Le Korrigan dit:Je ne suis pas fouteux (du tout) mais les commentateurs hurlent que l'Espagne a réussi ce qu'aucune équipe au monde n'avait accompli avant eux, enchaîner une coupe du monde et deux coupe d'Europe... Mais le Brésil a enchaîne une coupe du monde et deux Copa América, c'est le même genre d'exploit non? Alors bien sûr, le Brésil n'a jamais gagné la coupe d'Europe, mais, comme pas mal de nation, elle n'a aucune chance de la remporter, puisqu'à part grosse dérive des continents, pas mal de pays ne sont pas en Europe... Donc, forcemment, peu d'équipes peuvent accomplir l'exploit coupe d'Europe & coupe du monde... ce qui n'atténue sans doute pas l'exploit de l'Espagne mais rend ridicule pas mal de commentaires... m'enfin bon, je n'y connais rien en foot...
Le Brésil a enchaîné deux Copa America avec une Coupe du monde entre, tu es sûr ?
Bizarrement, le Brésil n'est pas celui qui a gagné le plus de Copa America, il arrive 3e au classement derrière l'Uruguay et l'Argentine. Et l'équipe de Pelé, qui a remporté trois Coupes du monde sur quatre éditions entre 1958 et 1970 n'a gagné aucune Copa America dans le même intervalle.
La Copa America est une compétition au calendrier un peu plus aléatoire, parfois elle s'est jouée tous les ans, parfois tous les deux ans, parfois elle n'a pas eu lieu pendant quatre ans... Dans les années 90 c'était tous les deux ans, là on est reparti sur un rythme de tous les quatre ans depuis 2007 visiblement. C'est donc dur de comparer avec l'Euro mais je ne crois pas que le Brésil l'a gagnée deux fois de suite avec une Coupe du monde entre.
Et puis la force de l’Espagne c’est la complémentarité et l’interchangeabilité des joueurs … T’en sors un tu rentre n’importe qui et l’equipe est toujours aussi performante et impressionnante … Del Bosqué aussi discret soit il est un sacré sélectionneur et outre le jeu qu’il a insufflé a son équipe, il a du flair et il a monté une equipe qui peut mettre en difficulté n’importe quelle équipe avec n’importe quel style de jeu …
Aprés on a bien vu que sur le premier match face a l’Italie avec seulement 3 défenseur mais un milieu renforcé, les espagnols avaient plus de mal a faire circuler la balle et a se créer des occasions en attaque …
Bétonner en défense ne suffit pas je pense … La moindre faute de placement ou débordement espagnol est une sérieuse occasion de but espagnol, on l’a vu face a l’Italie ou la France …
C’est en les pressant assez haut en milieu de terrain que les italiens ont montrés qu’ils pouvaient mettre en difficulté la machine espagnole, mais sans une défense irréprochable derrière, la moindre perte de balle ne pardonne pas …
Fyah dit: Je veux pas relancer la polémique des guignols et de Noah, mais hier sur Itélé je crois, un invité a relancé la polémique de dopage en disant que ce genre de parcours depuis 6 ans laissait perplexe quand a leur suprématie physique. Il disaient que même du temps de la grande Allemagne ou de celle de l'equipe de France, jamais une équipe n'avait tenu la longueur avec tant de régularité et de réussite que cela en devenait presque insultant pour le reste de l'Europe ... En tout cas techniquement y'a rien a dire les espagnols sont redoutables, et pour ma part, je pense qu'ils n'ont jamais vraiment forcés dans cet euro et qu'ils sont arrivés en finale avec pas mal de ressources sous la semelle ...
Oui, enfin, y'a quand même deux choses à rappeler : - ils ne sont passés qu'aux pénos contre le Portugal. - 2 pénos n'ont pas été sifflés pour les Croates et une défaite renvoyait les Espagnols à la maison.
C'est plus facile de garder ses cages inviolées si on ferme les yeux sur certaines obstructions.
Pour ce qui est des allusions au dopage, j'ai été vraiment surpris lors du match contre le Portugal. 2 jours de repos en moins et ils couraient comme des dératés surtout lors de la seconde mi-temps de la prolongation alors que les Portugais étaient vraiment émoussés.
Lors des hymnes nationaux il fallait voir la tête des italiens… Ils avaient l’air d’avoir fait 2 match dans la journée… Ils avaient l’air vraiment très fatigué… C’est peut être aussi le temps de récupération qui est en cause, car comme ça était commenté, c’est quand même super rare d’avoir deux blessés de cette façon sur un match…
Docky dit:Oui, et je trouve aberrante la réglementation des 3 changements maximum, à fortiori en cas de blessures comme ce fut le cas hier soir.
Le problème c'est que si tu autorises un quatrième changement uniquement en cas de blessure, tu ouvres la voie à tout un tas de tricheries et simulations possibles.
Tu le sais, certains footballeurs sont forts en simulation. Surtout les Italiens.
Docky dit:Oui, et je trouve aberrante la réglementation des 3 changements maximum, à fortiori en cas de blessures comme ce fut le cas hier soir.
Le problème c'est que si tu autorises un quatrième changement uniquement en cas de blessure, tu ouvres la voie à tout un tas de tricheries et simulations possibles. Tu le sais, certains footballeurs sont forts en simulation. Surtout les Italiens.
Au hand, tu as un banc serré, et l'entraineur fait ce qu'il veut en fonction de son effectif. Et dans ce sport, les changements sont fluides (pas d'arrêt de jeu alors que le temps s'écoule). D'une pierre deux coups !
Le problème c'est que si tu autorises un quatrième changement uniquement en cas de blessure, tu ouvres la voie à tout un tas de tricheries et simulations possibles. Tu le sais, certains footballeurs sont forts en simulation. Surtout les Italiens.
Au hand, tu as un banc serré, et l'entraineur fait ce qu'il veut en fonction de son effectif. Et dans ce sport, les changements sont fluides (pas d'arrêt de jeu alors que le temps s'écoule). D'une pierre deux coups !
idem au hockey sur glace, mais il s'agit de sports un peu plus exigeants pour le coeur
Oui et au basket il y a des quarts-temps, au rugby on n’arrête pas le jeu quand il y a un blessé et les soigneurs entrent sur le terrain pendant que le jeu continue… Certains sports ont des temps morts, dans d’autres on arrête le chrono à chaque arrêt de jeu… chaque sport a ses spécificités quoi. Pourquoi vouloir appliquer celles du hand au football, ou inversement ?
Je ne suis pas convaincu que multiplier les changements serait bénéfique pour le foot. On le voit bien lors des matches amicaux, en général la première mi-temps ressemble à une vraie mi-temps et la seconde devient beaucoup moins intéressante avec des changements en pagaille.
A un moment donné, la Fifa envisageait simplement une dérogation, un quatrième changement en cas de blessure du gardien, pour éviter qu’une équipe se retrouve non seulement à 10 contre 11 sur blessure mais en plus avec un joueur de champs dans les buts. Et là, pas de risque que le gardien titulaire fasse semblant de se blesser, ça ne servirait à rien.
Mais je ne sais pas si cette modification de règle a été appliquée…
Mathias dit:Le Brésil a enchaîné deux Copa America avec une Coupe du monde entre, tu es sûr ?
D'après wikipedia : Copa en 2004 et 2007 et mondial en 2002... alors c'était pas coupe/mondial/coupe mais mondial/coupe/coupe... mais ça ne change pas grand chose... si ce n'est il est vrai l'écart de 2 puis trois ans...
Docky dit:Même en match amical, personne ne force l'entraineur à effectuer une multitude de changements. Mais je pense que la possibilité serait bénéfique. Imagine qu'hier soir, l'Italie mène 1-0 avant la blessure, et il se font remonter à 10 contre 11, pour enfin perdre le match. Je trouverais dur de préférer en reporter la faute sur l'entraineur italien, plutôt que de se poser des questions sur le bien fondé de cette règle.
Oui tu n'as pas tort mais c'est quand même très très rare de voir une équipe réduite à dix sur blessure à une demi-heure de la fin. Dans les dernières minutes, ça peut arriver, et encore, pas souvent.
Là, ils n'ont vraiment pas été vernis parce qu'ils ont déjà dû faire un changement sur blessure au bout de 25 minutes. Et à l'heure de jeu, le troisième remplaçant, qui vient d'entrer, se claque. C'est vraiment un concours de circonstances, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux de modifier la règle des changements à cause d'un cas très particulier comme celui-là.
celegorm dit:Quand tu perds 2 à 0 en finale tu n'attends pas la 80 ème minutes pour agi..
Oui mais dans ce cas-là, on ne peut pas dire que ce ne soit que de la malchance... Il y a un risque pris pour revenir au score... Risque mesuré certes mais risque visiblement réel...
Cookie dit:La connerie c'est de faire son troisième changement si tôt dans le match... Ca me paraît être une erreur de débutant...
Le problème c'est que Montolivo était apparemment cuit et en avait fait par a Prandelli ... Du coup il a fait entrer Motta en espérant aussi qu'il remplierait son rôle de milieu offensif et pourrait amener des ballons aux attaquants, mais 6 minutes plus tard il c'est claqué ...
Il aurait du attendre pour changer cassano qui aurait pu tenir encore une bonne vingtaine de minutes meme si physiquement il etait aussi un peu juste ...
L'erreur, c'est surtout d'avoir pris Chiellini qui revenait de blessure et de ne pas avoir fait confiance a Balzaretti qui avait assuré le boulot face a l’Angleterre et l’Allemagne ... Et puis Cassano, je ne sais pas si c’était une bonne chose de le mettre titulaire ... Diamanti ou Nocerino ont pas mal joué contre l'Angleterre ou l'Allemagne, peut etre qu'il aurait été judicieux de commencer avec des joueurs frais et dispo pour faire rentrer les anciens si ce n'etait pas concluant ou en fin de parti pour l'honneur si ils avaient dominé et ouvert le score ...
Pour ma part, je ne sentais pas Balotelli ... Il a certes brillé face a l'Allemagne, mais il n'a pas l'esprit d’équipe et croque beaucoup trop d'occasion a trop vouloir s'illustrer .... Et puis du haut de ses 21 ans crier partout que face aux champions d'europe et du monde "il en mettrait 4", outre le fait que ce n'est pas la modestie qui le caractérise, il a un peu oublié ses coéquipiers et s'est brisé lamentablement sur la défense espagnole a de nombreuses reprises, là où joué un peu plus en retrait ou centrer, servir cassano ou Di Natale quand ces derniers faisaient des appels de balle seuls, sur le coté droit aurait sûrement pu apporter de belles occasions de buts voir meme des buts tout simplement ...
Aprés je pense que Prandelli ne pouvait pas ne pas le titulariser aprés sa performance face a l'Allemagne, mais meme si Cassano lui amené quelques centres et passes intéressantes, je suis pas certains que de titulariser systématiquement les deux sur le terrain ait été stratégiquement très judicieux ... Et surtout en finale après de gros matchs et peu de récupération et des joueurs qui se remettent a peine de blessure ou comme Cassano qui revient de loin et que Prandelli préservait quand meme en le sortant systématiquement au bout d'une heure de jeu ...