Et le prochain Spiel s'appelle....

Je ne suis pas dans la tête du jury (j’aimerai bien pour voir), mais il me semble que l’age de pierre, malgré des qualités évidentes, est un poil long pour le format SdJ.

Mais bon, je ne suis pas dans la tête du jury ;) , qui peut également décider de changer d’orientation (il y a de nouveaux membres cette année)…

Au fait, c’est quand les nominations?

Je pense sincèrement que c’est l’Age de Pierre qui va arriver en haut du tableau! Un must auquel je vous invite à jouer car il surprend! Et ce n’est pas peu dire!
Pour moi Jamaïca est trop familial et se joue dans un état d’esprit particulier de relâchement à la mode “j’en ai rien à foutre de perdre, je suis là pour me détendre et m’amuser”!! Il est pourtant excellent mais je me suis surpris à refuser d’y jouer!! En même temps, j’étais peut être dans un de mes mauvais jours!

Allez, on verra bien! Quoi qu’il en soit, testez l’age de pierre pour ceux qui ne l’ont pas encore fait!

Karis dit:Je ne suis pas dans la tête du jury (j'aimerai bien pour voir), mais il me semble que l'age de pierre, malgré des qualités évidentes, est un poil long pour le format SdJ.

D'accord avec ça. Je n'y ai pas joué, mais hier soir, j'ai assisté de loin à une partie qui a duré plus de 2 heures (et celle juste avant n'a pas duré beaucoup moins longtemps avec d'autres personnes).
Karis dit:Je ne suis pas dans la tête du jury (j'aimerai bien pour voir), mais il me semble que l'age de pierre, malgré des qualités évidentes, est un poil long pour le format SdJ.

C'est clair. En plus, toutes ces additions, divisions et multiplications me paraissent aussi être un petit handicap. Le calcul mental, c'est pas très sexy pour le grand public (et notamment les plus jeunes).
Mais bon, je ne suis pas dans la tête du jury ;) , qui peut également décider de changer d'orientation (il y a de nouveaux membres cette année)...

1h ? trop long ?

J’ai quand même une certaine méfiance par rapport au temps de jeu indiqué sur la boîte.
D’abord parce qu’elle ne prend pas en compte le temps d’explication des règles. Or si il est indiqué 2h, mais qu’il faille au moins 30 mn d’explication, il faut alors compter au total 3h, en raison des demandes de précisons et des interuptions diverses (des pauses thé, gateaux, clopes sur le balcon, ou bibi pour certains :D ) qu’engendrent les jeux un peu longs.

Cela ne tient pas vraiment compte non plus (et surtout) du temps de reflexion des différents joueurs qui peut-être très variable selon la situation sur le plateau, mais aussi selon les “habitudes” de certains. J’en connais quelques-uns qui rallonge le temps d’une partie de 20 minutes à 1 demie heure…
Tout ça pour dire que pour L’Age de Glace par exemple, sur 3 parties, aucune ne s’est achevé en une heure…

Le Zeptien dit:J'ai quand même une certaine méfiance par rapport au temps de jeu indiqué sur la boîte.
D'abord parce qu'elle ne prend pas en compte le temps d'explication des règles. Or si il est indiqué 2h, mais qu'il faille au moins 30 mn d'explication, il faut alors compter au total 3h, en raison des demandes de précisons et des interuptions diverses (des pauses thé, gateaux, clopes sur le balcon, ou bibi pour certains :D ) qu'engendrent les jeux un peu longs.
Cela ne tient pas vraiment compte non plus (et surtout) du temps de reflexion des différents joueurs qui peut-être très variable selon la situation sur le plateau, mais aussi selon les "habitudes" de certains. J'en connais quelques-uns qui rallonge le temps d'une partie de 20 minutes à 1 demie heure.....
Tout ça pour dire que pour L'Age de Glace par exemple, sur 3 parties, aucune ne s'est achevé en une heure....

Les temps de jeu sont généralement indiqués pour des joueurs connaissant un minimum le jeu non ? A priori, les jeux ne sont pas vendus pour en faire si peu de parties que jamais tout le monde ne connaît les règles...

Tiens, Puerto Rico, par exemple : la première partie ne doit pas faire beaucoup moins de 2h30, mais entre joueurs connaissant bien le jeu, ça peut tenir en moins d'une heure, et rarement dépasser l'heure et demie... Et sur la boîte il est indiqué 1h30-2h30.

de plus si on regarde dans les autres topics, ya des premières parties (avec assimilation des règles ) de 90mn…

limp dit:de plus si on regarde dans les autres topics, ya des premières parties (avec assimilation des règles ) de 90mn...

C'était à 2 joueurs avec explication antérieure de règles. Tes premières parties ont vraiment duré 1h (même si j'imagine tout à fait cela possible avec quelques parties d'expérience et ne trainant pas)?
Le Zeptien dit:
Tout ça pour dire que pour L'Age de Glace par exemple, sur 3 parties, aucune ne s'est achevé en une heure....

Qu'est ce que c'est que cette variante ? Celle où on va chasser le mammouth laineux et construire des bâtiments igloos, et où on pêche des poissons carrés ? :mrgreen:
Monsieur Bilbo dit:
Le Zeptien dit:

Qu'est ce que c'est que cette variante ? Celle où on va chasser le mammouth laineux et construire des bâtiments igloos, et où on pêche des poissons carrés ? :mrgreen:
:lol: Il manque Scritch alors :)

Enfin on verra bien. Je pense qu’il mérite une nomination, pour le reste ça reste de la loterie…

Monsieur Bilbo dit:
Le Zeptien dit:

:lol: :lol: :lol:
A chaque fois que je veux taper age de pierre, je tape automatiquement age de glace et je doit corriger après....ce coup ci, ça m'a échappé !

Et puis de toute manière, je pouvais très bien parler de Eiszeit hein ! :kingboulet:

Manque Scritch, Manfred, Diego et Sid, ça c'est ben vrai.... :lol:

Pour répondre à Skand1sk, oui, naturellement, les jeux ne sont pas faits pour être joués qu'une fois, et donc en théorie, entre joueurs qui connaissent, pas besoin d'explication et le temps de jeu devrait être moindre.
Sauf que par chez nous en tout cas, il y a rarement à une table de 4 par exemple, 4 joueurs qui connaissent le jeu (et oui, il y en a au moins 1 qui ne connait pas). Quand c'est le cas malgré tout, il y a toujours 1 ou 2 joueurs qui n'y ont pas joué depuis un moment et à qui il faut rafraichir la mémoire...il y en a même qui se souviennent même pas y avoir jouer (et ça des fois, ça me gonfle un peu, mais c'est un autre problème). Et enfin, il y a ceux qui réfléchissent plus ou moins longuement. Et vois-tu, je pense pas que la situation que je te décris soit exceptionnelle...je pense même que c'est la plus courante....d'où le fait que je tiens assez peu compte des temps de jeu inscrits sur les boites (cela indique peut-être des temps de jeu possibles entre joueurs bons connaisseurs du jeu), et j'ai tendance à me fier un peu plus à ma petite expérience. :)

On a fait notre première partie de l’âge de pierre à 4 en 1h30 environ, règles comprises, mais on a choisi d’accélérer la fin de partie.

Une autre table à côté a fini en un peu plus de temps que ça.

Mais la palme de la soirée est revenue à un Torres qui a sans doute dépassé les 3h… et il a gagné le SdJ il y a quelques années, alors… :lol:

Puisqu’on on parle de l’age de glace, ca manque de dent de sabre, l’age de pierre… c’est vrai la chasse n’est pas risquée (pas d’écrasement par mammouth…)

Elfyr dit:Puisqu'on on parle de l'age de glace, ca manque de dent de sabre, l'age de pierre... c'est vrai la chasse n'est pas risquée (pas d'écrasement par mammouth...)

Enfin, souvent, les "chasseurs" ne reviennent qu'avec quelques baies ou champignons. Pour un mammouth, faut déjà envoyer du monde.

lol c’est vrai mais le pire pour moi reste l’or car les dés me refusent les gros chiffres.

J’ai fait un tirage avec 5 bonhommes pour de l’or :
2 1 1 1 2 et pas assez d’outils donc j’ai récupéré un seul or…

Elfyr dit:lol c'est vrai mais le pire pour moi reste l'or car les dés me refusent les gros chiffres.
J'ai fait un tirage avec 5 bonhommes pour de l'or :
2 1 1 1 2 et pas assez d'outils donc j'ai récupéré un seul or...

C'est mieux que 0 :lol:
Faut les entrainer c'est petits gars, c'est pas de la main d'oeuvre malléable à souhait :twisted:
Peut être qu'ils faisaient grêve pour protester contre leurs conditions de travail. :^:

Trop fun ce jeu :wink:

Je remonte ce sujet qui devient de plus en plus d’actualité et en profite pour réitérer tous mes voeux de succès aux auteurs francophones susceptibles d’être dans la short-list et en particulier Bruno, Dominique, Malcom, Roberto, Sébastien et Serge…
Allez les petits gars, on croise les doigts…