref, avant de critiquer, j'aimerai comprendre. Sociologiquement, anthropologiquement, il est sans doute rationnel que ces jeux gagnent.
Moi, ça me choque tout autant que l'on dise que cette décision a été prise à cause de considérations anthropologiques ou sociologiques, que parce ce qu'ils sont vendus à un éditeur allemand. Dans tous les cas, on déresponsabilise le jury, en disant qu'ils ont obéi, consciemment ou pas, à des raisons externes à eux. Et si le jury avait simplement estimé, après avoir joué à tous, que des nominés, ce sont ces deux là qui étaient les meilleurs ? On peut être d'accord ou pas avec leur décision, mais c'est leur décision, pas celle de l'industrie allemande ou des influences sociologiques.
Itai dit:Et si le jury avait simplement estimé, après avoir joué à tous, que des nominés, ce sont ces deux là qui étaient les meilleurs ? On peut être d'accord ou pas avec leur décision, mais c'est leur décision, pas celle de l'industrie allemande ou des influences sociologiques.
Et si le problème était là ? En quoi ces deux fois 3 jeux étaient-ils les meilleurs candidats dans leur catégorie respective ? Parce que, après, c'est quand même trop facile de dire que les deux lauréats étaient les meilleurs parmi les nominés... Pauvre jury s'il a dû se positionner qu'à partir des nominés et non à partir des nominations (ce que j'ignore)...
et peut être que Camel Up est fun -et donc qu’il n’oublie pas d’être un jeu- et pour tout public aussi ? en tout cas visuellement c’est bien plus attrayant que les 2 autres nominés.(qui sont d’une grande froideur). Il est pas cher aussi,mais je ne pense pas que le prix entre dans les critères du jury… on verra bien sur le long terme ce qu’il en est,mais j’ai bien envie de jouer a Camel Up,vu qu’il est dans le même esprit qu’un Lemming Mafia (après fait il doublon avec ce dernier…ça c’est une autre histoire)…et il est pas cher du tout,et ça c’est pas bien,un click est si vite arrivé.
Ou alors c’est un choix par défaut, dans Concept on joue souvent sans chercher à y trouver un gagnant, et pour Splendor, il est froid et calculateur et manque peut-être quelque peu de “fun”. En fait, ce qui m’étonne le plus ce n’est pas le Spiel, mais les nominés au Spiel !
Bon ben j’avais dis que ce spiel devenait de la sombre daube, j’en ai la confirmation. Certes tout ça est subjectif blablabla, mais il y a quand même des indicateurs vraiment objectifs. Pour le coup j’ai vraiment l’impression que le jury de ce spiel est une bande de vieux qui gagatisent Les jeux primés tirent de plus en plus vers le simple de règles, et donc le simpliste et superficiel. Le choix d’Istanbul ne m’étonne pas de ce jury, il est encore crédible (le choix, pas le jury !), mais qu’est-ce que ce jeu est fade et quelconque face à tout ce qui est sorti dans l’année. Mais alors pour le choix de Camel Up, je tombe des nues, certes j’y ai pas joué mais un feuilletage rapide de règles me suffit. A côté on a deux jeux aux qualités indiscutables et qui ont un vrai succès, et pas qu’en France… limite je vois en Camel up un jeu pour la catégorie enfant… mais alors vraiment, je n’ose pas imaginer quelle image un jeu comme celui-là, avec le logo spiel des jahres, pourrait donner comme image du jds moderne
brokoli dit:mais alors vraiment, je n'ose pas imaginer quelle image un jeu comme celui-là, avec le logo spiel des jahres, pourrait donner comme image du jds moderne
+1 là encore C'est exactement mon sentiment évoqué plus haut.
Perso, je trouve que le jury envoie un très mauvais signal au public. Il renvoie à l’idée éculée que le jeu est un loisir infantile. C’est en effet un jeu parfait pour la famille de la pub Kinder… qui semble malheureusement être la cible du Spiel (pour les raisons évoquées par Soze).