Mathias dit:L'Italie avait une belle équipe sur cette Euro mais son problème, c'est qu'elle est tombée sur l'une des plus grandes équipes de l'histoire du foot. Peut-être pas au niveau du Brésil de Pelé, mais pas loin.

L'Espagne a sorti le grand jeu sur cette finale c'est sûre, mais je ne suis pas sûre qu'elle etait si imprenable que cela ...
En premier mi temps aprés une domination espagnole et quelques belles occasions la possession de balle a été italienne, chose rare que de voir une équipe prendre l'avantage sur l’Espagne sur cette spécificité ...
Aprés ce qui a été fatale a l'italie c'est la bessure de Chiellini sur le premier but et la sortie de motta ...
Et la dessus je n'ai pas trop bien compris la strategie de Prandelli qui fait rentrer un milieu defensif en debut de deuxième mi temps et qui n'a pas assuré les arriéres en gardant un changement pour les dernières 20 minutes ou en prevision d'un gros coup dur .... Plutot que sorti Cassano, j'aurais sorti Balotelli qui a trop vouloir briller a été trop individualiste et a négligé de belles occasions, et d'ailleurs meme si je sais que physiquement Cassano mérite d'etre ménagé, je l'ai trouvé plus incisif, et il a eu deux belles occases. J'ai vu deux ou trois occasions ou Balotelli s'obstine a passer sur la gauche alors qu'a droite Cassano ou Di Natale etait tout seul a faire des appel de balle ...
Aprés, il ne faut pas enlever aux espagnols le fait qu'ils ont superbement joué et sur chaque but c'est excellemment bien joué ...
En tout cas les claquages et le manque de percutions italien montrent bien qu'ils etaient cuits et qu'ils avaient tout donné dans les demies et les quarts.
C'est dommage parce que cette defaite cuisante n'est pas a l'image de ce que l'Italie a démontré dans ce championnat, je pense ...
Ils auraient merité de finir a onze et de maintenir un écart plus honorable ...
ocelau dit:
oui tout à fait, il y avait un poil d'ironie dans ma comparaison avec le match France-Espagne
(cela dit je trouve que les commentaires ont été bien sévères sur ce match à mon goût car tout et tous les joueurs n'ont pas été mauvais).
Sur cette finale, l'Espagne m'a semblé jouer un cran au-dessus que contre nous et en montant en puissance : si à la première mi-temps les forces semblaient équilibrées (malgré le score mais je sentais toujours les italiens en mesure de revenir), les italiens m'ont semblé se faire submerger sur la seconde.
Ce qui a été fatale a l’équipe de France je pense, c'est le doute qu'a du immiscer la suéde dans un bon début de championnat et puis comme pour l'Italie avec Balotelli, Nasri et Benzema ont trop voulu briller individuellement et ont croqués pas mal de belles occasions avec des tirs a 30 ou 35 m qui restent trop hasardeuses ... Et puis il suffit de voir le manque de complicité et d'esprit d’équipe lorsqu'un joueur se faisait remplacer sans que l'autre lui tape dans la main ou ait un geste encourageant ... les anecdotes sur les insultes et le manque de respect sur le terrain ou dans les vestiaires, ou vis a vis du capitaine (menez), et on comprend aisément qu'une equipe de France dans le doute, sans esprit d'equipe et envie de mouiller le maillot POUR le maillot et pour son honneur, face a un collectif soudée et collective comme l'Espagne ou la suéde qui voulait sortir la tete haute on ne peut créer la surprise ...
Edit; sinon, oui, tous n'ont pas été mauvais dans l'EDF, je pense que l'on a tous ressenti que certains en vouait plus que d'autres mais se sont vite senti impuissants ... Ribery, Rami, Cabaye, Lloris, Koscielny, Giroud, Debuchy, franchement on peut trouver a redire sur certaines actions individuelles, mais je trouve qu'ils ont montré qu'ils avaient envie contrairement a d'autres qui ont pu avoir de bons moment (menez en particulier), mais pour qui ont peut trouver a redire sur l'esprit d'equipe, l'attitude et l'image qu'ils renvoient de l'EDF sur cette coupe d''Europe ...