Ca ne devrait sortir que ce soir. Pas trop de F5 pour le moment
Sauf erreur de ma part cela se trouve ici : Nominierungs- und Empfehlungsliste Spiel des Jahres 2008
Suleika
Keltis
Wie verhext
Blox
Stone Age
Prix spécial pour Agricola
Cher Monsieur,
La brève est en une de TT… Mmm, est-ce que quelqu’un a joué à “Blox” ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Depuis un moment, je trouve que Wie Verhext a une bonne tête de winner. Je suis content qu’il soit dans la sélection, même si la compétition pour le titre est rude.
Bon, ben on verra l’année prochaine alors
Pas déçu, mais je suis vraiment étonné de la perception du public allemand. Quand on voit que Metropolys (voire Stone Age) sont classés comme “jeux exigeants”, on se dit que le public allemand veut désormais du très très très simple. On n’a pas ça en magasin et pas de plan pour en avoir
shingouz dit:Depuis un moment, je trouve que Wie Verhext a une bonne tête de winner.Je suis content qu'il soit dans la sélection, même si la compétition pour le titre est rude.
Peu de chance qu'il gagne, vu qu'il est "exigeant" lui aussi. A priori le gros favori est Keltis, et Suleika l'outsider...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
La brève est en une de TT... Mmm, est-ce que quelqu'un a joué à "Blox" ?![]()
Monsieur Phal
Faut le tester celui là. En plus c'est un Kramer...la passe de 6 ?
Ah oui, effectivement… Pourtant ça m’a paru carrément plus simple que L’Âge de pierre par exemple.
Mais bon Keltis a effectivement de grandes chances de gagner.
Cher Monsieur Karis,
J’ai le sentiment que si “Les Colons de Catane” sortait maintenant pour la première fois, il n’aurait pas le spiel… C’est étonnant l’impression qui se dégage je trouve… C’est l’image qu’on se fait qui n’est pas la bonne, c’est une culture qui change là bas, un prix qui change ou c’est nous qui avons cru que ? En tout cas, on va regarder du côté du dsp maintenant. Pour sûr.
Monsieur Phal
Déçu pour Metropolys évidemment (classé quand même 3 en complexité, alors qu’Agricola a 4… ).
Même si Keltis a une tête de vainqueur (et ces dernières années, on ne peut pas dire qu’il y ait eu beaucoup de surprise quant au vainqueur du SdJ), ça me ferait vraiment bizarre que Knizia obtienne pour la première fois le prix avec ce jeu, comparé à tous ceux qu’il a conçu, ici une resucée des Citées Perdues (pas un mauvais jeu en soit, mais vraiment un petit jeu)…
La vraie question maintenant est la suivante :
Est-ce que Monsieur Phal accompagnera Dominique à Berlin pour nous concocter un reportage ?
Je suis quand même contente de voir qu’Agricola est classé comme “prix spécial”… mais suis franchement étonnée que Metropolys soit classé dans la catégorie de difficulté 3/5… et déçue qu’il n’ait pas été nominé !
Je suis pratiquement certaine que c’est Suleika / Marrakech qui va remporter la palme, la tendance est en effet aux “petits jeux” jolis dans des grosses boîtes au design enfantin et aux règles itou… Je me pose des questions quant à l’intérêt de ce SdJ, tout de même, si c’est pour nous donner toujours la même recette chaque année.
3/4 en fait…
Mais après il est clair que comme le dit Phal, nos jeux sont trop sûrement trop “difficiles” par rapport à l’orientation actuelle du jury…
Je respecte, même si je pense que le public qui a acheté des jeux comme Catane ou El Grande en masse existe toujours et que c’est donc un peu dommage de l’oublier…
Concernant Blox, je découvre… et vu la “gueule”, il doit être vraiment très bon !
Et mon favori reste Stone Age car c’est l’un des rares jeu qui réhausserais le Spiel (facile d’accès sans être simpliste et le plus universel).
Noter Metropolys 3/4 … c’est quand même dur dur …
Yspahan etait un poil trop complexe pour le Spiel mais Metropolys
La il y a quelque chose que je comprends pas…
Age of stone est AMHA du même niveau de difficulté que Yspahan donc je le vois mal gagner malgré tout le bien que je pense de cet excellent jeu.
Marrakech et Keltis semblent donc etre les mieux placés … mais bon je me répéte: Quelle déception
[Mode provoc: ON]
Vu la selection je m’étonne aussi de la non nommination du jeu des petits cheveaux qui aurait pu avoir un niveau de difficulté de 2/4 et de l’absence du 421 (niveau 1/4)
[Mode provoc: OFF]
ca depend ce que tu apelle complexe…
pour résumé ce que je pense de metropolys : “5 minutes pour comprendre les regles mais 5 ans pour en faire le tour”
plus j’y joue, plus j’adore ce jeux
En fait c’est pas complexe mais plutôt “exigeant”…
gggimli dit:ca depend ce que tu apelle complexe..
pour résumé ce que je pense de metropolys : "5 minutes pour comprendre les regles mais 5 ans pour en faire le tour"
plus j'y joue, plus j'adore ce jeux
Complexe pour le Spiel = plus de 4 pages de règles.
C'est pour ça que comme tu le dis si bien : "5 minutes pour comprendre les regles mais 5 ans pour en faire le tour" me semblait être le candidat idéal pour le Spiel.
Mais bon je crois que le Spiel n'est plus ce qu'il etait ou alors c'est moi qui devient un vieux con

Ce qui est aussi tout à fait possible

Steph de neuch dit:Complexe pour le Spiel = plus de 4 pages de règles.
C'est pour ça que comme tu le dis si bien : "5 minutes pour comprendre les regles mais 5 ans pour en faire le tour" me semblait être le candidat idéal pour le Spiel.
Mais bon je crois que le Spiel n'est plus ce qu'il etait ou alors c'est moi qui devient un vieux con![]()
Ce qui est aussi tout à fait possible
Hum, depuis un moment, le SdJ c'est plutôt 5 minutes pour comprendre les règles mais 1 heure pour en faire le tour... Exception faite de LADR qui a un petit je-ne-sais-quoi qui le rend particulièrement addictif, je n'ai pratiquement plus joué à un SdJ depuis Carcassonne.
C’est à se demander pourquoi il y deux prix : 1 prix pour les enfants et un prix pour…les enfants