Êtes-vous un Tanguy ?

sbedhy dit:en fait, j'etait autonome sauf pour le cote materiel.

:lol:
j'adore ;)
Je pense que le linge et la bouffe, c'est quand même un peu lié, au niveau cordon ombilical et tout ca. C'est très maman, et c'est très féminin.

:roll:
j'adore :lol:
XXVII dit:
El comandante dit:
Je pense que le linge et la bouffe, c'est quand même un peu lié, au niveau cordon ombilical et tout ca. C'est très maman, et c'est très féminin. Même chez les couples chez qui les tâches sont les mieux partagées, le linge reste le grand "privilège" des dames (attention hein, je ne dis pas qu'elles le veulent ou qu'elles le méritent ou quoi que ce soit, c'est juste statistiquement comme ca).
Et puis des fois, comme le dit Loïc, le petit tupperware ou la chemise bien repassée, ca permet à la maman de se sentir encore maman, et on ne peut rien contre ca...

:shock: 'Tain c'est définitif, je dois être un extraterrestre... :shock:

Pourquoi ?

Ba je sais pas, mais dans ma tête, il n’y a pas de tâche réservée, ni de “privilège” pour une tâche ou une autre…

Chacun doit savoir et peut être amener à faire n’importe quel tâche ménagère et/ou bricolage dans la maison.

La seule chose que je met à part c’est la cuisine, parce que la cuisine, c’est un art et un plaisir…

Kouynemum dit:
Je pense que le linge et la bouffe, c'est quand même un peu lié, au niveau cordon ombilical et tout ca. C'est très maman, et c'est très féminin.

:roll:
j'adore :lol:

bon, j'avais quand même pris soin d'expliquer pourquoi dessous, jus-te-ment pour éviter ce genre de réaction... :)
El comandante dit: bon, j'avais quand même pris soin d'expliquer pourquoi dessous, jus-te-ment pour éviter ce genre de réaction... :)

et tu penses sincérement que ça pouvait suffire, la justification statistique ?!
sincérement, j'ai dit, hein ? :P
Kouynemum dit:
El comandante dit: bon, j'avais quand même pris soin d'expliquer pourquoi dessous, jus-te-ment pour éviter ce genre de réaction... :)

et tu penses sincérement que ça pouvait suffire, la justification statistique ?!

Il n'a pas parlé de justification statistique, mais d'un fait statistique. Nuance. il remarque juste que "C'est comme ça" sans prendre parti.
Perso, je ne connais pas de papa qui prépare un petit plat ou repasse le linge de leur enfant pour se sentir plus papa. alors que des mamans qui le font, y'en a un paquet (y'en a même qui le font pour des enfants qui ne sont pas les leurs).
C'est un jugement, une justification, juste une constatation.
Kouynemum dit:

écoute, je te rapporte sincèrement ce que j'ai lu. Que dans les couples, la dernière tâche du foyer à être partagée, et qui l'est donc encore fort inéquitablement, c'est la lessive. Maintenant tu en tires les conclusions que tu en veux, dernier bastion du machisme ou dernier bastion d'une soumission consentante.
Mais pas taper stp. :)
loic dit: Il n'a pas parlé de justification statistique, mais d'un fait statistique. Nuance. il remarque juste que "C'est comme ça" sans prendre parti.

je cite :
Je pense que le linge et la bouffe, c'est quand même un peu lié, au niveau cordon ombilical et tout ca. C'est très maman, et c'est très féminin. Même chez les couples chez qui les tâches sont les mieux partagées, le linge reste le grand "privilège" des dames (attention hein, je ne dis pas qu'elles le veulent ou qu'elles le méritent ou quoi que ce soit, c'est juste statistiquement comme ca).

avancer qu'une tâche ménagère c'est "lié au cordon ombilical" et que c'est"très féminin", donc inhérent à la nature féminine, si les mots ont un sens (pas beaucoup de papas reliés à la naissance avec un cordon à leur progéniture), à partir d'une constatation statistique (ce sont majoritairment les femmes qui s'en occupent), j'ai tendance à penser que c'est n'importe quoi.
mais bon :pouicchut:

ah encore un truc, un jour, il faudra que tu passes à la maison, ça te permettra sans doute de nuancer certaines de tes convictions en matière de repassage. et nous ne sommes pas un cas isolé.
Kouynemum dit:...

oui bon, j'aurais dû tourner la phrase dans l'autre sens, 1) la lecture statistique donc 2) "ca doit faire plus cordon ombilical". Ca aurait été plus clair, moins ambigu.
raah la vache, bien fait de rentrer moi, ca tire de partout ici. Vive le sport sur TT :)
Kouynemum dit:ah encore un truc, un jour, il faudra que tu passes à la maison, ça te permettra sans doute de nuancer certaines de tes convictions en matière de repassage. et nous ne sommes pas un cas isolé.

et ben ca tombe bien, on fondera un club.
Mais regarde bien autour de toi pour voir ce qui, entre les courses, la vaisselle, la lessive, le repassage et le balayage ce qui est plus partagé et ce qui l'est moins.
Kouynemum dit:
ah encore un truc, un jour, il faudra que tu passes à la maison, ça te permettra sans doute de nuancer certaines de tes convictions en matière de repassage. et nous ne sommes pas un cas isolé.

Ben, pas besoin de passer chez toi, la lessive et le repassage, c'est clairement pas pareil. Des mecs qui font le repassage, j'en connais à la pelle, limite que ce sont les hommes qui en font le plus des fois, même.
Mais, ça n'a rien à voir avec la lessive. Je ne dis pas qu'aucun mec ne fait la lessive, je rejoins juste EC, pour dire que ce sont quand même plus souvent les femmes ; alors que le repassage est beaucoup plus partagé
El comandante dit:J'avais un pote bougnat qui suivait le même cursus, mais qui "redescendait" toutes les quinzaines au pied des volcans avec... quinze jours de linge sale pour môman. Probablement un degré d'émancipation moindre... :lol:

tiens c'est rigolo on se connaissait à l'époque? :mrgreen:

oui j'ai fait ça pdt 2 ans au début avec mon sac de linge sale, faut dire que j'étudiais à Paris XI-Orsay et le w/e c'est désert y a plus personne, sans voiture c'est mortel, alors autant retourner en Auvergne et puis maman aurait pas supportée une rupture brutale :mrgreen: et comment le poussin va pouvoir se débrouiller hors du nid, et patati et patata, et puis rapidement j'ai eu une bourse pour mes études, et du coup l'émancipation devient plus facile et on ne rentre plus que quelques fois par an.

pour les tâches ménagéres c'est simple je fais tt y compris déboucher les chiottes :mrgreen: histoire de lâcher une bombe c'est clair que les nanas de nos jours c'est plus ce que c'était, ça file moins droit (et hop je met le casque et je :arrow: )

Malgré tous vos arguments, j’ai du mal à concevoir l’émancipation quand on ramène son linge à la maison des parents… 8)

Pour moi l’émancipation, c’est quand le matériel est géré loin des parents et qu’il n’y a plus que le convivial qui se conçoive quand on va voir sa famille. :^:

Pour la remarque sur le linge, l’idée reste machiste pour moi. Ca reste une tache ménagère et une corvée, même si pour une mère ça peut aussi servir à se sentir encore proche de son fils.

Pour moi, si une mère se sent frustrée de ne pas aider au linge, c’est juste la preuve qu’elle n’assume pas encore l’émancipation de son enfant. L’excuse de ne pas vouloir blesser sa mère a bon dos. :skullpouic:

Maintenant, il ne faut pas prendre mal le fait de ne pas être émancipé à 100%. A vivre hors de chez les parents, un grand pas est fait, et vous n’êtes pas non plus des Tanguy. :coolpouic:

Sinon, pour l’anecdote, pas pour les stats, mais par honnêteté, je dois concéder que depuis que j’ai ma douce, je me suis détaché de la corvée de linge très très vite… C’est beau l’amour! :roll:

Aïe! Euh non ma douce… C’est pas que… Aïe! Pas juste…

loic dit: Ben, pas besoin de passer chez toi, la lessive et le repassage, c'est clairement pas pareil. Des mecs qui font le repassage, j'en connais à la pelle, limite que ce sont les hommes qui en font le plus des fois, même.

le repassage, c'est toi qui en a parlé, pour se sentir "plus maman".

bon, cela dit, je vous rejoins dans le fait qu'une mère pour éviter de couper sa relation privilégiée avec son enfant va quelques fois tenter de se rendre indispensable par tous les moyens à sa disposition.
le linge, la nourriture ou n'importe quoi d'autre.
mais pour une femme s'occuper du linge, c'est une habitude sociale, nourrir son enfant c'est instinctif.
les deux ne ressortent pas du même processus non plus.
TS Léodagan dit:Malgré tous vos arguments, j'ai du mal à concevoir l'émancipation quand on ramène son linge à la maison des parents... 8)
Pour moi l'émancipation, c'est quand le matériel est géré loin des parents et qu'il n'y a plus que le convivial qui se conçoive quand on va voir sa famille. :^:

L'argument principal, c'est le prix et le temps. Quand tu es complètement émancipé mais que tu n'as pas les moyens de te payer une machine, il est fréquent que tu continues à laver du linge chez tes parents.
Certes, tu ne retournes pas chez eux pour laver ton linge, mais quand tu retournes chez eux, tu en profites. Tout simplement parce que ça économise (en argent et surtout en temps). Après, pour le coté convivial, c'est aps les 5 minutes de temps que ça me prend de lancer une machine chez mes parents qui va gacher un WE convivial :wink:
Si maintenant, être indépendant financièrement, habiter dans son appart et tou faire tout seul ce n'est pas être indépendant, je ne comprends (parce que dans ce cas, je rappelle que la lessive a seulement lieu chez le sparents, c'est quand même toi qui l'a fait).

donc, en effet, pour moi, la lessive est un mauvais marqueur d'indépendance, car ça coûte très cher de la faire de manière totalement indépendante et que, comme la solution "parents" est très facile à mettre en place, même sans faire chier tes parents, c'est l'un des derniers postes que tu rends indépendant.
Si après, ton indépendance, tu as fais toute tes lessives chez toi, je ne vois que 2 solutions : soit tu aimais perdre ton temps dans les lavomatiques au point de ne pa en économiser 1 de temps en temps, soit tu avais les moyens de te payer une machine dès que tu as été indépendant (mais ce n'est clairement pas à la portée de tous les salaires "débutants").
loic dit:L'argument principal, c'est le prix et le temps. Quand tu es complètement émancipé mais que tu n'as pas les moyens de te payer une machine, il est fréquent que tu continues à laver du linge chez tes parents.

nan nan, tu vas au lavomatic ;)

partie de caen à 18 ans pour faire mes études à paris, et c'est moi qui ai tout payé, entièrement (y compris la machine à laver, c'est le 2e achat prioritaire après la chaîne hi-fi quand tu as 18 ans :lol: :lol: :lol:).
loic dit:
Mais, ça n'a rien à voir avec la lessive. Je ne dis pas qu'aucun mec ne fait la lessive, je rejoins juste EC, pour dire que ce sont quand même plus souvent les femmes ; alors que le repassage est beaucoup plus partagé

D'ailleurs c'est l'arnaque: a choisir, je prefere faire la lessive, car des machines a repasser, ca n'existe pas encore.......
Au passage, je ne vois pas beaucoup de dames sortir les poubelles ou faire la vidange des voitures.....
Messieurs, je crois qu'on est en train de se faire doucement avoir.....
loic dit:
TS Léodagan dit:Malgré tous vos arguments, j'ai du mal à concevoir l'émancipation quand on ramène son linge à la maison des parents... 8)
Pour moi l'émancipation, c'est quand le matériel est géré loin des parents et qu'il n'y a plus que le convivial qui se conçoive quand on va voir sa famille. :^:

L'argument principal, c'est le prix et le temps. Quand tu es complètement émancipé mais que tu n'as pas les moyens de te payer une machine, il est fréquent que tu continues à laver du linge chez tes parents.
Certes, tu ne retournes pas chez eux pour laver ton linge, mais quand tu retournes chez eux, tu en profites. Tout simplement parce que ça économise (en argent et surtout en temps). Après, pour le coté convivial, c'est aps les 5 minutes de temps que ça me prend de lancer une machine chez mes parents qui va gacher un WE convivial :wink:

Je ne pense pas comme toi. Moi, même quand j'étais un pied à la rue (et crois-moi j'ai galéré comme t'imagine pas), j'allais à la laverie, et je n'aurais pas même eu l'idée de ramener du linge quand je voyais ma mère. :(

Attends, quand tu pars chez ta mère avec un gros sac, c'est quand même que tu as planifié de profiter de la machine. :!:

Maintenant, je fais le distingo entre émancipation/ émancipation modérée / tanguitude. Y a pas de mal à être émancipé modéré :wink:
Wasabi dit:
D'ailleurs c'est l'arnaque: a choisir, je prefere faire la lessive, car des machines a repasser, ca n'existe pas encore.......
Au passage, je ne vois pas beaucoup de dames sortir les poubelles ou faire la vidange des voitures.....
Messieurs, je crois qu'on est en train de se faire doucement avoir.....

Se faire avoir doucement...

se faire avoir sur quoi ?

Je comprend pas bien là....
ivy dit:(y compris la machine à laver, c'est le 2e achat prioritaire après la chaîne hi-fi quand tu as 18 ans :lol: :lol: :lol:).

pour les filles :mrgreen: