brokoli dit:Euh franchement ? Splendor c'est simplissime niveau règles, et niveau complexité de jeu certes il faut être un peu calculateur pour pouvoir gagner, mais on peut totalement y jouer en dilettante. Ce serait une aberration de le voir en Kenner.
Pour moi, le niveau de complexité du kenner est pas encore très clair quand je vois Andor, Concordia, Tzolk'in et 7 Wonders tous dans cette catégorie.
Je ne crois pas que Tzolk'in ait été nominé, il est à mon avis un poil au-dessus du niveau de difficulté Kenner. Pour moi le Kenner par excellence c'est Descendance (qui a gagné la seconde édition). Les Piliers de la Terre ou L'Âge de Pierre seraient aussi bien rentrés dans la catégorie Kenner s'il avait existé à l'époque.
Kerquist dit:J'ai aussi, pour ma part, été regarder Guildhall de plus près, et je lui ai trouvé un air de famille avec Koryo. Leurs auteurs étant tous deux coréens, n'y aurait-il pas là une filière d'inspiration commune ?
Ils sont potes et développent leurs jeux ensemble.
Ah, ben super. Je sens qu’on a trouvé l’éditeur qui va peut-être nous faire la VF de Guildhall. Un jeu pas encore traduit alors qu’il le mériterait largement. Ou alors Filosofia, puisqu’il s’agit d’une édition AEG ?
La VF de Guildhall c’est une annonce que je souhaite depuis un boooooooon moment. Et pour l’instant, rien. Même pas une petite rumeur. En espérant que le SdJ motivera un éditeur. Chez AEG, il y a même déjà un stand alone.
scand1sk dit: Encore une fois, qui imaginerait jouer à Splendor contre un gamin de 10 ans qui aurait toutes ses chances ?
Joue contre un gamin de 10 ans à Kingdom Builder, tu l'exploseras aussi... Splendor est un jeu ultra-accessible et simple tout en étant assez stratégique, un SdJ typique quoi.
J'ai ici une mini-Prunelles de 10 ans : elle gagne régulièrement à LADR toutes versions ou Carcassonne. Elle a fini deuxième à sa toute première partie de Splendor et a déjà gagné à Seven Wonders ! Je n'ai jamais essayé Kingdom builder avec elle. Je vais le ressortir, tiens ! Elle a aussi déjà gagné à l'âge de Pierre et était deuxième aux Palais de Carrara à sa première partie. Son jeu favori du moment c'est Concept et LADR anniversaire. Je vous conseille le post Parents joueurs/Enfants joueurs pour vous faire une meilleure idée.
Parfaitement, splendor a une ligne de développement, c’est donc parfaitement accessible pour les enfants. Mon fils de 8ans y joue très bien. La difficulté vient pour lui quand plusieurs chemins sont proposés, on va donc dire que c’est l’axe stratégique qui peut être complexe à appréhender.
Atreyo dit:Le match Concept/Splendor va etre tendu c'esr sur... En tout cas pour ma part, mon attrait pour Splendor a été exponentiel au fil des parties. Il a beaucoup d'atouts. Il se sort vraiment facilement. Je l'ai acheté apres ma premiere partie car sans etre convaincu, j'ai senti qu'il y avait un gros potentiel. Et je n'ai pas été déçu, il sort très facilement. Concordia, meme s'il a l'air interessant, les graphismes me rebutent sévèrement pour un jeu de 2014.
Moi, ce sont les graphismes de Splendor qui me font fuir. Pas vraiment à mon goût et totalement déconnecté du thème.
Loic said : “Moi, ce sont les graphismes de Splendor qui me font fuir. Pas vraiment à mon goût et totalement déconnecté du thème.” +1 gros raté les illustrations. Je suis content j’ai réussi à rencontrer des gens qui ont eu le même feeling que moi sur Splendor. Après il est vrai il ne faut pas lui enlever que son format est pratique et qu’il est d’une bonne accessibilité. Cependant moi la 1ère partie m’a pas spécialement donné envie d’en refaire une. Pas de vrai plaisir de jeu.
LordSavoy dit:Loic said : "Moi, ce sont les graphismes de Splendor qui me font fuir. Pas vraiment à mon goût et totalement déconnecté du thème." +1 gros raté les illustrations. Je suis content j'ai réussi à rencontrer des gens qui ont eu le même feeling que moi sur Splendor. Après il est vrai il ne faut pas lui enlever que son format est pratique et qu'il est d'une bonne accessibilité. Cependant moi la 1ère partie m'a pas spécialement donné envie d'en refaire une. Pas de vrai plaisir de jeu.
idem. Et pareil à la 2°. Et comme personne n'a aimé autour de moi, peu de chances que j'en refasse une. Peut-être si je croise un fan à l'occasion, mais il faudra qu'il soit persuasif.
Perso les illus sont “propres”, c’est leur manque d’originalité que je critiquerais si je devais. Par contre, coté jeu, ça faisait bien 5ans que ma femme n’avait pas eu de gros coups de coeur pour un jeu, rien que pour ça chapeau messieurs
Lapinesco dit:Perso les illus sont "propres", c'est leur manque d'originalité que je critiquerais si je devais. Par contre, coté jeu, ça faisait bien 5ans que ma femme n'avait pas eu de gros coups de coeur pour un jeu, rien que pour ça chapeau messieurs
Faut lui chercher des petits jeux allemands rapides. C'est juste que c'est assez rare que ce type de jeu (simple, malin, rapide, sans thème) fasse le buzz.
Pour les illus de Splendor, quitte à avoir des nobles, pourquoi ne pas avoir décliné la “famille royale” dans les cartes, parce que tomber sur les colombages, ça fait un peu bizarre. Même impression que vous sur le jeu, mais il plait vraiment autour de moi.
Lapinesco dit:Perso les illus sont "propres", c'est leur manque d'originalité que je critiquerais si je devais. Par contre, coté jeu, ça faisait bien 5ans que ma femme n'avait pas eu de gros coups de coeur pour un jeu, rien que pour ça chapeau messieurs
Faut lui chercher des petits jeux allemands rapides. C'est juste que c'est assez rare que ce type de jeu (simple, malin, rapide, sans thème) fasse le buzz.
Par exemple ? Dans son haut de panier tu as : Qwixx, Hanafuda, gang de castors, biblios, cant stop, coloretto, 8mn, indigo, jaipur, kahuna, peloponnes, steampark, du balai, sushi bar, trader, vegas...