[Expedition: Northwest Passage] Préparez-vous

Cool ça tombe bien c’est pour jouer en famille donc avec les mêmes personnes.
J’vais réfléchir.
Je dois choisir entre celui-là et cyclades…pas facile :pouicboulet:

Mayoniaise dit:Cool ça tombe bien c'est pour jouer en famille donc avec les mêmes personnes.
J'vais réfléchir.
Je dois choisir entre celui-là et cyclades...pas facile :pouicboulet:

En effet, rien à voir, mais assurément les deux valent le coup :wink:

Franchement, franchis le Rubicon… euh le NorthWest Passage et choisis ce dernier.
Plateau sublime, richesse de possibilités, explorations, affrontements à distance, matos hyper immersif.
Nous on adore.
Seul hic: sur la boîte il est noté 14 ans et +.

Pourquoi est-ce un hic ? (j’ai cru lire que c’était possible d’y jouer dès 10 ans )

Mayoniaise dit:J'ai lu l'avis de geeklette (désolée si ça a été donné avant)
http://www.geeklette.fr/2013/11/expedit ... e-matagot/
C'est mitigé.
Mais j'imagine qu'il vaut mieux en faire plusieurs parties avant de juger vraiment ce jeu.
* promis j'floode plus*

Oui Geeklette c'est pas l'évangile non +. :mrgreen:

Parce que pour un enfant de 7 ans c’est un peu trop complexe (notamment dans les multiples possibilités de gagner). Enfin c’est comme ça chez nous…
Donc c’est un super jeu familial mais pas pour les trop petits :wink:

szmart dit:Seul hic: sur la boîte il est noté 14 ans et +.

Expedition Northwest Passage est coté 11+ sur BGG, c'est-à-dire à la limite haute du familial+
Les enfants éveillés peuvent généralement y jouer environ 2 ans avant l'âge BGG, qui est un âge moyen.
Les enfants de gros joueurs peuvent souvent y jouer encore plus tôt.

Une seule partie à 3 ce week-end, et j’ai vraiment trouvé le jeu génial.
Du coup, je me tâte vraiment. J’ai quelques doutes sur la rejouabilité, mais sans grande importance (je ne fait pas non plus 40 parties d’un jeu).
Mais j’ai toutes les peines à me convaincre que la configuration à 2 présente un intérêt ? Si vous aviez un peu plus de retour de partie, ça m’intéresserait pas mal.

Je suis intéressée aussi

up

Y a t.il d’autres retours de parties?
Qu’en est-il de la configuration à 2 joueurs?

pour moi/nous ce jeu est LE (gros) coup de coeur de cette fin d’année,ni plus ni moins, effectivement c’est pas le jeu le plus “fun” du monde (en même temps le thème ne s’y prête pas vraiment) mais ce côté progression/exploration laborieuse a vraiment quelque chose d’addictifs… pas mal de parties, des configurations / stratégies différentes à chaque fois et un rendu tout aussi différent à chaque fois ! Un chouette jeu !

Je me suis fait mon résumé de règles avant d’attaquer.
Pour le soleil on le déplace en sens anti-horaire d’un arc (soit du 3ème (départ) au 4ème en début de 2ème saison puis sur le 5 ème à la 3 troisième saison, etc.) est ce correct ?

LordSavoy dit:Je me suis fait mon résumé de règles avant d'attaquer.
Pour le soleil on le déplace en sens anti-horaire d'un arc (soit du 3ème (départ) au 4ème en début de 2ème saison puis sur le 5 ème à la 3 troisième saison, etc.) est ce correct ?

Oui c'est bien ça
prince-baron dit:Y a t.il d'autres retours de parties?
Qu'en est-il de la configuration à 2 joueurs?

J'aimerais bien savoir également si le jeu est bon à 2 joueurs? Avez vous testé sous cette configuration?

Salut à tous,
ce jeu est mon gros coup de cœur d’après Essen 2013!
Il est en fait d’une rejouabilité très importante, car avec l’accumulation des parties, on va chercher à bloquer ses adversaires plutôt que de tracer sa route! Chaque partie est vraiment différente et les stratégies pour scorer (décompte final, découverte du passage, marquer en cour de partie) sont bien équilibrés.
Petit bémol pour 2 joueurs, où le jeu n’est pas très intéressant dans cette configuration.
Le mieux étant à 4, c’est là où le jeu se révèle être le meilleur!

Test à deux de ce jeu.
Difficile !
Déjà, les saisons sont passées et nous n’étions même pas arrivées au 3/4 du plateau :shock: on a continué quand même … Malheureusement, on s’est retrouvé bloqués pour arriver au northwest, on a donc superposé des tuiles pour couvrir l’arrivée.
Donc, au final, j’ai l’impression d’avoir loupé des règles…ou alors tout simplement d’avoir mal joué : c’est vrai que nous avons eu tendance à faire beaucoup d’actions pendant notre tour. Le surcoût des actions et le fait d’être deux explique peut-être ce retard.

Mayoniaise dit:(...) Malheureusement, on s'est retrouvé bloqués pour arriver au northwest, on a donc superposé des tuiles pour couvrir l'arrivée. (...)

je ne comprends pas du tout le sens de cette phrase dans le cadre du jeu ? couvrir l'arrivée ?

Je devrais bientôt avoir ce jeu et je le testerais à deux également…

Serge A. Storms dit:
Mayoniaise dit:(...) Malheureusement, on s'est retrouvé bloqués pour arriver au northwest, on a donc superposé des tuiles pour couvrir l'arrivée. (...)

je ne comprends pas du tout le sens de cette phrase dans le cadre du jeu ? couvrir l'arrivée ?

Sur la flèche d'arrivée au northwest passage,j'imagine qu'il faut respecter la répartition glace/mer pour poser les tuiles adjacentes et pouvoir y arriver?
Je ne sais pas si je suis claire là aussi :pouicboulet: