Dans le même style ta préférer quel jeu par exemple histoire de comparer?
Tous.
Non, plus sérieusement, je ne sais quoi répondre car il ne me vient pas un jeu en tête auquel je le rapproche, mais par contre, plein pour chacune des mécaniques, individuellement (d’où mon “tous” à peine outrancier).
Je vois, merci pour l’eclaircissement
Pour la pose d’ouvriers d’initiation:
L’age de pierre. Valeur sûre. Un excellent jeu qui a fait ses preuves dans le temps. il intègre en plus une petite notion de hasard avec des jets de dès.
ou alors
Pillards de la Mer du Nord. Excellent jeu, du même niveau que Pillards.
Je conseille l’un ou l’autre. On est dans la rolls du jeu de pose d’ouvrier de niveau léger. L’épreuve du temps, un très grand succès critique et de grands auteurs.
Little town est trop basique à mon gôut. mais pas mal pour initier les enfants.
Dès que tu auras fait le tour de ces jeux, je te conseille de passer directement à Star Wars Rebellion ou Twilight Imperium.
Je ne peux que plussoier sur les choix indiqués.
Officiellement pour un jeu de pose d’ouvriers accessible ET avec un thème sympa (j’entends à la fois bien intégré aux mécaniques et qui donne envie graphiquement), je pense que Pillards de la Mer du Nord est un des meilleurs choix et l’Age de Pierre également (même si je l’apprécie un peu moins, son accessibilité est quand même assez remarquable).
Sinon en un peu plus “complexe” mais dont le thème donne “graphiquement” envie : Narak, Les Tavernes de la Vallée Profonde et Terres d’Elevage (mais ce n’est qu’à deux).
Je suis allé voir dans la catégorie Work Placement sur BGG ce qui pourrait coller (< 2,8 de poids), et il me propose Istanbul (je suis étonné), Kanagawa (pourquoi pas), Cities (jeu récent qui pourrait faire l’affaire) ou encore Santiago de Cuba (c’est plus du déplacement d’ouvrier, mais pourquoi pas)
Age de pierre, pilliers de la terre, Egizia, Champions de Midgard, Kingdom defenders … (et à la limite Lords of Waterdeep, surtout avec les meeples en bois goodies…).
Et personne ne cite Carson city?
Par contre Everdell, je déconseille pour se mettre au jeu de pose d’ouvrier
- tout d’abord, je dirais que c’est nul
- y a 20 000 cartes qui freinent l’accessibilité. Et dans bcp de jeux, pour démarrer, les jeux sans trop de texte sont souvent meilleurs (ca freine le démarrage, temps mort).
j’adore ce jeu, un poil complexe pour les débutants ?
@rodenbach disait qu’il y avait du Caylus (que BGG classe d’ailleurs en partie dans les Worker Placement) dans Carson City
Si c’est le cas, ça semble un poil complexe effectivement (et BGG le classe à 3,2).
Mais apparemment Caylus 1303 est aussi un Work placement et est plus léger (rentre t-il dans les cases ? Je n’y ai jamais joué)
Caylus est très bien mais un poil complexe aussi lol.
Surtout que Caylus et thème sympa … mouais