Dans les jeux que j’ai joué pour débutants jusqu’à initié (et encore trouvable), je mettrai:
En débutant, Little town bien sûr, mais aussi dice hospital (en pose de dés), agricola family (tout mignon tout beau)
En initié, Architectes du royaume de l’ouest (une version vachard de pose d’ouvrier), cathédrale rouge (avec des dés), age of galaxy (un 4X pose d’ouvrier), 1998 ISS (de la pose d’ouvrier dans l’espace) Endeavor eau profondes, Barcelona (ouvrier à double action), Wondrous creatures (pose d’ouvrier et collection de cartes), les ruines perdues de Narak (pose d’ouvrier et deck building léger, très thématique)
Il me semblait que les jeux de pose d’ouvrier étaient passés de mode et qu’aujourd’hui un bon jeu ne pouvait être qu’un jeu de pli.
Encore mieux si c’est un jeu de plis japonais et acheté un rein en import.
…le jeu de société est un milieu de snobs.
En plus de tout ce qui déjà été dit je rajouterai Ceylan
Si l’anglais ne pose pas de problème jepense à
Lords of Waterdeep
J’ajoute Champions of Midgard.
Chef Viking, vous allez monter des expéditions pour vaincre des créatures mythologiques à travers les mers ou forêts peuplées de Trolls et ainsi gagner fièrement votre place de Jarl.
Simple, avec une prise de risque (achat et lancers de dés pour les combats), un bel habillage et une thématique très présente.
Trouvable en VF et d’occasion.
+1 pour Lords of Waterdeep
Je le redis à chaque fois mais en plus tout est traduit en VF sur BGG ! Même l’extension. Donc ça vaut le coup de s’y intéresser !
Les jeux de plis coréens c’est bien aussi.
J’avais pensé à Age Of Champagne il y en a qui y ont joué?
Le thème parait sympa
Dune imperium est passé par la…
C’est vrai que l’Age de pierre a mainte fois fait ses preuves par le passé chez moi.
Il n’est plus tout jeune non plus mais le jeu de pose d’ouvrier que j’aime bien présenter aux débutants ou initiés, c’est Fresco.
A voir si le thème de la peinture est accrocheur.
Il y a aussi Istanbul qui est abordable. Pour le thème, je te laisse juger…
J’ai l’impression que beaucoup se sont arrêtés sur Eurogame/pose d’ouvriers et ont oublié “thème sympa”, non?..
l’Age de pierre: c’est quand meme assez froid, et je ne sais pas si beaucoup ont vraiment l’impression de jouer la préhistoire. Ca vaut pas un vallée des mammouths!
Little town: du thème vraiment? bon on pose des cubes et des “formes” qui font des points en optimisant le tetris…
Tower Up: un thème on vous dit
Tokaido: ni Eurogame ni thème (enfin bon c’est collé dessus), mais parfait pour la sieste.
Concordia: j’adore mais à part se dire qu’on prend des comptoirs autour de la méditerranée, c’est pas tres thématique.
+1 pour Everdell et bouh à Krrro. La mécanique est accessible, les illus sympas, et pour découvrir la pose d’ouvrier c’est quand meme plus tout public qu’Agricola (attention je suis fan d’Agricola mais j’ai pas l’impression que ce soit la demande sur ce fil)
je ne veux pas trop m’emballer car je suis en train de tester, mais +1 pour Dinogenics qui semble de la pose d’ouvrier+carte à theme fort et accessible genre familial+
En meme temps il n’y a pas un copyright sur ce running gag ?
Et puis bon il faut passer son temps sur TT pour capter la saillie drolatique…
et du coup Les Piliers de la Terre, côté thème, ça t’irait ?
bon, je dis ça, parce que j’ai toujours beaucoup aimé ce jeu, et je trouve justement que la thématique de construction d’une cathédrale est bien rendue à travers les règles, et en plus, il est vraiment beau, esthétique ! (enfin, les goûts et les couleurs, bien sûr… )
Un gros +1, à la base de la demande initial il y a la demande de “thème sympa” après c’est plus large au niveau du public ciblé (débutant ou initié) et de la mécanique (eurogame ou/et pose d’ouvrier)
Au delà de ma petite provoc (car je trouve personnellement ce jeu ultra ch… ^^), je trouve que si on prend un public plutôt déjà habitué à jouer un peu et qui aime réfléchir, Agricola (pour peu que le thème convienne et qu’on joue en mode “familial” (sans les aménagements mineurs)) sera sans doute plus accessible qu’Everdell avec toute ces cartes à lire et ses effets spécifiques (en plus d’être ch… comme la mort mais je crois que je l’ai déjà dit pardon… ) En effet la grande force d’Agricola en mode “familial” c’est que tout est absolument logique : pour construire une clotûre il faut du bois, si je n’ai pas de clotûre je ne peux pas “stocker” mes animaux, si je fais pousser des céréales et que j’ai un four, je fais du pain et donc de la nourriture, mes animaux se reproduisent, etc… Il a parfaitement fonctionné avec ma mère, 71ans, et avec mon fils, 9 ans, tous les 2 habitués à jouer mais maxi à de l’“initié/familial +” et je suis certain qu’ils auraient bien plus bataillé avec Everdell (en plus de risquer de se faire vraiment vraiment ch… Je vous ai déjà dit que j’aimais pas Everdell ?
)
N’ayant jamais joué je me garderai bien de donner mon avis et je laisse ceusse qui ont un grand age ludique plussoyer ou non
Merci pour le retour sur Dinogenics.
Concernant Tower Up : alors oui là, comme ça, c’est vrai que le thème n’est pas des plus en vogue ni des plus immersifs MAIS. Le travail d’édition apporte un plaisir visuel et tactile (même si c’est du plastoc…) qui contrebalance le reste !