Le jeu qui va plaire à tous les joueurs, even Phal…
© @annaick
Dans le tumulte des sorties, il devient compliqué pour un jeu de rester assez longtemps sur les étals pour s’imposer. Le temps laissé pour trouver preneurs du premier tirage étant maintenant fin comme du papier à cigarettes.
C’est pour cette raison (et parce qu’on me l’a demandé, j’avoue…) que j’ai décidé de prendre un peu de ce fameux temps, qui nous manque à tous autant qu’à cette avalanche de nouveautés ludiques, pour vous présenter un de ces jeux qui, selon moi, mérite de s’imposer sur la longueur.
Tirons le verrou et les verrues, levons notre verre et entrons aujourd’hui là où les sorcières ont besoin dès à présent d’un coup de main.
Enfin, “les sorcières” : on ne sait pas, on ne sait plus. Nous sommes perdus.
Jugez : “Voici l’Evenfall ! Les clans de magiciens se préparent à une nouvelle ère”.
C’est avec cette phrase d’accroche que le titre nous est présenté sur son dos de boite. Mais de magiciens, il n’en est plus nulle part question par la suite, puisqu’il ne s’agit ensuite que de sorcières…
Oui, mais … nous avons 4 pions Sorcières chacun, et 4 pions Anciens. Je sais bien que, quand elles sont représentées avec de drôles de chapeaux très iconiques, elles ont alors également du poil au menton. M’enfin, de là à se transformer en meeples sosies de Gandalf ! La barbe, on n’y comprend plus rien ! C’est le bordiel !
Les cartes, aux illustrations réussies (mais présentes chacune en plusieurs exemplaires), permettront de trancher quant à savoir si c’est du lard ou du cochon dans la marmite : sorciers de tous genres sont représentés, de toutes origines ethniques et de tout univers imaginable. Pourquoi se restreindre quand on peut profiter d’un large éventail de possibilités ?
On saluera d’ailleurs l’illustrateur, Martin Mottet, qui du fait de son art, parvient à lier tout çà de façon efficace.
Bon, habituellement, je ne prends pas trop de temps à présenter les règles, vu qu’il vous suffit d’aller les lire sur le net ou de regarder une vidéo vous les expliquant. Mais pour rester dans la thématique et comme toute bonne sorcière qui se respecte, je les ai bûchées…
Et avouons-le, ce jeu est chaud bouillant, plus torride qu’un fantasme.
Lors d’une partie avec le jeu de base, chaque joueur démarre avec quelques ressources et huit cartes en main dont il en conservera six. D’ailleurs, si l’article de nos voisins de Ludovox présentant le jeu est réussi, il précise que c’est lors de chaque manche (le jeu en possède trois) qu’on en pioche deux de plus et en écarte autant, mais la règle est pourtant claire : ce n’est que lors de la première manche, et donc de la mise en place…
A votre tour, vous pouvez :
- Jouer une de vos sorcières (ou plusieurs, selon la carte visée) sur un des plateaux communs pour en récupérer une carte lieu, que vous poserez dans “le cercle élargi” de votre plateau de jeu.
- Jouer une de vos cartes “non personnage” sur une de vos cartes Lieu n’en possédant pas, en payant son cout.
- Jouer une de vos sorcières sur une de ces cartes le permettant pour en activer l’effet.
- Jouer une de vos cartes Personnage d’une des deux façons possibles, chacune demandant un cout différent et apportant un effet différent, vous aidant durant la partie ou vous octroyant des points en fin de partie selon des critères spécifiques.
- Remporter les ressources de toutes les cartes Lieu présentes dans votre cercle élargi (mais une seule fois par manche).
- Jouer une de vos sorcières sur un des plateaux communs en “pose d’ouvriers” et faire l’effet associé.
- Dépenser des ressources pour mettre des jetons spécifiques sur des cartes Rituel (les fameuses cartes posées sur vos cartes lieux) le permettant. Ces jetons amélioreront le gain de ressources lors de l’action de récolte expliquée plus haut, ou vous permettront de monter sur votre piste personnelle et de gagner les effets des niveaux atteints et dépassés.
- On peut également, en action gratuite défausser deux cartes contre une ressource. Et comme on brasse pas mal de cartes, cette possibilité n’est pas anecdotique.
Et les anciens dans tout çà ?
Bah, ils n’ont pas évolué et laissent tout faire aux femmes (les sorcières. Et oui, ce sont elles qui passent le balai …), restant dans la zone du “cercle restreint” où il vous faudra amener vos cartes de lieu et celles posées dessus avant la fin de la partie si vous souhaitez les scorer. Là, c’est pour le compromis de niveau 1. Celui du niveau 2 implique que les lieux arrivant dans le cercle élargi ne rapportent plus de ressources, mais que les cartes qui les accompagnent et qu’on peut activer avec un meeple acceptent alors la présence des Anciens (comme je le disais, ils ne bossent et ne restent que dans le cercle élargi …). Cool non ? Plus de meeples qu’on active… mais moins de ressources… mais plus de points de victoire en fin de partie…
© @jost
Quand les joueurs ne peuvent et/ou ne veulent plus jouer, on regarde sur chaque plateau commun les forces en présence. Plateau après plateau, on dépense du mana (une des ressources du jeu) “poing fermé” et on l’additionne ensuite au nombre de sorcières qu’on a de présentes. On gagne alors les bonus de chacun des trois paliers atteints. De plus, le joueur majoritaire gagne une pierre magique qui grosso modo lui rapportera quelques PV supplémentaires en fin de partie.
A chaque nouvelle manche on fait un reset des cartes Lieu, récupère nos meeples, repioche 6 cartes et gagnons quelques ressources et on repart à l’assaut des combos …
Au bout de 3 manches, vous comptez vos points (les personnages en rapportent, quelle que soit leur fonction, mais aussi les lieux et artefacts présents dans votre cercle élargi) et y ajoutez ceux glanés durant la partie.
C’est ainsi que vous saurez quel clan de mag… euh de sorciels l’emporte.
Vite expliqué, riche en possibilités et pourtant avec des tours nerveux, Evenfall vous surprendra tant vos parties diffèreront souvent. Les combos sont agréables et les manches montent en puissance, et, comme si çà ne suffisait pas, les plateaux des joueurs ont une face toute personnelle, avec des pistes personnelles aux gains bien différents, un pouvoir perso, des gains de cartes et ressources différents en début de manche…
Et une extension est déjà annoncée pour la VO (et je compte sur vous pour vous procurer ce jeu et assurer ainsi la Vf de cette extension…).
Et si vous n’aimez pas ce jeu, sachez que la bave de crapeau… bah c’est idéal pour toute bonne concoction de sorcière. Na !