état du jeu de rôle ?

Le sexe , c’est très surfait :) surtout en jdr …

Sinon, il y a ca qui sort sous peu : http://www.loup-solitaire.fr/ sous mouture d20.

Ca rappellera plein de souvenirs !

Sinon, vous pouvez aussi trouver plein de discussions au sujet du jdr sur ce forum : http://www.pandapirate.net/casus/

"Anecdote : un élève, plutôt macho, doit récupérer une info dans un poste de garde. Il décide de ne pas entrer par la force car cela compromettrait l’action (!! oui ils sont étonnant parfois à cet âge là!!). Il connait un sort de transfiguration (en fait je n’utilise pas de liste de sort. je leur demande quel genre d’effet ils veulent obtenir et je donne une difficulté). Et il décide de se transfigurer en fille ultra canon de la mort qui tue avec la langue qui bave par terre. Et là il “joue” son personnage transformé … O_O Et là problème : il fait une réussite critique … le chef des gardes ne le/la lache plus (pour rappel … l’élève en question était plutôt du genre macho). Peu de temps après il y eut un petit combat … attaque, défense, coup critique, blessés chez les joueurs, bref de l’adrénaline …
A la fin je leur demande ce qu’ils ont aimé : la tranformation de l’élève en fille… Il en riaient encore à la fin de l’année… "

DD3.5 te permet de simuler parfaitement cette situation au niveau de son système.
Je suis ok pour dire que DD est moins paramétré enquête que warhammer, après tout dépend ce qu’on recherche, pour ma part je continue à penser que le combat est une part très importante du jdr car il transcende réellement la réalité quotidienne et permet de vivre des moments épiques et de grosses bouffées d’adrénaline quand on risque de perdre son perso préféré.

Maldoror dit:... DD3.5 te permet de simuler parfaitement cette situation au niveau de son système ...

Je dirais presque "encore heureux". Je dirais ensuite "on s'en tape", comme toutes les discussions sur les mérites absolus (absolus, pas parcellaires) de tout système de jeu.
Explication : heureusement qu'aucun système de jeu n'interdit de simuler une phase de jeu similaire. Et si cette simulation n'était pas prévue dans les pages du bouquin, abruti le MJ incapable de passer outre et de répondre correctement à la bonne inspiration du joueur. Conclusion, le set de règles, on s'en fout un peu tant que le MJ se sent à l'aise dedans et que les joueurs n'en sont pas frustrés.
Je crois que chaque jeu apporte à chaque MJ sa petite contribution, certains avec de grosses innovations, d'autres avec plus de cohérence. Après quelques années, on a tendance à garder non pas forcément le meilleur mais ce qui nous a le mieux servi ou le plus marqué en son temps. Je garde un excellent souvenir de la gestion des poursuites dans James Bond RPG; des combats d'escrime (que j'avais un peu beaucoup bidouillés ;) ) à Trois mousquetaires; de l'action à Star Wars (WEG); de l'éveil au personnage de Hurlements; de la création équilibrée du perso de Gurps; etc., et ce malgré les défauts inhérents à chacun de ses systèmes. On pioche à droite à gauche, on affine avec les nouvelles sorties, les nouvelles idées et celles qu'on a. Avec un peu de temps et d'expérience, on en vient à faire "son" système, celui avec lequel on est bien, quand la mécanique est bonne et surtout transparente, littéralement quand tout coule de source, c'est-à-dire du MJ. Et là, ce qui compte, c'est le monde, le scénario, le parfum, le fait que quand un joueur ferme les yeux, il voit non pas des malus et des bonus mais une image qui ne fait pas regretter Angus McBride.

Pour reprendre au vol les commentaires de maître Greuh sur les apports indéniables de l'indie rpg : le panorama du secteur est parfois un peu embroussaillé pour le béotien : quelle piste suivre ?

m...., encore une tartine. :|

Wow.

+1, Commandante !

Usagi3 dit:On peut aussi prendre ce système comme un merveilleux moyen de personnaliser son personnage au delà de ce qu'il était possible de faire dans D&D 2... C'est d'ailleurs ce qui nous avait séduit dans D&D3.

Est-ce que ce sont les règles qui doivent personaliser un personnage ou le background que se crée le joueur?

Dans le 2ème cas tu atteinds une personnalisation génialissime et infinie. Alors que dans le premier... bofbof.

Après si tu parle de personnalisation en terme de "dons", "compétences"... quel intéret? Ca personnalise que dalle.

J'ai masterisé du ADD et du DD3, mais jamais avec toutes les règles. On y perd le role play. C'est naze!

Mise à part rêve de dragon qui a toujours été un vrai coup de coeur, j’ai rarement accroché aux jeux dont les règles étaient trop denses au niveau des mécaniques/sorts/dons/compétences/etc…
Avoir un gros livre dont la moitié est dédié à l’univers pas de souci.

Au final il faut se rappeller à quoi servent les règles : c’est un outil pour les situations périlleuses. Evidemment des règles trop peu précises ne permettront pas de régler tous les cas de litige. Mais à l’inverse trop de simulation tue le jeu.
Après je dirai que seul le bon sens du MJ (sisi il y en a qui en ont) permet de jouer agréablement.

J’aime assez la règle d’or de L5R : si une règle vous gène, virez-là.

Je suis clairement d’accord avec Heuhh. J’ai pas besoin qu’un jdr me file des règles pour marcher, sauter, roter. J’ai pas besoin d’avoir des règles pour savoir que quand j’utilise un couteau à beurre “+2 contre les biscottes”, je bénéficie d’une attaque d’opportunité à +1 sur la confiotte de cerises.

Pour moi, le jdr, c’est pas Advanced Squad Leader. J’ai pas besoin d’une règle pour connaître l’effet de l’angle du vent sur les flêches. Pourtant, à DD3, je suis sûr qu’un supplément possède une ligne de règles dans ce genre.
Car ce n’est que ça DD3 : règles, règles, règles. Quand j’ai pris des bouquins univers pour DD3, c’était quoi ?
“Chapitre 1 : races. Chapitre 2 : classes. Etc. Ad nauseam”.

Tu parle d’un standard de qualité très élevé ? En quoi ? En définition de règles cumulatives supplémentaires, surnuméraires, innombrables et toutes aussi inutiles les unes que les autres ?

Bref, tu trouves dans Donj’ le plaisir que je trouve à ASL. Tant mieux! Mais pour moi, s’il faut sortir des gurines, une grille et se taper 20 000 pages de règles pour que ce soit “encore plusse mieux”, ben c’est du jeu de plateau, voire du wargame, mais certainement pas du jdr. Car où se trouve l’imagination, dans des combats aussi paramétrés ? S’il faut tant coller de vraisemblance, où est la part de rêve ? S’il faut jouer avec 15 manuels sous le nez pour aller vérifier la règle sur les cors au pied qui se trouve au chapitre 2, paragraphe 3, sourate 27 du DMG, où est l’évasion ?

Et pis encore, qu’est-ce qui me prouve qu’en termes probabilistiques / statistiques / scientifiques cette simulation sera plus proche d’une pseudo réalité que celle de Rulemonster, de Ruinequest, de Ouarhamère, et autres. Et quitte à croire au pseudo réalisme, je ne peux que t’encourager l’innomable FATAL ( http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2446 ) - qu’heureusement on ne trouve plus, d’ailleurs - car il était écrit par un statisticien qui voulait utiliser équations et statistiques pour établir ses règles de jeu.

Maintenant, causons de Warhammer, l’autre grand ancien, auquel il convient de tailler une belle barbe. Il n’y a plus sur le marché guère que Warhammer 2. Que contient Warhammer 2 ? Ben je l’ai acheté, avec les suppléments Héritiers de Sigmar, l’écran, les tours d’Altdorf et l’arsenal. Ca c’est du haut standard. Résumons :
- livre de base : des règles, encore des règles, et du background générique que j’en ai plus avec deux numéros de White Dwarf. Grosse déception
- l’écran : queud à part des règles.
- les Tours d’Altdorf : alors dans les villes, y’a des quartiers riches et des quartiers pauvres. Dans les quartiers riches, y’a des grosses maisons, dans les quartiers pauvres, y’a des taaudis. S’ensuit un scénar. Trop fort.
- les Héritiers de Sigmar : ah tiens, dans celui y’a du background. Ah mais y’a aussi de nouvelles règles. Ouf, j’ai eu peur.

J’ai aussi pu regarder le Tome de Corruption : néantifique background, mais plein de règles pour jouer des démons.
Bref, le background génial de Warhammer, faut aller le chercher dans les vieux suppléments, je suppose. Ou alors dans les bouquins du jeu de plateau. Parce que le jdr, ce que j’en ai vu, c’est le quasi-néant !

Mais comme y’a de jolies illus et le jeu de gurine pour lui faire de la pub (sans parler de sa réput de la v1), ça se vend.

Honnêtement, je le trouve pas mal, Warhammer 2. Vraiment. J’vous l’jure. Mais surtout parce que je connais le background du jeu de gurines, et que je ne suis pas gêné par l’absence de background dans les livres qui devraient le contenir.

Bref, c’est quand même étrange de tenir à conseiller à de jeunes MJ débutants des jeux :
- qui sont des ensembles de règles de plus de 200 pages
- des règles incomplètes par leur simple livre de base
- qui n’ont pas de background établi
- mais tout en couleurs et illustrés (ouuuuuf, sauvés)
- qui nécessitent donc des livres de background supplémentaires (tiens, dans les zeuros)
Surtout que c’est les mêmes gars qui hurlent en voyant un livret de règles de jeu de plateau de plus de 20 pages.

Mettez-vous à la place de celui que vous conseillez. Vous lui dites “allez, vas-y, enfile-toi ces 300 pages de règles, tu vas t’éclater comme un 'ouf”. “Si si, vas-y, il te faut ces 100 Euros de livres, parce que y’a que ça qui l’fait !”
Vous pensez vraiment qu’il va le faire ? Vous l’auriez fait ? Non. A moins d’une volonté incommensurable, d’une intelligence surprenante et d’un portemonnaie en béton, vous ne l’auriez pas fait. Vous avez été soit initiés par d’autres (qui, eux même…), soit vous avez commencé avec la célèbre boîte rouge, voire l’Oeil Noir, qui eux faisaient 20 pages, et tu peux commencer de suite ta première aventure.

Bref, vous conseillez quelque chose que vous n’auriez jamais fait. Faut pas s’étonner si le loisir disparaît, à partir du moment où sont conseillés des choses qui rebutent le débutant qui n’a pas la chance d’avoir un groupe de joueurs expérimentés sous le coude. Pour débuter à DD3, faut commencer par être joueur à DD3. Donc avoir un groupe à proximité. Ce genre de conditions (outre le prix, la masse d’informations à lire, la masse d’informations à retenir, et la complication éventuelle du système), freine un petit peu le développement de notre loisir.

En résumé, my point : conseillez aux débutants des jeux pour débutants. Pas pour vieux routard. Des jeux pas chers, simples et complets dès le premier livre.

J’ai d’ailleurs fait l’erreur de conseiller le dK. Ce n’est pas pour débutant. C’est pour joueur de DD3 ayant décidé de se passer des lourdeurs du système.

Pour débutants, y’a plein de bons jeux simples et complets dès le premier livre. Qin, Humanydyne, Cthulhu (épuisé), COPS (pas forcément simple).

Notez bien que par simple, j’entends vraiment simple pas “si t’as un simple Bac S et un peu de mémoire, tu vas y arriver”. Non, je veux du ultra-simple. Simpliste. Le truc avec trois caracs et 4 compétences qui se joue avec du D6.

Un jeu ultime pour débutants fut Star Wars d6. Et Dungeons&Dragons, la boîte rouge. Ainsi dans une moindre mesure, que L5R.
Dommage qu’ils aient disparus (sauf L5R, m’aperçois-je soudain).
O tempora ! O mores !

greuh.
PS : pour avois cité Hurlements, El Commandante a droit à un bon point et un bisou. :)

Le jeu de rôle se porte bien. En tout cas dans la famille orque.
Mes enfants qui s’affirment (une fille de 12 ans, 2 fils de 15 et 18 ans) ont des goûts tellements différents qu’il est devenu presque impossible de réunir la petite famille autour d’un jeu de plateau. Donc quand on veut se réunir ma femme et mes 3 enfants pour jouer tous ensemble, une seule solution: le JDR. (Le jeu de plateau c’est plus à 3 ou 4 quand on joue en famille).
Mon fils aîné joue aussi en fac à Lyon. Si je l’en crois, la communauté de joueurs est importante.
Quant-à moi je joue tous les mois avec un groupe de joueurs depuis que je n’appartiens plus à un club de JDR.
Personnellement j’achète plus volontiers des jeux de plateau mais j’aime aussi me tenir au courant des nouvelles sorties de JDR. Mais malheureusement je n’ai pas assez de temps à investir pour me coltiner des centaines de pages de règle. Ou alors si, je pourrais avoir le temps, mais il me faudrait renoncer à ma passion pours les autres jeux…

Un jeu ultime pour débutants fut Star Wars d6. Et Dungeons&Dragons, la boîte rouge. Ainsi dans une moindre mesure, que L5R.
Dommage qu'ils aient disparus (sauf L5R, m'aperçois-je soudain).
O tempora ! O mores !

Star wars !! Excellents souvenirs!
Et oui L5R a survécu ... par contre il est comme pendragon : système de jeu assez simple et "tout en un" mais avec un background assez rigide et qu'il faut donc connaitre assez bien.

Sinon en y repensant Simulacres et basic sont très bien pour débutant : une fiche de perso en une feuille (et encore), des caractéristiques "évidentes" et la possibilité de jouer à peu près n'importe quel univers sans se prendre la tête.

Mister greuh je vais faire mon vieux rôliste, mais Scales dans le style, ça c’est du jdr pour débutant !

maintenant à l’heure actuelle y aurait peut être quelque chose à faire avec un jdr au système minimaliste, avec plein de BG sympat et surtout plein de (bon) scénar. je dois avouer que dans le style Nightprowler 2 le fait vraiment… bon le système est pas super minimaliste, mais quand même.

Dans les vieux jeux pour débutant… L’oeil noir. Star war est également un must… C’est du med fan d’une autre époque :mrgreen:

DD3 est une insulte au jeu de rôle et une catastrophe pour les aspirants rôlistes. On y fait QUE de l’optimisation de personnage et tous les bouquins de règles, de situation, de ce que tu veux édité dans la gamme DD3 n’est qu’en ramasi de règles indigèstes à retenir. Je parle en tant que premier concerné : j’ai été DM pendant quelques années et quelques paquets de bouquins.

Jusqu’au jour où j’ai découvert la 4e édition de INS/MV : un vrai coup de foudre ! Malheureusement tous mes joueurs sont resté callés et ont été formatés par DD3.

Dans DD3 pas de jeux de rôle, du porte/monstre/lancé de dés/trésor. Quand j’ai essayé de leur faire jouer à autre chose (Vampire Dark Ages et INS/MV) j’ai eu droit à des regards perplexes et peu enthousiastes “ben oui quoi on a DD3 pourquoi en changer ? Et c’est quoi ça un jeu de rôle avec des bouquins épais comme des magazines ? Hein quoi mais où sont les pages où je peux choisir mes prochains talents ? QUOI pas d’XP et de niveau ?!? C’est quoi ça pour un jeu de rôle ?” :evil:

greuh dit:...

il parle bien et il parle d'rôle.
Complètement d'accord, prenons soin des débutants. Surtout que le jdr est un loisir où il est difficile de débutants. Entre les joueurs abrutis qui vous cassent une partie, les mj pleins de bonnes intentions pavant l'enfer du jeu, un scénar' naze ou un perso mal pré-tiré, il y a quand même pas mal de chances de se planter lors de ses premières parties et donc de ne pas vouloir progresser.
greuh dit:PS : pour avois cité Hurlements, El Commandante a droit à un bon point et un bisou. :)

:pouiclove: :^:

NB : Star Wars de WEG, il y en a plein les réseaux peer-to-peer; et je crois que l'on trouve encore pas mal de suppléments dans les bacs des boutiques et les sites d'enchères pour pas cher...
RenaudD dit:DD3 est une insulte au jeu de rôle et une catastrophe pour les aspirants rôlistes. On y fait QUE de l'optimisation de personnage et tous les bouquins de règles, de situation, de ce que tu veux édité dans la gamme DD3 n'est qu'en ramasi de règles indigèstes à retenir. Je parle en tant que premier concerné : j'ai été DM pendant quelques années et quelques paquets de bouquins....
Dans DD3 pas de jeux de rôle, du porte/monstre/lancé de dés/trésor.

Je ne suis pas d'accord : c'est le scénario qui fait le jeu de role et pas les regles : Forcement si le MJ fait jouer un scénario deja ecrit y a peu de chance que ça colle bien au joueurs, par contre des scénario ADD sans aucun combat ça existe et c'est beaucoup plus stressant pourun joueur d'avoir a reveler un secret ou le garder, faire des enquetes ou s'infiltrer sachant que c la mort sure si on se fait devoiler que de tronçonner des monstres calibrés de plus en plus fort.. Apres c'est sur que si le MJ donne aux joueurs la facilité et les incité a optimiser leur personnage add est tellement bien prevu pour cela que les joueurs ne vont pas s'en priver puisque c'est un jeu dans le jeu.. Mais la faute en revient au mj et pas au joueurs. Comme je l'ai deja dit au peut faire jouer des joueurs à ADD sans meme leur parler des regles ils y prendront beaucoup de plaisir (libre au mj de simplifier les combats si ce n'est qu'une partie mineure du scénario)
Par contre certains jeu de role ont des regles tellement peu intuitive meme si elles sont rafiné que la maitrise des regles est indispensable (L5A par exemple que je trouve très bon : systeme des augmentations des 10 que l'on relance...).

Sauf que tu peux le faire avec un jdr adapté plutôt qu’un inadapté. Tu peux faire fonctionner une lampe 220V sur du 110V. Sa lumière sera blafarde, mais ça marche.

Mais tu peux aussi décider de choisir un jdr adapté à ce que tu souhaites faire.

Tu peux faire jouer ambiance avec Donjons & Dragons.
J’ai aussi connu des MJ de Vampire qui faisaient jouer Porte/Nosferatu/Trésor.
Je suis sûr que tu dois pouvoir faire Porte/Coursive/Stromtrooper à Star Wars.

Sauf que quand j’essaie de visser une cruciforme, j’utilise pas un tournevis plat (même si on peut y arriver, avec un peu de volonté). J’utilise un tournevis cruciforme.

La réponse “Avec DD3 tu peux le faire quand même” est donc bancale. Parce que “sans DD3 je peux le faire quand même, et mieux”.

greuh.

greuh dit:Sauf que tu peux le faire avec un jdr adapté plutôt qu'un inadapté. Tu peux faire fonctionner une lampe 220V sur du 110V. Sa lumière sera blafarde, mais ça marche.
Mais tu peux aussi décider de choisir un jdr adapté à ce que tu souhaites faire.
Tu peux faire jouer ambiance avec Donjons & Dragons.
J'ai aussi connu des MJ de Vampire qui faisaient jouer Porte/Nosferatu/Trésor.
Je suis sûr que tu dois pouvoir faire Porte/Coursive/Stromtrooper à Star Wars.
Sauf que quand j'essaie de visser une cruciforme, j'utilise pas un tournevis plat (même si on peut y arriver, avec un peu de volonté). J'utilise un tournevis cruciforme.
La réponse "Avec DD3 tu peux le faire quand même" est donc bancale. Parce que "sans DD3 je peux le faire quand même, et mieux".
greuh.

J'ai un peu la flemme de citer ton précédent post, mais je vais y répondre quand même.

Je ne suis pas d'accord.

Voilà, ceci étant posé, je ne veux pas non plus entrer dans ce débat stéril "Gnagnagna D&D c'est tout pourri...". Je voudrais juste dire que ta conception du JdR n'est pas celle de tout le monde.
Pour moi dans le jeu de rôle il y a (en schématisant) ceux qui vont préférer l'aspect jeu et les autres l'aspect rôle.
Je suis d'accord sur le fait que privilégier l'aspect "rôle" est le plus intéressant car il est le coeur et l'âme de ce hobby.
Mais voilà y'en a pour qui le jeu (c'est à dire les règles) sont aussi importantes. Qui aiment se reposer sur un corpus commun de livre de règle, passer du temps à paufiner son perso, lire plein des suppléments... Est-ce que ce sont des sous-rôlistes qui n'ont rien compris ? Des brebis égarés par le démoniaque D&D ? Je ne crois pas.

Pout tout te dire j'ai commencé par jouer à AD&D, avec mon frère pour seul joueur, en achetant mes trois bouquins de base (d'occasion parceque pas très riche quand même !), en les lisant et en rêvant d'épiques aventures dans ce monde fantastique. Monde fantastique qu'il nous a fallu inviter (même pas un tout petit bout de background dans ces bouquins) et dans lequel on a joué (mais avec des nouveaux amis quand même) durant de nombreuses années. Donc oui c'est quelque chose que j'ai fait, et je suis sûr que d'autres pourront le faire aussi si ils en ont envie. Et même si ça nous ferait plaisir, on ne diposait pas d'une volonté incomensurable, ni d'une surprenante intelligence (surtout mon frère ! :))...

Aujourd'hui je suis d'accord pour dire que D&D n'est pas le premier jeu qui me vient à l'esprit quand je cherche à guider un débutant dans ses premiers pas, parceque cher et pas évident à prendre en main. Surtout à côté d'autre jeu aussi intéressant et qui n'ont pas ces défauts. Mais de là à le fustiger de la sorte, là je m'insurge !

Le fait d'avoir un socle de règles communes, aussi bien pour le MD que les joueurs permet de mettre tout le monde sur le même pied et est réconfortant pour le joueur. Les jeux où le MJ à plus de libertés, si les joueurs ne sont pas sur la même longueur d'onde que lui, ça peut très mal se passer. Parmi mes plus mauvaises expériences de quand je débutais y'a eu les jeux que tu cites :
- Star Wars D6 : j'ai jamais accroché le système que je trouve bancal
- L5A : la première table que j'avais rejointe, mon perso à failli y passer parceque j'ai oublié de placer un "sama" au bon moment, et ça m'a bien gonflé toute la partie
- Vampire : dans le genre joueur élitiste qui joue au meilleur jeu, et le reste je veux même pas en entendre parler, les tables de Vampire en étaient plein !

En fait c'est ça qui me gêne le plus. Cette branche de joueur élitiste qui veut se placer au dessus des autres parcequ'ils ont découvert la vérité : D&D c'est nul. Et c'est ce que ton message tend à promouvoir, et je trouve ça dommage.
El comandante dit:
Maldoror dit:... DD3.5 te permet de simuler parfaitement cette situation au niveau de son système ...

Je dirais presque "encore heureux". Je dirais ensuite "on s'en tape", comme toutes les discussions sur les mérites absolus (absolus, pas parcellaires) de tout système de jeu.
Explication : heureusement qu'aucun système de jeu n'interdit de simuler une phase de jeu similaire. Et si cette simulation n'était pas prévue dans les pages du bouquin, abruti le MJ incapable de passer outre et de répondre correctement à la bonne inspiration du joueur. Conclusion, le set de règles, on s'en fout un peu tant que le MJ se sent à l'aise dedans et que les joueurs n'en sont pas frustrés.
Je crois que chaque jeu apporte à chaque MJ sa petite contribution, certains avec de grosses innovations, d'autres avec plus de cohérence. Après quelques années, on a tendance à garder non pas forcément le meilleur mais ce qui nous a le mieux servi ou le plus marqué en son temps. Je garde un excellent souvenir de la gestion des poursuites dans James Bond RPG; des combats d'escrime (que j'avais un peu beaucoup bidouillés ;) ) à Trois mousquetaires; de l'action à Star Wars (WEG); de l'éveil au personnage de Hurlements; de la création équilibrée du perso de Gurps; etc., et ce malgré les défauts inhérents à chacun de ses systèmes. On pioche à droite à gauche, on affine avec les nouvelles sorties, les nouvelles idées et celles qu'on a. Avec un peu de temps et d'expérience, on en vient à faire "son" système, celui avec lequel on est bien, quand la mécanique est bonne et surtout transparente, littéralement quand tout coule de source, c'est-à-dire du MJ. Et là, ce qui compte, c'est le monde, le scénario, le parfum, le fait que quand un joueur ferme les yeux, il voit non pas des malus et des bonus mais une image qui ne fait pas regretter Angus McBride.
Pour reprendre au vol les commentaires de maître Greuh sur les apports indéniables de l'indie rpg : le panorama du secteur est parfois un peu embroussaillé pour le béotien : quelle piste suivre ?

m...., encore une tartine. :|

Un système de jeu qui ne le permettrait pas, et il y en a un paquet qui sont loin d'être exhaustifs, ferait que les joueurs seraient à la merci du dictat du MJ. A partir du moment où une règle prévoit tous les cas de figure, c'est une sécurité pour les pjs.

Depuis quand le mj est l’ennemi du joueur ? Le MJ joue les ennemis (entre autre), mais son but, en tout cas dans ma vision très subjective du MJ, n’est pas de zigouillé tout ses PJ et de ricaner bien fort à la fin avec un regard de mépris.
Mais bon je pense que tout cela est une question d’approche du JDR, le plus important est de trouver les joueurs qui vont avec le MJ et inversement.

Hippodragon dit:Parmi mes plus mauvaises expériences de quand je débutais y'a eu les jeux que tu cites :
- Star Wars D6 : j'ai jamais accroché le système que je trouve bancal
- L5A : la première table que j'avais rejointe, mon perso à failli y passer parceque j'ai oublié de placer un "sama" au bon moment, et ça m'a bien gonflé toute la partie
- Vampire : dans le genre joueur élitiste qui joue au meilleur jeu, et le reste je veux même pas en entendre parler, les tables de Vampire en étaient plein !

J'ai connu ce genre de parties, particulièrement à Vampire. Cependant, dans ce cas, je ne condamne pas le jeux mais les joueurs.

En fait c'est ça qui me gêne le plus. Cette branche de joueur élitiste qui veut se placer au dessus des autres parcequ'ils ont découvert la vérité : D&D c'est nul. Et c'est ce que ton message tend à promouvoir, et je trouve ça dommage.

Mon message est "DD3" n'est pas "ultime", n'est pas "géniâl", n'est pas une "révolution" et se révèle plutôt décevant. Pour moi, il n'apporte que très très peu d'améliorations à ADD2, et une certaine régression sur le besoin d'utiliser cartes et gurines.
C'est effectivement très jeu.
Alors c'est sûr qu'avec l'échauffement, l'emportement, tu as pu ressentir mes messages comme un "DD3 c'est nul".

Non.
DD3 n'est pas nul.
DD3 est bon pour faire du Donjons & Dragons qui pour moi est un jeu à part. Ni vraiment jeu de rôles, ni totalement jeu de plateau. Entre les deux. Certains feront plus de rôle avec. Certains feront plus de jeu de plateau avec. Un jeu de plateau avec du rôle ? Pas vraiment. Un jeu de rôles avec du plateau ? Pas vraiment non plus. Mais je n'arrive qu'à le classer dans sa catégorie à lui, et toutes les trouzaines d'heures que j'ai joué à Donj' avec plaisir me maintiennent dans cet avis. Donjons & Dragons, c'est du Donjons & Dragons. C'est spécial, c'est à part.

Tiens, pour mettre de l'eau dans mon vin sur "DD3 c'est super pas pour débutants" : y'a la boîte d'initiation qui, elle, est très correcte par contre.

Ceci dit, j'ai beau avoir les bouquins de DD3.5 (et j'ai eu ceux de DD3), je ne les rouvrirai plus, je pense. Comme j'ai passé énormément d'heures de jeu à ADD2 et que pour moi DD3 apporte pas des masses, si je dois refaire du Donj' (j'envisage du Dark Sun, en ce moment), je reprendrai ADD2 par flemme ou peut être le dK pour son coté plus simple et plus héroïque.

Tiens ajoutons de l'eau dans le vin de tout à l'heure : si DD3 est très mauvais pour débuter tout seul (comparativement à ce qu'il y a sur le marché - ce que je sous entendais mais tu fais bien de l'écrire), DD3 a quand même des avantages pour ne pas débuter seul : la facilité pour le trouver, sa communauté de joueurs assez grande, font (comme pour ASL) que le joueur novice peut facilement trouver un groupe auprès duquel s'initier. Mais, à trouver un groupe pour s'initier, tu trouve le groupe et tu joue à ce à quoi ils jouent. La communauté Internet de Donj' est grande, est c'est là aussi facile d'avoir des réponses à ses questions. Sans parler de la trouzaine de matos récupérable gratuitement, légalement ou pas.

Malgré tout, conseiller à quelqu'un de commencer par s'enfiler 300 pages de règles arides, même joliment mise en page, constitue pour moi un repoussoir à novice plutôt qu'un attracteur. Par contre, la boîte d'initiation, y'a les règles de base, des prétirés, du streum, des conseils... Bref : YABON.
greuh, qui avait promis de l'offrir à son neveu mais qui n'arrive plus à la trouver (bon, en même temps, en ce moment, j'ai plus un flèch).
Un système de jeu qui ne le permettrait pas, et il y en a un paquet qui sont loin d'être exhaustifs, ferait que les joueurs seraient à la merci du dictat du MJ. A partir du moment où une règle prévoit tous les cas de figure, c'est une sécurité pour les pjs.

Le MJ, il est très très méchant. Il veut que le groupe rate la mission, qu'il crève. He wants to crush the PC, to see them driven before him, and to hear the lamentations of their women.
Il ne désire rien de plus que tout le monde passe une mauvaise soirée, fasse la gueule, et ne se reparle plus jamais.
Il fait pipi au lit, arrache les ailes des mouches et tord les antennes des voitures.

Des fois, il ne nourrit même pas son poisson rouge.

Le MJ est cruel, les joueurs doivent donc absolument avoir le contrôle des règles eux aussi. Pis un arbitre à la table, tant qu'à faire. Et un avocat pour chaque joueur. Et un procureur pour le MJ.

...

Mouais.
greuh.