Et le prochain Spiel s'appelle....

Sylvano dit:
JJL dit:
Son seul point négatif à mes yeux est la longueur d'explication des règles, par rapport à Métropolys, mais ça reste dans la fourchette basse et on pige tout de suite dès les premiers tours.

Accessoirement, il est aussi, à mon avis, trop long, contient trop de matériel et a un décompte final un poil trop ambitieux (additions-multiplications pour arriver à des totaux assez conséquents) pour prétendre au Spiel. Par rapport à un Zooloretto, on est qd même pas dans la même tranche de simplicité. Mais bon, je me trompe peut-être.

Ouais, enfin Zooloretto, c'est quand même l'un des Spiels les plus simples, et de toute manière, le plus simple depuis pas mal de temps à mon avis.
L'année dernière, la rumeur a laissé entendre que Yspahan était au coude à coude avec Yspahan. A mon avis, L'âge de pierre est un chouille plus simple (l'explicaion va vraiment très vite, je trouve). Franchement, après y avoir joué, je ne lui vois aucun concurrent sérieux pour le moment. En effet, il est un chouille long, m'enfin, c'est vraiment LE jeu pour renouer avec des jeux un chouille plus compliqué sans se renier (l'année dernière, je trouvais que Yspahan dépassait un peu, pas de beaucoup mais un peu la barrière du trop compliqué, alors que j'ai l'impression que L'âge de pierre est juste en dessous).

Il a 100 fois plus de chances de gagner que Metropolys à mon avis (même si j'aime beaucoup Metropolys).
loic dit:
L'année dernière, la rumeur a laissé entendre que Yspahan était au coude à coude avec Yspahan.

Ouais, mais malheureusement c'est Zooloretto qui a gagné...
loic dit:L'année dernière, la rumeur a laissé entendre que Yspahan était au coude à coude avec Yspahan.

Ca c'est de la rumeur fondée qui ne prend pas de risque !! :lol: :lol: :lol:

:wink:
JJL dit:
loic dit:L'année dernière, la rumeur a laissé entendre que Yspahan était au coude à coude avec Yspahan.

Ca c'est de la rumeur fondée qui ne prend pas de risque !! :lol: :lol: :lol:
:wink:

J'essaye d'expliquer pourquoi je vois L'âge de pierre comme favori, et tout le monde s'arrête sur le début de la phrase. Vraiment impossibl de discuter sérieusement sur ce site :pouicboulet:

:lol:

Je m’attendais à me faire traiter de bouffon une fois de plus, mais même pas ! 8)

Alors à mon tour d’être constructif : je lance ici une rumeur pour dire que cette année, l’Age de pierre sera au coude à coude avec l’Age de pierre ! Même pas peur ! Et je prends des risques !

:lol:

loic dit:J'essaye d'expliquer pourquoi je vois L'âge de pierre comme favori, et tout le monde s'arrête sur le début de la phrase. Vraiment impossibl de discuter sérieusement sur ce site :pouicboulet:

Loic, on peut heureusement discuter sériseusement
Je plussoie que l'Age de Pierre va être grand favori
Plus léger que les piliers de la Terre, du coup bien plus familial
Le bon format, en quelque sorte

Voyage au centre de la Terre est pas mal, mais plus compliqué et moins profond
Pandemic est très bien mais coopératif (une tare non ?)
Metropolys me semble (malheureusement) trop abstrait
Vie verhext a des qualité de triple guessing indéniables mais est peut-être trop compliqué pour le niveau familial
Keltis est moins tendu que les cités perdues et puis c'est un Knizia (peut-être le bon, enfin ?)
Code oméga est un clone de Ubongo
Toledo pas encore testé, Hängenden Garten non plus

Jusque-là j'étais sérieux

[Mode boutade On]
Alors, les bouffons, on est de sortie ? ...
[Mode boutade Off]

Gloomy a dit

J’ai l’impression en lisant ce que vous dites que le jury est tellement monolithique dans ses critères qu’un jeu en sortant ne fusse qu’un poil, aussi bon soit-il, n’a aucune chance

[mode jeu de mot avec ceinture noir 3eme dan de grec dedans]

Ben si le jury est monolithique c’est forcemment l’age de pierre qui va gagner!

Pour faire plaisir à JJL

Bande de bouffons

didier_adasoc dit:
[Mode boutade On]
[Mode boutade Off]

Ooh c'est toi l' bouffon ! Le centre de la terre, tu trouves que c'est pas assez profond ? :pouicboulet:
Le Zeptien dit:
didier_adasoc dit:
[Mode boutade On]
[Mode boutade Off]

Ooh c'est toi l' bouffon ! Le centre de la terre, tu trouves que c'est pas assez profond ? :pouicboulet:

Pour ceux qui savent lire entre les lignes en ne sortent pas les phrases de leur contexte, ça voulait dire moins profond que l'age de Pierre
De toute façon, à 30 kilomètres sous terre se trouve le mange-pierres, un animal étrange qui mange toutes les pierres
didier_adasoc dit:
De toute façon, à 30 kilomètres sous terre se trouve le mange-pierres, un animal étrange qui mange toutes les pierres

:shock: :shock:
Oh mais c'est terrible ! Mais que fait l'ONU ? :kingboulet:

Blague à part, l'Age de Pierre (et je le redemande, qui est ce Pierre ?) commence à bien tourner de par chez nous...il est moins "sévère" que les Piliers, et passe mieux pour cela je pense...

Moi je pense que cette année, quoi qu’il arrive, nous aurons un excellent cru! :mrgreen: :kwak: :^:

L’âge de pierre tourne-t-il aussi bien à 2 qu’à 3 et 4? Parce que vous commencez à sérieusement bousculer les lignes de défenses qui protègent mon porte-monnaie là… :bonnetpouic:

Smart dit:L'âge de pierre tourne-t-il aussi bien à 2 qu'à 3 et 4? Parce que vous commencez à sérieusement bousculer les lignes de défenses qui protègent mon porte-monnaie là... :bonnetpouic:

J'ai joué 2 parties à 2 et 1 à 3
Le nombre de piles batiments dépend du nombre de joueurs
Certains champs également (à 2, 1 seul joueur par champ de ressources, à 3, max 2 joueurs par champ de ressources)
Globalement, le plateau de jeu est plus petit à 2 qu'à 3 et à 3 qu'à 4
Dans les piliers, la seule config correcte est, à mon sens, 3 joueurs, à 2 c'est vraiment trop grand et à 4 trop les uns sur les autres
La, tout semble passer sans encombres

J’ai fait une partie à 3…pas de problème, cela reste tout aussi interessant qu’à 4, grace aux petites modifications prévues par les règles…

Metropolys s’explique rapidement et tout en étant grand public, peut devenir très tactique : ca dépend des jouers ! Il a donc ses chances.

Jamaica est joli et fun, très simple, il a ses chances aussi.

Mais c’est surtout l’âge de pierre que j’attends de voir tourner (ce soir peut etre) : il est dans la veine des spiel bien allemand.

Sinon tant que c pas aquaretto (très bien) mais on a déjà donné lol

Le petit dernier d’Alea, je trouve qu’il est bien dans le format SdJ (simple, drole, familial…). Il a juste une petite faiblesse à 3 joueurs qui peut le desservir.

C’est un jeu que j’ai moi-même moyennement apprécié, mais je penche fortement pour Marrakech / Suleika dans le genre jeu familial abordable, ni trop cher ni trop long à expliquer, avec un peu de tactique et un design pas trop rebutant, et un thème fort que tout le monde peut comprendre, et exotique en plus de ça (ben oui, les chameaux l’auraient aussi été…).

Du Balai…

c’est évident… ;)

Age de pierre testé et approuvé mais c’est a aquaretto que j’ai gagné lol