Un ami essaye de me dissuader d acheter que c trop calcularoire et pas fun du tout. Je fais la sourde oreille…
Vu tes posts sur d’autres sujets, ça devrait être calculatoire comme un boulier à 2 boules pour toi
Non, calculatoire n’est pas du tout le qualificatif qui me vient à l’esprit pour ce jeu.
à mon avis , northwest passage ne te plaira, trop compliqué le calcul des points, tu devrais plutôt essayer Tokaido.
Phinks dit:à mon avis , northwest passage ne te plaira, trop compliqué le calcul des points, tu devrais plutôt essayer Tokaido.
Marrant quel taquinou je sens en toi
Salmanazar ton OR, Talisman n'a rien à voir avec ton bronze Lewis Intéressant comme quoi on peut adorer l'améritrash et la gestion à la française
Ne crois pas que je joue à des jeux très calculatoire hein
Par exemple je ne joue pas à Vinhos, Madeira, Caverna et l'awalé de trajan me casse la tête. Et puis à Puerto Rico que je découvre à peine, je me ferai bien allumé par des gens qui connaissent.
Mon créneau c'est l'expert light ou entre le gros jeu et tokaido
Troyes quoi ou manhattan project ou descendance ou spyrium ou caylus
En plus, il y a un plateau individuel à gérer en plus de ses pions sur le plateau. Faut un minimum de culture ludique pour être à l’aise avec ce genre de mécanismes.
LordSavoy dit:Salmanazar ton OR, Talisman n'a rien à voir avec ton bronze Lewis Intéressant comme quoi on peut adorer l'améritrash et la gestion à la française
Tout à fait, je suis de plus en plus open au niveau jeu de plateau ; la faute à mes camarades de jeux qui me sevrent des kubenbois, mon 1er amour !
Salmanazar dit:En plus, il y a un plateau individuel à gérer en plus de ses pions sur le plateau. Faut un minimum de culture ludique pour être à l'aise avec ce genre de mécanismes.
Bon j'abdique, je vais acheter isla dorada à la place.
A ceux et celles qui trouvent le jeu ‘‘froid’’, je suis désolé de vous le dire mais on est dans le thème !!! C’est Northwest Passage pas Maka Banana !
A ceux et celles qui disent que le jeu est poussif/lent. Franchement vous avez deja vu des embarcations allez vite avec force fluidité dans les eaux glaciales avec la glace qui se détache les icebergs tueurs qui jonchent la mer ??!! Voyons, un peu de sérieux !
et ceux et celles qui disent que le calcul est de mise et que les erreurs de débutants ne pardonnent pas. Bah nan mais encore la, excusez moi mais dame nature dans le grand froid ne pardonne rien mais rien du tout !!!
Petite question : des idées de bonnes bandes sons à passer en fond sonore quand on joue à ce jeu ?
LordSavoy dit:Petite question : des idées de bonnes bandes sons à passer en fond sonore quand on joue à ce jeu ?
pour la musique, je n'ai pas trop d'idée - mais pour se mettre dans l'ambiance, on peut déjà lire le bouquin de Shackelton (l'odyssée de l'endurance) qui raconte comment son équipage tente de survivre après que leur bateau s'est fait pécho par la glace. même si ça s'est passé en pratique dans l'hémisphère sud et pas dans le passage du NW, ça donne une très bonne idée !
on peut aussi lire le bouquin de John Muir (journal de voyage dans l'arctique) où il raconte la recherche d'une autre expédition du même genre (De Long et la Jeannette) partie en 1879 pour trouver le passage du NW et perdue elle aussi corps et bien (comme celle de Franklin en 1845)
LordSavoy dit:
Petite question : des idées de bonnes bandes sons à passer en fond sonore quand on joue à ce jeu ?
Sigur Ros - ()
un groupe islandais, l'album s'appelle "Parenthèses" ()
Merci mais je vais me contenter des règles pour ce qui est de la lecture
Merci à DoDoDO ah oui mais peut etre Bjork ‘‘hidden place’’ serait pas mal aussi
Tu as raison du son islandais !
Ou du rythmé pour l’aspect course : Metallica ‘‘trapped under ice’’
voir la B.O de ‘‘Antartica, prisonniers du froid’’ - Eight Below (2006) peut-être ?
LordSavoy dit:Merci mais je vais me contenter des règles pour ce qui est de la lecture
pour quelqu'un qui s'intéresse aux aspects rendu thématique / immersion, voire qui envisage de donner son avis dessus, ça peut être intéressant d'aller au delà de la simple lecture des règles - qui d'ailleurs sont plutôt courtes dans le cas présent.
mobydick dit:LordSavoy dit:Merci mais je vais me contenter des règles pour ce qui est de la lecture
pour quelqu'un qui s'intéresse aux aspects rendu thématique / immersion, voire qui envisage de donner son avis dessus, ça peut être intéressant d'aller au delà de la simple lecture des règles - qui d'ailleurs sont plutôt courtes dans le cas présent.
J'en conviens l'ami, mais honte à moi, je ne lis pas ou plus. Je suis cinéphile et mélomane mais la lecture je n'ai pas le temps/envie. Je sais c'est vraiment dommage mais voila...
et donc, justement les 5/6 pages de règles c'est le top
LordSavoy dit:J'en conviens l'ami, mais honte à moi, je ne lis pas ou plus. Je suis cinéphile et mélomane mais la lecture je n'ai pas le temps/envie.
y'a plusieurs films qui sont sortis sur l'histoire de shackleton, repris plus ou moins intégralement sur le web, par exemple :
http://www.dailymotion.com/video/xjjopx ... que_travel
ça permet de se faire un idée, et souvent d'avoir envie d'en savoir plus !
pour moi, ça a marché en sens inverse : c'est ça qui m'a donné envie du jeu.
Merci pour le lien.
C’est fascinant, c’est une excellente idée ce jeu.
Concernant le jeu en lui-même, j’ai une interrogation: peut-on bloquer facilement un adversaire? Si j’ai compris, on bloque uniquement par le choix/pose des tuiles et encore, on peut poser uniquement face à son bateau/traîneau, ça limite donc les possibilités de blocage non?
J’ai lu l’avis de geeklette (désolée si ça a été donné avant)
http://www.geeklette.fr/2013/11/expedit … e-matagot/
C’est mitigé.
Mais j’imagine qu’il vaut mieux en faire plusieurs parties avant de juger vraiment ce jeu.
* promis j’floode plus*
En fait, le jeu se déroule sur plein de plans en parallèle : faire des îles complètes, avoir des majorités sur les jetons, atteindre le NWP, faire des séries de jetons. Tout ça est simultané, jamais indépendant du reste. Donc “bloquer” un adversaire ne veut pas dire grand chose.
Si tu parles juste de la course au NWP, il n’y a même pas besoin de poser des tuiles sales devant l’adversaire (ce qui ne l’arrêtera même pas puisqu’il pourra toujours sortir le traîneau). Pour le “bloquer”, il suffit de lui coller aux fesses en faisant attention au timing : à un moment, il ne pourra plus avancer, car s’il le fait vous lui soufflez le NWP sous le nez.
Du coup, si une partie se passe comme cela, à la partie suivante, aucun des joueurs ne voudra viser le NWP, et la partie deviendra plus intéressante car les joueurs se focaliseront moins sur cette unique façon de marquer des points, et la partie sera plus riche et moins simpliste.
C’est clairement un jeu qui s’enrichit si on en joue plusieurs paries avec les mêmes joueurs.
Édit: fais gaffe à ta grammaire le Belge.
Mayoniaise dit:J'ai lu l'avis de geeklette (désolée si ça a été donné avant)
http://www.geeklette.fr/2013/11/expedit ... e-matagot/
C'est mitigé.
Mais j'imagine qu'il vaut mieux en faire plusieurs parties avant de juger vraiment ce jeu.
* promis j'floode plus*
Oui clairement, c'est le genre de jeu où en une seule partie on n'a pas du tout toutes les cartes en main pour critiquer (en bien ou en mal). Il faut plutôt voir l'avis de Geeklette comme un ressenti, et d'ailleurs la plupart des critiques négatives évoquées dans son retour s'estompent au fil des parties lorsqu'on commence à maîtriser et dompter le jeu...