Lord Kalbut dit:Juste un p'tit mot pour vous dire que je trouve ce jeu exceptionnellement bon,
superbement édité, comme d'hab avec Matagot, un thème formidablement bien rendu
Première partie de découverte à l'instant avec ma femme.
Totalement d'accord pour la qualité d'édition du jeu, c'est absolument magnifique, et le thème est totalement présent.
Par contre alors que nous nous attendions à adorer le jeu, aucun d'entre nous n'a apprécié...
Nous sommes complètement passé à côté. Le jeu nous a laissé une impression de "tout ça pour ça".
Je m'explique parce que je voudrais savoir ce qu'on a zappé, tant j'étais persuadé que le jeu serait un hit à la maison.
Ce n'est pas une critique, mais un ressenti à chaud après une première partie à deux joueurs.
J'ai l'impression que les choix stratégiques sont très restreints, tant la mécanique repose sur la pose des tuiles. Le jeu est donc très opportuniste (ce n'est bien entendu pas grave en soit).
Si le hasard est limité par les tuiles visibles et par la possibilité de rafraîchir celles ci, cette action coûte cher en "ouvriers". Or le jeu est aussi une course et il faut se garder la possibilité d'avancer le plus possible.
Je parle de course car j'ai l'impression (peut être spécifiquement à deux joueurs) qu'arriver premier au passage North West est la clé de la victoire (un delta de 7 pv entre le premier et le second), sans compter les 6 pv du premier à rentrer au bercail (6 pv pour le premier et 0 pv le second).
Nous nous sommes donc suivis sur le plateau tout au long de la partie (à tel point qu'il n'y avait en fin de partie des tuiles que sur la moitié du plateau).
Du coup les bonus à récupérer en explorant (inuit, cairn ...) nous sont apparus comme "plaqués" (juste un moyen de scorer).
Bref nous avons eu la sensation d'avoir peu d'autre chose à faire que de foncer vers le passage et rentrer en premier, en optimisant la pose des tuiles. D'où le ressenti final du "tout ça pour de la pose de tuiles"...
Peut être faut il se consacrer à l'exploration en laissant de côté la découverte du passage. J'ai du mal à voir les stratégies possibles, et du coup le jeu m'a semblé malheureusement très léger.
Bref, je soupçonne qu'il y a autre chose (de vrais choix à faire), et je ne demande qu'a changer d'idée sur le jeu.
Nous jouons beaucoup à du familial + en ce moment, et nous avons eu de très belles surprises (notre coup de cœur Gueules Noire et Prosperity notamment), et là le jeu nous a semblé vraiment superficiel.
Mince, quand même! Là ma femme me dit que "finalement, dans le genre je préfère mille fois Carcassonne!", ça craint à entendre quand même!
Et j'ose même pas avouer que je suis plutôt d'accord... et que j'ai préféré ma partie de Mauna Kea
!