Chère Madame et Cher Monsieur,
Moi, j’ai des d’amis Facebook, plein, j’en connais quasi pas beaucoup, mais je m’en fout, je dis oui à tout le monde, comme ça les gens ils savent tous comment ma vie est passionnante. Quand je fais caca, quand je mange des saucisses froides, tout ça… Mais quand on me parle, je ne répond quasi jamais, je suis trop timide
.
J’ai demandé à une seule personne de devenir mon ami Facebook, ma fille ainée, c’était il y a 6 mois, elle ne m’a toujours pas accepté, sale môme.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:J'ai demandé à une seule personne de devenir mon ami Facebook, ma fille ainée, c'était il y a 6 mois, elle ne m'a toujours pas accepté, sale môme.![]()
En même temps, je la comprends: elle a pas envie que tu viennes fourrer ton nez dans sa vie, elle...
Facebook, c'est surtout un moyen formidable de reprendre contact avec des tas de gens perdus de vue depuis parfois des dizaines d'années. C'est marrant d'ailleurs: il y a en qui sont méconnaissables, et d'autres qui ont toujours la même tronche après 20 ans.
Bon, ben je crois que je m’inscrirais à Facebook quand j’aurais des amis de 20 ans que je veux revoir…
Les amitiés virtuelles, je m’en défie fortement, internet, c’est de la cochonnerie pour ça. Sur les forum, blogs et autres trucs, on peut toujours avoir l’air brillant et passer pour ce qu’on n’est pas. On y idéalise vachement les gens, on construit tout un tas de relations, d’amitiés et d’autres trucs, mais en fin de compte, c’est bâti sur du sable. Les gens ne sont pas tels qu’on croit les voir et on n’est pas tel qu’on se montre.
Je préfère en rester pour le moment à envoyer quelques salves de courriels de temps en temps et appeler les gens pour organiser des weekends chez eux ou chez nous. Enfin, peut-être que je changerai d’avis dans 6 mois si mon mini-moi de 1 mois continue de me chronophager comme ça.
Il y a donc clairement un système pour garder un semblant d’intimité (en dehors de facebook qui collecte bien sûr religieusement tout ce qu’on y entre, comme google) et n’avoir des contacts qu’avec des gens choisis ?
Et peut-on avoir plusieurs niveau “d’intimité” ? Genre avoir un niveau “famille proche” et un autre “collègues” où les collègues n’auraient pas accès aux choses (textes, photos, je sais pas quoi*) estampillées “famille proche” ?
* D’ailleurs, on y met quoi dans facebook ? Des photos ? Des articles façon blog ? Des trucs similaires à ce qu’on trouve sur copainsdavant / spamdedemain ?
Cordialement,
Benoît
n’est-ce pas justement un souci ?
avez-vous envie de revoir tous ces gens ? je ne pense pas… non ?
Monsieur Phal dit:J'ai demandé à une seule personne de devenir mon ami Facebook, ma fille ainée, c'était il y a 6 mois, elle ne m'a toujours pas accepté, sale môme.![]()
Alors ça c'est incroyable, moi j'ai jamais invité personne (mais je dis oui pour connaitre la vie des autres
Y'a des requetes automatiques qui sont lancées en fonction de critères types : les amis de mes amis sont forcément mes amis donc pour cliquer "oui" c'est pas ici.
Facebook, c’est aussi un outil politique et commercial.
En tout cas j’ai vu le reportage et ca ne donne pas envi du tout d’y aller.
reste en effet certaines personnes completement perdu de vue qu’il me plairait de retrouver, mais bon est ce que pour autant cela recréerait un lien ? je ne pense pas…
A ce propos quelles info à google si on n’utilise pas chrome ?
Perso, je trouve Facebook super pratique, car je connais plusieurs personnes qui sont à l’étranger et donc je peux suivre leur périples. Alors c’est sûr c’est un peu plus large que le cercle des amis (strictocensus) mais ça me fait plaisir de suivre Scoubi, même si on ne s’est vu qu’une fois IRL. Les lyonnais, les bretons… j’aime bien échanger 2 mots avec eux.
Puis aussi j’laisse les photos de mes voyages comme ça les potes qui veulent voir ben ils peuvent.
Après je crois que j’ai fait attention sur les “amis” que j’acceptais pour n’avoir que des gens à qui ça ne me dérange pas de diffuser de l’info, même je crois que j’ai vu tout le monde au moins une fois IRL.
Ensuite je m’en suis servi pour créer un groupe privé pour organiser notre jour de l’an. C’est mieux que par mail (on perd toujours les mails), ou par téléphone (je n’aime pas le téléphone).
Donc voilà c’est juste une extension optionnelle de mon réseau social, permettant de garder contact avec toutes mes connaissances (“amis” n’étant pas réellement adapté).
EDIT : j’ai aussi l’exemple d’une amie française qui a vécu en Cote d’IVoire, au Portugal, elle a fini ses études en France, ses soeurs sont l’une en Angleterre l’autre en Norvége, elle a des amis un peu partout. Donc forcément quand elle part en vacances elle cherchait un moyen de partager ses photos avec l’utilisation de commentaire… Ben facebook c’est pratique.
C’est très bien Facebook : je dis que je cherche des aphorismes de Calvin et non seulement mes collègues m’en soufflent mais même mon petit cousin qui n’est pas protestant va m’en chercher… ![]()
Daelerin dit:La plupart de mes potes sont disséminés au 4 coins de la planète, maintenant, et je déteste le téléphone : Facebook a changé bien des choses : tu gardes un contact vivant et régulier avec les gens que tu aimes et qui sont loins... Mes amis Sur Facebook sont tous des amis "en vrai" et sans Facebook, on s'appellerait 2 fois par an maxi, pris par nos vies, nos conjoints, le boulot, etc, etc,
Là, c'est un vrai contact régulier, chaleureux, plus rapide que les mails quad t'as pas le temps...
Bref, pour moi, un moyen de prendre part à la vie de mes amis qui sont loin ! Car souvent, tu donnes des nouvelles de loin en loin, quand il t'arrive un truc... Facebook, les contacts sont plus quotidiens, plus banals, du coup, mais moi, j'aime bien !
Contacts quotidiens plus rapides que le téléphone ou les mails ?
Moi je déteste msn ou autre parce que justement, je trouve qu'on passe (qu'on perd) 10min par jour à dire à chacun de ses amis qu'on n'a rien de nouveau à dire alors je vois pas comment fesse bouc pourrait miraculeusement réaliser l'inverse ...
Après évidemment, y'en a qui ont la chance de passer leurs journées sur le net, même au boulot, alors que perso j'y ai pas accès (pauvre technicien de base étage que je suis) donc oui, fesse bouc meuble sans doute bien les journées. Mieux que le tel, pas discret avec les collègues à côté.
Nan franchement, qu'on m'explique que c'est plus rapide qu'un mail ou un coup de fil pour moi ça dépasse complètement l'entendement.
Après que ça permette de suivre de loin la vie de gens qu'on connait sans en être vraiment proche, ouais d'accord, ça peut servir
C’est bien Facebook… mais aussi pas bien !
Personnellement je pense m’y déconnecter bientôt. Apparement il faut justifier pq vous vous désinscrivez !
Aime pas la vie virtuelle
rien de tel que de voir qq un.
Je préfère le concept www.onvasortir.com bien que ce n’est pas comme facebook… - complete pour plusieurs trucs… ça me parait plus “humain”.
Moi j’aime plutôt bien Facebook, et je pense que les divers commentaires de ce post synthétisent bien tout ce qu’il y a de bon (le mode de communication “global passif”), et de mauvais (trop se dévoiler sur le Web) dans cet “objet”.
J’aime bien FB parce qu’effectivement, ça me permet d’avoir des nouvelles de gens que je connais sans leur en demander (Message personnel à Cowboy Georges : Bruno, appel moi
.
Je n’aime pas FB pour le côté “jeux à la con collectifs” qui t’obligent à convertir 100000 amis … (ça me lasse vite)
FB me fait peur lorsque je constate que je peux accéder aux photos de gens que je ne connais pas mais qui ont tagués mes amis dans leurs albums.
En fin de compte, FB c’est comme le net : le meilleur comme le pire.
Chère Madame Mitsoukos,
Mitsoukos dit:Monsieur Phal dit:J’ai demandé à une seule personne de devenir mon ami Facebook, ma fille ainée, c’était il y a 6 mois, elle ne m’a toujours pas accepté, sale môme.![]()
Alors ça c’est incroyable, moi j’ai jamais invité personne (mais je dis oui pour connaitre la vie des autres) et j’ai cliqué “oui” pour être votre amie.
![]()
Y’a des requetes automatiques qui sont lancées en fonction de critères types : les amis de mes amis sont forcément mes amis donc pour cliquer “oui” c’est pas ici.?
Sans doutes parce que je vous assure que je n’ai jamais demandé à qui que ce soit d’être mon ami(e) pour sûr. J’ai déjà vu des messages qui me disait “untel connait untel de vous avez 10 amis en commun le connaissez vous”, je pense que si vous dites “oui” hop c’est votre ami ou alors une demande part un truc du genre…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Aerth dit:Les amitiés virtuelles, je m'en défie fortement, internet, c'est de la cochonnerie pour ça.
Personnellement j'ai plus de 90 amis sur Facebook et mis à part 2 ou 3 que je ne connais que par relation je l'ai ai tous déjà rencontré en de nombreuses occasions (anciens membres de mon club de jeu de rôle, membres de mon club actuel de jeux de plateau, amateurs de foires médiévales, ...).
Comme l'ont très bien compris les américains, Facebook n'est pas là pour se faire des amis mais pour mieux gérer son réseau d'amis (un concept qui n'est encore bien compris par les européens).
Je suis allergique au téléphone, je n'ai pas le temps de rédiger 90 mails tous les cinq jours et j'estime que les blogs sont nettement passé de mode. Facebook est donc selon moi un très bon outil pour garder le contact avec des gens que je suis amener à voir entre 50 et 2 fois par ans.
Il y a donc clairement un système pour garder un semblant d'intimité (en dehors de facebook qui collecte bien sûr religieusement tout ce qu'on y entre, comme google) et n'avoir des contacts qu'avec des gens choisis ?
Oui, tu peux en effet paramètrer l'accessibilité de ton profile de manière à ce que seules les personnes autorisées puissent en prendre connaissance.
Et peut-on avoir plusieurs niveau "d'intimité" ? Genre avoir un niveau "famille proche" et un autre "collègues" où les collègues n'auraient pas accès aux choses (textes, photos, je sais pas quoi*) estampillées "famille proche" ?
Je pense que c'est possible mais je ne m'en suis jamais inquiété.
* D'ailleurs, on y met quoi dans facebook ? Des photos ? Des articles façon blog ?
En gros on peut y mettre effectivement ce genre de choses: photos, articles, brèves,... réagir et commenté les photos/articles de autres. Il y a aussi une multitude de groupes qui se forment sur des sujets plus ou moins sérieux: "Pour la défense des droits de l'homme", "Pour la bière à un Euros", "Pour échanger des bonnes adresses de restaurants en Picardie", ... avec chaque fois l'opportunité d'échanger des info et de participer à des discussion. Et puis il y a toute sorte de test et de jeux plus ou moins idiots qui font passer le temps quand on est devant son écran et qu'on a rien d'autre à faire.
Quoi qu'il en soit, les critique sur le respect de la vie privée des internautes m'ont toujours laissé septique. Que ce soit sur un forum, un blog ou sur Facebook, chacun est responsable de sa prose et des photos qu'il poste. Personnellement je part toujours du principe que ce que j'écris peut être lu par tout le monde (famille, voisin, employeur,...).
Si je met quelque chose de compromettant ou d'embarrassant sur le web c'est ma responsabilité et je n'ai qu'à m'en prendre à moi même.
Monsieur Phal dit:J'ai déjà vu des messages qui me disait "untel connait untel de vous avez 10 amis en commun le connaissez vous", je pense que si vous dites "oui" hop c'est votre ami ou alors une demande part un truc du genre...
Il y a effectivement des suggestions qui sont envoyées automatiquement sur base de relations communes.
A connait B et C
D connait B et C
Donc Facebook va suggérer à A et D d'entrer en contact.
Quoi qu'il en soit, on ne devient jamais l'"ami" de personne de manière automatique ou à son insu. Il faut faire la démarche de demander à devenir ami avec la personne concernée et il faut que cette personne accepte. En tout état de cause on peut revenir sur sa décision et rayer la personne de sa liste d'ami si on s'aperçoit après coup qu'on a rien en commun avec elle. Je pense même qu'on peut donner à ses amis un accès plus ou moins limité aux diverses infos contenues dans son profile.
Pour les photos, quand vous créez un Album, vous pouvez choisir qui y aura accès, parmi la liste suivante :
- Tout le monde
- Les Amis de mes Amis
- Seulement mes Amis
- Personnaliser => “idem exceptés certaines personnes” / “Certains amis” “Seulement moi”
Pour ce qui est de votre profil, c’est grosso modo la même chose.
Donc si vous ne voulez pas que le moindre inconnu vienne jeter un œil dans votre placard, c’est possible ![]()
Entilzar dit:Donc si vous ne voulez pas que le moindre inconnu vienne jeter un œil dans votre placard
(1) 1er chose : n'importe qui peut voir votre liste d'amis ! même si votre compte est verrouillé !!! ça c'est null.
(2) avec toutes ces infos, je ne sais si facebook garantit de ne pas divulguer toutes vos informations à quiconque : agence marketing,cia,... et même si il l'écrit, si effectivement c'est bien le cas... d'ailleurs qui dit que Facebook n'a pas des failles de sécurité...
(3) si on démarre d'un profil non verrouillé... puis on encode tout... puis on se dit se serait bien de le verrouillé.. qui dit qu'entre ses 2 actions, un backup n'a pas été fait.... par n'importe qui ??
Sans être parano.... facebook a du bon... et du mauvais comme chaque fois qu'on se connecte à un système informatique.
(4) Même si on verrouille ses infos, limite ses photos etc... ca ne veut pas dire que vos autres potes qui était là avec vous, ont fait attention aux même sécurités...
(5) Il y a toute une série d'applications qu'on peut installer... quand on regarde ces applications sont créés par ?? je pense n'importe qui ?? ... et après je ne sais pas si cette personne dès ce moment là n'a pas accès à tous les comptes des gens qui ont installé l'application
(6) Y a t il un support ? un endroit où on peut donner ses remarques ?
(7) C'est tellement vaste facebook... que bcp s'inscrivent dans des groupes qu' il n'utilise même pas (le forum ou autre outil evenement mis à disposition).. donc au final ça sert quasi à rien ces outils là...
( 8 ) il existe les faux comptes... les comptes des politiciens et leurs x amis..
Facebook c'est bien pour reprendre contact avec vos anciens potes perdus dans la nature... c'est bien d'avoir des news... de voir évoluer la vie de vos amis... etc... mais il y a aussi des effets négatifs..
Par exemple, tiens vous avez oublié d'inviter un copain à une soirée qui voit les photos après de cette soirée et il se sent vexé et ne vous parle plus.
De plus, tu n'as pas accepté qq un en "ami" alors que tu le connais mais toi tu veux juste avoir les qq personnes que tu fréquentes régulièrement... là il y a risque que la personne soit fâché.. etc...
Soit on utilise facebook avec ses "AMIS" ... soit avec ses "CONNAISSANCES" et ses connaissances ça peut vite aller très loin... mais avoir des connaissances et ne pas avoir le temps de les voir... ça sert à quoi ?
Facebook ... c'est aussi toujours du virtuel... Personnellement, je préfère le site www.onvasortir.com où là le but c'est de voir "Réellement" les personnes via une activité.
Malgré ces remarques, je conseille Facebook si on sait l'usage qu'on en fait.
Pso76 dit:pleins de trucs
En même temps, c'est pour rester en contact hein? Pas pour gérer sa vie que l'on peut l'utiliser. Ca n'est pas SUPER sérieux non plus comme site.
jetseb dit:tu risques d'avoir des "amis" sur facebook que tu ne verra peut être jamais en réalité et que ces personnes pourront rentrer dans ton intimité.d'un côté... pourquoi tu les as accepté en tant qu'ami
Un autre défaut de facebook... si bien gentillement tu réponds à la personne que tu n'ajoutes pas des personnes que tu ne voies pas régulièrement ... car c'est ton choix. Cette personne pourra voir ton profil qui est verrouillé pendant 1 mois (je pense que c'est la durée) : cela c'est null.
Scoubi dit:Ca n'est pas SUPER sérieux non plus comme site.il devrait être un site super sérieux.. !
Mais comme dit plus haut... il est utilisé de mieux en mieux par les commerciaux & les politiciens.