Hello, pas de sujet là dessus depuis 2017 du coup petit topic (car soirée jeux ce soir, 5 joueurs chevronnés en mode détente qui aiment à la fois du rapide et léger mais aussi du jeu de 1h30 sans trop de temps mort)
Je pensais sortir :
- Space Base (gestion des tirages comme Minivilles, à 5 on a souvent des cartes passives à activer)
- Voodoo Prince (jeu de plis extra pas vraiment remplacé par Marshmallow Test trop simplifié)
- QE ou Modern Art pour un jeu d’enchères
Mais je trouverais bien quelques jeux plus complexes (mais qui tournent bien et ne s’éternisent pas), bref vos suggestions ? (et si possible des jeux de moins de 10 ans ou assez répandus)
Oltre Mare et Amun Re (fêtent tous deux leurs 20 ans)
Princes de Florence (24 ans)
les papys Bohnanza et Rencontre Cosmique (sortis tout frais en 1977 ! soit 52 ans à eux deux)
Après, c’est sûr que si on prends en compte les brocantes et autres vide-greniers (la saison démarre), ils sont effectivement assez répandus
Bon, je blague à moitié (j’ai ajouté un peu de fiel, pardon les copains amateurs des grands anciens) et je peux me tromper, mais il me semble qu’il y avait une envie de jeux pas trop vieux dans le premier post.
Maintenant que j’ai fait le schtroumpf à lunettes, quelques propositions :
Keyflower (ok, c’était obligé de citer mon chouchou, même s’il est sorti il y a 12 ans). Un jeu de pose d’ouvrier et d’enchères impitoyable mais très solide sur ses appuis.
Architectes du Royaume de l’Ouest, de la pose d’ouvrier interactive et rigolote.
En jeux de construction de machins avec des cartes :
It’s A Wonderful World, l’engine building qui va vite (mais assez “chacun dans sa construction”)
Hadara, le “pseudo-jeu de civ” rigolo qui se joue pépère avec moyen de bien optimiser ses petits calculs
Paper Tales, le plus fin, interactif et profond.
Et enfin un tout récent de 2023 :
Forêt Mixte. Pas de draft, mais en mode “on fait avec ce qu’on a” à chaque tour. Perso, j’aime beaucoup, facile à découvrir pour des joueurs habitués, on s’amuse dès la première partie.
En fait (hors jeux d’ambiance) le 3-5 joueurs c’est vraiment un format 90/début 2000 en eurogames.
Dans les trucs récents (ou non) il y a beaucoup d’eurotrash / ameritrash. Je n’en connais quasi aucun. King of Tokyo, kemet, cyclades, nemesis, eclipse, TI4, etc
Pas du tout, c’est un des meilleurs jeux du monde et on est nombreux à le penser. Certes il y en a eu quelques uns pour le décrier dans le topic des déceptions, mais on ne va pas se laisser faire par quelques pisse-froids.
En tout cas, quand on est 5 et qu’on veut faire de l’eurogame qui ne prend pas 3h, Endeavor c’est le réflexe à avoir pour moi.
Heat : le plus récent et le plus fun; Les aventuriers du rail : mais j’y ais trop joué; Shogun : génial mais peut-être un poil long à 5; El Grande : Pas trop long; jeu expert mais aux règles simples; pour moi la pépite absolue et mon choix final.
A 5 joueurs, je place mon jeu de coeur : le formidable Tribun. Moins d’1h30 même à 5 joueurs… Pas trop lent.
Il a plus de 10 ans, mais rien ne lui ressemble vraiment et comme personne ne le connaît plus et qu’il vieillit très bien, je décide que c’est une nouveauté.
Quasi sûr d’y avoir joué mais aucun souvenir. Par contre je me rappelle très bien de la boîte : plutôt grise avec le gars un peu decadré et la colonnade en contre jour à l’arrière plan
Comme tu as trop raison !
ça fait juste un million d’années(1) que je n’y ai pas joué, par contre de mémoire il me semble que la configuration 5-joueurs est meilleure avec l’extension (Brutus) : je me trompe ?
(1) edit : après vérification, le million se réduit à douze, mais ça fait long quand même