état du jeu de rôle ?

DD V 3.5.
Plusieurs univers dispo, des gammes etoffées, un système rodé, carré et pas prise de tête.
Après tu as des jdr “light” où tu es soumis au dictat du MJ.
L’intérêt de DD, c’est que tout est prévu, si tu veux sauter par dessus un fossé, fabriquer du poison, si t’es en train de te noyer dans ton armure de plate ou que tu te les gèles à - 50°, si t’as pas bouffé ou pas dormi et que tu veux savoir quel impact ça aura sur le jeu, tout est prévu et pris en compte dans les bouquins de règles.
T’as besoin d’un bouquin pour jouer: le guide des joueurs.
De trois pour masteriser: le guide du maitre, le guide des joueurs et le guide des monstres.
A mon sens Warhammer le jeu de rôle est un peu moins simple à appréhender, car il faut bien connaitre l’univers qui est très typé, en contre partie le jeu est bien plus immersif.
J’ai pu jouer à trinités également en contemporain, c’est sympa mais au final les règles se révèlent vite prise de tête à certains égards, surtout si tu as des joueurs novices.
J’ajoute que si tu choisis le D20 système, tu pourras jouer dans vraiment pas mal d’univers, dont Midnight dont la dernière version est sortie en français, un univers med fant ou le mal a triomphé du bien.

Maldo

donjons et dragons ADD3.5 pardi !!! C’est vieux c’est lourd mais que c’est bon !!! toutes mes amis font le même constat et pourtant on a essayé d’autres jeux !
En fait amha c’est pas le systeme de regle qui fait que le jeu de role est bon ou pas, il doit juste permettre de coller au mieux à l’imaginaire des joueurs. ADD c’est pas du subtil : on lance le dé, on ajoute un bonus et on doit dépasser une difficulté imposée. un 50ene de competences permettent de faire face à toute les situations. mais n’empeche ça colle bien aux scènes que l’on imagine. Là ou add est lourd c’est de par son coté tentaculaire : si on le désire on a un monde extrèmement bien décrit très peu coherent (la puissance de la magie rend caduque toute les histoires de ce monde : lumières eternelles, resurrection etc). Mais, c’est un fantastique outils pour inciter les maitres du jeu à écrire des scénarios : Il suffit de placer une idée dans les descriptions extrèmement detaillées du monde et on a un scénario tres immersif.
Mais bon vaut quand mieux avoir joué une ou deux partie avec quelqu’un qui maitrise les regles au début

Tu peux lorgner du côté de Warhammer, du DK System (c’est le corps des règles de D&D mais version fluide, simple et cool) ou des jeux styles Lanfeust de Troy.

Tu peux aussi voir avec des jeux spécialement destinés aux débutants comme Rêves ou Simulacre.

Enfin, tu trouveras plus d’infos sur tout ça ici et .

huhu maldoror on a posté a meme tps sur un avis similaire :D

yoda37 dit:salut,
je souhaiterai savoir ce qu il a de bien en jdr medieval fantastique, mais quelque chose de plutot accessible....

il semble que Runequest soit + accessible que D&D, mais d'autres que moi te conseilleront peut-être mieux.
EDIT : bon béh voilà il semble que D&D3.5 soit bien, et puis pas sûr que Runequest soit encore dispo...

Le systeme est une part non negligeable d’un JDR. Le systeme de Space Opera necessitant l’intervention de calculs complexe meme s’il parait rebarbatif correspoond bien au cote Hard Science de l’univers, Deadlands sans ses cartes serait bien moins agreable, le systeme participe au jeu a part entiere, pourrait on jouer a Ambre autrement ?
Hors les mecaniques de jeu sont tres souvent approximatives, et la rigueur parfois absente de certaines gammes.
Multisim es tl’exemple le plus frappant qui me vient a l’esprit, j’aimais beaucoup leurs produits, mais on ne peut pas dire que la coherence et la rigueur ait ete les maitres mots de leur production. Un beau produit plein de promesses c’est bien, mais ca ne suffit pas.
Les editeurs ont longtemps joue sur le miroir aux alouettes, l’idee geniale non supportee. White Wolf y a gagne beaucoup d’argent, mais si l’on s’interesse vraiment au contenu c’est souvent bacle, voire incoherent. Et les explications du type : on vous a baratine jusqu’a maintenant voici la verite, ca marche pour les series TV pour les JDR c’est pas la meme histoire. Les joueurs s’investissent trop pour que l’auteur tienne longtemps lorsque son projet lui est apparu lors d’une epiphanie assistee par stupefiants. Ca peut meme expliquer d’une certaine maniere le succes des propositions plus modestes, l’auteur edite son jeu surtout pour se faire plaisir, les joueurs se l’approprient sans que jamais un editeur trop present viennent leur dire que toutes leurs theories sont caduques parce qu’en fait il y a une verite cachee qui n’etait pas incluse dans le livre de base.

Sinon pour les jeux facilement accessibles NightProwler etait plutot bien vu, un systeme simple, un univers riche etc…
Dans la famille Siroz ils ont quand meme fait des jeux sympas. )

je souhaiterai savoir ce qu il a de bien en jdr medieval fantastique, mais quelque chose de plutot accessible....

Warhammer. C'est simple, ça ressemble aux seigneurs des anneaux et c'est assez fun! 8)

Ne pas oublier le système chaosium (runquest, stormbringer, l’appel de cthulhu). Un système simple avec des univers et des époques très différentes. Le plus difficile c’est d’apprivoiser l’univers de ces JdR car le système tourne assez rapidement et est très efficace.

Le plus important c’est le monde et les scénarios. Les systèmes se valent plus ou moins, avec peut-être une distinction entre le très simulationniste (et parfois lourd et ch***) et le moins simulationniste (parfois frustrant).
Mais à ta place je choisirais le monde dans lequel je veux emmener mes joueurs, un truc qui te botte, qui te fera rêver et donc où tu les feras rêver parce que tu seras motivé et que tu en auras des images plein la tête. Ca peut être les Terres du Milieu de Tolkien, Glorantha de Runequest, le monde de Conan, une Grèce antique fantastique, un des mondes de DD…
Le système est presque secondaire, après ca. Une bonne option peut être de prendre un système générique (excellent GURPS, d20, le plus simple Simulacres, etc. - beaucoup sont dispos gratuitement sur le ouèbe, ca permet de concentrer tes achats sur du matos de fondm des bons scénarios).

Moi je te propose le dK. http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2536
Il s'agit des règles de DD3, simplifiées, affinées avec un twist qui dynamise la bête. Après, tu prends n'importe quel univers MédFan de Donj' et tu joues. Au pire, s'il t'as pas plu, il est pas cher.

En VF, tu peux trouver des intégrales Eathrdawn neuves à pas cher. Genre 50 Euros. Sur le site de déstockage jdr français dont le nom commence par ludik finit par bazar et s'achève en .com.
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=1461

Par contre, les nouveautés françaises que sont PriaX et autres ont laissé l'amateur plutôt froid.

Warhammer et Donj' sont très bien, mais le premier te demande de connaître l'univers à l'avance, le deuxième est a priori simple, mais c'est qu'un tas de règles boursouflées* sans univers.

Si tu lis l'anglais, je ne peux que conseiller le simplissime Castles & Crusades, qui est une simplification de DD3 à mort, facile d'accès, très typée comme l'était le Dungeons & Dragons d'origine. Mon MJ l'utilise pour nous faire jouer dans les Terres du Milieu : elle est vraiment bien. Je connais un autre gars qui fait jouer Planescape avec.

Moi j'envisage du dk Dark Sun pour les connaisseurs.

greuh.
* : DD3 a pas amélioré grand chose à ADD2, et je sais de quoi je parle.
PS : y'a plein de jdr amateurs gratuits et très bien, sur tous les thèmes.

Edit : je suis impressionné de voir toujours les mêmes vieilleries conseillées. Bon, ok, le jdr indie, en français, y'en a pas des masses. Mais tout de même...

D&D n'est vraiment pas accessible à mon avis. Trop de règles tue la règle. Quand on voit la quantité d'informations à intégrer avant de pouvoir utiliser le système.. argl ... D'autant qu'un système avec des points de vie et de "classes" a largement fait son temps. Mais bon c'est le dinosaure.

Je dirais comme El commandante : il faut voir quel genre d'univers médieval fantastique tu veux jouer. Après tu choisis le jeu de rôle qui va bien.

Mon coup de coeur médieval fantastique c'est Rêve de dragon : onirique, système moyennement complexe mais permettant surtout des actions très nuancées (exit le "à 1 pont de vie je continue à taper comme si je n'avais qu'une seule égratignure").
Sinon j'aime bien ars magica...car il permet de jouer la vie d'un magicien et surtout d'une guilde de mages (et donc de la création d'une guilde jusqu'à sa mort)
Pendragon est très bon si tu aimes le mythe arturien, mais il faut être capable de jouer avec des valeurs très différentes de celles d'aujourd'hui.
Dark Sun est un monde très intéressant à jouer (même si c'est basé sur ADD .. beurk)

Bref... choisis d'abord ton monde, tu choisiras les armes ensuite ;)

Warhammer c'est pas mal côté accessibilité, c'est clair, bien pensé, bien présenté (et l'univers est génial : moderne plus que médiéval, avec des aventures urbaines, des complots, une ambiance limite steampunk parfois ; avec des monstres aussi hein, quand même).

Il y a aussi un univers pour DD que j'aime beaucoup : Archipels. C'est une gamme parue il y a quelques années, qu'on trouve encore relativement facilement. C'est fun, héroïque mais aussi parodique, très immersif.

(on en reparle yoda, on pourrait peut-être se faire du jdr le mardi un de ces jours...)

Bon, mise à jour de vos infos :
- en français en MedFan on a : dK, Lanfeust, DD3.5, Nightprowler 2, PriaX, Warhammer 2, Cadwallon, la geste des rêveurs de vent
- Nightprowler 2 vient de sortir chez 2DSF, et est magnifique
- Runequest existe en 4ème édition en anglais chez Mongoose Publishing. Un livre univers sur Lankhmar, compatible, est aussi sorti
- Conan D20 devait sortit en français pour la GenCon (repoussé sine die)
- Qin, en français, est du AntiqueFan, puisqu’il se passe en Chine pendant l’Antiquité. Etherne, c’est l’Antiquité romaine.

http://www.roliste.com/planning.jsp
http://www.roliste.com/timeline.jsp
:)
greuh.

greuh dit:- Conan D20 devait sortit en français pour la GenCon (repoussé sine die)

Oiseau de malheur ! Aux dernières nouvelles du site d'Ubik il y aura 100 exemplaires en avant-première à la Gen Con, et le reste en magasin 15 jours plus tard.
El comandante dit:"jihad, word of Blake, battletech, mechwarrior, dark age..."que des poètes... :mrgreen:

Toi, tu vas goûter de la poésie gaussienne, ça va pas traîner ! :twisted:
wolfy dit:C'est d'ailleurs à cause de cela que je ne veux pas reprendre au moment du "Jihad" qui a été créé uniquement pour permettre de rejoindre la "timeline" de Dark Age. Or je n'apprécie pas du tout ce qu'en as fait Wizkids, surtout si on compare le monde du Jeu Battletech et du Jeu de Rôle, ainsi que tout ce qui as été développé en terme de nouvelles.

Arf, j'ai pourtant bien accroché à certains aspects, notamment j'apprécie beaucoup l'idée de la République de la Sphère et de son difficile maintien face aux appétits des maisons mises au pied du mur.
Pour moi le "Jihad" est un grand retour en arriére, style premiére guerre de succession, guerre totale, risque de perte de technologie...:pouicvomi:

C'est un peu le cas après la victoire de Devlin Stone et sa paix imposée -> Background de Dark Age.
Mais le background a évolué depuis, la République construite de bric et de broc cède face aux tensions sécessionnistes et aux convoitises des maisons et clans. La machine de guerre est plus que relancée et d'un point de vue technique militaire, le Dark Age est bel et bien fini.

Don Lopertuis
greuh dit:Moi je te propose le dK. http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2536

Mazette, ca a l'air plutôt du tout bon ca. Flexible et léger.
M..., une tentation de plus. :)

Bien des choses intéressantes ont été dites ! Cependant, je plussoie ceux qui expliquent manquer de temps. J’explique… J’ai été maître de jeu très longtemps (plus de 10 ans), j’adorais ça, j’adorerais certainement toujours cela si…

Je me suis marié, j’ai vieilli, j’ai déménagé. Avant, j’avais le courage de reconstituer un groupe de joueurs solide (pas si facile que ça à faire…), mais là, il y a 3 ans, j’ai laissé tombé. Les nouveaux joueurs de jdr sont tous très jeunes, je ne me sentirais pas à l’aise parmi eux (j’ai 35 ans)… Et puis il y a ma femme, qui comprendra difficilement que je passe mes soirées à préparer des campagnes, que je joue toute la nuit, et que je comate tout le lendemain… (et encore, je ne parle même pas de ceux qui ont des enfants !!)

Donc le “quand on veut on trouve le temps”, j’imagine qu’il vient de célibataires…

Quand à ceux qui hurlent au loup sur D&D 3.5, y avez-vous seulement joué ?!? Connaissant pas coeur D&D 2 (et même 1, voire D&D dans sa boîte, ça ne nous rajeunit pas tiens), je serais curieux d’entendre ce qu’il y a de mieux dans ADD 2 !!! Bon d’accord, les classes de prestige et les feats, c’est souvent du n’importe quoi, mais si le MD fait son boulot…

Allez, je donne mes jdr préférés pour ceux que ça intéresse !

- D&D 3 (classique)
- Warhammer (les deux éditions valent le coup)
- Vampire (mais il faut de très bon joueurs et un MJ qui maîtrise son sujet, si c’est pour tout casser, c’est pas la peine !)
- Mekton Zeta (j’adore ce jeu… Maîtrisé intelligemment, il est grand et permet énormément de choses)
- Ambre, le jdr sans dé (que du bonheur mais pareil, faut avoir un groupe à la hauteur, ce jeu se mérite)
- enfin, si vous cherchez de l’originalité et beaucoup plus de profondeur qu’il n’y paraît, Dragon Lance the 5th Age (de feu TSR, le jdr avec des cartes) peut vous faire passer d’excellents moments.

Jdr d’initiation ? Le système Chaosium a du bon… Celui de Talsorian aussi (Interlock).

Voilà ! Il fallait que je dise tout ça, ouf ça va mieux :)

Bon jeu !

Je crois que le plus important ce n’est ni le système de jeu, ni le monde mais plutôt le groupe de joueur et le Maitre de jeu qui va avec :china: .
Une partie de JdR c’est avant tout un groupe de copains qui se retrouvent, se font une bouffe tout en jouant.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais jeux mais plutôt des groupes plus ou moins compatibles :pouicgun: .

Par exemple, pour avoir joué pas mal de parties de l’appel de cthulhu, je m’aperçois qu’il s’agit d’un système simple avec un monde plutôt tordu (et c’est très chouette pour le MD malade que je suis :pouicboulet: ). plus ouvert à la gente féminine et plus mûr car en relation avec un monde en apparence réel (sans dévaluer les autres jeux que j’ai également pratiqués). Après c’est juste une histoire de gout :pouicvomi: .

C’est juste une parenthèse

Bon jeu

gobo dit:Je crois que le plus important ce n'est ni le système de jeu, ni le monde mais plutôt le groupe de joueur et le Maitre de jeu qui va avec :china: .
Une partie de JdR c'est avant tout un groupe de copains qui se retrouvent, se font une bouffe tout en jouant.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais jeux mais plutôt des groupes plus ou moins compatibles :pouicgun:

Gobo il a tout dit les mots que j'avais dans ma bouche.

L'Appel me va trés bien pour ces soirées : c'est léger au niveau système, clair sur le monde sauf ce qui ne doit pas l'être et cela permet quelques pétages de plombs du plus bel effet.

L5A est aussi un tres bon jeu de role ! Les regles se marient bien avec le theme et l’univers tres codé donne la part belle au joueur. Je me souviens de belles parties sur des scénarios d’initiations aux regles juste par les interactions avec mes compagnons (rhaa le clan du scorpions … toute une histoire quand on est une pauvre licorne) du fait de l’appartenance a differents clans. Par contre courage pour le mj si il veut créer des scénars : Le code du samouraï est un vrai carquant (c’est d’ailleur l’interet du jeu) et ça doit pas être evident de donner au joueurs l’impression de complete liberté !

Je me rappelle aussi avoir fait un jeu de rôle tres original mage : c’etait ambitieux et tres original sur la gestion de la magie mais bon… c’etait tellement ardu pour lancer un sort proprement qu’on n’en a pas lancer un seul lol

Comme quoi add a bien ses defaut mais pour ce qui est de la liberté des jouers et du maitre du jeu il est quand meme pas aussi nul que certains le disent. Peut être n’y ont il joué que comme on joue à diablo : porte monstre tresors xp objet magique… He oui add le fait tres bien mais c loin d’être son coté le plus agréable