Préambule
J’ai acquis Rats of Wistar à Essen 2023 et au moment d’écrire cet article j’ai joué 13 parties en solo ainsi qu’une partie à 2 joueurs et 2 parties à 3 joueurs.
Pour ceux/celles qui suivent le sujet « Une partie-Une photo-Une phrase » vous avez déjà dû croiser une dizaine de photos de mes parties.
Et à la suite d’un échange sur le forum, voici cet article (il faut dire que Rodenbach m’a promis de me prêter sa Porsche qu’il a obtenu grâce à ses revenus de président).
Introduction
Rats Of Wistar est un jeu de l’éditeur Cranio Games (Newton, Barrage … et mon petit chouchou Lorenzo).
Les auteurs ne se sont pas des inconnus (et parmi les jeux que je possède et que j’aime d’amour, bien plus que ma compagne et mes 2 enfants) :
- Danilo SABIA : Wendake
- Simone LUCIANI (qui est toujours dans les bons coups et rarement le seul auteur d’un jeu) : Lorenzo le magnifique, Nucleum, Barrage, Grand Austria Hotel …
Dans Rats of Wistar vous serez à la tête d’une famille de rats qui va tenter de s’échapper de ce triste lieu (à noter que cet institut a vraiment existé). Le but sera de collecter le plus de points de victoire afin de prouver que c’est votre famille de rats qui sera la plus compétente pour réaliser la grande évasion !
Mécaniquement ça donne quoi ?
En bref : 5 tours de jeu et à chacun des tours nos 3 rats à placer.
Rats of Wistar est un jeu de pose d’ouvriers sur une roue qui tourne (si, si !) mais pas que, commençons par parler de :
La roue d’actions
Autour de cette roue 3 zones et dans chacune de ses zones 2 actions principales. A chacune des actions principales sera associée 1 plateau d’actions bonus.
Petit exemple
Les 3 zones principales sont :
- La forêt qui offre 2 actions principales : récupérer du bois ou creuser des tunnels pour offrir plus de place à sa colonie,
- Les souterrains qui offrent 2 actions principales : récupérer du métal ou construire des lits ce qui permettra d’augmenter la quantité de nos travailleurs qui sont indispensables pour améliorer les actions principales,
- Les abords de la maison qui offrent la possibilité de visiter l’institut et ainsi recruter des invités, réaliser des missions, récupérer des ressources… ou de trouver des inventions en tout genre !
En reprenant la photo ci-dessus et en reprenant le principe des actions bonus on obtient dans ce cas de figure :
L’action principale « récolter du bois » permettra aussi de réaliser l’action bonus « récupérer 1 bois + déplacer un travailleur d’une zone ».
Pour pouvoir placer un de vos 3 chefs il faudra respecter 2 règles :
- Votre chef ne peut pas aller sur un emplacement déjà pris.
- Votre chef ne peut pas aller sur un secteur qu’il a déjà visité (si 2 emplacements sont disponibles alors vous ne pourrez en occuper qu’un seul pour le tour en cours).
Autre point important c’est que votre action principale sera d’autant plus rentable que vous aurez de travailleurs associés à la zone des actions principales.
Exemple
En plaçant mon chef sur l’emplacement associé à l’action principale « récupérer du bois », je vais en récupérer 2 car j’ai 2 travailleurs dans la zone de la forêt. D’où l’importance des actions bonus permettant de déplacer ses travailleurs dans les autres zones afin de bonifier les actions principales selon ses besoins.
Autre élément à prendre en compte : à la fin du tour la roue va tourner d’un cran et du coup les actions bonus associées aux actions principales vont changer !
L’exploration de la maison
L’une des actions principales (la boussole) va vous permettre de visiter l’institut vous permettant de faire des rencontres, réaliser des missions…
Comme pour les autres actions principales, il va falloir regarder combien de travailleurs sont associés à la zone et cela va indiquer le nombre d’actions que je pourrai réaliser dans l’institut.
Exemple
En ayant 3 travailleurs dans la zone je vais pouvoir réaliser 3 actions parmi les 4 disponibles de l’institut à savoir : ouvrir une porte, me déplacer d’une pièce (si la porte n’est pas fermée), découvrir une mission ou recruter un invité dans son chez-soi (si de la place est disponible).
Présentement je vais me déplacer dans cette pièce, puis retourner la mission de gauche et gagner immédiatement 2 bois (en bas à gauche de la carte mission) et retourner la tuile d’un des 2 invités qui me permettra d’avoir 1 point de victoire à chacune des phases d’entretien. Le fait d’avoir retourné la carte mission permet immédiatement à tous les joueurs d’avoir accès aux 3 missions associés.
Focus sur le plateau personnel
Au-delà des 3 chefs et des 2 travailleurs disponibles en début de partie, il sera possible :
- Sur la partie gauche : de construire jusqu’à 6 lits (chacun permettant de récupérer un travailleur supplémentaire et des points de victoire),
- Sur la partie droite : de creuser des galeries pour pouvoir accueillir les lits des travailleurs mais aussi les invités rencontrés dans la maison mais attention la place est limitée (et accessoirement de gagner des points de victoire),
- Sur le bas : pour chacune des missions remplies dans la maison on viendra y déposer un cube de son plateau personnel et cela permettra de débloquer des capacités.
Inspecteur gadgets
Question : Au fait, les ressources elles servent à quoi ?
Réponse : A construire des inventions parmi les 2 types existants (classiques en gris et avancés en jaune), à noter que le jeu comporte 180 cartes inventions qui sont toutes différentes !!!
Exemple
« Spring boots » coûte 1 métal et va donner un effet immédiat.
« Positronic screwdriver » coûte 1 bois + 1 métal et demande de posséder un jeton électricité et va donner un effet permanent.
De plus, la plupart des inventions possèdent des icônes en bas des cartes qui seront essentielles pour réussir les missions et objectifs.
Vous avez dit objectifs ?
Le jeu comporte 13 objectifs et 3 d’entre eux vont être utilisé à chacune des parties.
Reprenons l’image précédente :
De gauche à droite :
- La chauve-souris demandera d’avoir un certain nombre de symbole perception.
- Le fourmilier demandera de débloquer un certain nombre d’emplacement dans la galerie.
- La taupe demandera de posséder un certain nombre d’objet de type « outil ».
Je vous laisse faire le lien avec les fameuses inventions vues plus haut .
Côté Parmesan
- Le thème et la DA est vraiment unique.
- La rejouabilité / variabilité est excellente.
- De 2 à 4 joueurs : tendus dans toutes les configurations grâce à la roue des actions bonus qui s’adapte au nombre de joueurs.
- De nombreuses manières de scorer et plusieurs axes menant vers la victoire.
- Un expert léger à la manière d’un « Amalfi Renaissance » ou « The White Castle ».
- La découverte de la maison (missions, portes, invités).
- Le mode solo qui simule un vrai adversaire avec 10 niveaux de difficulté : un TOP solo !!!
Côté Maroilles
- Le hasard dans la partie découverte de la maison ainsi que dans l’apparition des inventions (parfois on attend un symbole en particulier pour achever un objectif ou une mission et il ne vient jamais).
- Le nombre de mission pour l’institut est trop limité, on en voudrait plus.
- L’iconographie est foisonnante, bien au-dessus de la moyenne.