et "Main - Tenant" la coupe du Monde...

ElGrillo dit:
Duda dit:Justement, ça fait tellement longtemps que je joue au foot et ça me désole de voir que ce genre de comportement est de plus en plus répandu.
Quand je parle aux jeunes de mon équipe pour dire qu'on joue pour le plaisir, c'est à peine s'ils ne me rient pas au nez : "on joue pour gagner, nous".
En amateur...
J'ai à de nombreuses reprises dénoncé à l'arbitre les fautes de mes joueurs (je suis capitaine), ça nous a parfois valu des pénaltys. Le pire c'est que les plus jeunes de mon équipe ne comprennent pas. Je leur dis que c'est "fair play", ils me répondent "rien à foutre".
C'est affligeant de voir ce qui est devenu "la normale" pour tout une tranche de la population.

Non la normale c'est ce que tu véhicules, le fair play.
Le sport de très haut niveau, ce n'est pas la normale, c'est le summum. On ne peut pas comparer le professionnel et l'amateur. Je suis d'accord que le sport professionnel se doit d'être exemplaire, on s'y attelle parfois en pronant le respect et le fair play. Et on sait très bien, et c'est naïf pardon de ne pas le croire, que la somme des enjeux, l'implication des instances, les motivations extrêmes des acteurs (joueurs) dont c'est le métier (et ils ne sont pas là par hasard, ils sont à ce niveau car ils ont un mental de vainqueur, sinon il ferait du tricot), surpassent les autres notions, aussi nobles soient elles.
J'ai travaillé dans le foot pro et on n'est pas sur la même dynamique que l'amateur, ça n'a à mon avis, rien à voir. Donc ta main le dimanche matin sur le stade local, ok elle doit être sifflée de manière exemplaire et ton message est bon, mais à très haut niveau, cette même main n'a pas le même poids.
.
Duda dit:
Voilà, le fin de mot de l'histoire c'est que la France va se faire siffler durant toute la coupe du monde et que partout ou vous irez on vous dira : "Frenchy ? Cheater"

J'y crois pas une seconde. Ou alors on ressort les archives où chaque équipe à son lot d'événements heureux en sa faveur et autres erreurs d'arbitrage.

Si, la France sera considérée comme d'autres nations le sont.

"Oh tu sais, les français c'est des tricheurs de toute façon,c'est pour ça qu'ils ont gagné"
Quelque soit le match.

Ce que je t'entendais maintes et maintes fois sur l'Italie par exemple.

Thierry Henry est considéré comme un Maradona sauf pour le talent.

Evidemment, vous allez dire, comme Domenech, pour les autres ce serait pareil, on ferait pas tout un plat...

Oui, mais en France, grande civilisation, grande culture, on est pas comme les autres.
Nous, on a refusé d'aller en Irak, on a pas voulu tricher. On s'en est pris plein la gueule à l'époque. Mais maintenant on en récupère les bienfaits de cet acte.

Pour moi, c'est la même chose.
Loran dit:Pour moi l´important c´est pas l´objectif de la qualification mais d´y aller avec un objectif en soi. Ça sert á rien de se la jouer juste juste pour apres faire de la figuration en CDM comme face au Sénégal ou au Danemark.
Cette histoire de pseudo main ne sert que de pretexte pour detourner l´attention sur les vrais problemes de l´EDF...
On est dans les rails d´une prestation comme celle de l´Euro 2008.
La prestation de cette equipe est pitoyable, elle enchaine les matchs nuls (sens propre et figuré) sans fond de jeu, envie de gagner (de jouer), une volonté de faire du spectacle et vaincre avec la maniere.
Quand je vois la qualité de jeu de l´équipe d´Espagne, la difference fait peur, victoire 5-1 en Autriche l´autre soir, avec des buts construits et techniques, beaucoup d´actions de jeu et de maitrise de balle. Des individualités de grande classe au service d´un collectif qui va de l´avant.
Je suis allé voir au stade Espagne-Argentine (victoire 2-1) et j´y ai vu des gestes techniques que j´ai rarement vu dans des matchs de foot. Bref ils tentent des choses incroyables car ils en ont envie.
Et nous avec notre équipe de nains de jardins et son jardinier, on va pas faire long feu....
Apres en CDM tout peut arriver, on l´a vu en 2006 mais les miracles j´y croient pas trop quand même.

Si on prend exemple sur l'espagne, on gagnera pas souvent, l'ami... :mrgreen:

Sérieux, l'état d'esprit du moment me réjouit, tout ça me rappelle 98.
Le bal des faux-culs et des retourneurs de veste après la finale... A mourir de rire... J'aimerais bien que ça se reproduise...
Duda dit:Justement, ça fait tellement longtemps que je joue au foot et ça me désole de voir que ce genre de comportement est de plus en plus répandu.
Quand je parle aux jeunes de mon équipe pour dire qu'on joue pour le plaisir, c'est à peine s'ils ne me rient pas au nez : "on joue pour gagner, nous".
En amateur...
J'ai à de nombreuses reprises dénoncé à l'arbitre les fautes de mes joueurs (je suis capitaine), ça nous a parfois valu des pénaltys. Le pire c'est que les plus jeunes de mon équipe ne comprennent pas. Je leur dis que c'est "fair play", ils me répondent "rien à foutre".
C'est affligeant de voir ce qui est devenu "la normale" pour tout une tranche de la population.
Je me félicite de ne pas être comme ça.
Si Keane fait des mains dans le match, ça veut dire pour autant qu'on doit les faire nous aussi ? Je ne crois pas.
Ce n'est pas comme ça que je vois le sport.
Voilà, le fin de mot de l'histoire c'est que la France va se faire siffler durant toute la coupe du monde et que partout ou vous irez on vous dira : "Frenchy ? Cheater"

Sincèrement, je suis d'accord avec toi sur ce post.

Malheureusement, la tricherie fait partie integrante du sport de haut niveau actuel. On peut tricher de différentes manières, avec des degrés de gravité différente, mais ne pas tricher du tout, pour une équipe de football de haut niveau, est impossible. Faire un geste interdit par les lois du football, c'est tricher. Donc:

:arrow: Faire obstruction pour accompagner le ballon en 6m, c'est tricher;

:arrow: Faire une "faute tactique", terme que nous avait fait découvrir Arsène Wenger, véritable demi-dieu du coaching ici et outre manche, c'est tricher.

:arrow: S'appuyer sur le dos d'un joueur pour sauter, tirer le maillot, c'est tricher.

Pourtant, ces gestes on les voit tout le temps!

Pour reprendre mon exemple plus haut, si Keane touche le ballon 3 fois avec la main pendant le match, il a triché 3 fois. Henry n'aura triché qu'1 fois dans ce match, et pas beaucoup plus dans sa carrière.

On peut débattre sur une remise en question de l'arbitrage, mais étiquetter Henry de tricheur pour le reste de sa carrière, ou de sa vie, ça me fait vomir :pouicvomi: . Plus que la qualif' douteuse.**
Bagatelle dit:Si, la France sera considérée comme d'autres nations le sont.
"Oh tu sais, les français c'est des tricheurs de toute façon,c'est pour ça qu'ils ont gagné"
Quelque soit le match.

C'est prendre le public du foot pour des gros benets quand même! (y'en a mais pas que) A ce point tu penses sérieusement que parce qu' Henry a fait main sans se dénoncer et que la FFF ne pousse pas à rejouer le match, on se met à dos le monde du foot?! C'est ignorer toutes les fautes d'arbitrages et les injustices de ces 20 dernières années !!!

Maintenant je dis pas, je pense qu'Henry, la prochaine fois qu'il tombe dans la surface, il lui faudra une jambe en moins pour que l'arbitre siffle :mrgreen:

L'équipe de France, au vu de son parcours, doit prouver désormais qu'elle a sa place. Ou la manière et les résultats suivent, et cette événement sera vite oublié, où elle n'est pas à la hauteur et on dira que sa place était usurpée. A eux de démontrer sur le terrain que cette main était une péripétie, un accident, et non pas la traduction de sa médiocrité.
Je n'ai pas la réponse (je pense juste qu'on peut gagner la coupe du monde comme on peut sortir dès les poules.)
Je n'ai pas la réponse (je pense juste qu'on peut gagner la coupe du monde comme on peut sortir dès les poules.)

Tu as bien raison. Il n'y a pas plus chaotique que le foot et c'est pour ça qu'on aime bien. C'est pour ça que j'aime bien en tous cas.

Mais on préfère se voiler la face et faire des grandes analyses, etc... parce qu'on a l'air moins con d'être passionné par ça, ça fait plus sérieux.

Pour la même raison, les jds doivent être sérieux, et c'est déshonorant de simplement jouer...

Mais il faut se rendre à l'évidence, le football c'est pas Caylus. On trouvera difficilement moins contrôlable, et C'EST UN JEU.... Une fois qu'on en est conscient, on rigole beaucoup plus devant un match.

Pourvu qu’ils ne reconduisent pas Domenech… Pourvu qu’ils ne reconduisent pas Domenech… Pourvu qu’ils ne reconduisent pas Domenech… Pourvu qu’ils ne reconduisent pas Domenech… Pourvu qu’ils ne reconduisent pas Domenech…

Jocel1 qui n’y croit pas une seconde mais essaie de s’auto-convaincre…

greuh dit:Pourquoi est-ce qu'il n'est pas suspendu, l'auteur de la faute, au juste ?
greuh

Bonne question.

En football, il arrive que des joueurs soient suspendus après les matches, sur visionnage vidéo, mais c'est pour des mauvais gestes, des coups, des agressions, des gestes obsènes, etc. Pas pour ce genre de petites "tricheries" (je mets des guillemets exprès vu le débat qu'on a ici sur le fait de savoir si c'est vraiment de la tricherie ou pas).

Ca pourrait s'envisager, c'est à la FIFA de décider. En France, il y a quelques années, il y avait une commission d'éthique qui faisait un peu ça et qui sanctionnait notamment les joueurs qui simulaient une faute pour obtenir un penalty. C'était Rocheteau qui dirigeait ça. Mais ça n'existe plus je crois.
Le Zeptien dit:Et boen...ça fait causer...
Le "Pas vu (par l'arbitre) pas pris (idem)" est un truc enseigné dans les écoles de foot... OH LES GARS ! IL FAUT VOUS REVEILLER !! ON ENSEIGNE ET ON INCITE A LA TRICHE DANS LE FOOT !
Thierry Henry était un très bon élève (les plongées dans les surfaces, une autre spécialité) et si il semble pas ressentir une culpab...(heu...non, ce serait beaucoup trop pour un footeux)....disons "une gêne" par rapport à ça, c'est parce que depuis tout petit, on lui explique que si ça passe, c'est super, et qu'au final, si ce n'est pas sifflé "main" par l'arbitre, ce n'est pas de la triche, mais une erreur d'arbitrage, effectivement.
C'est la mentalité du foot pro, que l'on retrouve aussi chez les amateurs.

C'est pas la mentalité du foot pro. C'est la mentalité du sport de compétition. Arrêtez de taper uniquement sur le foot. Je rappelle que lors du fameux quart de finale de Coupe du Monde de rugby 2007 France-Nouvelle Zélande, resté dans toutes les mémoires, les Français marquent un essai après une passe en avant. Ils n'ont pas demandé à l'arbitre d'annuler l'essai. Je rappelle aussi qu'Agassi vient d'avouer qu'il s'est dopé pendant sa carrière. Et on trouve des exemples dans tous les sports, même les moins médiatiques.

Même dans le tennis, Davydenko truque ses propres matches, alors…

Le Zeptien dit: Thierry Henry était un très bon élève (les plongées dans les surfaces, une autre spécialité) et si il semble pas ressentir une culpab...(heu...non, ce serait beaucoup trop pour un footeux)....disons "une gêne" par rapport à ça, c'est parce que depuis tout petit, on lui explique que si ça passe, c'est super, et qu'au final, si ce n'est pas sifflé "main" par l'arbitre, ce n'est pas de la triche, mais une erreur d'arbitrage, effectivement.

mais si, il est "gêné" :
"Je suis naturellement gêné de la manière dont nous avons gagné et je suis extrêmement désolé pour les Irlandais, qui méritent vraiment d'être en Afrique du Sud", écrit encore le joueur dans texte rédigé en anglais et diffusé par la chaîne britannique Sky Sports News.

De toute façon, on sait très bien que c’est joué d’avance. C’est Ystari qui va gagner les Tric Trac d’or 2009.

Bagatelle dit:
Oui, mais en France, grande civilisation, grande culture, on est pas comme les autres.
Nous, on a refusé d'aller en Irak, on a pas voulu tricher. On s'en est pris plein la gueule à l'époque. Mais maintenant on en récupère les bienfaits de cet acte.
Pour moi, c'est la même chose.

Non, ça n'a rien à voir. Dans un cas, c'est un problème humain, de guerres, avec des morts. Dans l'autre, c'est un problème de foot, c'est peanut, on en a rien à battre. La moitié des journaux télévisés ne parlent que de ça, c'est ça qui est une honte. C'est un jeu, ça n'a aucune importance. Faut arrêter de comparer la misère humaine et le foot.
Cadabra dit:C'est officiel, le match ne sera pas rejoué.

Tu y croyais :lol:
Non, franchement, y'a des gens qui croyaient sérieusement que la FIFA allait faire rejouer le match. C'était juste impossible, si on refait jouer un match de foot à cause d'une erreur d'arbitrage, TOUS les matchs du monde seront rejoués. C'est une boite de Pandore que la FIFA n'a évidemment pas la folie d'ouvrir.
loic dit: C'était juste impossible, si on refait jouer un match de foot à cause d'une erreur d'arbitrage, TOUS les matchs du monde seront rejoués. C'est une boite de Pandore que la FIFA n'a évidemment pas la folie d'ouvrir.

c'est même écrit dans "les lois du jeu"
Édition autorisée par l’International Football Association Board.
Reproduction ou traduction complètes ou partielles seulement
avec l’autorisation spéciale de la FIFA.
Publication de la Fédération Internationale de Football Association
FIFA-Strasse 20, 8044 Zurich, Suisse

Les décisions de l'arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d'un but et le résultat du match", peut-on lire dans le chapitre 5 des Lois du jeu. "L'arbitre ne peut revenir sur une décision que s'il se rend compte que celle-ci n'est pas la bonne ou, à sa discrétion, après avoir consulté un arbitre assistant ou le quatrième officiel, le tout sous réserve que le jeu n'ait pas repris ou que le match ne soit pas terminé", peut-on également lire.

Interessant:
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/footbal … 370327.stm

Extrait:

And Keane pointed out that controversial decisions went Ireland’s way in the qualifying campaign, not least a harsh penalty award against Georgia which helped them to clinch a 2-1 qualifying win in February
"There was one match against Georgia where Ireland got a penalty and it was one of the worst decisions I’ve ever seen which changed the whole course of the game.
“I don’t remember the FAI after the game saying we should give them a replay.”

Bon le gars a l’air de pas trop aimer l’équipe d’Irlande mais si ce qu’il dit est vrai, finalement Henry n’a fait que réparer une injustice :mrgreen:

Kouynemum dit:c'est même écrit dans "les lois du jeu"
Édition autorisée par l’International Football Association Board.
Reproduction ou traduction complètes ou partielles seulement
avec l’autorisation spéciale de la FIFA.
Publication de la Fédération Internationale de Football Association
FIFA-Strasse 20, 8044 Zurich, Suisse

Les décisions de l'arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d'un but et le résultat du match", peut-on lire dans le chapitre 5 des Lois du jeu. "L'arbitre ne peut revenir sur une décision que s'il se rend compte que celle-ci n'est pas la bonne ou, à sa discrétion, après avoir consulté un arbitre assistant ou le quatrième officiel, le tout sous réserve que le jeu n'ait pas repris ou que le match ne soit pas terminé", peut-on également lire.

J'ai cru un moment que miss Kouyne allait nous troller not' beau sujet foot avec de la passion dedans. Ben non, elle a même fait un peu d'archéo valab' :pouicok: :mrgreen:
christophej2 dit:Interessant:
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/footbal ... 370327.stm
Extrait:
And Keane pointed out that controversial decisions went Ireland's way in the qualifying campaign, not least a harsh penalty award against Georgia which helped them to clinch a 2-1 qualifying win in February
"There was one match against Georgia where Ireland got a penalty and it was one of the worst decisions I've ever seen which changed the whole course of the game.
"I don't remember the FAI after the game saying we should give them a replay."

Bon le gars a l'air de pas trop aimer l'équipe d'Irlande mais si ce qu'il dit est vrai, finalement Henry n'a fait que réparer une injustice :mrgreen:

Surtout pas une équipe nationale n'a pas à un moment dans son histoire vécue des moments injustes dans ou contre son intérêt.
Cette fois, ça tombe sur nous et c'est dans notre sens. Et contre celui des Irlandais. That's life.
Espérons que cette histoire motive les bleus à nous montrer autre chose sinon plus personne ne sera derrière (déjà que le soutient n'est pas énorme, encore moins maintenant...)
Tu y croyais Mort de rire

Non, pas plus que ça.
Je pensais juste, pardonnez ma naiveté, que le sport était censé véhiculer certaines valeurs.
Bon, vu les propos de certains ici (et ailleurs), je me suis trompé (attention, je juge pas ces propos, je les entends, c'est tout).

Accessoirement, ces mêmes Irlandais, n'ont pas été non plus très fair-play contre la Serbie notamment.

Mais après avoir commencer a digérer "ce match", ce qui m'énerve vraiment, c'est la nullité absolue du jeu proposé par l'EdF.
Quand le meilleur joueur d'une équipe, c'est le gardien, y'a pas mal de questions à se poser sur l'avenir de ce collectif...

On va voir ce que ça donner dans quelques mois de toutes façons.
Quand le meilleur joueur d'une équipe, c'est le gardien, y'a pas mal de questions à se poser sur l'avenir de ce collectif...

Pourquoi? A quel poste doit jouer le meilleur joueur de l'équipe?
Le gardien ne fait pas partie de l'équipe?
loic dit:Dans un cas, c'est un problème humain, de guerres, avec des morts. Dans l'autre, c'est un problème de foot, c'est peanut, on en a rien à battre.

T'imagines pas ce qu'une victoire de l'équipe nationnale de rugby sur les All Blacks peut apporter à une multinationnalle...

Un gros client (*) qui se déride, qui réévalue ta proposition, qui rappelle pour féliciter, et reprendre contact...

(*) en dixaines de millions d'€