Et c'est qui qui va être au Spiel des Jahres ?

Pour finir, il va falloir créer une nouvelle catégorie pour les jeux plus costauds :stuck_out_tongue:

Camel Up a de bonnes reviews pour ce que j’ai vu sur le net.
chez metagames par exemple:
http://blog.metagames.co.uk/2014/05/20/review-camel-up/

Camel Up is very simple and the players have little control over where the camels will move to apart from placing a desert tile which might increase or decrease some movements. However, whilst the camels’ movements are determined by dice (so down to luck), the game is really about your decisions and making better ones than your opponents by choosing (a) when to take risks (i.e. take a betting tile or make a prediction) before others do which is usually when there is less information, and (b) when to reveal information by moving a camel which earns a little cash but at the expense that the information helps other players before your next action.”
(…)
Overall, I really enjoyed Camel Up – there is an air of excitement as each camel dice is revealed and the outcome of players’ risks becomes more clear. In my games, there was lots of interaction between players as they tried to convince each other into taking outrageous risks, or made fun of earlier decisions they had made. I think it will serve as a great filler for gamers (my group consisted of entirely serious gamers and we had a lot of fun) as well as being a game for families and lighter gamers alike."
c’était en mai,et en lisant ça on peut tout a fait se dire que le jeu est fait pour le Spiel.
C’est d’ailleurs ce que disais d’autres reviews allemande bien avant la nomination du jeu.

Par ailleurs j’aime bien la réponse du Dr Mops sur la news trictrac,qui rappelle que des jeux comme Villa Palletti ou Rummikub ont eu le Spiel,et qu’il ne faut pas tout mélanger,et se rappeller ce qu’est le Spiel. :)
J’espère qu’on aura un Mr Guillaume qui viendra faire une TTV du jeu rapidement :mrgreen:

Ludo le gars dit:
Pandah dit:ça descend, ça descend.
Mais avez vous joué à Camel Up avant de dire qu'il ne mérite pas ?

Oui.
Et il ne le mérite pas.
Allez, je mets un lien vers cette fameuse partie qui me fait dire ça : ici

Tu trouves qu'il ne mérite pas, nuance.
Tout comme je trouve que Splendor et (a fortiori) Concept ne le méritent pas, mais je n'engage que moi et mes goûts ;)
Kalen dit:
Ludo le gars dit:

Oui.
Et il ne le mérite pas.
Allez, je mets un lien vers cette fameuse partie qui me fait dire ça : ici

Tu trouves qu'il ne mérite pas, nuance.
Tout comme je trouve que Splendor et (a fortiori) Concept ne le méritent pas, mais je n'engage que moi et mes goûts ;)

OK, évidemment il ne le mérite pas... pour moi !
Bon, allez, je vais arrêter avec ce jeu, jouez-y et on en reparlera.
Notamment, je suis preneur de votre ressenti sur le contrôle qu'on peut avoir sur ce jeu. :roll:
Hadoken_ dit:Camel Up a de bonnes reviews pour ce que j'ai vu sur le net.
chez metagames par exemple:
http://blog.metagames.co.uk/2014/05/20/review-camel-up/
"
Camel Up is very simple and the players have little control over where the camels will move to apart from placing a desert tile which might increase or decrease some movements. However, whilst the camels’ movements are determined by dice (so down to luck), the game is really about your decisions and making better ones than your opponents by choosing (a) when to take risks (i.e. take a betting tile or make a prediction) before others do which is usually when there is less information, and (b) when to reveal information by moving a camel which earns a little cash but at the expense that the information helps other players before your next action."
(...)
Overall, I really enjoyed Camel Up – there is an air of excitement as each camel dice is revealed and the outcome of players’ risks becomes more clear. In my games, there was lots of interaction between players as they tried to convince each other into taking outrageous risks, or made fun of earlier decisions they had made. I think it will serve as a great filler for gamers (my group consisted of entirely serious gamers and we had a lot of fun) as well as being a game for families and lighter gamers alike."
c'était en mai,et en lisant ça on peut tout a fait se dire que le jeu est fait pour le Spiel.
C'est d'ailleurs ce que disais d'autres reviews allemande bien avant la nomination du jeu.

Par ailleurs j'aime bien la réponse du Dr Mops sur la news trictrac,qui rappelle que des jeux comme Villa Palletti ou Rummikub ont eu le Spiel,et qu'il ne faut pas tout mélanger,et se rappeller ce qu'est le Spiel. :)
J'espère qu'on aura un Mr Guillaume qui viendra faire une TTV du jeu rapidement :mrgreen:

C'est le problème avec le public de TT (surtout ceux sur les forums) qui est plutôt "gamer" et qui a une vision surement pas assez orientée grand public pour le Spiel

Oui, nous sommes tous forcément des idiots, c’est certain. Et ce jeu mérite le spiel. Comment le remake d’un jeu ayant été nommé près de dix ans plus tôt dans la catégorie enfant et ayant reçu l’As d’Or enfant ne serait-il pas maintenant catalogué jeu pour la famille.
Parce que ce Camel Up, c’est un peu La course des Tortues. Bon bien entendu, ce ne sont pas les mêmes jeux : pour rendre le jeu moins enfant, on lui a enlevé du bluff et ajouté du hasard… :roll:
second degré inside… quoi que…

limp dit:Oui, nous sommes tous forcément des idiots, c'est certain.

c'est qui "on"?

Et ce jeu mérite le spiel.

ben manifestement oui,plus que les 2 autres nominés,puisque il a eu le Spiel justement. :pouicboulet:

http://www.youtube.com/watch?v=a2dqdEnplpc#t=23

Hadoken_ dit:

c'est qui "on"?

ben manifestement oui,plus que les 2 autres nominés,puisque il a eu le Spiel justement. :pouicboulet:

C est un peu
Comme dire que le monopoly est un des meilleurs jeux au monde puisque c est un des plus vendu.
Je ne dis pas que camel up ne mérite pas le prix ( je n ai joué à aucun des jeux et de prime abord c est concept qui me tente le moins)
Je dis juste que l on peut pratiquer un esprit un peu critique pour juger de cette récompense au vu et au su des éléments connus ( double victoire d un éditeur de la même nationalité que le prix, essoufflement du marché, changement brutal de l orientation du prix...)
Il serait bon de pouvoir cultiver un minimum d esprit critique sans être constamment pris pour un grincheux mauvais perdant.

Après moi ça me donne quand même envie de le tester ce fameux Sdj, histoire de me faire une idée plus précise

Très bonnes remarques…

Abienesst dit:
Hadoken_ dit:

c'est qui "on"?

C est un peu
Comme dire que le monopoly est un des meilleurs jeux au monde puisque c est un des plus vendu.

c'est un peu facile et cela ne correspond pas vraiment.
Ce que je voulais dire c'est qu'un jury a décidé qu'a l'instant précis du vote,un jeu correspondait plus aux critères pour le Spiel que les autres.
Et que donc il a obtenu le Spiel en conséquence.
Cela n'en fait pas pour autant le jeu du siècle ou le jeu qui va plaire a tout le monde.
Après il faut faire les tests en situation,lequel de ces jeux est à même de ressortir souvent dans des groupes variés de joueurs,lequel de ces jeux semble le plus fun,le plus accessible au plus grand nombre,le plus agréable visuellement etc.
:)

Perso je ne dis pas qu'il ne le mérite pas. Je dis que le choix de Camel Up pour le Spiel témoigne d'un certain prosélytisme familialiste (que l'on retrouve notamment dans les publicités Kinder, qui sont archétypale sous cette dimension). Le "Jeu de l'année" est pour le jury Allemand, un jeu où l'amusement "immédiat" prime sur la réflexion (ce qui est en soi tout à fait louable dans la mesure où c'est un parti pris)avec pour corolaire une quasi égalité des chances pour tous les participants (la multiplication des systèmes de catch up dans les jeux allemands en dit long sur leur besoin de pondérer la compétition par un lissage très fort du scoring). Il semble évident que le Spiel correspond au goût des familles allemandes et la victoire de Camel Up semble prouver sa meilleur adaptation aux valeur recherchées par le prix. Ce constat n'interdit néanmoins pas de regretter le parti pris (cette année) du jury étant donné le poids que le Spiel a dans le champ ludique. Notamment le fait que probablement le gimmick de la pyramide où l'empilement des chameau aient joués au moins tout autant que les pures problématiques de game design. je me permets de copier/coller le commentaire d'un allemand sur BGG qui est éloquent à ce sujet :
. "I guess the price is just geared a lot towards familys and I think the larger player number range as well as the gimmick of the pyramid and the Camel stacking, which might appeal to kids more, is what sort of made me think Camel Up would make it".
Et il ne s'y est en effet pas trompé.
Encore une fois, je ne parle pas de "bien" ou "mal" (ces notions là n'ont que bien peu d'intérêt, d'autant plus lorsqu'on discute de goûts) mais de constat. Ce Spiel est beaucoup plus infantile que n'a pu l'être un Colon de Catane, Genial ou Hanabi. Et à ce titre il ne participe clairement pas à la promotion et à la légitimation de l'activité ludique comme activité adulte.

Cher Monsieur,
Monsieur Fred a (encore) raison :) J’ai joué à “Camel Up”, c’est juste un jeu pour les enfants. Le jury fait ce qu’il veut, il est souverain, ils ont une ligne et ils ont raison d’avoir cette ligne puisque j’imagine qu’ils ont des discussions la dessus, mais force est de constater que “Camel Up” est plus proche du KinderSpiel que du Spiel. C’est un bon jeu, très certainement encore plus pour les allemands (à les écouter), mais cela me semble plutôt pour un public de 7 à 10 ans…
En mettant “Istanbul” en Connaisseur, ils ne pouvaient pas primer “Splendor” ou “Concept”. “Istanbul” est simple, il aurait fait un très bon Spiel il y a quelques années… La question qui se pose alors est, mais pourquoi les mettre dans cette liste ? Surtout pour “Splendor” qui du coup aurait fait un bon jeu pour la liste “connaisseur”… S’ils avait mis Concordia Spiel Connaisseur, c’était peut-être une autre histoire…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Est-ce qu’on pourrait interpréter de ce résultat que:
- le marché international est secondaire (économiquement, politiquement) dans leurs choix ?
- le marché plus adulte est secondaire également ?
- les nominations de Splendor et Concept, le discours sur la recherche de l’innovation en dehors du marché allemand (cf. déclaration d’un membre du jury) est une manière de ménager la chèvre et le chou ? Genre “Ok on a vu que le monde change, mais quant même…”
- Le spiel se cherche, est moins homogène qu’il y a quelques années ? Donc est moins facilement lisible par les joueurs et les éditeurs ?
- Ces choix “frileux” traduisent un marché déprimé ?
- Peut-être qu’il faut lire les tendances sur plusieurs années plutôt que sur une ?

Je vais émettre une hypothèse qui ne va pas forcément plaire. Aujourd’hui (ce qui n’était pas le cas il y a quelques années), recevoir l’As d’Or/Jeu de l’année est un handicap certain pour postuler au Spiel des Jahres allemand. La réputation un peu sulfureuse du prix (copinage, jeux non testés, jury difficilement amovible…etc…) a traversé les frontières et, de mon point de vue, pénalise le/les lauréat(s).
J’irai même plus loin en disant que la solution pour les éditeurs est de refuser ce prix français un peu comme le font les restaurateurs honorés par une troisième étoile Michelin qui estiment qu’il y a plus à perdre qu’à gagner avec cette distinction.

limp dit:Oui, nous sommes tous forcément des idiots, c'est certain. Et ce jeu mérite le spiel. Comment le remake d'un jeu ayant été nommé près de dix ans plus tôt dans la catégorie enfant et ayant reçu l'As d'Or enfant ne serait-il pas maintenant catalogué jeu pour la famille.
Parce que ce Camel Up, c'est un peu La course des Tortues. Bon bien entendu, ce ne sont pas les mêmes jeux : pour rendre le jeu moins enfant, on lui a enlevé du bluff et ajouté du hasard... :roll:
second degré inside... quoi que...

Je précise que je n'ai pas joué à Camel Up mais sur le papier il ne me tente pas. Donc aucune idée si je trouverais qu'il mérite son prix.
Par contre pour le parallèle que tu fais avec La course des tortues, ne peut on pas faire le même entre Splendor et Jaïpur (maintenant on peut y jouer à plus de 2 et on a ajouté des jetons de poker) ? La présence de Monsieur Pauchon y est sans doute pour un peu non ?
En tout cas pour le Kenner qui reste d'année en année léger dorénavant, je trouve Istanbul bien à cette place.
Je veux bien qu'on tergiverse sur les criteres de choix mais dans ce cas il fait aussi regarder de manière critique tous les prétendants.
Je n'aime pas trop Splendor mais j'aurais tout de même compris qu'il gagne au vu de l'engouement qu'il semble susciter. Cependant comme d'autres l'ont dit 'les français' n'étaient ils pas auto centrés et cet engouement depasse-t-il vraiment la France et ce forum ?
Tout comme estimer que le prix se décale vers le plus accessible et préférer que Concept l'emporte. N'est ce pas paradoxal ?
Matthieu.CIP dit:Je vais émettre une hypothèse qui ne va pas forcément plaire. Aujourd'hui (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années), recevoir l'As d'Or/Jeu de l'année est un handicap certain pour postuler au Spiel des Jahres allemand. La réputation un peu sulfureuse du prix (copinage, jeux non testés…etc…) a traversé les frontières et, de mon point de vue, pénalise le/les lauréat(s).

Je trouve cette hypothèse tour à fait crédible.

je vois quand même plus le fait que le Spiel vise avant tout le marché allemand et que Camel Up est bien plus adéquat.
Splendor (que je n’apprécie pas spécialement ne lui voyant aucune qualité de vraiment remarquable ) n’avait de toute façon a mon sens rien a faire dans cette catégorie,il aurait du être plutôt dans la section Kennerspiel.
Concept était peut être un peu trop “concept” justement,et même si le spiel a déjà récompensé des ovnis ludiques quelque peu (Detective Conseil :D ) il ne correspond peut être pas a une demande ou une envie du marché allemand.
Je ne sais pas très bien en quoi Camel Up serait plus un jeu pour enfant(d’ailleurs il est 8 ans et +) qu’un Villa Palleti par exemple.
Après que ce soit du coté allemand ou même sur le boardgamegeek,les gens semblent beaucoup moins surpris du résultat que par ici…Camel Up était vraisemblablement parti pour être le meilleur familial de ce début d’année,dixit des critiques allemands en vidéo et autre…mais inconnu en France ceci explique en partie la surprise chez certaines personnes.
Après est ce que ce sera un grand Spiel ou pas,cela reste à voir.
De toute façon des jeux avec autant de qualité qu’un Colons de Catane pour le Spiel,il n’en sort pas tous les ans… :)
Camel Up semble se rapprocher d’un Winning Circle ou d’un Long Shot,avec un look et un matos sympa pour plaire a toute la famille.

Le spiel des jahres c’est quand même allemagne - brésil 7-1 :mrgreen: OK je :arrow:

Pour info, c’est Camel Cup le bon nom : http://boardgamegeek.com/boardgame/153938/camel