En effet, mais à 2 joueurs si un joueur se met en tête de rejoindre le passage, j’ai l’impression que l’autre se contente bien souvent de rester en retrait pour grappiller tout ce qui traine et finaliser les îles. Je ne sais pas si cette config’ est idéale en fait.
Ce qui est payant, c’est de collecter des points en zone 3 (où les points sont multipliés par 3), ce qui suppose d’avancer jusqu’assez près du Passage du Nord-Ouest, à défaut de l’atteindre le cas échéant.
Perso je trouve les points liés aux îles super faibles. Autant avoir la majorité aux explorations est sympa, autant se concentrer sur une seule façon de marquer des points, je ne vois pas comment ça peut être gagnant …
Merci pour vos retours rassurants
Je vais tester encore un peu pour voir.
Sinon contrairement à plusieurs avis qui disaient que le jeu était “répétitif et mou” je n’ai pas eu cette sensation. Pour prendre l’exemple d’un grand classique familial où on retrouve aussi de la pose de tuiles (car je trouve que c’est une phase essentielle d’Expedition Northwest), je trouve par exemple Carcassonne beaucoup plus répétitif et offrant beaucoup moins de choix d’actions. J’aime aussi ce moment de bascule du jeu où l’on doit choisir de lâcher le traîneau, et cette action cruciale que l’on ne va faire que deux fois dans la partie pour le sortir et le rentrer sur le bateau. Bref, plein de bonnes idées dans ce jeu, et un nouveau souffle épique !
Nouvelle partie à 2 joueurs sur BGA, j’en ai regardé une ou deux aussi, et dans cette config’ j’ai l’impression que le joueur qui décide de rejoindre le passage ne peut l’emporter. Pendant ce temps l’autre joueur grapille tout ce qu’il peut avant de revenir pour être le premier à passer le Groenland. Ceux qui y ont joué à 2 joueurs, avez vous déjà réussi à gagner en allant chercher le passage ?
Merci
C’est comique, cette configuration de jeu: “T’y vas ou t’y vas pas, de toute façon, moi j’y vais pas et je reste derrière toi”. Ca me fait penser à deux sprinters, sur un vélodrome, en équilibre sur leur bécane … attendant la première esquisse d’un coup de pédale de l’adversaire.
Voilà que ce jeu d’exploration, de placement d’ouvriers et de pose de tuiles devient aussi un jeu de bluff.
kokaz13 dit:C'est comique, cette configuration de jeu: "T'y vas ou t'y vas pas, de toute façon, moi j'y vais pas et je reste derrière toi". Ca me fait penser à deux sprinters, sur un vélodrome, en équilibre sur leur bécane ... attendant la première esquisse d'un coup de pédale de l'adversaire.
Voilà que ce jeu d'exploration, de placement d'ouvriers et de pose de tuiles devient aussi un jeu de bluff.
Carrément, ce jeu est un exemple de variété, et beaucoup plus calculatoire qu'on ne le pense, c'est probablement pour cela que certaines critiques disaient qu'il était lent... Il faut vraiment peser chaque action. Mais ce truc de passage à 2 joueurs me chiffonne quand même, j'attends un joueur qui pourra me dire qu'il a gagné contre un autre joueur de même niveau en allant chercher ce fameux passage.
Yomgi44 dit:kokaz13 dit:C'est comique, cette configuration de jeu: "T'y vas ou t'y vas pas, de toute façon, moi j'y vais pas et je reste derrière toi". Ca me fait penser à deux sprinters, sur un vélodrome, en équilibre sur leur bécane ... attendant la première esquisse d'un coup de pédale de l'adversaire.
Voilà que ce jeu d'exploration, de placement d'ouvriers et de pose de tuiles devient aussi un jeu de bluff.
Carrément, ce jeu est un exemple de variété, et beaucoup plus calculatoire qu'on ne le pense, c'est probablement pour cela que certaines critiques disaient qu'il était lent... Il faut vraiment peser chaque action. Mais ce truc de passage à 2 joueurs me chiffonne quand même, j'attends un joueur qui pourra me dire qu'il a gagné contre un autre joueur de même niveau en allant chercher ce fameux passage.
Mon sentiment actuel est qu'à 2 joueurs, celui qui parviendra à rejoindre le Northwest Passage tout en créant beaucoup d'îles et en prenant beaucoup de marqueurs gagnera contre celui qui ne rejoindra pas le Passage tout en créant beaucoup d'îles et en prenant beaucoup de marqueurs Rejoindre le passage à tout prix et en jouant ses tuiles un peu n'importe comment n'a effectivement pas beaucoup de chance de fonctionner. Je pense donc qu'il ne faut pas vouloir absolument rejoindre le Passage mais le faire si tout se passe comme il faut pour y arriver. Le jeu est suffisamment long que pour parvenir au passage tout en collectant ce qu'il faut de jetons. Et les X3 sont quand même une belle carotte pour y parvenir!
sebduj dit:Yomgi44 dit:kokaz13 dit:C'est comique, cette configuration de jeu: "T'y vas ou t'y vas pas, de toute façon, moi j'y vais pas et je reste derrière toi". Ca me fait penser à deux sprinters, sur un vélodrome, en équilibre sur leur bécane ... attendant la première esquisse d'un coup de pédale de l'adversaire.
Mon sentiment actuel est qu'à 2 joueurs, celui qui parviendra à rejoindre le Northwest Passage tout en créant beaucoup d'îles et en prenant beaucoup de marqueurs gagnera contre celui qui ne rejoindra pas le Passage tout en créant beaucoup d'îles et en prenant beaucoup de marqueurs Rejoindre le passage à tout prix et en jouant ses tuiles un peu n'importe comment n'a effectivement pas beaucoup de chance de fonctionner. Je pense donc qu'il ne faut pas vouloir absolument rejoindre le Passage mais le faire si tout se passe comme il faut pour y arriver. Le jeu est suffisamment long que pour parvenir au passage tout en collectant ce qu'il faut de jetons. Et les X3 sont quand même une belle carotte pour y parvenir!
Merci pour ton retour
Mais dans les faits, je relance ma question, je veux des preuves ! Quelqu'un contre un joueur du même niveau a t-il déjà réussi à l'emporter en allant jusqu'au passage pendant que son adversaire restait en retrait pour grapiller les bonus ??!!
Je ne sais pas si on peut regarder les anciennes parties jouées sur BGA, mais il me semble que j’ai été le premier au NWP dans la plupart de mes parties, et que j’en ai gagné beaucoup. (à deux joueurs)
Je suis complètement d’accord avec l’analyse de Sebduj. Il faut être attentif aux opportunités qui apparaissent, d’un coté par rapport à ce que l’adversaire joue, d’un autre coté par rapport aux tuiles disponibles. Le timing est super important.
Ok merci
C’était le seul point qui me chiffonnait, du coup si tu y es parvenu à 2 joueurs en l’emportant, c’est que c’est jouable !
du coup vous parlez beaucoup de jeux à 2 alors que moi je le voyais plus comme un jeu à 4, voire 3. L’alternative 2 joueurs est-elle vraiment viable/intéressante ou juste un palliatif parce que pour jouer sur BGA c’est plus rapide?
Sur BGA j’aime pas jouer à plus de deux, quel que soit le jeu. A la base je voulais juste tester l’interface du jeu (j’avais déjà joué au proto), puis je me suis laissé prendre et j’ai enchaîné quelques parties.
Bonjour a tous,
Pour avoir fait de nombreuses parties de ENWP je confirme qu’on peut gagner a deux en atteignant le NWP, cependant ce qui est important c’est de s’adapter aux tuiles et a l’adversaire. Donc ne pas chercher a dérouler un plan stratégique autre que: Faire des points. Sets, Majorités, NWP ou retour au Groenland… tout est bon si ça donne l’avantage.
A bientôt,
Arnaud.
J’ai vu des critiques disant que le jeu était lent et qu’a 5 on risquait de s’ennuyer.
j’aimerai avoir vos retours car ce jeu me tente mais je voudrais éviter de regretter mon achats
J’y ai joué à 4 ce week-end, et je n’ai pas trouvé ça trop long. On a même bien rigolé, entre celui qui se fait toujours voler les tuiles qu’il voulait, et ceux qui exploitent les tuiles des autres ou qui vole un détroit sous le nez de l autre.
Moi j ai bien aimé.
Il n’y a quasiment aucun hasard dans le jeu, donc ça peut être très calculatoire. Perso, il y a quelques coups ou je bloc bien une minute avant de me décider. Mais la plupart des coups sont beaucoup plus fluides.
Je pense quand même qu’une partie avec que des joueurs super lents doit être atroce. Mais quel que soit le jeu ce sera le cas.
bon bah vous m avez moubourre j ai réservé une copie chez le crémier
c est sa dernière boite diantre !!
le jeu se vend bien ou le tirage est faible ?
prince-baron dit:J'ai vu des critiques disant que le jeu était lent et qu'a 5 on risquait de s'ennuyer.
j'aimerai avoir vos retours car ce jeu me tente mais je voudrais éviter de regretter mon achats
Le cinquième joueur risque en effet de bien se faire ch... vu que le jeu est prévu de de 2 à 4 joueurs.
kokaz13 dit:prince-baron dit:J'ai vu des critiques disant que le jeu était lent et qu'a 5 on risquait de s'ennuyer.
j'aimerai avoir vos retours car ce jeu me tente mais je voudrais éviter de regretter mon achats
Le cinquième joueur risque en effet de bien se faire ch... vu que le jeu est prévu de de 2 à 4 joueurs.
Ah ben voila tout s'explique