brokoli dit:Ah non mais c'est sûr, Splendor n'a rien d'original, il est parfaitement froid et est typiquement dans la veine du Spiel. Maintenant pour ma part, j'ai trouvé Splendor particulièrement bien foutu et j'y prend beaucoup plus de plaisir que d'autres jeux du même format (Jaipur, Sankt Petersbourg, les batisseurs…). Je ne pensais vraiment pas apprécier ce jeu.
+1 ce jeu ne m'attirais plus que ça mais après une première partie suivie de 3 autres dans la foulée... j'était conquis ... c'est devenu un classique de part chez moi.
brokoli dit:Ah non mais c'est sûr, Splendor n'a rien d'original, il est parfaitement froid et est typiquement dans la veine du Spiel.
Euh, je ne crois pas que des jeux aussi « froids » et calculatoires que Splendor aient jamais été promus pour le Spiel. Torres peut-être, et encore. En plus, ça remonte à une période où le SdJ était un peu différent. Enfin bon, moi justement je préfère largement St Petersburg, qui, sur des sensations assez proche reste quand même beaucoup moins abstrait et calculatoire. Je n'ai pas joué à Rokoko, vu de loin ça avait l'air assez classique. Je pense que Concept est beaucoup plus dans la mouvance actuelle du SdJ (depuis Dixit, notamment).
scand1sk dit: Je n'ai pas joué à Rokoko, vu de loin ça avait l'air assez classique. Je pense que Concept est beaucoup plus dans la mouvance actuelle du SdJ (depuis Dixit, notamment).
Dixit n'est pas vraiment la tendance hein, regarde ce qui vient après : Qwirkle, Kingdom Builder, Hanabi... pas grand chose à voir avec Concept quand même. Je serai vraiment surpris si Splendor ne gagne pas franchement (même si je préférerais que Concept gagne personnellement). D'ailleurs le meilleur exemple pour les jeux "froids" du Spiel, c'est plus Kingdom Builder puisque c'est plus récent.
scand1sk dit: Je n'ai pas joué à Rokoko, vu de loin ça avait l'air assez classique. Je pense que Concept est beaucoup plus dans la mouvance actuelle du SdJ (depuis Dixit, notamment).
Dixit n'est pas vraiment la tendance hein, regarde ce qui vient après : Qwirkle, Kingdom Builder, Hanabi... pas grand chose à voir avec Concept quand même. Je serai vraiment surpris si Splendor ne gagne pas franchement (même si je préférerais que Concept gagne personnellement). D'ailleurs le meilleur exemple pour les jeux "froids" du Spiel, c'est plus Kingdom Builder puisque c'est plus récent.
Ben dans Dixit comme dans Hanabi on est dans le jeu de communication… Ce qui est intéressant c'est qu'à Dixit c'est extrêmement ouvert alors qu'à Hanabi c'est extrêmement contraint… Mais pour moi c'est les deux faces d'une même pièce. Avec Concept on est sur la tranche Kingdom Builder et Qwirkle sont plus froids, mais tellement plus légers que Splendor qu'on n'est plus du tout dans la même ambiance autour de la table. Je me vois tout à fait jouer à tous ces SDJ avec mes nièces de 8-10 ans (ce qui est le but du SDJ à mon sens), mais Splendor pas du tout (ou alors ça serait un vrai carnage). Franchement, je crois même que Camel Up a plus de chances que Splendor. Mais je garde mes billes sur Concept
ReiXou dit:100% d'accord avec ScanDisk. Maintenant qu'il a été sélectionné, je ne vois pas comment Concept peut perdre.
Facilement ? Moi, je pense que c'est 49% pour lui et autant pour Splendor avec 2% pour Camel Up! (et s'il gagne, on en rira). Mais je suis à fond pour Splendor !
ReiXou dit:100% d'accord avec ScanDisk. Maintenant qu'il a été sélectionné, je ne vois pas comment Concept peut perdre.
En fait, je ne comprends même pas comment Splendor a pu être sélectionné là. Je le voyais clairement plus en Kennerspiel, où là il avait toutes ses chances.
En fait, je ne comprends même pas comment Splendor a pu être sélectionné là. Je le voyais clairement plus en Kennerspiel, où là il avait toutes ses chances.
A l'As d'Or, les jeux primés sont svnt plus légers, mais là, tout de même, on a déjà eu du lourd. splendor, c'est expliqué en 2mn et joué en 20. Loin de Dominion et ses combos qui a eu le prix (et pas au siècle dernier...) ou encore de 7 Wonders.
Splendor est certes profond, mais il est d’abord très accessible, ce qui le profile pour le Spiel et non pour le Kennerspiel. Mon pronostic pour le Kennerspiel, c’est Concordia.
C'est vraiment léger Splendor hein. Quand tu dis que Kingdom Builder est plus simple, je me demande si on parle du même jeu... si Splendor avait été au Kenner ç'aurait vraiment été du foutage de gueule honnêtement. Déjà que 7 Wonders c'était limite...
Euh franchement ? Splendor c’est simplissime niveau règles, et niveau complexité de jeu certes il faut être un peu calculateur pour pouvoir gagner, mais on peut totalement y jouer en dilettante. Ce serait une aberration de le voir en Kenner. Oui, on peut trouver une similitude (mais très lointaine) entre Dixit et Hanabi. C’est pas pour ça que le jury ne récompensera pas un jeu plus classique comme Splendor. Il y a aussi Kingdom builder qui est assez classique dans ses mécaniques générales. Franchement je ne sais pas vraiment lequel de Splendor et Concept va l’emporter, les deux ont les mêmes chances de séduire le jury. Dans le kenner, j’ai l’impression qu’Istanbul est trop simple et Concordia trop complexe… à mon avis Rokoko est parfaitement entre les deux et c’est probablement son atout (en plus d’être un très bon jeu bien sûr ^^)
Alors je dois pas bien savoir y jouer, à Splendor, parce qu’ici c’est quand même 30 minutes de grosse prise de tête. Oui, les règles sont simples, mais ça n’en fait pas moins un jeu à mon avis plutôt complexe, où on passe son temps à planifier sur cinq tours à l’avance… Ce que je ne fais pas quand je joue à 7 Wonders ! Encore une fois, qui imaginerait jouer à Splendor contre un gamin de 10 ans qui aurait toutes ses chances ?
scand1sk dit:Encore une fois, qui imaginerait jouer à Splendor contre un gamin de 10 ans qui aurait toutes ses chances ?
Ce qui compte, c'est que ce soit accessible. Et Splendor c'est vraaaaaaaaaaiment facile à expliquer. Le premier raleur a pas le temps de dire "pfou ça a l'air complqié" que tuas déjà fini. Sinon aux Aventuriers du Rail ou à Carcassonne, le "gamin" n'a quasiment aucun chance non plus.
scand1sk dit: Encore une fois, qui imaginerait jouer à Splendor contre un gamin de 10 ans qui aurait toutes ses chances ?
Joue contre un gamin de 10 ans à Kingdom Builder, tu l'exploseras aussi... Splendor est un jeu ultra-accessible et simple tout en étant assez stratégique, un SdJ typique quoi.
Le parallèle avec Kingdom builder est effectivement intéressant. Je trouve finalement Splendor assez proche car Kingdom Builder est quand même mine de rien lui aussi assez cérébral, on n’y cause guère plus que à Splendor. Quant à jouer avec des enfants, j’ai plusieurs fois entendu des adultes perdre contre eux les premières fois à trop chercher à faire des moteurs de développement compliqués . Je verrais plus Splendor en Spiel, mais je ne suis généralement pas fort en pronostics
Le match Concept/Splendor va etre tendu c’esr sur… En tout cas pour ma part, mon attrait pour Splendor a été exponentiel au fil des parties. Il a beaucoup d’atouts. Il se sort vraiment facilement. Je l’ai acheté apres ma premiere partie car sans etre convaincu, j’ai senti qu’il y avait un gros potentiel. Et je n’ai pas été déçu, il sort très facilement. Concordia, meme s’il a l’air interessant, les graphismes me rebutent sévèrement pour un jeu de 2014.
brokoli dit:Euh franchement ? Splendor c'est simplissime niveau règles, et niveau complexité de jeu certes il faut être un peu calculateur pour pouvoir gagner, mais on peut totalement y jouer en dilettante. Ce serait une aberration de le voir en Kenner.
Pour moi, le niveau de complexité du kenner est pas encore très clair quand je vois Andor, Concordia, Tzolk'in et 7 Wonders tous dans cette catégorie.
Apparemment, le Kennerspiel va de 10+ à 12+ (de familial+ à expert léger). Au-delà (13+, 14+), les jeux concernés sont plutôt dans la liste des jeux recommandés, mais ne sont pas retenus parmi les finalistes.