Espinha de Bacalhau dit: @ Kouyne je trouve tes exposés un brin professoraux, je me demande si ça n'en gonfle pas certains
c'est bien possible.

je m'efforce d'être précise sur un sujet complexe, difficile, et encore objet de recherches historiques.
Espinha de Bacalhau dit: @ Kouyne je trouve tes exposés un brin professoraux, je me demande si ça n'en gonfle pas certains
Espinha de Bacalhau dit:
Tu dis, d'ailleurs, quelques lignes plus loin, qu'il y a une théologie juive et chrétienne avant et après 45. Sans en connaître précisément les contours, j'imagine que celle-ci n'est pas absente de ton jugement lorsque tu interviens.
Note bien que je ne cherche pas à séculariser le débat ou à récuser quelque dimension que ce soit.
Je dis simplement que le point d'achoppement entre nos points de vue, pourrait, j'emploie le conditionnel, provenir de l'interférence dans ton jugement d'éléments de théologie, la shoah vue comme incarnarnation du mal absolu etc..., alors que pour ma part j'entend ne rester que sur un plan purement historique sur cette question.
Ce qui fait débat également ici, me semble-t-il, c'est la posture de vigie morale que vous endossez Kouyne et toi, notamment quand tu alertes sur les dangers à relativiser etc...
Espinha de Bacalhau dit: Ce qui fait débat également ici, me semble-t-il, c'est la posture de vigie morale que vous endossez Kouyne et toi, notamment quand tu alertes sur les dangers à relativiser etc...
Kouynemum dit:
(à noter que cette liberté n'est pas totale, outre de base le respect mutuel des intervenants, dans un sujet comme celui-ci, le site verrait sa responsabilité engagée en cas de dérapage tombant sous le coup de la loi. )
alighieri dit:Kouynemum dit:
(à noter que cette liberté n'est pas totale, outre de base le respect mutuel des intervenants, dans un sujet comme celui-ci, le site verrait sa responsabilité engagée en cas de dérapage tombant sous le coup de la loi. )
à noter que les lois Gayssot sont, du point de vue anglos-saxons notamment, une pure et simple entrave à la liberté d'expression. un Etat qui inscrit dans le marbre une indépassable vision de l'Histoire, ça fait débat
maintenant, c'est vrai également que je continuerai à exprimer ce que je pense important quand on m'en laissera l'occasion, avec les moyens qui sont les miens et qui forcément ne sont pas parfaits.
j'espère juste que ce n'est pas cette liberté d'expression et la possibilté de l'exercer qui peut faire débat.
Kouynemum dit:Espinha de Bacalhau dit: @ Kouyne je trouve tes exposés un brin professoraux, je me demande si ça n'en gonfle pas certains
c'est bien possible.![]()
je m'efforce d'être précise sur un sujet complexe, difficile, et encore objet de recherches historiques.
Espinha de Bacalhau dit:@ Kouyne, tu n'es pas la seule à lire, à réfléchir, à avoir des convictions.
Epargne nous ce curriculum vitae. Franchement c'est pénible.
Espinha de Bacalhau dit: 3 L'objectivité historique est ce vers quoi on doit tendre. Alors, si encombre le chemin d'embuches lexicales et de théologie c'est pas gagné.
non, je ne pense pas que ce soit une question de style d’écriture, mais je pense qu’il y a une adéquation naturelle entre ta personne et ta fonction de modo
et que pour certains, voyant qu’un sujet si sensible ne dérape pas parce que tous les intervenants se tiennent très bien, le coté très normatif de tes prises de position peut agacer : on a pas besoin qu’on nous rappelle la manière “officielle” de considérer le problème, on la connait.
une fois qu’il est bien établi qu’il n’y a aucun antisémite parmi les intervenants, on demande à discuter tranquillement, sans que ce pénible soupçon soit porté sur ceux qui, accusés de “relativiser” la shoah, pensent que “l’absolutiser” est une erreur.
alighieri dit:et que pour certains, voyant qu'un sujet si sensible ne dérape pas parce que tous les intervenants se tiennent très bien, le coté très normatif de tes prises de position peut agacer : on a pas besoin qu'on nous rappelle la manière "officielle" de considérer le problème, on la connait.
Espinha de Bacalhau dit: [2 et 3 Il m'est difficile de juger de l'originalité de ton parcours puisque tu ne fais que produire des lieux communs je lis, je réfléchis, j'ai des convictions fortes on croirait entendre un homme politique
alighieri dit: accusés de "relativiser" la shoah, pensent que "l'absolutiser" est une erreur.
mon avis perso de moi-même, c’est que “l’absolutisation” de la shoah est contre-productive et amène de l’antisémitisme.
c’est bizarre : je vois très bien de quels mécanismes il s’agit, c’est clair dans ma tête, que j’ai raison ou non d’ailleurs, mais j’ai un mal fou à le mettre en mots
c’est sans doute du au fait que l’accusation d’antisémitisme est si lourde qu’elle oblige à 1000 contorsions rhétoriques pour ne pas laisser d’ambiguïtés, ce qui est usant : on aurait envie de dire que ce que l’on pense plus simplement
du coup, ça dessert le débat
Espinha de Bacalhau dit:alighieri dit: "l'absolutisation" de la shoah est contre-productive et amène de l'antisémitisme.
+1
Même Finkielkraut en est arrivé à cet amer constat.
ceci explique sans doute cela, Eric : on a pas du tout la même conception de la “common decency”. je ne comprends pas pourquoi tu parles de “dernière chance”, de “garder un minimum de tenue”, d’“attaques personnelles”.
à lire ça, on dirait que le topic est rempli de “ta gueule sale nazi”…
ou alors c’est de l’humour ? la simple évocation de finkelkraut te parait une insulte à la décence ? là je comprends…
Espinha de Bacalhau dit:(c’est moi qui souligne le “enfin”, ben oui, c’est évident que jusqu’ici je n’avais pas été clair sur ma position)
2 C’est honnête intellectuellement que tu assumes enfin ce role de vigie morale ici. Mais les brebis ont appris à se passer de pasteur et de chien de garde (humour).
Espinha de Bacalhau dit:
J’ai eu d’excellents professeurs d’histoire et je les remercie de m’avoir donné des outils critiques. A la différence du catéchisme.
Espinha de Bacalhau dit:
Vous avez mille fois raison Madame la Surveillante Générale.
eh bé, le vendredi, z’êtes chaud bouillants vous tous…
Je propose d’ouvrir la fenêtre…
sur finkelkraut je me suis mal exprimé, je le déteste, le trouve indécent et j’ai voulu plaisanter, bon, je m’y suis mal pris, autant pour moi
je me suis sans doute mal exprimé sur le reste aussi : je voulais dire : arrêtons de jouer, pour les uns, aux “rebelles qui défient la censure bien-pensante”, pour les autres, aux “sages qui voient dans les propos des autres le danger qu’eux-même n’y voient pas”, ça fait trop de métalangage, restons sur le sujet…
alighieri dit:mon avis perso de moi-même, c'est que "l'absolutisation" de la shoah est contre-productive et amène de l'antisémitisme.