[Festival des jeux Cannes 2015] Vos retours ?

limp dit:Il est vrai que de nombreux jeux qui ont gagné l'As d'or n'ont pas la pastille sur la boite (parfois une ligne minuscule sur le quatrième de couv'). Certains d'entre eux, ayant eu le Spiel, ont par contre bien le logo du prix allemand de présenté.
Les éditeurs français ne font pas l'effort de faire connaitre le prix, semble t-il. Mais s'il faut payer pour le mettre, en même temps, je comprends : l'As d'or leur demande le beurre et l'argent du beurre. Bien compliqué tout ça...

J'ai souvenir de la Tric Trac TV de Caylus dans laquelle Cyril explique qu'il manque le logo du Spiel sur la boite car il est payant.

C’était Jamaica et Mow, en fait :)
En 2009 ! (La section “récompenses” de Tric-Trac aide beaucoup…)
Et en 2009, y avait Dixit… Alors j’aime bien Bruno Cathala, mais face à Dixit, il faut reconnaître qu’il y avait peu de chance… Il en sort qu’une fois par décennie des comme ça, et encore…
Edit : pis Agricola, Pandémie, Dominion… l’année de malade, quoi… :shock:

Bruno des Montagnes dit:
j'ai déjà eu deux jeux nominés la même année par le passé.. et j'étais rentré bredouille :D

C'étaient lesquels ?
De tête, je crois Cyclades et MOW

Désolė Bruno, ce sont Jamaïca et Mow en 2009 8)
Cyclades c'est 2011

C’est génial comme concept ca les prix que tu gagnes mais que tu es obligé de payer pour en bénéficier. À quand les éditeurs qui boycoteront ces prix comme le font certains acteurs aux cesars ? Je sais que gagner ces prix doit assurer beaucoup de ventes par la suite, mais quelle honte de faire payer l’utilisation du logo sur la boîte… Vivement qu’un éditeur refuse son prix.

Le fait de mettre le logo As d’Or n’est absolument pas payant !

Erwan dit:Le fait de mettre le logo As d'Or n'est absolument pas payant !

Dans ce cas, il est vraiment sidérant de ne pas le trouver sur Marrakesh, ou sur Dixit (qui a celui du Spiel) et une dizaine d'autres... :(
Erwan dit:Le fait de mettre le logo As d'Or n'est absolument pas payant !

Il me semble que ça ne concerne que le Spiel. En tout cas c'est ce que j'ai compris en écoutant Cyril parler de Caylus.
bgarz dit:Après tu peux avoir le logo As d'Or sur la boîte mais celui de nominé...
A voir

L'explication la plus censée pour une tempête dans un verre d'eau...
Et si on essayait d'avoir des infos un peu plus solides avant de s'enflammer ? (cf. post d'Erwan)

Bon alors quels sont mes retours du FIJ, en fait ça va je suis bien rentré merci :mrgreen: . (déjà une semaine de passée…j´ai l´impression que un mois s´est écoulé depuis… :? )
Donc premièrement je suis halluciné de voir qu´en passant tout vendredi, tout samedi et dimanche matin, j´ai loupé fbdog, arcaen, reixou, ludo le gars etc….désolé on s´est pas vu les gars et c´est bien bien dommage !!!.
Déjà que retrouver ses potes grâce aux portables, ça a été par moment bien compliqué alors sans nos compagnons digitaux cela relève du miracle étant donné l´abondance humaine du salon.
Coté jeu, ce fut plutôt tests et parties le vendredi, tour et discut le samedi et achat le dimanche matin.
Je m´aperçois que c´est difficile et frustrant de vouloir faire tout ce que l´on veut faire en 3 jours, il faudrait en fait plus de temps pour rencontrer tous les gens que l´on veut voir, essayer tous les jeux qu´on voulait, se balader, sentir l´ambiance, partager des expériences et commentaires ludiques, présenter ses protos etc…
J´ai essayé divers jeux qui ne m´ont pas marqué, donc je ne tiens pas á les mentionner ici, du plus ou moins classique jusqu´á :
Quartermaster General, la claque ludique comme je n´en avais plus reçu depuis longtemps. Simuler toute la 2nd guerre mondiale en 1 á 2h avec une telle synthèse et profondeur stratégique est la marque d´un très grand jeu. Les règles sont simples, les choix draconiens et les implications décisives. Malgré sa main de cartes aléatoires, il y a un vrai timing stratégique dans le jeu. Et la gestion des cartes représentent sa gestion de ressources aussi, une vision épurée et synthétisé du deuxième conflit mondial. Bref le jeu de 2015 pour moi et de loin…vivement qu´il sorte rapidement. D´ailleurs nous avons tous les 6 refait une partie immédiatement après la 1ere et on voulait encore jouer apres la 2eme. Et La 2eme partie s´est achevé cette fois-ci sur une victoire rapide de l´axe avec 30 points d´écart, comme quoi c´est bien possible, on a noté une belle coordination de l´axe et qui ont tres bien joué sur ce coup lá.
C´est un jeu vraiment addictif, en plus l´extension aérienne va apporter un gros plus, voire 2 façons de jouer á ce jeu grandiose et donc améliorer encore les plaisirs et la durée de vie de cette perle ludique.
Puis il y eu aussi (apres avoir tourné et tourné) Cthulhu Wars, un jeu enormissime au sens propre et figurines. Apres avoir assimilé les regles, qui dévoilent une pléthore de différents pouvoirs des monstres / books / factions, effrayant au 1er abord. Le jeu se révèle une merveille d´horlogerie mécanique, assez rapide (partie bouclée en moins de 1h30 je crois) et les stratégies multiples, notamment lors de la prise des books, ce qui permet une construction stratégique á la fois opportuniste et planifiée…un système qui devrait être repris dans de futur jeu. Apres quelle tension autour du plateau quand les superbes figurines des grands anciens se déplacent…Whaouh…c´était génial, un grand moment ludique.
J´ai vu qu´après qu´on peut toujours acheter le jeu (via le site de l´auteur) pour 200 USD, et vu la taille de la boite (une des plus grosses jamais vu de ma vie ludique), les frais de port doivent être conséquent. Mais beaucoup d´extensions sont prévues, avec de nouvelles factions /figurines de grand anciens…
Maintenant que vu mon age j´ai basculé du coté des grands anciens, c´est le jeu qu´il fallait que je teste au FIJ. :wink:

Je ne parlerais pas trop du Off oú pour la premiere fois depuis quasi-10 ans, j´y ai renoncé.
Tres tres déçu sur ce coup lá de ne pas pouvoir faire tester mes deux protos.
Finalement nous nous sommes refugiés chez l´un d´entre nous mais la magie était un peu cassé pour moi.
Le Off est victime de son succés, tant mieux, mais la convivialité est terminée, dommage.
Et le Off du Off ça en est oú ? :mrgreen:

Je me demande si le off du off ce n’ est pas déjà ce que tu as fait au final : des initiatives individuelles non coordonnées (ce qu’ a été le off des débuts je crois). C’était pour ma part aussi la première fois que je n’allais pas au off tant il y avait de monde. J’imagine que le off va s’étendre dans les bars alentours : ce sera un off en réseaux plutôt que centralisé.
Le problème de la surpopulation actuelle c’est qu’elle génère des tentions entre les différents usagés du off (démonstrateurs de protos, joueurs de jeux édités, éditeurs faisant tourner les protos de jeux bientôt édités, groupes d’amis qui veulent juste débriefer le salon au tour d’une table… ).

Loran dit:
Donc premièrement je suis halluciné de voir qu´en passant tout vendredi, tout samedi et dimanche matin, j´ai loupé fbdog, arcaen, reixou, ludo le gars etc….désolé on s´est pas vu les gars et c´est bien bien dommage !!!.

J´ai essayé divers jeux qui ne m´ont pas marqué, donc je ne tiens pas á les mentionner ici, du plus ou moins classique jusqu´á :

En général, je viens une journée et je joue tout le WE à droite et à gauche. :^:
En fait, mon rituel c'est le Off du Vendredi soir et malgré le bordel, je m'en sortais toujours à peu près bien. La, on a du, après une heure de recherche active de solutions, rebrousser chemin.
Loran dit:
Quartermaster General, la claque ludique comme je n´en avais plus reçu depuis longtemps. Simuler toute la 2nd guerre mondiale en 1 á 2h avec une telle synthèse et profondeur stratégique est la marque d´un très grand jeu. Les règles sont simples, les choix draconiens et les implications décisives. Malgré sa main de cartes aléatoires, il y a un vrai timing stratégique dans le jeu. Et la gestion des cartes représentent sa gestion de ressources aussi, une vision épurée et synthétisé du deuxième conflit mondial. Bref le jeu de 2015 pour moi et de loin…vivement qu´il sorte rapidement. D´ailleurs nous avons tous les 6 refait une partie immédiatement après la 1ere et on voulait encore jouer apres la 2eme. Et La 2eme partie s´est achevé cette fois-ci sur une victoire rapide de l´axe avec 30 points d´écart, comme quoi c´est bien possible, on a noté une belle coordination de l´axe et qui ont tres bien joué sur ce coup lá.
C´est un jeu vraiment addictif, en plus l´extension aérienne va apporter un gros plus, voire 2 façons de jouer á ce jeu grandiose et donc améliorer encore les plaisirs et la durée de vie de cette perle ludique.

Je vais me mettre à suivre cela de près. :coolpouic:
bgarz dit:
Désolė Bruno, ce sont Jamaïca et Mow en 2009 8)
Cyclades c'est 2011

Bien vu.. c'est ça !!
Chakado dit:
Et en 2009, y avait Dixit... Alors j'aime bien Bruno Cathala, mais face à Dixit, il faut reconnaître qu'il y avait peu de chance... Il en sort qu'une fois par décennie des comme ça, et encore...
Edit : pis Agricola, Pandémie, Dominion... l'année de malade, quoi... :shock:

Tu as complètement raison... d'ailleurs je ne me plains pas du tout du verdict de cette année là. Perso, être ds la liste est déjà une chouette reconnaissance.
J'illustrais simplement le fait qu'avoir deux titres nominés n'impliquait pas nécessairement de repartir avec un trophée :D
Loran dit:

Euh tu parles du jeu ou la France et la Chine disparaissent purement et simplement de la partie alors que l'Italie existe ?
dalrik dit:
Euh tu parles du jeu ou la France et la Chine disparaissent purement et simplement de la partie alors que l'Italie existe ?

Si tu prends 3 pays pour chaque camp, au vu des pays choisi, ca se tient.
Pikaraph dit:J'ai une question qui me turlupine depuis l'ouverture du festival : comment se fait-il que les boites Colt Express aient un as d'or imprimé dessus ? Les votes sont-ils connus bien avant la cérémonie pour faire imprimer, sachant le temps qu'il faut pour que l'usine fasse le boulot, puis le transport ?

Si je peux me permettre, le fait que COLT EXPRESS allait gagner était un secret de polichinelle puisque le jeu avait été présenté en avant-première en quasi-solo 15 jours avant le démarrage du salon.
Et tu n'as pas rêvé : Il y avait des boîtes avec le logo AS d'OR Jeu de l'Année ce qui signifie bien évidemment que les récipiendaires étaient au courant.
Sur le principe en soit çà ne me dérange pas car je trouve cela plutôt malin que le label soit imprimé sur la boîte rapidement. Par contre sur la forme, il aurait été logique que les candidats dans la catégorie eussent été informés par l'organisation.
Loran dit:

Pas vu non plus !
Dommage
Loran dit:Je ne parlerais pas trop du Off oú pour la premiere fois depuis quasi-10 ans, j´y ai renoncé.
Tres tres déçu sur ce coup lá de ne pas pouvoir faire tester mes deux protos.
Finalement nous nous sommes refugiés chez l´un d´entre nous mais la magie était un peu cassé pour moi.
Le Off est victime de son succés, tant mieux, mais la convivialité est terminée, dommage.
Et le Off du Off ça en est oú ? :mrgreen:

Alors ça, ça me tue : renoncer au Off alors qu'on a des protos à montrer !!! :shock: Il fallait y aller quand même ! Quitte à ne pas avoir de table. Quitte à ne pas être sûr d'avoir des éditeurs près à écouter sans tables et sans chaises. J'ai choisi cette option. Au moins, je n'ai pas de regret...

pour les boites de Colt Express, vous êtes sûrs que ce n’était pas tout simplement des stickers posés après ?
quant au off, c’est étrange vos réactions, j’y suis allé jeudi, vendredi et samedi, effectivement c’était la jungle mais avec un peu de patience c’était quand même possible de faire des trucs cool ! (en ce qui me concerne je ne suis pas reparti aussi frustré que cela) de plus passé minuit l’affluence diminuait méchamment