Batteran dit:
je te renvoie à l'excellente bio de Kershaw (enfin, moi, je la trouve excellente parce que très complète sur l'état socio politique avant et pendant l'émergence du politique AH).
vie familiale pas heureuse : généalogie familiale mal définie.
echecs aux examens
pb financiers
marginal après la première guerre mondiale, à ses débuts en politique, il est très largement méprisé, considéré comme un agitateur de brasserie.
son vrai talent : orateur, simplicité du discours et répétition, il se veut "le tambour". manipulateur aussi.
il va utiliser ces deux cordes pour exploiter le putsch raté à son avantage et profiter du climat politique très troublé.
Je n'ai pas lu cette bio, je ne pense pas.
Ce qui me gêne dans ces critère de la "médiocrité" que tu nous donne, c'est qu'ils sont limités aux débuts d'Hitler. Or, il n'est pas la seule personalité (de son temps ou actuelle) a avoir connu des débuts modestes voire difficiles et des échecs cuisants. On utilile pas alors l'adjectif de "médiocre" pour toute une carrière ou une personne.
Personellement, j'aurais pensé aux talents et connaissances militaires d'Hitler que l'on pourrait peut-être qualifier de "médiocres". D'autant qu'il se melait apparemment souvent des décisions de ses conseillers et généraux, et pas necessairement avec succès ou pertinence. Ce genre de choses.
Mais j'ai peur que ce "médiocre" soit juste une façon de "désacraliser" le personnage, en le rabaissant à un étudiant raté et fauché, ridicule démagogue de comptoir. Quand bien même ces critères seraient marginaux rapportés à l'ensemble du personnage. Ou que de "grands hommes" n'aient pas commencé plus dignement que ça. (il existe des exceptions ^^)
J'ai bien conscience que c'est particulièrement délicat comme sujet, pardonnez mes éventuelles maladresses.
alors, entendons nous bien : je ne vous donne rien.
vous en pensez ce que vous en voulez.
moi, j'essaye juste d'expliquer pourquoi pour moi, c'est un type médiocre.
ça n'engage que moi et je n'ai aucunement l'intention d'en faire des canons de vérité.
ce que j'ai ressenti à la lecture de la bio, c'est qu'intellectuellement, culturellement, c'était tout sauf un vrai penseur.
qu'il était un pur produit de son époque, qu'il régurgitait des bouts de ses lectures pour servir une dialectique assez pauvre.
qu'il ait été habile stratège, fin manipulateur, leader charismatique, tout ce qu'on veut, pour moi, ça n'en fera pas quelqu'un de brillant.