[Expedition: Northwest Passage] Préparez-vous

Poseidon dit:Le scoring est varié et je ne crois pas que découvrir le northwest passage fais gagner la partie car il est bougrement lourd en points d'action le cochonou, on ne fait pas grand chose d'autre pendant ce temps.
:

c'est marrant mais alors que le jeu me faisait terriblement de l'oeil (dan simmons obblige comme le monsieur au dessus)la tttv puis certains avis m'ont justement refroidi...et le fait de gagner en allant juste (j'exagère, mais c'est un retour lu par ici) collecté du bonus me chiffonne fortement (ça me fait penser à neuen entdecker avec les jetons quand on ferme les îles), le bonus découverte du passgae ou retour au départ ne m'a pas l'air assez attractif... je pense que j'attendrai de l'essayer donc..

Une autre subtilité du jeu est que le plateau est découpé en trois zones. Récupérer des indices dans la première zone ne rapporte que (très) peu de points, alors qu’aller en chercher près du NWP en rapporte 3 fois plus. Du coup, même si on peut gagner sans franchir le NWP, je suis convaincu qu’on ne peut pas gagner sans entrer dans la zone 3 du plateau. (contre des joueurs un minimum potables bien entendu :p)
Un des gros points stratégiques du jeu est de décider où on lâche son traîneau, en fonction de ce qu’on souhaite lui faire faire et de quand il rejoindra le bateau. Choisir combien de marins laisser à bord du bateau est aussi crucial (et d’ailleurs je conseille aux joueurs qui n’ont jamais joué de toujours laisser entre 1 et 3 marins dans le bateau).
J’insiste sur ces points, parce que je pense qu’ils sont difficiles à appréhender sur simple lecture de règle. ^^

KiwiToast dit:Une autre subtilité du jeu est que le plateau est découpé en trois zones. Récupérer des indices dans la première zone ne rapporte que (très) peu de points, alors qu'aller en chercher près du NWP en rapporte 3 fois plus. Du coup, même si on peut gagner sans franchir le NWP, je suis convaincu qu'on ne peut pas gagner sans entrer dans la zone 3 du plateau. (contre des joueurs un minimum potables bien entendu :p)
^^

voilà effectivement une subtilité que je n'avais pas repéré à la lecture et au visionnage et me paraît plus attractive du coup

Joue, et on en r’parle… :P :mrgreen:

lepatoune dit:
Poseidon dit:Le scoring est varié et je ne crois pas que découvrir le northwest passage fais gagner la partie car il est bougrement lourd en points d'action le cochonou, on ne fait pas grand chose d'autre pendant ce temps.
:

c'est marrant mais alors que le jeu me faisait terriblement de l'oeil (dan simmons obblige comme le monsieur au dessus)la tttv puis certains avis m'ont justement refroidi...et le fait de gagner en allant juste (j'exagère, mais c'est un retour lu par ici) collecté du bonus me chiffonne fortement (ça me fait penser à neuen entdecker avec les jetons quand on ferme les îles), le bonus découverte du passgae ou retour au départ ne m'a pas l'air assez attractif... je pense que j'attendrai de l'essayer donc..

Il ne faut pas oublier que le thème est : "À la recherche de l'expédition de Sir John Franklin" et donc retrouver ses traces et cartographier est finalement plus dans le thème que simplement découvrir le passage. En fait, je pense que le nom du jeu est une erreur. Il aurait fallut simplement l'appeler "Expedition Northwest". Le "passage" est de trop.
Je vois plus la découverte du passage comme un bonus plutôt que comme l'objectif du jeu.

+1 Cormyr.
Je l’avais aussi rappelé un peu plus haut dans le sujet; la veuve (mais qui ne le savait pas encore) de Franklin a usé de toute son influence pour que des expéditions de secours soient financées. Au delà de la recherche du fameux Passage, la récupération d’informations et la cartographie de la région étaient très importants.
En effet, dans le titre du jeu, le troisième mot prête sans doute à confusion.

Vous n’seriez pas en train d’chÎpÔter par haZZZÂrd ??? :P :mrgreen:

Je suis plutôt d’accord avec eux. La découverte du passage n’est pas le but ultime et ne semble pas être synonyme de victoire automatique.
Le titre évoque la notion de course où il faut être le 1er a découvrir le passage. Dans la pratique, c’est toute la carte qui est à découvrir, dont le passage.
Je crois avoir lu un truc similaire pour Olympos. Ystari voulait l’appeler Altantis au début parce qu’il y a ce lieu à découvrir et conquérir. Mais comme on peut faire et gagner une partie sans aller dans ce lieu, Ystari a renoncé à ce titre trompeur.
En plus, un autre jeu avec Atlantis dans le titre sortait à la même époque je crois bien.

Après deux parties, je confirme que découvrir le passage est un bonus pour départager les joueurs mais que les points se font beaucoup aux majorités de découverte des jetons. ça surprend au début et finalement ça rend le jeu plus intéressant qu’une simple course qui n’est finalement pas si dure à réaliser.
On s’est rendu compte que se contenter de faire l’aller et retour laissait encore un tour ou deux à rien faire si ce n’est retourner en arrière chercher du jeton. Il y a du blocage et de la course au jeton à revendre.

En fait l’idéal c’est quand même d’aller en premier au passage, de profiter d’être en zone 3 pour ramasser des jetons en gagnant des points, tout en optimisant pour prendre des majorités et des combinaisons (un de chaque), et de rentrer fissa pour être le premier à partir. :P
PS : Et en plus, si vous faites la combo de trouver le père noel sur le chemin et de le ramener, je vous dit pas la victoire glorieuse !

KiwiToast dit:En fait l'idéal c'est quand même d'aller en premier au passage, de profiter d'être en zone 3 pour ramasser des jetons en gagnant des points, tout en optimisant pour prendre des majorités et des combinaisons (un de chaque), et de rentrer fissa pour être le premier à partir. :P

Oui, c'est un perfect dans ce cas ! Si les joueurs ont qq parties au compteur et essaient chacun de faire ainsi, la partie sera tendue comme un slip.
KiwiToast dit:PS : Et en plus, si vous faites la combo de trouver le père noel sur le chemin et de le ramener, je vous dit pas la victoire glorieuse !

Double perfect !
Einherjer dit:
Je parle de course car j'ai l'impression (peut être spécifiquement à deux joueurs) qu'arriver premier au passage North West est la clé de la victoire (un delta de 7 pv entre le premier et le second), sans compter les 6 pv du premier à rentrer au bercail (6 pv pour le premier et 0 pv le second).

2° partie hier, et c'est le même joueur qui arrive au Northwest passage en premier et qui retourne en premier au Groënland. Il a fini dernier sur 4. Perso, je n'ai pas atteint le Northwest passage et je suis le dernier à rentrer au Groënland : je gagne. Clairement, la course n'est qu'un aspect du jeu, mais il y a plein de manières de faire autre chose. C'est en ça que le jeu est génial. Hier, la course au Northwest était très tendue et j'ai senti que je n'étais pas bien placé pour la gagner. J'ai donc laisser tomber et récupérer un max de bonus à x3 et fait un gros détour sur le retour pour cartographier et finaliser un set. C'est ça qui rend le jeu intéressant, ce n'est pas qu'un jeu de course.

J’avais matté les explications de la TTTV et je m’étais dit c’est malin ça me plait.
J’avais matté la partie sur la TTTV j’ai pas trouvé ça très dynamique, j’ai zappé.
J’ai essayé ce soir sur BGA, le jeu m’a régalé ! Du coup je vais probablement l’ajouter à ma ludo…
Comme quoi BGA c’est pas mal !

J’hésitais entre Lewis et Clark et celui-ci (pour leur côté gestion-aventure), et j’avoue que je penchais pas mal pour Lewis et Clark, mais après visionnage de leur TTTV respective je trouve celui-ci beaucoup plus original au final et il me tente maintenant beaucoup plus. Lewis et Clark a l’air bien, mais j’en ai tellement entendu des louanges qu’après l’explication des règles je me suis dit “ouais, c’est pas super original en fait, ça a l’air sympa mais je m’attendais à une bombe et au final ça reste assez classique…”, alors que j’avais déjà lu quelques avis pas terribles sur ce Northwest passage au point de me faire douter un peu, mais vos récents avis ont l’air de confirmer que le jeu est bon et stratégique !
Je vais attendre encore quelques retours mais il se pourrait bien que je craque pour celui-ci prochainement.

C’est quand même pas la même catégorie de jeux.
Northwest Passage est nettement plus accessible que Lewis & Clark.

Kerquist dit:C'est quand même pas la même catégorie de jeux.
Northwest Passage est nettement plus accessible que Lewis & Clark.

Oui c'est sûr, mais bon Lewis et Clark ça a pas l'air non plus d'être du core gamer hein... Celui-ci a l'air un peu plus familial, mais je trouve que le côté aventure est mieux représenté.

Je dirais que dans Lewis & Clark, le cœur du jeu est dans la gestion de sa main de cartes (le fameux handbuilding).
Dans Northwest Passage, le cœur du jeu est sur le plateau.

Lewis et Clark et NWP sont les 2 jeux de plateaux que je retiens de mes 4 jours à Essen. J’ai pôgné (comme certains disent ici) Lewis et Clark sur le salon. Et je viens de faire ma lettre au père noël pour un NWP.
Lewis Et Clark est plus déroutant au début mais guère plus dur. Je trouve que ces 2 jeux sont vraiment dans la veine du jeu de société moderne : mécanique bien ficelée avec le thème, beau matériel, accessible pour des gens habitués à jouer.
Je suis plutôt kubenbois de nature, mais quel plaisir de ne pas avoir des ressources à convertir, des bâtiments à construire et des PV à décompter dans tous les sens.
2 réussites 2013 pour moi que tout joueur doit avoir essayé à défaut de posséder.

Je viens de faire ma première partie sur BGA, j’ai fait plein de boulettes donc perdu haut la main, mais j’ai eu l’impression que mon adversaire usait d’une stratégie qui semble très payante. En fait il a passé sa partie à finaliser des îles. Quand je lui ai demandé ce qu’il pensait du jeu, il m’a dit “it’s a good island making” :D
Bref, du coup que pensez-vous de ça, cette stratégie est largement parable ? certains ont-ils réussi à gagner avec vraiment différentes stratégies ou bien c’est souvent la même stratégie qui ressort ? J’ai eu aussi l’impression comme l’ont dit certains que le fait d’arriver au passage est vraiment anecdotique en terme de points. Ce n’était que ma première partie donc je précise que je ne remets pas du tout en cause l’équilibrage du jeu… c’est plus par curiosité car cette fin de partie me laisse une sensation bizarre, car mon adversaire au lieu d’en faire un jeu d’aventure l’a transformé en “island builder”…
En fait tout simplement peut-on gagner en mixant les stratégies ou bien il faut vraiment partir soit sur la collecte des épaves et autres, soit sur la construction d’îles, soit sur l’allée retour le plus vite possible ?
Merci pour vos retours

Il a pu tranquillement finaliser toutes ses îles peut-être parce qu’il était seul à jouer de cette façon; si un deuxième joueur décide de tourner autour de ces fameuses îles, à la pêche aux jetons Cairn, Inuit et Franklin, ça devient moins confortable comme stratégie … Et c’est celui qui fait la chasse au Passage qui peut filer vers une victoire tranquille.