Papa_ours21 dit: Le hasard est présent mais reste tout à fait gérable. Au niveau sensation de jeu, il me fait curieusement pensé à un Mix de Kingsburg par ses mécanismes de dés, Pilliers de la terre pour ses mécanismes de choix et ses graphismes et Sankt Petersbrug par son décomtpe à base de cartes et de batiments.
Les piliers : mon jeu de 2007 Kingsburg : pas loin derrière les piliers... Sankt :excellent... je veux ce STONE AGE !!
Papa_ours21 dit: Le hasard est présent mais reste tout à fait gérable. Au niveau sensation de jeu, il me fait curieusement pensé à un Mix de Kingsburg par ses mécanismes de dés, Pilliers de la terre pour ses mécanismes de choix et ses graphismes et Sankt Petersbrug par son décomtpe à base de cartes et de batiments.
Les piliers : mon jeu de 2007 Kingsburg : pas loin derrière les piliers... Sankt :excellent... je veux ce STONE AGE !!
Je le veux aussi ! Maintenant les 3 jeux cités comme influence n'auraient aucune chance de gagner le SdJ (tous les trois trop lourds), donc un mélange des 3, c'est à voir. Il faudrait que le jury change un peu son orientation (ça arrive) ou que ce soit un peu plus light que tout cela...
Je ne vais évidemment rien pronostiquer pour Metropolys (qui a pour avantage par rapport à Yspahan de s'expliquer en 5 mn avec 2 pages de règles, mais comme inconvénient que le jury n'aime pas trop les enchères, parait-il) mais sinon Keltis semble effectivement un bon candidat (si ce n'est que c'est un Knizia et un Kosmos, deux "malédictions" qui pourraient finalement devenir positives). Wait and see...
Je le veux aussi ! Maintenant les 3 jeux cités comme influence n'auraient aucune chance de gagner le SdJ (tous les trois trop lourds), donc un mélange des 3, c'est à voir. Il faudrait que le jury change un peu son orientation (ça arrive) ou que ce soit un peu plus light que tout cela... Je ne vais évidemment rien pronostiquer pour Metropolys (qui a pour avantage par rapport à Yspahan de s'expliquer en 5 mn avec 2 pages de règles, mais comme inconvénient que le jury n'aime pas trop les enchères, parait-il) mais sinon Keltis semble effectivement un bon candidat (si ce n'est que c'est un Knizia et un Kosmos, deux "malédictions" qui pourraient finalement devenir positives). Wait and see...
Oui Stone Age est bien plus léger en terme de règles que les trois jeux que j'ai cité ... c'est avant tout un jeu de dés qui auraient été chercher son influence dans les jeux de gestion ... un peu comme Kingsburg en fait.
Dire que c’est un jeu de dés me semble un peu abusif. Cela reste quand même d’abord de la gestion de ressources. Ils sont là pour amener un manque de contrôle total sur le jeu qui lui ôterait tout intérêt et parce que, pour le thème, ça colle bien. Ils sont juste là pour en faire un jeu léger et sympathique. Après, si on n’est pas sûr de sa chance au dé, il suffit de blinder une production pour avoir le minimum nécessaire. De toute façon, toute surproduction pourra resservir plus tard.
Papa_ours21 dit: Au niveau sensation de jeu, il me fait curieusement pensé à un Mix de Kingsburg par ses mécanismes de dés, Pilliers de la terre pour ses mécanismes de choix et ses graphismes et Sankt Petersbrug par son décomtpe à base de cartes et de batiments.
Pour l'apparence avec Les Pilliers de la Terre, je dirais que c'est un euphémisme ! Je viens de voir la fiche consacrée à l'Age de Pierre. Le plateau ressemble furieusement à celui des Pilliers, je ne le croirais pas si on me dit que c'est une coïncidence ! Et dans les mécanismes, j'ai bien l'impression que c'est très similaire aussi.
20100 dit:Dire que c'est un jeu de dés me semble un peu abusif. Cela reste quand même d'abord de la gestion de ressources. Ils sont là pour amener un manque de contrôle total sur le jeu qui lui ôterait tout intérêt et parce que, pour le thème, ça colle bien. Ils sont juste là pour en faire un jeu léger et sympathique. Après, si on n'est pas sûr de sa chance au dé, il suffit de blinder une production pour avoir le minimum nécessaire. De toute façon, toute surproduction pourra resservir plus tard.
tout à fait juste ...
Je le rapprochais du jeu de dés car il en a toutes les sensations ... Prise de risque, tension au tirage des dés, éclats autour de la table ...
maitenant, on peut effectivement la jouer tranquille et ne prendre aucun risque ... dans ce cas, le jeu devient plus proche du jeu de gestion. A noter que les mécanismes sont bien foutus et évite de trop faire fonctionner le hasard ... il y a toujours moyen de se débrouiller ...
Je ressors ce sujet qui était déjà tombé à la 4ème page en quelques jours… et je retourne ma veste !
J’ai vraiment bien apprécié mes quelques parties de Métropolys, que je voyais bien vainqueur, mais là, maintenant que je viens de découvrir l’âge de pierre, il n’y a plus photo !
L’âge de pierre est le trait d’union entre les jeux familiaux et les jeux de gestion de ressources. Il est simple, intéressant, avec un peu de hasard atténuable en partie, varié, avec du matériel de très bonne qualité, des illustrations de toute beauté, une ergonomie parfaite, un thème assez bien rendu… La classe !!! Un vrai coup de coeur à la 1ère partie comme je n’en avais pas eu depuis longtemps !
Ses avantages pour le Spiel, selon moi, par rapport à Métropolys, sont la beauté des illustrations (alors que Métropolys divise…), l’ergonomie parfaite (alors que la lecture du plateau sombre et des ponts est parfois trompeuse à Métropoly), la variété des tours et des stratégies (un peu plus forte me semble-t-il, c’est juste un impression), le thème moins abstrait… Son seul point négatif à mes yeux est la longueur d’explication des règles, par rapport à Métropolys, mais ça reste dans la fourchette basse et on pige tout de suite dès les premiers tours.
Il a fallu quelques parties pour convaincre les réticents dans notre groupe de joueurs pour Métropolys, alors que l’âge de pierre a bien plu dès la 1ère, même aux allergiques au hasard et aux furieux des gros jeux, en tant que “jeu léger avec des airs de gros jeu”.
alighieri dit:et que comment qu'il ressemble trop aux piliers et que même que ça ferait trop du doublon de la ludothèque de ma race que j'ai ? en fait ?
J ai pas tout compris quoi toi vouloir dire. En tout cas, pour moi, il ne fait pas trop doublon avec les piliers de la terre. On reste dans le même style de jeu, mais il y a quand meme pas mal de différence (les dés, pas de tirages des pions au hasard, les cartes civilisation qui sont décomptés a la fin...). Ca permet de varier un peu...
JJL dit: Son seul point négatif à mes yeux est la longueur d'explication des règles, par rapport à Métropolys, mais ça reste dans la fourchette basse et on pige tout de suite dès les premiers tours.
Accessoirement, il est aussi, à mon avis, trop long, contient trop de matériel et a un décompte final un poil trop ambitieux (additions-multiplications pour arriver à des totaux assez conséquents) pour prétendre au Spiel. Par rapport à un Zooloretto, on est qd même pas dans la même tranche de simplicité. Mais bon, je me trompe peut-être.
Métropolys est un monument ! Me tarde de voir ce que vaut l’age de pierre (avec un très bon à priori) Mais je pense que Métropolys n’est pas taillé pour le spiel. Même si, c’est limite. On verra bien ce que ces derniers décideront, mais s’il est nommé, il risque d’être couronné. (c’est juste la nommination qui reste problématique selon moi)
limp dit: On verra bien ce que ces derniers décideront, mais s'il est nommé, il risque d'être couronné. (c'est juste la nommination qui reste problématique selon moi)
Ouah c'est hyper bizare comme raisonnement ca Même si je comprends un tout petit peu ce que tu veux dire
Moi je vois bien Metropolys nominé, Mr Phal en Allemagne et pas de prix...En fait, comme je ne suis jamais vraiment fan des jeux qui ont gagné, et comme je suis fan de metropolys et je ne le vois pas gagner. Mes gouts correspondent à un style de jeu, les jeux qui gagnent doivent également correspondre à un autre style de jeu. Je ne vois pas les 2 styles se recouvir. Comment ca, il est aussi bizare mon raisonnement?
Marrant ça, on a vécu certainement un des meilleurs essen depuis longtemps, et on a du mal à dégager 5 noms pour le spiel. Le classement fairplay donne l’eau à la bouche et les candidats au spiel ne se bousculent pas… Je pense pour ma part qu’il existe un net décalage entre ce prix et la population joueuse, le spiel n’étant dorénavant décerné que pour la promotion du JDS et non plus destiné aux initiés. Alors, qu’on s’y penche, d’accord, qu’il y ai des intérets en jeu, évidemment, que metroploys le décroche, tant mieux, mais perso, je ne lorgne plus dessus depuis un bail. Le DSP me semble bien plus digne d’intéret en tant qu’amateur de JDS.
Pour stone age, il a l’air un peu plus costaud que les autres spiel, mais Thurn & taxis l’avait obtenu alors même qu’il etait moins accessible que LADR et niagara Et si Oregon l’obtient, je ne répond plus à un post sur le spiel sur TT pendant 50 ans
Oui enfin, même si Metropolys est le plus simple des Ystari, je l’estime tout de même intéressant pour des joueurs et je n’ai pas l’impression d’avoir vendu mon âme au diable en le publiant. Donc ça peut se nuancer…
Karis dit:je n'ai pas l'impression d'avoir vendu mon âme au diable en le publiant
Faut voir ton avatar, aussi...
Ca peut se nuancer aussi par le fait que "amateur de JdS" ne rime pas seulement avec "je n'aime que les gros jeux de réflexion sans hasard"...
Chacun ses préférences, encore heureux, mais il existe toujours des gens qui aiment des styles différents, du léger au plus lourd, et que les SdJ récents peuvent aussi les intéresser.
Ca serait de la caricature de dire que "SdJ = truc nul pour les débutants" (et en disant ça, je précise que je sais parfaitement que ce n'est pas ce qu'a voulu dire ElGrillo, pas de souci avec son intervention)