Ah, j’ajouterais bien Container, aussi. Avec Phœnicia, un des rares « gros jeux » sortis ces derniers mois à m’avoir marqué par son originalité et son excellent rapport à la stratégie, au hasard, au thème.
Rody dit:Amun-Re (zut, il est pas dispo sur la boutique désirée)
Si, il est bien dispo ; une édition de 999 Games, intitulée "Amon-Ra".
palferso dit:Confucius et Carson sont deux très bons jeux, Confucius décrochant de très loin la palme de l'originalité. Il est plus "Jeu pour Gamer" que Carson mais 5 joueurs n'est pas sa configuration idéale (4 est top). A priori, te connaissant, je pense que Confucius te conviendrait mieux (tu trouveras ma critique détaillée en suivant ce lien: //www.trictrac.net/avis/je-t-aime-moi-non-plus-2).
ReiXou dit:Pour Confucius, j'irais mm jusqu'à ne pas y rejouer à 5.
Gadget dit:Perso, j'ai vraiment bien aimé les deux parties à 5 que j'ai faites (je sais, deux parties, c'est peu), même si, comme je l'ai dit plus haut, 4 est une meilleure config'. Mais à 5, ça me semble très, très bon aussi.
Le Zeptien dit:Et pourtant, je confirme qu'à 5, Confucius, c'est pas ça...
Palferso, tu dis quand même dans ton avis qu'il faut éviter la configuration 5 joueurs. Pour cet achat, je cherche vraiment un jeu qui marche très bien à cinq. Des jeux vraiment bons à trois et quatre et qui se jouent aussi à cinq (mais qui sont nettement moins bons), j'en ai déjà. Ce n'est pas ce que je cherche actuellement. Par exemple, si je n'avais pas déjà Le Havre, je ne le retiendrai pas pour cet achat. Le jeu reste tout à fait jouable à cinq, mais il est nettement moins intéressant qu'à moins.
J'ai un gros doute sur Confucius maintenant.

MOz dit:Pour cet achat, je cherche vraiment un jeu qui marche très bien à cinq.
Les Géants de l'Île de Pâques

Herbert & Eve dit:Planet steam semble correspondre à tes critères, son prix est un peu élevé, mais c'est une excellente découverte pour nous. Nous l'avons adoré !!!
Le problème c'est que nous ne l'avons testé qu'a deux, nous n'avons donc pas de recule à 3, 4 et 5 joueurs.
BGG m'incite à penser que le jeu n'est pas optimal à cinq joueurs. J'aimerai bien avoir l'avis de gens qui l'ont essayé dans cette configuration.
Herbert & Eve dit:De plus nous adorons Chicago Express qui est jouable jusqu'à 6 joueurs.
Merci, mais je connais déjà.

Brougnouf dit:ENDEAVOR, je ne l'ai pas vu dans ta liste et personne ne l'a cité, un bon jeu avec une dose d'opportunisme, même si le thème n'est pas très présent.
Je connais déjà. C'est un peu léger pour mon groupe.
McQueen dit:Sinon je rejoins ceux ayant cité One More Barrel, mais est ce que le jeu en vaut vraiment la peine, je ne le sais pas encore (et en effet j'ai peur d'un effet "je rate une des 3 phases et je suis hors course pour la victoire").
J'avais lu les règles au moment de sa sortie. J'aimais le thème et son traitement dans les mécanismes, sans pour autant me décider à l'acheter. Que veux-tu dire par "est ce que le jeu en vaut vraiment la peine" ?
Je mets à jour la liste des jeux :
- One More Barrel : 2 votes,
- Carson City : 8 votes,
- Confucius : 3 votes,
- Greed Incorporated : 1 vote,
- The Scepter of Zavandor : 2 votes,
- Les Géants de l’île de Pâques : 4 votes,
- Princes of Machu Picchu : 1 vote,
- Hamburgum : 1 vote,
- Amun-Re : 1 vote,
- Container : 1 vote.
J’aime beaucoup Les géants de l’Ile de Pâques, d’un point de vue perso et pour de multiples raisons, mais j’ai tout de même peur que, le comparant à tes MOz d’or, vous, toi et ton groupe de joueurs, ne le trouviez un peu léger…
Je proposerai bien aussi Colosseum.
De l’enchère, de la négo, de la stratégie, du thème, du temps de jeu, du bon temps, du l…bay disponible…
Mais peut-être trouverez-vous ça léger (c’est pas aussi riche qu’un agricola, c’est vrai) ou redondant avec Princes de Florence (moi, pas).
Je me joins aux pro Carson City.
Terrible de 2 à 5 !
erreur
MOz dit:- Amun-Re : 1 vote,bonne idée, tiens. 2 votes
Que penses-tu des coop’ ? A te lire je trouve qu’on dirait que c’est pas ce que tu cherches mais je trouve que des jeux comme Horreur à Arkham ou Les Chevaliers de la Table Ronde correspondent à tous tes critères, finalement. Et comme je me rappelle pas avoir vu une réaction à la proposition de Ghost Stories…
Par contre, complètement HS vu qu’il n’est pas sur le site par lequel tu dois passer (d’où “personne n’en a parlé pour l’instant” j’imagine
) mais en lisant tous tes critères un jeu me semble complètement coller à TOUS tes critères : Bootleggers !
MOz dit:Herbert & Eve dit:Planet steam semble correspondre à tes critères, son prix est un peu élevé, mais c'est une excellente découverte pour nous. Nous l'avons adoré !!!
Le problème c'est que nous ne l'avons testé qu'a deux, nous n'avons donc pas de recule à 3, 4 et 5 joueurs.
BGG m'incite à penser que le jeu n'est pas optimal à cinq joueurs. J'aimerai bien avoir l'avis de gens qui l'ont essayé dans cette configuration.
J'y ai joué à 5 : le nombre réduit de tours a malheureusement tendance à réduire l'impact stratégique des actions. Du coup, malgré 2 à 3 heures de jeu, ça parait trop court.
(Et je me permets d'insister sur Phoenicia, il est dans la fourchette basse de tes exigences en termes de durée de partie, mais dans la fourchette quand même).
MOz dit:McQueen dit:Sinon je rejoins ceux ayant cité One More Barrel, mais est ce que le jeu en vaut vraiment la peine, je ne le sais pas encore (et en effet j'ai peur d'un effet "je rate une des 3 phases et je suis hors course pour la victoire").
J'avais lu les règles au moment de sa sortie. J'aimais le thème et son traitement dans les mécanismes, sans pour autant me décider à l'acheter. Que veux-tu dire par "est ce que le jeu en vaut vraiment la peine" ?
Est ce que le jeu est vraiment intéressant au point de l'acheter.
N'ayant fait qu'une partie je ne me prononcerai pas plus que ça (mis à part sur le matos qui est (très) bon, au delà de la moyenne

Je ne peux que conseiller Hamburgum que je trouve décidément très bon.
A choisir, dans tout ce que tu as mis, je vote pour Amun Re qui est le meilleur pour moi dans tout ce que tu as cité.
Je relance d’un Leader One. Bizarrement, il rentre dans tout tes critères mais, je ne pense pas que ce soit ton style de jeu.
Pas facile camarade…
Bon.
Les jeux que je connais :
- Greed est plutôt fun (et presque joli, dingue pour un splotter). Il tourne très bien à 5. Par contre je ne suis pas persuadé qu’il soit excellent. Reste que j’ai toujours envie d’y jouer, c’est plutôt bon signe.
- Bus c’est très rigolo. Je pense qu’il est nettement supérieur à Greed (pour rester dans le splotter). Je recommande carrément (mais une seule partie au compteur, donc pas sûr de moi).
- Container, c’est très bon, mais pas exempt de défauts, en particulier au niveau du rythme de la partie. Je me demande si ça ne risque pas d’être un peu lourdingue à 5. Je peux me tromper, je n’ai jamais joué dans cette config’. Mais j’y rejouerais avec grand plaisir.
- Hermagor est très bon, mais il n’a aucun thème (et c’est moche comme c’est pas permis, mais ça je pense que ce n’est pas important pour toi). Pareil, j’y rejouerais certainement si l’occasion se présente.
- Hamburgum, c’est sympatoche mais c’est peut-être un peu “sec”. En tout cas je ne le mettrais pas dans ma short list…
- Amun-re c’est un peu indigeste, mais c’est pas mal du tout. J’aime bien, mais ça reste essentiellement un jeu d’enchères monté en graines (et si il y a bien de la place pour du stratégique, y’a quand même beaucoup d’opportunisme dedans à mon sens).
- Les géants, je n’ai vraiment pas accroché du tout (mais vraiment pas)…
Ceux que je ne connais pas :
- Hansa teutonica, grunt l’a beacuoup aimé. Rien que pour cela j’ai très envie de l’essayer…
- Phoenicia, je ne le connais pas du tout (mais vu d’où vient la recommandation, je l’ajoute à ma too-play list )
- Confucius, des amis au “goût très sûr™” m’en on dit beaucoup de bien mais aussi suffisamment de mal pour que je ne l’achète pas. Bon, j’ai un ami moustachu qui le possède et avec qui j’y jouerais un ces 4 car il me fait envie, c’est clair.
- Zavandor je n’ai jamais eu le courage de m’y lancer… un jour, sans doute. Mais à vue de nez ça pourrait coller… (dans le genre jeu d’optimisation à enchères)
- Carson city exactement comme toi : je suis passé à côté… idem pour One more Barrel, Princes of Machu Pikachu…
Bon, au fait, du coup je vais voter pour :
- Container
- Greed
- Confucius
Un peu au pif, je l’admets…
(et y’a Age of Industry qui arrive aussi -trop tard- mais ça devrait pas mal coller dans tes autres critères ça, non ? )
MOz, tu devrais essayer chaque jeu qui a été proposé pour être certain de ton choix final, du moins ceux qui ont le plus de votes