moonboots dit:...et encore : je ferai semblant de tirer des dés derrière mon paravent tout en sachant très bien l'issue de l'action. Nièk nièk nièk.
je ne sais pas vous, mais moi avec le temps je me tape de plus en plus des dés (dont je n'ai jamais été grand fan); je fais de plus en plus dans le diceless non-dit, au feeling du sens de l'histoire, du rythme. Mes dernières parties de Maléf', pas UN jet. Bon, mes dernières parties de Middle sauce maison, quelques-uns pour les bastons, et encore, beaucoup de descriptions liées à l'action...
J'aurai du mal à me passer du frisson avant de lancer les dés "ça passe ou ça casse?" Car cela devrait être les dés qui "sanctionne" le risque pris. Si tu sais que tu va devori lancer les dés tu peux, en tant que joueur, tenter des trucvs parfois un peu casse coup. Si tu sais qu'au final ce sera le MJ qui décide.. ben faut connaître le mj L'avantage des dés c'est qu'ils sont impartiaux. Je lance toujours les dés devant les joueurs (sauf rare cas de jet "en aveugle") ... plus de frissons .. miam
Sinon j'ai adapté le système de L5R avec des dés à 6 faces pour des enfants. Je test cela lors de mon inspection (qui a dit que j'étais malade?) et je vous dit ce qu'il en est
greuh dit:Moi c'est l'inverse. Après avoir eu une période quasi-diceless, j'y reviens. Je lance de moins en moins les dés, mais quand je les lance, c'est devant les joueurs, qui en accepteront le résultat (qui reste mon interprétation). Ils peuvent savoir que je triche sur l'interprétation, je m'en tape : ils l'acceptent très bien. Quelque part, on n'est plus des enfants. Tous mes joueurs sont MJ à d'autres jeux, ils savent donc exactement ce que c'est, donc ils savent très bien qu'il m'arrive de tricher. Mais pas tant que ça. Comme j'utilise peu les dés, j'ai moins besoin de tricher, forcément. Quitte à me rattrapper aux branches par impro quand mon grand méchant à INS/MV tire le 666 ou le 111 qui l'achève*. greuh. * : "Ah merde ! Bon, son arme éclate. Vous trouvez des preuves qu'il n'était qu'un pantin, gnéhéhé".
Dans ce genre de cas je préfère laisser la réussite telle quelle mais "rajouter" autre chose ensuite. Du genre le grand méchant vient de se faire tondre en 2 coup de sabre laser et au moment d'obtenir leur récompense un perso qui était "accessoire" le devient beaucoup moins (vbon faut être capable d'impro vite fait bien fait ) Comme ça la réussite/(ou echec) critique reste. Sinon c'est un peu "voler" la victoire aux pjs je trouve. Y a pas à dire : les dés sont impartiaux. Si la possibilité que le grand méchant se fasse découper en un coup alors pourquoi la retirer de l'arbre des possibles? C'est une histoire parmi d'autres ...
Sur un traitement intéressant de l’usage des dés/de la triche dans un genre horreur (et dans un Cthulhu alternatif à paraître intitulé Trail of Cthulhu), le système Gumshoe est intéressant.
greuh dit:Moi c'est l'inverse. Après avoir eu une période quasi-diceless, j'y reviens. Je lance de moins en moins les dés, mais quand je les lance, c'est devant les joueurs, qui en accepteront le résultat (qui reste mon interprétation). Ils peuvent savoir que je triche sur l'interprétation, je m'en tape : ils l'acceptent très bien. Quelque part, on n'est plus des enfants. Tous mes joueurs sont MJ à d'autres jeux, ils savent donc exactement ce que c'est, donc ils savent très bien qu'il m'arrive de tricher. Mais pas tant que ça. Comme j'utilise peu les dés, j'ai moins besoin de tricher, forcément. Quitte à me rattrapper aux branches par impro quand mon grand méchant à INS/MV tire le 666 ou le 111 qui l'achève*. greuh. * : "Ah merde ! Bon, son arme éclate. Vous trouvez des preuves qu'il n'était qu'un pantin, gnéhéhé".
Dans ce genre de cas je préfère laisser la réussite telle quelle mais "rajouter" autre chose ensuite. Du genre le grand méchant vient de se faire tondre en 2 coup de sabre laser et au moment d'obtenir leur récompense un perso qui était "accessoire" le devient beaucoup moins (vbon faut être capable d'impro vite fait bien fait ) Comme ça la réussite/(ou echec) critique reste. Sinon c'est un peu "voler" la victoire aux pjs je trouve.
Je ne suis pas d'accord. La différence que ce que je décris implique qu'ils ont réussi le scénario (la bataille), mais qu'il va falloir suer un peu plus pour réussir la campagne (gagner la guerre). Le problème, c'est que je vais devoir gérer cette menace fantôme dans les prochains scénars, jusqu'à la victoire finale des joueurs. J'ai un truc comme ça en ce moment même à INS : les joueurs ont buté peu discrètement quelques humains. Ils se sont fait voir par un ange qu'ils ont dessoudé peu après. Résultat, au cours d'un scénario suivant, ils ont du déssouder une équipe d'ange débutant chargés d'enquêter sur eux. Résultat : ils vont devoir gérer un groupe d'anges plus violents encore.
Explication : Notre Dame a d'abord dépéché une équipe enquêter sur la disparition du premier ange. N'ayant plus de nouvelles de l'équipe, ils en envoient une seconde, etc. Tant que les PJ réagiront pas autrement que par la force, cela risque de s'aggraver (les équipes d'anges la jouant plus fine et plus efficace).
Voui en effet… Je parlais de la situation où les pjs se frittent le grand méchant (s’il y en a un) … et qu’ils le tue en un coup (ou deux). “tout ça pour ça?” C’est ce que j’avais compris de ton précedent message Je dis ça parce qu’en fait je suis plus que d’accord avec ta manière de réagir face à tes joueurs un peu trop bourrins ^___^
Mouaif…Toute cette discussion me laisse un peu triste… J’avais reussi a motiver un groupe ( de 4-5 jpueurs ) pour du jdp, et il etait prevu de faire du jdr. Le jdr tombe a l’eau pour cette année, je jdp est en train de mourir j’ai bien l’impresion : au debut toutes les semaines soiree jeu le mardi et le jeudi, puis vint les immanquables “mardi/jeudi je peux pas”, puis les jeux se sont rabattus sur les formats 1h30/2h00 a la Catane/Puerto, et puis voilà et puis voilà… Je reste persuadé que quand on veut on peut et que c’est une question de motivation, comme disent Greuh et el Commandante. Le jeu en club n’étant pas possible a l’heure actuelle (je peux pas parler…juste chuchoter), j’attends avec hate de recuperer une voix pour foncer !
Je ne sais pas si le jeu de rôle se porte moins bien, à part que j’entends cela depuis 19 ans, mais bon. Le tord c’est que quelques personnes et sociétés ont pensé que le Jeu de Rôle pourrait être un divertissement/jeu tout publique/de masse ? Je constate tout de même que des français, certes peu nombreux éditent des jeux, dont Qin, que je suis trés content d’avoir acheté (trés professionnel). Mais certaines boîtes américaines aussi se relancent, étant fan de Battletech, je suis trés content de voir wizkids/fanpro toujours s’occuper de Battletech Classic, et de ressortir le Jeu de Rôle sue le monde.
Quand à jouer, et bien je n’avais plus joué depuis 9 ans, et je m’y suis remis il y a quelques semaines avec des amis. J’ai 37 ans, un de mes amis en a 35 (et a 5 enfants, plus son boulot, et la baraque qu’il rénove… ) , son beau frére, ainsi qu’un de ses cousins dans les 26 ans. On a commencé simple, du ADD2 (simple parcequ’on connaît bien, et non pas pour la fluidité des régles ). Et puis on va se remettre à Mechwarrior 3 RPG.
wolfy dit:Et puis on va se remettre à Mechwarrior 3 RPG.
En voilà une idée qu'elle est bonne. J'espère que tu feras un petit report de campagne, c'est un monde que j'adore. Quelle période comptez-vous jouer ?
En voilà une idée qu'elle est bonne. J'espère que tu feras un petit report de campagne, c'est un monde que j'adore. Quelle période comptez-vous jouer ?
[mode nostalgie à la con ON] par réaction à votre monde de brutes fait de métal et de gasoil, je rejouerais bien à Animonde. Quel panard ce jeu, un vrai dépaysement, un véritable effort pour se transposer dans cette mentalité. Faites l'amour pas la guerre. Ah la joie de de déssoiffer grâce à un lézabiture (si ma mémoire est bonne)... Merci Croc, c'était vraiment chouette. M'enfin j'ai fait que le MJ comme d'hab'... [mode nostalgie à la con OFF].
En voilà une idée qu’elle est bonne. J’espère que tu feras un petit report de campagne, c’est un monde que j’adore. Quelle période comptez-vous jouer ? Don Lopertuis
Hé bien avec Mechwarrior 2nd édition on s’était arrété à 3055 et des poussiéres. Je pense que je vais reprendre aux alentours de l’attaque de Coventry par les Jade Falcon. Pour l’instant il faut que je relise les régles de création des personnages, je relis aussi les évenements marquants des 2O derniéres années pour me remettre à jour, puis en avant la musique.
Je pense que le jeu de role à encore de beaux jours devant lui ! Jamais un jeu de plateau ne pourra rivaliser en immersion et en interaction avec 1 scénario imaginé par un joueur humain independemment du systeme de regle. On peut tres bien faire jouer quelqu’un à jeu de role sans qu’il connaisse les regles : il suffit de lui dire dans quel domaine il se sent performant et puis on lui donne les resultats de ses actions en fonction de son jet de dés en gerant sa feuille de perso : C’est tres immersif pour lui et encore plus pres il me semble de ce que doit etre un jeu de role (bon par conre il en faut pas 15 comme ça parceque le maitre du jeu il sature vite qd meme). Donc ouaip ça demande du boulot surtout à celui qui ecrit les scénario mais apres il est tres facile de trouver des joueurs pour vivre une histoire…
[mode nostalgie à la con ON] par réaction à votre monde de brutes fait de métal et de gasoil, je rejouerais bien à Animonde. Quel panard ce jeu, un vrai dépaysement, un véritable effort pour se transposer dans cette mentalité. Faites l'amour pas la guerre. Ah la joie de de déssoiffer grâce à un lézabiture (si ma mémoire est bonne)... Merci Croc, c'était vraiment chouette. M'enfin j'ai fait que le MJ comme d'hab'... [mode nostalgie à la con OFF]. EDIT : fôte.
Qu'as tu contre le métal et les brutes huilés au gasoil ?
En voilà une idée qu’elle est bonne. J’espère que tu feras un petit report de campagne, c’est un monde que j’adore. Quelle période comptez-vous jouer ?
[mode nostalgie à la con ON] par réaction à votre monde de brutes fait de métal et de gasoil… [mode nostalgie à la con OFF]. EDIT : fôte.
Non, la tu confonds avec Bitume, aussi un jeu de Croc plein de poésie et de tendresse
El comandante dit:par réaction à votre monde de brutes fait de métal et de gasoil, je rejouerais bien à Animonde.
Que nenni mon bon, que nenni ! Point de brutes en ce monde de Battletech, que de la politique et des traîtrises, c'est plus élégant ! Le mech n'intervient véritablement que lorsque les discussions s'éternisent...
Don Lopertuis qui part nettoyer les pieds de son mech pleins de restes de loupiottes !
wolfy dit:Hé bien avec Mechwarrior 2nd édition on s'était arrété à 3055 et des poussiéres. Je pense que je vais reprendre aux alentours de l'attaque de Coventry par les Jade Falcon. Pour l'instant il faut que je relise les régles de création des personnages, je relis aussi les évenements marquants des 2O derniéres années pour me remettre à jour, puis en avant la musique.
Une petite campagne pendant le jihad du Word of Blake, voila qui pourrait être sympathique comme reprise. Quant au background plus récent - République de la Sphère - il est pafois sujet à caution chez les fans de Battletech, car il a été bâti avant tout pour permettre à Wizkids de développer Mechwarrior Dark Age. Toutefois, il y a là aussi des possibilités pour faire des scénars bien ficelés et méchants
wolfy dit:Hé bien avec Mechwarrior 2nd édition on s’était arrété à 3055 et des poussiéres. Je pense que je vais reprendre aux alentours de l’attaque de Coventry par les Jade Falcon. Pour l’instant il faut que je relise les régles de création des personnages, je relis aussi les évenements marquants des 2O derniéres années pour me remettre à jour, puis en avant la musique.
Une petite campagne pendant le jihad du Word of Blake, voila qui pourrait être sympathique comme reprise. Quant au background plus récent - République de la Sphère - il est pafois sujet à caution chez les fans de Battletech, car il a été bâti avant tout pour permettre à Wizkids de développer Mechwarrior Dark Age. Toutefois, il y a là aussi des possibilités pour faire des scénars bien ficelés et méchants Don Lopertuis
C’est d’ailleurs à cause de cela que je ne veux pas reprendre au moment du “Jihad” qui a été créé uniquement pour permettre de rejoindre la “timeline” de Dark Age. Or je n’apprécie pas du tout ce qu’en as fait Wizkids, surtout si on compare le monde du Jeu Battletech et du Jeu de Rôle, ainsi que tout ce qui as été développé en terme de nouvelles. Pour moi le “Jihad” est un grand retour en arriére, style premiére guerre de succession, guerre totale, risque de perte de technologie…
On verra ce qu’il en ressortira de toute façon . Et puis il faut que je prenne le temps de lire les deux suppléments sur le “Jihad”, et en même temps l’invasion de la Terre par World of Blake laissait présager ce genre de situation. Mais bon, le recour aux atomiques, bon nombre d’unités de Mercenaires détruites, cela fait trés “ménage par le vide”. Même l’invasion des Clans n’avait pas été aussi radicale qu’elle y paraissait en son temps. Et puis le retour à l’obscurantisme et moi…
Perso, j’en ai déjà fait, un sur le thème de Ambre (pdt plus de 2 ans) et un que je fais actuellement sur le thème de Warhammer. C’est super lent mais c’est bien sympa!