Kamel truc berk tant pis, Splendor était de loin le meilleur jeu à mon gout
Super déçu.
Camel Up Spiel des Jahres !!!
Clairement le pire choix depuis qu’existe le Spiel. Je suis scié…
c’est pas bien?
En gros le jury a apprécié la simplicité et l’originalité des règles. C’est un jeu familial par excellence et de plus la pyramide pour lancer les dés aide fortement à rentrer dans l’ambiance du jeu.
(traduction à l’arrache et à la volée)
Je ne peux pas comprendre ce choix ! C’est inconcevable. Et Istanbul en kennerspiel.
Mais de qui se moque-t-on ? Quand je revois le spiel d’il y a qq années (Torres, Tikal, même Carcassonne), on est autrement dans du jeu que pour Camel Up : un jeu de l’oie avec du matos. Berk berk berk…
N’oubliez pas que c’est un prix allemand !! Le spiel doit répondre aux attentes du moment des … allemands, pas des français. Aux vues des productions actuelles, on peut s’apercevoir que les conceptions françaises s’éloignent des traditionnelles allemandes.
Je ne critiquerai pas Istanbul et Camel up car ce sont les seuls auxquels je n’ai pas joué
J’avais fait un compte-rendu de ma seule partie de Camel Up. Il est éloquent… Et tous les joueurs attablés avaient le même avis…
Sérieux… Quelle tristesse d’en arriver là.
Par ici, on est également assez surpris.
Une nomination pouvait encore se comprendre mais le spiel est un choix étonnant.
je ne critiquerai pas le choix n’ayant pas joué au jeu, par contre pour le live, mettre un caméraman devant le trophée qui cache complètement le truc et afficher la caméra du fond de la salle d’où on ne voit pas le vainqueur révélé je trouve cela très dommage.
L’éditeur met en avant les nombreux ascenseurs émotionnels au cours d’une partie de Camel Up. Ils ont parlé longtemps de la pyramide qui a été un calvaire à designer et sur laquelle ils ont passé pas mal de temps avec plein de prototype.
Pegasus Spiele sont ravis d’avoir fais le doublé kenner+SDJ et ils sont contents que l’on reconnaisse le soin qu’ils apportent à l’édition de leurs jeux.
Le patron avait dit qu’il a cru à Camel Up depuis le début et que pour lui ce jeu était une évidence et que ça deviendra un grand classique.
(traduction à l’arrache et à la volée)
starvince dit:Par ici, on est également assez surpris.
Une nomination pouvait encore se comprendre mais le spiel est un choix étonnant.
Splendor est édité par des français.
Concept est un jeu belgo-français.
Camel Up est un jeu allemand édité par des allemands, Pegasus Spiele, de plus en plus puissant et influent.
Une explication ?

Surtout quand on sait que le marché du jeu allemand avait bien besoin d'un spiel pour eux...
Ludo le gars dit:J'avais fait un compte-rendu de ma seule partie de Camel Up. Il est éloquent... Et tous les joueurs attablés avaient le même avis...
Sérieux... Quelle tristesse d'en arriver là.
Avez joué avec les bonnes règles ?
je dis ça parce que vu que le jeu n'existe qu'en allemagne pour le moment si je ne m'abuse il suffit d'une erreur de trad sur une règle internet ou autre.
Je viens de voir que la boardgamegeek tv a fait une vidéo de partie pour chaque jeu,et manifestement au vu des commentaires il y a un petit point de règle qui n'a pas été bien précisé apparement,au niveau de l'empilement des chameaux.
Je dis ça,j'ai pas encore regardé leur partie:
http://www.youtube.com/watch?v=a2dqdEnplpc
Ludo le gars dit:starvince dit:Par ici, on est également assez surpris.
Camel Up est un jeu allemand édité par des allemands, Pegasus Spiele, de plus en plus puissant et influent.
Une explication ?![]()
Surtout quand on sait que le marché du jeu allemand avait bien besoin d'un spiel pour eux...
De deux Spiel Ludo !!!
Istanbul est également édité par Pegasus Spiele

Hadoken_ dit:
Avez joué avec les bonnes règles ?
Je pense bien. Il n'y a pas franchement matière à se tromper...
Mais quelle surprise hallucinante quand même !

Pffffff...
bgarz dit:Ludo le gars dit:starvince dit:Par ici, on est également assez surpris.
Une explication ?![]()
De deux Spiel Ludo !!!
Istanbul est également édité par Pegasus Spiele
Oui, c'est exact, mais Istanbul est quand même bien meilleur. Moins surprenant. Même si sa catégorisation en kennerspiel est là aussi assez délirante...
brokoli il y a quelque temps dit:Là si ils nominent Camel up et Istanbul, je boycotte ce prix définitivement
Quelle intuition !
A chaque remise de prix (AS d’or, Victoire de la musique, Spiel …), on lit toujours le même refrain. Ceux qui ont pronostiqué un titre perdant considère que le prix est totalement absurde, vendu et j’en passe. Si ce système ne vous convient pas, il suffit de ne pas s’y intéresser.
Je ne sais pas ce que vaut Camel Up mais j’ai découvert Hanabi, à reculons, grâce au Spiel, et j’en suis bien content
Aaricia-Thorgal dit:A chaque remise de prix (AS d'or, Victoire de la musique, Spiel ...), on lit toujours le même refrain. Ceux qui ont pronostiqué un titre perdant considère que le prix est totalement absurde, vendu et j'en passe. Si ce système ne vous convient pas, il suffit de ne pas s'y intéresser.
Je ne sais pas ce que vaut Camel Up mais j'ai découvert Hanabi, à reculons, grâce au Spiel, et j'en suis bien content
Je pense pouvoir me permettre un jugement. Ca fait 12 ans que je tiens mon site, plus de 15 ans que je joue à des jeux modernes et à tous les spiel des jahres. Jamais, ô grand jamais, je n'ai vu un tel résultat pour un prix décerné. Ce jeu, Camel Up, c'est de la.....

Et ce n'est pas que ma propre subjectivité.
Je serais bien curieux de lire des choses sur pourquoi ces jeux gagnent (sociologie du public, évolution du prix, mécaniques du jury, intérêts propre, pourquoi alors qu’une tendance audacieuse se dessinait dans les nominations, le résultat semble conservateurs) plutôt que les sempiternels Splendor aurait du gagner qui sont un mode de lecture un peu trop 1) francofrançais 2)trictracien. Je serais curieux de lire les commentaires de Phal et, surtout, Eric Martin là dessus. Je serais curieux aussi de les essayer ces jeux, qu’on me les expliques et qu’on me les fasse découvrir. Concordia était sans doute un peu gros pour ce prix.