Et c'est qui qui va être au Spiel des Jahres ?

le site brettspiel a une vidéo review en allemand mais sous titré en anglais :mrgreen: :
http://www.youtube.com/watch?list=PLd6x … 1Ahhxo8GqY

Qui sait comment sont sélectionnés les jeux finalistes et les jeux recommandés au Spiel ?
Merci

48 heures après, je reposela question : qui sait comment sont désignés les finalistes ? Je suis super intéressé par la réponse… :roll:

Ludo le gars dit:48 heures après, je reposela question : qui sait comment sont désignés les finalistes ? Je suis super intéressé par la réponse... :roll:

Tu trouveras quelques réponses (en anglais) ici :
http://www.spieldesjahres.de/cms/front_content.php?idcat=154

je sais que le jeu doit être sorti dans les 12 derniers mois,ensuite c’est peut être basé sur les jeux qui ont des bons retours presse etc?
après pour le choix du jeu parmi les selectionnés,je crois me souvenir qu’il y a différent critères qui sont notés etc.

godassesdor dit:
Ludo le gars dit:48 heures après, je reposela question : qui sait comment sont désignés les finalistes ? Je suis super intéressé par la réponse... :roll:

Tu trouveras quelques réponses (en anglais) ici :
http://www.spieldesjahres.de/cms/front_content.php?idcat=154

Oui, je connaissais le lien, et je copie-colle ici les points les plus "précis" :shock:
Election Procedure
The jury will consider all new family and adult games published during the current and previous calendar year. There is no separate request for submissions. The election procedure goes through two phases: an information gathering phase and an initial evaluation phase.
After the two phases end, the jury meets in conference to create a list of candidates. From this list a shortlist of three nominees is selected for the main award. The winner of the Spiel des Jahres award is elected the evening before the announcement of the award.
Judgment Criteria
The nominees for the main award and the special awards are judged on the following aspects:
Game idea (originality, playability, play value)
Rules design (structure, clarity, understandability)
Game materials (features, workmanship)
Layout and presentation (box, game board, rules)

Je ne me satisfais pas bien de cela. C'est très opaque non ?

la phase d’évaluation doit prendre en compte les retours presse/web etc non?
pour voir un peu les jeux qui se détachent parmi tout ceux sortis…
en fait j’en sais rien.

Ludo le gars dit:
The nominees for the main award and the special awards are judged on the following aspects:

Bon, c'est juste une question de criteres alors :mrgreen: Moi, perso, la originality/play value (j'imagine que ca veut dire "intéret du jeu") sont de loin les choses les plus importantes.
Le packaging, la boite, les regles, les cubes en bois qui ont des jolies formes non cubiques... si je devais me restreindre sur ces contraintes, je devrais me débarasser d'une bonne partie de ma ludoteque :mrgreen: :mrgreen:
Cyrano dit:
Ludo le gars dit:

Bon, c'est juste une question de criteres alors :mrgreen: Moi, perso, la originality/play value (j'imagine que ca veut dire "intéret du jeu") sont de loin les choses les plus importantes.
Le packaging, la boite, les regles, les cubes en bois qui ont des jolies formes non cubiques... si je devais me restreindre sur ces contraintes, je devrais me débarasser d'une bonne partie de ma ludoteque :mrgreen: :mrgreen:

En même temps, tu ne peux pas non plus recommander à des familles des jeux aux règles écrites avec les pieds et au matériel digne d'un TreeFrog.
scand1sk dit:En même temps, tu ne peux pas non plus recommander à des familles des jeux aux règles écrites avec les pieds et au matériel digne d'un TreeFrog.

Ah complétement d'accord. :china:
Je pense juste qu'il y a inadéquation entre ce que les criteres des gens sur ce forum, et ceux du jury du SdJ. Vu que l'objectif du SdJ est de mettre en avant une "vitrine" de jeux, pour les faire connaitre au grand public, ceux-ci se doivent d'etre parfait sur la compréhension, clarité, beauté du matos, présentation de la boite, etc. :)
Ce prix n'empechera pas les joueurs qui s'informent deja par eux-meme des nouveautés du catalogue ludique de s'acheter une boite de A Few Acres of Snow, malgré les petits cubes en bois, et les graphismes :wink:
PS: d'ailleurs, meme si je me suis pris moi et ma ludotheque en exemple (c'est toujours plus safe que de citer le voisin :twisted: ), je n'ai rien a priori contre Camel Up : c'est pas le genre de jeux qui m'interesse, donc je ne pense meme pas le découvrir un jour. Je reconnais juste que le prix du SdJ ne s'adresse pas a un public qui me ressemble.

a mon avis,simplicité des règles,rejouabilité,interaction avec les autres joueurs,fonctionnalité du matos,tout cela doit rentrer en compte.

Hadoken_ dit:interaction avec les autres joueurs

[Mode Troll=ON]
Porutant Dominion avait gagné le SdJ en 2009 :roll:
[Mode Troll=OFF]
Hadoken_ dit:a mon avis,simplicité des règles,rejouabilité,interaction avec les autres joueurs,fonctionnalité du matos,tout cela doit rentrer en compte.

Pourquoi l'interaction plus que d'autres critères d'intérêt ludique ? Personnellement, je préfère les jeux peu interactifs par exemple, et je ne pense pas être le seul. Accessoirement, quand on joue en famille et avec des enfants, il faut se méfier de l'interaction, parce qu'elle est rarement traitée de manière détachée et sereine par les joueurs.
Cyrano dit:
Hadoken_ dit:interaction avec les autres joueurs

[Mode Troll=ON]
Porutant Dominion avait gagné le SdJ en 2009 :roll:
[Mode Troll=OFF]

ah oui :lol:
il y a des exceptions donc.
j'avais oublié qu'il avait eu le spiel celui la. :mrgreen:
mais il n'y avait pas encore la répartition en deux prix,je crois que c'était l'année suivante.
scand1sk dit:Pourquoi l'interaction plus que d'autres critères d'intérêt ludique ? Personnellement, je préfère les jeux peu interactifs par exemple, et je ne pense pas être le seul. Accessoirement, quand on joue en famille et avec des enfants, il faut se méfier de l'interaction, parce qu'elle est rarement traitée de manière détachée et sereine par les joueurs.

Je pense que la remarque d'Hadoken met plutot en avant la différence de traitement entre Splendor et Camel Up. Pour caricaturer, l'un est froid et calculatoire, l'autre est fun et avec beaucoup d'interactions. Sans dénoter d'un quelconque jugement, le 2e jeu sera peut-etre une meilleure vitrine "pour les familles" que le premier.
Cyrano dit:Pour caricaturer, l'un est froid et calculatoire, l'autre est fun et avec beaucoup d'interactions. Sans dénoter d'un quelconque jugement, le 2e jeu sera peut-etre une meilleure vitrine "pour les familles" que le premier.

Là, je suis complètement d'accord. Reste que je pense que pas mal d'autres jeux avaient le profil pour figurer dans les 3 nominés et qu'ils auraient eu toutes les chances de battre Camel Up !
Un exemple ? Origin.
Un autre ? Medieval Academy (pour ses qualités ludiques, en dépit d'une distribution outre Rhin que je ne connais guère).
Encore un ? Les Bâtisseurs.
Et vous, quels jeux pourriez-vous citer en exemple ?
J'aurais bien aimé voir une finale avec deux de ces jeux contre Camel Up... :shock: :roll: :wink:
Ludo le gars dit:Encore un ? Les Bâtisseurs.

Pour moi, Les bâtisseurs et Splendor : même combat !
Les deux sont calculateurs et optimisateurs avec une très faible interaction.
ilfiniol dit:
Ludo le gars dit:Encore un ? Les Bâtisseurs.

Pour moi, Les bâtisseurs et Splendor : même combat !
Les deux sont calculateurs et optimisateurs avec une très faible interaction.

Pour moi je trouve quand même Splendor légèrement plus fin que les bâtisseurs. Pour avoir les deux dans notre groupe d'ami, avant d'avoir joué au deux j'étais plus tenté par les bâtisseurs, maintenant après quelques parties de chaque je préfère revenir sur Splendor (après les gouts et les couleurs).
Après je ne sais pas comment sont sélectionné exactement les jeux, mais en gros jeu j'aurai bien vu un petit Bruxelles 1893, et en petit jeu sympa soyons chauvin un petit prince ou un Desperados of Dice Town.
Ludo le gars dit:
Je ne me satisfais pas bien de cela. C'est très opaque non ?

Je suis allé sur le site par réflexe et j'ai trouvé, au contraire, qu'il y avait pas mal d'explications sur toute la procédure.
Cette année, c'est le jeu léger qui l'a emporté face à deux jeux où il faut réfléchir un peu plus (répartition des votes ?).
Il faut voir le SdJ dans son ensemble et le palmarès illustre aussi cette diversité.
On a déjà des films réalisés "pour les Oscars".
Ce serait dommage de voir des jeux créés dans le but de rafler un prix.
Si j'ai bien compris, Camel Up, c'est pas ta came...

Disons que ça parait toujours opaque quand on ne comprend pas :wink:
Sinon, pour les abonnés (plus tard pour les autres), un excellent article de Monsieur Phal sur le sujet en niouzes:
//www.trictrac.net/actus/le-spiel-n-a-jamais-ete-ce-que-nous-imaginions