ElGrillo dit:Duda dit:Justement, ça fait tellement longtemps que je joue au foot et ça me désole de voir que ce genre de comportement est de plus en plus répandu.
Quand je parle aux jeunes de mon équipe pour dire qu'on joue pour le plaisir, c'est à peine s'ils ne me rient pas au nez : "on joue pour gagner, nous".
En amateur...
J'ai à de nombreuses reprises dénoncé à l'arbitre les fautes de mes joueurs (je suis capitaine), ça nous a parfois valu des pénaltys. Le pire c'est que les plus jeunes de mon équipe ne comprennent pas. Je leur dis que c'est "fair play", ils me répondent "rien à foutre".
C'est affligeant de voir ce qui est devenu "la normale" pour tout une tranche de la population.
Non la normale c'est ce que tu véhicules, le fair play.
Le sport de très haut niveau, ce n'est pas la normale, c'est le summum. On ne peut pas comparer le professionnel et l'amateur. Je suis d'accord que le sport professionnel se doit d'être exemplaire, on s'y attelle parfois en pronant le respect et le fair play. Et on sait très bien, et c'est naïf pardon de ne pas le croire, que la somme des enjeux, l'implication des instances, les motivations extrêmes des acteurs (joueurs) dont c'est le métier (et ils ne sont pas là par hasard, ils sont à ce niveau car ils ont un mental de vainqueur, sinon il ferait du tricot), surpassent les autres notions, aussi nobles soient elles.
J'ai travaillé dans le foot pro et on n'est pas sur la même dynamique que l'amateur, ça n'a à mon avis, rien à voir. Donc ta main le dimanche matin sur le stade local, ok elle doit être sifflée de manière exemplaire et ton message est bon, mais à très haut niveau, cette même main n'a pas le même poids.
.Duda dit:
Voilà, le fin de mot de l'histoire c'est que la France va se faire siffler durant toute la coupe du monde et que partout ou vous irez on vous dira : "Frenchy ? Cheater"
J'y crois pas une seconde. Ou alors on ressort les archives où chaque équipe à son lot d'événements heureux en sa faveur et autres erreurs d'arbitrage.
Si, la France sera considérée comme d'autres nations le sont.
"Oh tu sais, les français c'est des tricheurs de toute façon,c'est pour ça qu'ils ont gagné"
Quelque soit le match.
Ce que je t'entendais maintes et maintes fois sur l'Italie par exemple.
Thierry Henry est considéré comme un Maradona sauf pour le talent.
Evidemment, vous allez dire, comme Domenech, pour les autres ce serait pareil, on ferait pas tout un plat...
Oui, mais en France, grande civilisation, grande culture, on est pas comme les autres.
Nous, on a refusé d'aller en Irak, on a pas voulu tricher. On s'en est pris plein la gueule à l'époque. Mais maintenant on en récupère les bienfaits de cet acte.
Pour moi, c'est la même chose.