Philippe dit: Je ne sais pas s'il faut chercher une motivation à l'humour. Faut-il voir aussi de la transgression dans le fake sur Dark Vador ? Impossible, ou alors que veut-on dire ? .
J'avais dit que je n'intervenais plus mais là c'est trop énorme : vraiment tu ne vois pas de différence entre une plaisanterie sur Hitler et une plaisanterie sur Darth Vader ????? Et qui a dit que tout humour était toujours une transgression (moi j'ai dit que faire de l'humour sur Hitler c'était forcément de la transgression (pareil pour Jésus d'aileurs mais dans un autre genre)) ?
Quant à voir dans cette page une dénonciation de la vacuité de Facebook, je ne peux que rejoindre tous ceux qui trouvent que l'analyse va trop loin....
J'avais dit que je n'intervenais plus mais là c'est trop énorme : vraiment tu ne vois pas de différence entre une plaisanterie sur Hitler et une plaisanterie sur Darth Vader ????? Choqué
Attends, Darth Vader, il est quand même vachement méchant aussi. ( Est-ce que le FB de Darth Vader parle du massacre des chevaliers Jedi?)
J'avais dit que je n'intervenais plus mais là c'est trop énorme : vraiment tu ne vois pas de différence entre une plaisanterie sur Hitler et une plaisanterie sur Darth Vader ????? Choqué
Attends, Darth Vader, il est quand même vachement méchant aussi. ( Est-ce que le FB de Darth Vader parle du massacre des chevaliers Jedi?) C'était pour rire.
Oui oui, et même de la destruction d'Aldebarande (je crois) et même il s'étonne d'une rédemption un peu rapide qui fait l'impasse totale sur ces crimes... Finalement, le FB Darth Vader est vachement plus intelligent que celui d'Adolf
Eric dit:Oui oui, et même de la destruction d'Aldebarande (je crois) et même il s'étonne d'une rédemption un peu rapide qui fait l'impasse totale sur ces crimes...
Alderaan. Mais ce n'est pas Vader qui en a ordonné la destruction, mais le Grand Moff Tarkin.
Eric dit:Quant à voir dans cette page une dénonciation de la vacuité de Facebook, je ne peux que rejoindre tous ceux qui trouvent que l'analyse va trop loin....
Je crois avoir une partie de la responsabilité sur celle-ci... En fait j'ai essayé d'analyser mon ressenti sur le truc en le lisant: pas déplaisant, pas de rire flagrant non plus, quelques saillies assez malines et le décalage habituel que je trouve toujours à la lecture de FB, c'est à la fois sympa de suivre les amis et c'est avec le recul généralement totalement vain et à coté de la plaque... Imaginons nos enfants relisant nos propos le jour d'une catastrophe, ou d'une élection importante : - j'ai repris deux fois du poulet - je viens de lire ça - j'aime le savon à barbe Scodioli (ce qui est le cas)...
Effectivement je ne me suis pas attaché "au fond" parce que je n'attendais pas cela d'un fake (ni même de FB à vrai dire). Maintenant quand vous me signalez un manque aussi important (je prends en compte ta remarque sur le fait que la Shoah dans ton expression est plus global) je me dis oui c'est un loupé important, mais le corriger ne me parait pas si simple...
Philippe dit: Je ne sais pas s'il faut chercher une motivation à l'humour. Faut-il voir aussi de la transgression dans le fake sur Dark Vador ? Impossible, ou alors que veut-on dire ? .
J'avais dit que je n'intervenais plus mais là c'est trop énorme : vraiment tu ne vois pas de différence entre une plaisanterie sur Hitler et une plaisanterie sur Darth Vader ????? Et qui a dit que tout humour était toujours une transgression (moi j'ai dit que
Bien sûr qu'il y a une différence, mais encore une fois pour moi cette plaisanterie ne relève pas d'une forme de jouissance liée à la transgression d'un tabou, mais plutôt du traitement décalé d'événements et de personnes célèbres (du genre : la luftwaffe attachée à un porte-clé, des opérations militaires présentées comme un pique-nique, etc.).
En effet, pour redire ce que j'ai dit plus haut, je parle souvent d'Hitler, par la force des choses, donc ce n'est pas tabou pour moi. Vous n'êtes pas forcés de me croire, mais je vous assure que c'est ainsi.
Eric dit: Quant à voir dans cette page une dénonciation de la vacuité de Facebook, je ne peux que rejoindre tous ceux qui trouvent que l'analyse va trop loin....
tttt...je n'ai pas dit dénonciation, j'ai dit caricature. je crois effectivement que l'obejctif est de se moquer de FB en utilisant le plus grand décalage possible et donc forcément en passant par la transgression d'une référence, ici référence au Mal partagée de façon assez universelle. autrement dit, que des fois FB, c'est n'imp' et/ou sans intérêt même quand on lit des références absolues au Mal. et si celui qui a pondu ça, ne s'est pas fait plaisir, il a eu tort
Eric dit:D'une part, si je suis celui qui s'est le plus expliqué la dessus, je ne suis pas le seul à avoir été choqué (Kouynemum, Grolapinos, El Commandante, Viking...)
Je les ai vus ne trouvant pas ça drôle, mais choqués...Enfin bon, pas envie de rechercher...
Eric dit: (en fait, je ne suis même pas choqué, je trouve que c'est une faute de goût plus grave que d'avoir plaisanté dessus, c'est tout)
Mais alors qu'est-ce que ça doit donner quand t'es choqué, un topic de 90 pages ?
Eric dit: Ma logique est simple pourtant : "tu ne veux pas évoquer les camps de concentration dans un truc léger ? Ne raconte pas la vie de Hitler entre 1930 et 1945."
On peut pas faire passer sous le manteau des trucs comme ça sous prétexte qu'éventuellement des gosses pourraient devenir de la graine de nazillon, ou plus sérieusement avoir une idée faussée de qui était AH, à partir d'un fake FB. Ce n'est pas la vocation de cette page que d'informer sur l'histoire et les dérives de l'Homme.
Eric dit:Moi je n'accuse pas les auteurs du fakebook de faire l'apologie de Hitler, je dis juste que c'était maladroit de passer sous silence un aspect important de la vie du personnage à cette époque.
Moi je trouve qu'elle assume parfaitement son rôle, cette page. Elle fait rire. J'irai même plus loin, elle démystifie AH, le ridiculise de par son côté tellement léger qu'il est forcément en complet décalage. On a pas forcément besoin de parler de la Shoah. Faire une pointe d'humour avec aurait été un plus mais la maladresse est plus facile avec que sans.
Eric dit:Je ne dis pas que le problème n'est pas de taille, ni qu'on ait pas le droit d'en parler, je dis juste que contrairement à l'Inquisition ou aux croisades, l'Eglise n'a jamais ordonné la pédophilie des prêtres, ça suffit à faire une différence.
Qu'elle l'ait ordonné ou pas, ne fait aucune différence, et surtout pas aux yeux des personnes concernées. C'est l'importance du fait historique/de société qui compte. Une page FB sur la vie d'une curé sans allusion à ça serait une faute de goût
BananeDC dit:On a pas forcément besoin de parler de la Shoah. Faire une pointe d’humour avec aurait été un plus mais la maladresse est plus facile avec que sans.
Ben on est presque d’accord. Pour toi ça aurait été un plus, pour moi c’est un manque. Pour moi la maladresse de faire sans est plus grave que la maladresse de faire avec. Tout ça a déjà été dit et argumenté de part et d’autres. On va dire que pour toi il est indispensable de mettre des croix gammées dans les jeux qui évoquent la II°GM et que pour moi il est indispensable de mettre des allusions à la Shoah dans l’humour qui évoque l’Allemagne Nazie des années 30-40… (Edit pour que ce soit clair : Tu n’es pas un nazi et pour les même raisons que toi, je trouve un peu idot de cacher les croix gammées, seulement pour moi, cacher la shoah dans l’humour vient de la même notion de politiquement correct et ça me gêne beaucoup plus que l’occultation des symboles nazis). Je vois vraiment pas l’intérêt de venir me chercher des poux sauf à trouver qu’il y a un intérêt à cette discussion ou à vouloir qu’on atteigne les 90 pages…
Kouynemum dit:
Kovax dit:+1 Piesstou, je pense aussi que ce topic tend à une intellectualisation excessive de ce qui est au départ une blague, rien qu’une blague. Mais bon… ++
en fait quand on participe à un sujet, quel qu’il soit, c’est qu’on a quelque chose à en dire. et quand on dit quelque chose qui trouve des contradicteurs, on s’explique. et quand c’est difficile à faire comprendre, on explique plus longtemps. et même parfois, quand on a l’impression de ne pas avoir été lu, on répète les choses autrement. forcément ça fait durer les sujets. en résumé, on appelle ça un échange sur un forum de discussion. heureusement, on n’a pas encore inventé une limite de mots, ni de pages maximum par sujet. encore que d’expérience, passé un certain nombre de page, on s’aperçoit qu’on tourne en rond et qu’effectivement, il est temps de quitter le sujet.
Eric dit:On va dire que pour toi il est indispensable de mettre des croix gammées dans les jeux qui évoquent la II°GM et que pour moi il est indispensable de mettre des allusions à la Shoah dans l'humour qui évoque l'Allemagne Nazie des années 30-40...
Ah oui c'est vrai ça quand tu interviens dans un sujet c'est pour dire des trucs telllllllllement plus importants que tu en viens à faire ce genre de comparaison débile. ("tiens, si je faisais une comparaison où je ferais passer ce con de BananeDC pour un nazi et moi pour un mec tellement responsable"), Je pense que tu as une condescendance assez insupportable et effectivement sur certains sujets, dès qu'on intellectualise pas, ça passe pas. Je te laisse donc croire que je te cherche des poux, croire que t'es le seul qui répète ses arguments depuis des pages, et penser que tes contradicteurs ne comprennent rien. Tiens je vais retourner me marrer avec la page FB sur Adolf.
Ah non, jamais je n’ai pensé que tu étais nazi, ni même fasciste…(“ce con de BananeDC” , j’avoue qu’avec tout les efforts que tu as fait, tu as fini par m’en convaincre…).
Mais oui, je trouve assez contradictoire de pester contre le politiquement correct qui fait occulter les drapeaux nazis dans les jeux et lancer un topic juste là dessus, et trouver grotesque que je puisse argumenter pour dire que le politiquement correct ne devrait pas pousser à occulter la shoah dans l’humour sur le nazisme…
Donc oui, je suis bien persuadé que tu n’interviens ici que pour le plaisir de me dire que je suis un intello-chiant… Et ce, depuis ton troisième post sur le sujet
Quant à mes autres contradicteurs, j’ai dit quand je croyais ne pas être compris, j’ai dit quand je n’étais pas d’accord avec les arguments, je ne vois pas auquel j’ai manqué de respect…
On va dire que pour toi il est indispensable de mettre des croix gammées dans les jeux qui évoquent la II°GM et que pour moi il est indispensable de mettre des allusions à la Shoah dans l'humour qui évoque l'Allemagne Nazie des années 30-40...
Tiens, toujours dans le HS, qu'est ce qu'ils pensent, les allemands (actuels, d'aujourd'hui) de tout ça et de comment ils le prennent?
Je me souviens d'une caricature (allemande) qui présentait un personnage faisant un grand bond au dessus de cette période, comme pour ne surtout pas risquer de fouler cette blessure.
Je me souviens aussi d'étudiants allemands semblant tout honteux (de leurs ainés en particulier) lors d'un échange scolaire (je ne me rappelle plus comment le sujet a été abordé).
Je me souviens aussi d'un collègue tout abasourdi devant un drapeau nazi exposé dans un musée (chez lui, et à l'en croire, le musée qui tenterais d'en exposer un serait pris d'assaut par les manifestants qui feraient bruler au moins le drapeau)
Je me souviens d'un militaire allemand, amateur d'armes, demander de quoi il pouvait bien s'agir devant un fusil 98k (fusil standard de troufion de l'armée allemande de cette époque)
Eric dit:Ah non, jamais je n'ai pensé que tu étais nazi, ni même fasciste...("ce con de BananeDC" , j'avoue qu'avec tout les efforts que tu as fait, tu as fini par m'en convaincre...).
Les efforts ? On a juste pas du tout la même vision des choses.
Eric dit:Mais oui, je trouve assez contradictoire de pester contre le politiquement correct qui fait occulter les drapeaux nazis dans les jeux et lancer un topic juste là dessus, et trouver grotesque que je puisse argumenter pour dire que le politiquement correct ne devrait pas pousser à occulter la shoah dans l'humour sur le nazisme...
Contardictoire, non : d'un côté plus de réalisme (je vis bien sans, je te rassure), de l'autre...Ben de l'autre rien, puisque pour moi la page FB et son ton sous-entend qu'on rigole 10 min, et puis c'est tout. Pas la peine de faire un fromage parce qu'il n'y a aucune allusion à la Shoah. La page FB n'a aucune prétention là dessus. Quand à ta comparaison et au fait que tu te défendes de me faire passer pour ce que je ne suis pas, tu ne me convaincs pas. Tu es quand même aller chercher un sujet qui date de quelques années, et où il est facile de faire passer l'autre pour ce qu'il n'est pas, même si j'avais pris des gants. Permets-moi don d'avoir des doutes sur tes intentions.
Eric dit:Donc oui, je suis bien persuadé que tu n'interviens ici que pour le plaisir de me dire que je suis un intello-chiant... Et ce, depuis ton troisième post sur le sujet
Respire, respire Et si moi je te disais que j'ai l'impression que tout comme M. Girafe, tu voulais me faire passer pour un bouseux, un gros-bill qui capte rien et qui n'a aucune culture ? Je juge le sujet trop léger pour en faire des tartines, tout comme d'autres ici. Alors on va dire que tu interviens comme tu veux sur les sujets (heureusement) mais tu as reconnu toi-même souvent trop intellectualiser les choses et c'est ce que je pense ici.
Eric dit:Quant à mes autres contradicteurs, j'ai dit quand je croyais ne pas être compris, j'ai dit quand je n'étais pas d'accord avec les arguments, je ne vois pas auquel j'ai manqué de respect...
Je n'ai jamais dit que tu leur avais manqué de respect D'ailleurs, c'est le propre des forums internet que de dire à l'autre qu'il n'a pas compris. Et souvent ça fâche. Enfin bon. Je vais pas continuer à brasser du vent, tu as l'air tellement bloqué dessus alors que pour moi y a rien... Le jour où on parlera d'un texte historique sérieux ou humoristique mais dont la portée, la direction laisse penser qu'on a volontairement omis de mentionner la Shoah, alors un débat, volontiers. mais là...
Comme pour nous, ça doit être une question de génération... Mais assez paradoxalement, je souhaite aux allemands plus qu'à nous de sortir du traumatisme (pas complètement quand même)...