[Everdell] Roger, une VF bien fraîche!

Oui et en lisant l’article il précise qu’ils ne font que le distribuer et qu’il y aurait encore les erreurs de trad !!

J’y crois pas :frowning:

cyberba dit :Oui et en lisant l'article il précise qu'ils ne font que le distribuer et qu'il y aurait encore les erreurs de trad !!

J'y crois pas :(

Alors je vais apporter un bémol à l'article, Starlong Games à précisé qu'ils allaient prendre en compte toites les remarques faites lors des relectures par les relecteurs français et allemands. Le problème des editions vendues à Essen était valable pour le français et l'allemand. 
Cela devrait être normalement réglé pour les boîtes version KS... 😅

Pour les boites version KS ca devrait etre bon effectivement.

Par contre ce que va distribuer Matagot c’est bien le reliquat du tirage d’Essen…
Matagot a confirmé sur facebook que cette edition aurait des erreurs typographiques et qu’il faudrait attendre un 2eme tirage pour qu’elles soient corrigées.

Et en même temps Starling Games a confirmé que des cartes corrigées seraient distribuées auc acheteurs d’Essen.

Vu que ca reste relativement flou, pour ma part j’attendrai le 2eme tirage.
Sauf que si le 1er tirage ne s’écoule pas, ben y’en aura pas de 2eme tirage.
C’est le serpent qui se mort la queue !

arkhane dit :Pour les boites version KS ca devrait etre bon effectivement.

Par contre ce que va distribuer Matagot c'est bien le reliquat du tirage d'Essen...
Matagot a confirmé sur facebook que cette edition aurait des erreurs typographiques et qu'il faudrait attendre un 2eme tirage pour qu'elles soient corrigées.

Et en même temps Starling Games a confirmé que des cartes corrigées seraient distribuées auc acheteurs d'Essen.

Vu que ca reste relativement flou, pour ma part j'attendrai le 2eme tirage.
Sauf que si le 1er tirage ne s'écoule pas, ben y'en aura pas de 2eme tirage.
C'est le serpent qui se mort la queue !

Vu comme le jeu a buzzé, il y aura un 2ème tirage.
Et les correctifs seront distribués, ils l'ont dit, donc s'ils ne le font pas ils sont morts.

Pikaraph dit :Vu comme le jeu a buzzé, il y aura un 2ème tirage.

On a des infos quant à la sortie du 2ème tirage? Merci!

Le 2eme tirage aura lieu lorsque le 1er tirage sera écoulé. Or ce premier tirage ne sera pas encore distribué en France avant quelques mois…

J’en profite pour faire un retour après une demi-douzaine de parties:

Il y a une vraie courbe d’apprentissage, la première partie est vraiment de la découverte. Il faut quelques parties pour connaitre les cartes et le flow du jeu. Du coup, mélanger des débutants et des gens qui ont déjà joué 2-3 fois à la même table pique pas mal pour les premiers, de plus le système d’enchainements d’actions fait que l’un peux avoir fini de jouer sa saison pendant que d’autres ont encore plusieurs actions à jouer et vont enchainer les tours et les points tandis que les autres ne peuvent plus rien faire (comme Res Arcana, par exemple).

Éviter les joueurs sujets à l’analysis paralysis. Beaucoup de choix et d’enchainements à anticiper, un joueur qui va réfléchir à toutes les possibilités pour optimiser va prendre TRES longtemps à faire son action.
Avec des joueurs rapides, j’ai fait des parties à 3 en 1h. Avec un ou plusieurs joueurs lents, on peut multiplier ca par 2 ou 3.

Le matos est magnifique, certes, mais le jeu est vraiment sur-édité. L’arbre ne sert à rien, à 60€ le jeu est très cher quand on le compare à ses équivalents en termes de gameplay.

Les cartes de départ, et l’ordre des joueurs, ont un impact terrible sur la première saison. Parmi les emplacements de foret aléatoires (qu’on tire au sort au début de chaque partie), certains sont très puissants et le premier joueur va évidemment pouvoir en profiter au dépend des joueurs suivants. De même, si vous avez des bonnes combos au départ vous pouvez faire un premier tour ravageur, et construire de très grosses cartes dès le début de la deuxième saison (genre la reine). C’est ensuite chaud pour les autres pour vous rattraper.

C’est un bon jeu, qui tourne bien, les règles sont assez simples et s’expliquent rapidement. C’est un mélange de placement d’ouvriers et de construction de tableau efficace mais qui n’a pas grand chose d’original.

Au final, je ne comprend pas la hype autour du jeu. Je ne suis pas sûr de le garder, on verra.

Je pense que la hype est surtout liée à la direction artistique, un peu comme Wingspan

arkhane dit :Le 2eme tirage aura lieu lorsque le 1er tirage sera écoulé. Or ce premier tirage ne sera pas encore distribué en France avant quelques mois...

Ah Ok. Bon, si les cartes incorrectes sont envoyées/remplacées j'appuierai avec plaisir l'édition par Matagot sans attendre un 2ème tirage.

Les extensions suivront en VF? Elles sont bien les extensions?

palferso dit :
arkhane dit :Le 2eme tirage aura lieu lorsque le 1er tirage sera écoulé. Or ce premier tirage ne sera pas encore distribué en France avant quelques mois...

Ah Ok. Bon, si les cartes incorrectes sont envoyées/remplacées j'appuierai avec plaisir l'édition par Matagot sans attendre un 2ème tirage.

Les extensions suivront en VF? Elles sont bien les extensions?

Donc Matagot va, consciemment, vendre un jeu bourré d'erreurs...il y a que moi que ça choque...niveau professionnalisme ça craint. Ok des cartes modifiées vont être offertes (enfin j'espère) mais les erreurs d'impression sur le plateau? les règles ?
Je comprends qu'on veuille éculer les stock mais dans ce cas on baisse sérieusement le prix!

Moi ça ne me choque pas. Personne ne t’oblige à acheter quoi que ce soit. Le contenu ne te convient pas? Ne le prends pas. Le prix ne te convient pas? Ne le prends pas.

Me concernant, en fonction de la réponse apportée (ou pas) par Matagot je prendrai une décision en connaissance de cause, comme un grand garçon. Si ça me convient, je leur ferai confiance et prendrai le jeu en attendant le pack correctif pour les soutenir dans leur démarche de proposer en VF des jeux difficilement jouable pour des non anglophones. Si ça ne me convient pas et bien je ferai l’impasse sur ce jeu sachant qu’il y en a pléthore d’autres de qualité dans ma ludothèque et dans celle de mes potes qui ne me feront pas regretter longtemps de ne pas avoir pogné celui-ci…

C’est certain qu’on a toujours le choix mais ça serait dommage pour l’image de Matagot. J’imagine que l’éditeur a négocié la distribution de son tirage pourrie pour ne pas avoir de pertes.

A voir lors de la sortie…

cyberba dit :C'est certain qu'on a toujours le choix mais ça serait dommage pour l'image de Matagot. J'imagine que l'éditeur a négocié la distribution de son tirage pourrie pour ne pas avoir de pertes.

A voir lors de la sortie...

J'espère pour eux, parce que dans la réalité, ils ne peuvent pas vendre un jeu neuf VF bradé dès le départ, et augmenter son prix de 5-10€ pour le second tirage parce qu'il est dans sa forme finale erratée.

palferso dit :Moi ça ne me choque pas. Personne ne t'oblige à acheter quoi que ce soit. Le contenu ne te convient pas? Ne le prends pas. Le prix ne te convient pas? Ne le prends pas.

Me concernant, en fonction de la réponse apportée (ou pas) par Matagot je prendrai une décision en connaissance de cause, comme un grand garçon. Si ça me convient, je leur ferai confiance et prendrai le jeu en attendant le pack correctif pour les soutenir dans leur démarche de proposer en VF des jeux difficilement jouable pour des non anglophones. Si ça ne me convient pas et bien je ferai l'impasse sur ce jeu sachant qu'il y en a pléthore d'autres de qualité dans ma ludothèque et dans celle de mes potes qui ne me feront pas regretter longtemps de ne pas avoir pogné celui-ci...

T'inquiètes je suis assez grand  pour savoir quand je dois acheter ou pas un jeu.
yes
Je comprends aussi qu'on ne peut pas  se permettre de ne pas vendre un jeu produit autant pour les finance que pour pour le gachis de matière première (c'est l'écologiste qui sommeille en moi qui parle).
Maintenant le fautif dans cette histoire c'est l'éditeur de la VO qui a pas géré sérieusement la production du jeu sachant que vu les couilles en or qu'ils se font en vendant ce jeu à ce prix (mais cela c'est un autre débat), ils pourraient refiler le stock à Matagot en leur faisant un prix interessant pour que ces derniers répercutent le prix à la vente.
T'achète une boite abimée...la boutique te fais un prix dessus
Dernière chose. J'espère que ce sera indiqué sur la boite (un autocollant sur le cello) que le jeu contient des erreurs histoire que le public soit averti. Tout le monde n'a pas la chance de connaitre TT et son forum et d'être au courant comme nous!

palferso dit :Moi ça ne me choque pas. Personne ne t'oblige à acheter quoi que ce soit. Le contenu ne te convient pas? Ne le prends pas. Le prix ne te convient pas? Ne le prends pas.

Ce genre de raisonnement implique que le consommateur ait l'ensemble des informations à sa disposition lors de son achat. Ce qui est à peu près jamais le cas.
A moins que Matagot indique clairement sur sa boite (avec un bandeau par exemple) que la version vendue contient des erreurs ou à moins que les correctifs soient directement fournis, je vois pas comment on peut cautionner ce genre de pratique. 

Au regard des réponses de Matagot, moi je comprend qu’ils se dédouanent de toute responsabilité (“nous ne faisons qu’aider nos copains de Starling”)
Il n’y aura pas le logo de Matagot sur la boite, pas de SAV Matagot, et ce ne sont pas eux qui fourniront les cartes corrigées si effectivement il y en a (Starling a répondu qu’elles seraient imprimées en même temps que la version collector KS). Je doute qu’il y ait la moindre indication sur la boite ni rabais sur cette version “foireuse”.

Ces boites FR sont d’ailleurs dispo en précommande sur au moins une boutique en ligne : “Arrivée en stock prévue le 31/03/2020” (et ce n’est pas le meeple orange qui auraient dit vouloir attendre pour avoir plus d’infos officielles, ce qui me semble être la seule attitude raisonnable à adopter)

Est-ce que Matagot a déjà partagé des infos plus précises sur comment la distribution de ce 1er tirage allait se passer?

Tout est dans les commentaires de leur annonce sur leur page facebook

Matagot a déjà confirmé qu’ils sont là pour aider Starling Games à écouler le stock d’Everdell VF mais en aucun cas ils s’occupent de cette VF (voir réponse de Matagot sur FB lors de l’annonce du jeu). Tout comme, il y a aucune garantie que les extensions suivront, ceci est au bon vouloir de Starling Games.

Je pense que sur les boites, nous ne verrons pas Matagot, vu que les boites sont déjà produites par Starling Games, donc ca ne devrait pas avoir de coté négatif sur l’image de marque de Matagot. Après tout il font juste office de livreur dans cette affaire.

Concernant les erratas, cela sera lié aussi à la production de Starling Games, tout comme un hypothétique second tirage de la version retail.
Je ne parierai pas sur un second tirage de la boite retail. Du moins pour l’instant, il est trop tôt pour affirmer avec certitute qu’il y en aura une.
Cependant, pas de doute à avoir concernant le fait qu’il y aura des erratas. Je pense que Starling Games fera des packs de cartes errata lors de la production des versions collectors VF que l’on pouvait prendre lors du derniers KS et dont la livraison est prévue pour Mai 2020. Donc potentiellement, les pack de corrections devraient pouvoir être dispo après la livraison du KS. Cela reste des suppositions mais je vois que ca comme solution pour Starling Games plutot qu’attendre un second tirage de boite retail.

Concernant le plateau, par contre, je ne crois pas a un remplacement. Potentiellement un stickers de correction.

Après pour les personnes dont l’anglais effraie, la régles ainsi que la traduction des cartes sont dispo sur BGG. Il y a toujours cette possibilité même si elle peut repousser certaines personnes.