brokoli dit:
Hanabi, ok, mais ils ont quand même choisi un jeu où les joueurs n'ont pas le droit de se parler, ça en dit de leur notion du mot "ambiance"
.
Leur but n'est pas de choisir le meilleur jeu d'ambiance. Et l'idée d'Hanabi reste très originale. Suffisamment pour justifier le prix.
brokoli dit:
Istanbul cette année même chose, ça n'est rien de plus qu'un enième challenge d'optimisation pure, on ne vit absolument rien dans ce jeu.
De la part d'un joueur de Dominion

L'idée de base d'Istanbul est quand même rarement vu. Le jeu est joli et si, à mon avis, l'idée aurait mérité un traitement plus geek, elle reste une belle idée dans un jeu pas si froid que ça (paiement aux autres joueurs, prise de risques, course aux points...). Clairement une réussite qui a peu d'adversaire dans sa catégorie (jeu intelligent en 1h).
brokoli dit:
Asara idem.
Il manquait un peu d'originalité, mais un matos de qualité, une bonne refonte de l'idée de LADR, des choix cornéliens. Certes, a priori pas suffisamment pour être repéré, mais loin d'être un mauvais jeu familial.
brokoli dit:
Qwirkle c'est un jeu de domino, il n'a rien de transcendant et c'est dommage parce que ça donne l'impression que le jeu de société moderne n'est rien qu'une resucée d'anciens classiques.
Oui, mais le public cible du prix a aussi besoin de repères. Qwirkle est juste un énorme carton auprès de tous les joueurs. J'y ai fait des gamins de 6 ans, des personnes de 70 ans, des joueurs, des moins joueurs, rarement un jeu a été aussi inter-générationnel. Avec un superbe matos et un mélange de trucs déjà vus mais le jeu fait penser à une espèce de croisement improbable entre les dominos et le scrabble. Certes, un peu plat pour un geek, mais ultra adapté à un public plus généraliste.
brokoli dit:
Descendance est l'archétype du jeu de gestion ultra-banal… enfin bref, en regardant les primés des dernières années, je trouve ça hallucinant.
Un genre que tu n'aimes pas, mais rarement repéré par le Spiel et qui avait de belles idées dans ce jeu (vieillissement des personnages, thème plutôt sympa, voies stratégiques plutôt variées). Globalement, ça fait partie des jeux de gestion qui reste quelques années après.
brokoli dit:
Mais je trouve vraiment dommage que le jury soit autant à côté de la plaque. C'est subjectif, mais bon, pour moi un jeu primé ça doit donner une belle image du jeu moderne, avec :
- Un thème, une immersion, une ambiance
On reste sur du jeu allemand, le thème n'est pas leur priorité. Dominion a aussi été primé.
brokoli dit:
- Une sensation de découvrir quelque chose de nouveau et d'original
C'est vrai, mais ça reste souvent le cas. Il faut bien voir qu'il vise un public peu connaisseur et qu'un truc trop nouveau pourrait effrayer.