xavo dit:Vinz dit:
En quoi tu les trouve faibles?
Vinz dit:
On a en parlé ailleurs. J'ai moi-même repris plusieurs articles qui ont été critiqués.
Ce n'est pas parceque nous sommes dans un pays extrêmement privilégié et que ces droits nous semblent acquis pour de bon qu'ils n'en sont pas moins symboliquement fort. Si 25 grandes puissances européennes (bon d'accord, y'a Malte aussi) s'accordent pour dire que ce sont des droits fondamentaux, c'est symboliquement très fort et porteur d'espoir pour tous les pays où ces droits n'existent pas...
Ma question étant en rapport avec la précédente : "Mr Girafe, Pompom, Leonidas300, ... enfin ceux qui vont voter oui : est-ce que c'est l'Europe telle qu'elle est décrite dans le traité que vous voulez ?". Désolé je t'avais oublié, mais j'avais mis "...". 
L'idée n'était pas de dire en quoi le traité est mieux, ce qu'il apporte...mais plutôt en quoi il s'éloigne(rai) de l'idéal de chacun.
Qu'aimerais tu voir dans ce traité qui n'y est pas ? La question concerne plus un idéal européen : oublis que tu es français et dis nous si l'Europe de ce traité te convient, sinon que lui manque-t-elle ?
Et plus particulièrement sur les droits fondamentaux : en dehors de leur portée symbolique, te semble-t-il suffisant ou inférieurs au minimum que tu jugerais raisonnables ?
Moi, j'ai bien un idéal européen, mais que je ne veux pas voir tout de suite, les mentalités n'étant pas prêtes.
Je rêve d'une Europe qui soit un Grand pays unifié, un peu comme les Etats-Unis. En terme de fonctionnement politique interne, je m'en balance un peu tant qu'il est démocratique et représentatif (au moins comme en France : que les idées anti-démocratiques soient défavorisées...). je rêve qu'il y ait un peuple européen, et que même si les pays gardent leurs identités, on se retrouve sur des valeurs communes (c'est le cas avec la partie II : on les définit!). Qu'un Polonais soit aussi différent d'un Espagnol qu'un Lillois soit différent d'un Marseillais. Effectivement, dans cet idéal, je préfèrerais que la plupart de nos services sociaux soient préservés (notamment les solidarités en terme de santé et de précarité. Les services publics payants, c'est pas le plus important à mon sens, tant qu'un investisseur privé peut assurer la même efficacité à coût équivalent).
Comme on sera qu'un grand peuple européen et qu'une seule entité économique, les délocalisation au sein de l'Europe, ce sera pas grave, un peu comme si on annonçait qu'on délocalisait de Maubeuge vers Villetanneuse...
Par rapport à cet idéal, le TCE va dans le bon sens. comme je l'ai déjà dit, il définit les valeurs communes aux 25. ca va permettre de forger une identité supra-nationale. Socialement, nos couvertures sociales importantes sont garanties : reste plus qu'à convaincre les autres pays de les appliquer, mais ce sera peut-être le cas quand y'aura plus de mouvements d'hommes et qu'ils se rendront compte que la solidarité française, ça a du bon
Enfin, le fonctionnement politique à l'échelle européenne devient mieux : rien que l'institution d'un ministre des affaires étrangères, je trouve ça génial par rapport à mon idéal!
Bref, pleins de truc me semblent là pour faire évoluer les mentalités dans le sens de mon idéal. J'avais dit que je ne voulais pas mon idéal demain, car les mentalités n'étaient pas encore prêtes : si on bouge trop vite, les gens vont prendre peur et surtout, le mixage risque de ne pas se faire en douceur. Là, j'ai pas l'impression que ça va trop vite, et ça va carrément dans mon sens.
C'est donc un TCE super chouette pour moi!
Quant aux droits fondamentaux, il faut bien commencer par le plus petit dénominateur commun pour ensuite se rendre compte ce qu'il manque et ce qui est mieux chez les autres. Déjà, je trouve que ce plus petit dénominateur commun a pas mal de gueule...