Pikaraph dit:J'ai une question qui me turlupine depuis l'ouverture du festival : comment se fait-il que les boites Colt Express aient un as d'or imprimé dessus ? Les votes sont-ils connus bien avant la cérémonie pour faire imprimer, sachant le temps qu'il faut pour que l'usine fasse le boulot, puis le transport ?
Si je peux me permettre, le fait que COLT EXPRESS allait gagner était un secret de polichinelle puisque le jeu avait été présenté en avant-première en quasi-solo 15 jours avant le démarrage du salon. Et tu n'as pas rêvé : Il y avait des boîtes avec le logo AS d'OR Jeu de l'Année ce qui signifie bien évidemment que les récipiendaires étaient au courant. Sur le principe en soit çà ne me dérange pas car je trouve cela plutôt malin que le label soit imprimé sur la boîte rapidement. Par contre sur la forme, il aurait été logique que les candidats dans la catégorie eussent été informés par l'organisation.
Bonjour à tous, je comprends tout à fait les questions qui naissent suite à cette présence du logo de l’As d’Or sur les boites de Colt Express. Ça peut paraitre bizarre. Je voudrais vous expliquer exactement comment ça s’est passé. Tout d’abord, apposer le logo sur les boites est gratuit. Nous ne payons personne pour pouvoir utiliser ce logo. Sur le cas particulier de Colt Express, oui, nous étions au courant avant la cérémonie. Par contre, les membres du jury ne savaient pas que nous savions C’est l’organisation du Festival qui nous a prévenu après la publication des nominés, de manière presque accidentelle. En effet, lorsque j’ai eu la nouvelle, je les ai appelés pour savoir s’il y avait possibilité d’avoir un stand un peu plus grand. À cette occasion, dans la conversation, la commissaire du Festival m’a demandé si nous aurions des boites disponibles à la vente sur le salon. Je lui ai expliqué que nous étions en train de réimprimer car le jeu serait sans doute en rupture au moment du festival ou tout juste après. Ce qui s’est réalisé la semaine précédent le Festival. En entendant cela, Nadine Seul m’a appris que nous étions les lauréats et qu’elle voulait bien me fournir le logo pour le mettre sur les nouvelles boites. Nous avons pu l’ajouter sur la couverture des boites in extremis (elles ont été imprimées le lendemain). Nous avons fait ce choix car cela permet, à mon avis, de profiter du prix immédiatement et aussi de lui donner de la valeur. Nous sommes reconnaissants d’avoir reçu ce prix et nous souhaitons qu’il valorise au maximum notre jeu, mais aussi que les ventes de Colt Express valorisent l’As d’Or. Ça n’a pas été facile de garder le silence pendant un mois. mais il était primordial pour la légitimité du prix de ne pas divulguer l’information. Ce qui a par contre été une surprise pour nous lors de la cérémonie, c’est l’accueil enthousiaste de la salle à l’annonce du résultat et la salve d’applaudissements qui a suivi. Cela nous a énormément touché. Sur la séance presse qui a eu lieu quinze jours avant le salon, nous y avons été invités en tant qu’éditeurs “locaux”. En effet, parmi les nominés, nous étions les plus proches géographiquement. Nous y sommes donc allés. Il s’agissait d’une présentation globale du festival ainsi que du prix qui a duré une heure. Tous les jeux ont été présentés de la même manière, dispersés sur les tables du bar dans lequel nous nous trouvions. Lorsqu’il a fallu faire des photos, nous nous sommes naturellement placés devant la table de Colt Express puisque c’est notre jeu. Aucun journaliste ne savait a priori que le jeu allait remporter le prix. Comme beaucoup d’éditeurs, nous souhaitons que l’As d’Or gagne en visibilité et en notoriété. C’est dans cette optique que nous avons imprimer le logo du prix sur nos boites. Bonne journée AnneC
Merci pour cette explication, c’est tout à votre honneur d’avoir su garder le silence le temps nécessaire. Personnellement, je ne suis pas fan des logos imprimés sur les boites et je préfère un autocollant sur le blister, mais c’est purement par souci esthétique ^^ (voire mettre les logos des prix sur la règle, c’est aussi pérenne que la boite).
Mouais, le problème c’est que désormais tout le monde va vouloir savoir un mois à l’avance si ils sont primés de manière à avoir la possibilité d’inscrire le logo sur leurs boites. Un petit autocollant sur le blister ça aurait été très bien aussi ! Le résultat devrait être tenu secret jusqu’au dernier moment.
Ce prix ça devient vraiment du grand n’importe quoi… Enfin, c’est pas comme si c’était la première fois. Et c’est bien dommage parce qu’outre l’aspect guignolesque de la chose, COLT EXPRESS est un très bon jeu sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer en famille. C’est vraiment dommage que ce prix se décrédibilise d’année en année à cause d’une procédure qui n’est pas clairement définie et qui engendre automatiquement confusion, doute…
Effectivement, la procédure est… bizarre. Après, même si je n’aime pas trop la “pollution” visuelle sur la boite avec ce genre de logo, je peux comprendre l’intérêt de l’apposer sur la boîte. Donc, le savoir avant, ça aide, forcément…
Oui c’est pas normal que certains le sachent un mois à l’avance. A ce moment là, pourquoi ne pas faire l’annonce des gagnants un mois avant le festival et comme ça chacun aurait le temps d’imprimer son étiquette sur ses boites ! Et les gagnants ne seraient pas obligés d’être faussement surpris à l’annonce de leur prix ! Car là, ils perdent en crédibilité…
hornak dit:Mouais, le problème c'est que désormais tout le monde va vouloir savoir un mois à l'avance si ils sont primés de manière à avoir la possibilité d'inscrire le logo sur leurs boites. Un petit autocollant sur le blister ça aurait été très bien aussi ! Le résultat devrait être tenu secret jusqu'au dernier moment.
Il semble quand même que là, la divulgation à l'avance ait été due à des circonstances particulières, el l'occurence le timing du reprint. Il y a eu des logos As d'Or sur les reprints d'Andor, de Concept... Ç'aurait été vraiment dommage que Colt Express le loupe parce que son reprint était lancé avant le Festival... C'est tout à l'honneur de Nadine Seul d'avoir pris sur elle de rendre service à la fois à Ludonaute et à son prix.
lys dit:Oui c'est pas normal que certains le sachent un mois à l'avance. A ce moment là, pourquoi ne pas faire l'annonce des gagnants un mois avant le festival et comme ça chacun aurait le temps d'imprimer son étiquette sur ses boites ! Et les gagnants ne seraient pas obligés d'être faussement surpris à l'annonce de leur prix ! Car là, ils perdent en crédibilité...
Ca enlève un évènement au festival (la cérémonie), mais c'est sûr que s'ils savent déjà qui va gagner, le truc perd quand même pas mal...
Ça dessert le “spectacle”, si tu veux, oui… Mais je ne vois pas ce que ça retire au prix. Je sais bien que la cérémonie, le suspense et tout, c’est rigolo, mais ce n’est pas l’essentiel.
lys dit:Oui c'est pas normal que certains le sachent un mois à l'avance. A ce moment là, pourquoi ne pas faire l'annonce des gagnants un mois avant le festival et comme ça chacun aurait le temps d'imprimer son étiquette sur ses boites ! Et les gagnants ne seraient pas obligés d'être faussement surpris à l'annonce de leur prix ! Car là, ils perdent en crédibilité...
Ca enlève un évènement au festival (la cérémonie), mais c'est sûr que s'ils savent déjà qui va gagner, le truc perd quand même pas mal...
A priori personne ne sait s'il a gagné avant la cérémonie... là il semble que ce soit une entorse à la règle. Disons qu'imprimer le logo sur des boites dispos le jour du festival, c'est peut-être ça qui a soulevé le lièvre... un autocollant aurait été plus judicieux, on n'aurait rien su (et ça s'est fait les autres années).
hornak dit: C'est tout à l'honneur de Nadine Seul d'avoir pris sur elle de rendre service à la fois à Ludonaute et à son prix.
Contrairement à ce que tu penses, je trouve que ça dessert l'éditeur et l'organisation.
Tout à fait d'accord, je vois pas quel honneur il y a à annoncer avant à un éditeur que c'est lui qui va gagner pour qu'il puisse profiter de son logo sur sa boîte le plus tôt possible. Bref, un prix ne devrait jamais être connu avant le jour même de la cérémonie et il y avait des tas d'autres moyens de remédier à ça (comme ça a été dit, autocollants de l'as d'or à coller sur les boîtes une fois le prix obtenu par exemple). Je trouve cette manière de procéder assez dommage, surtout vis à vis de tous les autres éditeurs qui n'étaient pas au courant et qui attendaient de savoir s'ils allaient gagner ou non. Bref, pas cool ni de la part de l'orga (pour avoir révélé de truc avant en secret), ni de la part des Ludonautes (pour n'avoir rien dit aux autres éditeurs). S'il fallait absolument procéder de la sorte la meilleure façon aurait été d'en informer tous les autres éditeurs et d'obtenir leur aval sans faire ça "derrière leur dos".
Pikaraph dit: Disons qu'imprimer le logo sur des boites dispos le jour du festival, c'est peut-être ça qui a soulevé le lièvre... un autocollant aurait été plus judicieux, on n'aurait rien su (et ça s'est fait les autres années).
Oui il faudrait qu'après la cérémonie (où tout le monde est surpris ), les autocollants sont distribués, et apposés sur les boites gagnantes. Ca serait plus juste et logique.
Cher Forest, c’est vrai que récompenser chaque année des bons jeux c’est un peu n’importe quoi. Vous avez raison de soulever le fait que ce n’est pas parce que le résultat du travail est bon que celui-ci n’est pas fait en dépit du bon sens ^^
Chakado dit:Ça dessert le "spectacle", si tu veux, oui... Mais je ne vois pas ce que ça retire au prix. Je sais bien que la cérémonie, le suspense et tout, c'est rigolo, mais ce n'est pas l'essentiel.
A partir du moment où tous les nominés sont au courant pourquoi pas. Là les Ludonaute apprennent leur prix un mois à l'avance alors que les autres vainqueurs et nominés doivent attendre le dernier moment pour savoir. Je trouve ça injuste et frustrant pour toutes ces personnes.
Chakado dit:Ça dessert le "spectacle", si tu veux, oui... Mais je ne vois pas ce que ça retire au prix. Je sais bien que la cérémonie, le suspense et tout, c'est rigolo, mais ce n'est pas l'essentiel.
A partir du moment où tous les nominés sont au courant pourquoi pas. Là les Ludonaute apprennent leur prix un mois à l'avance alors que les autres vainqueurs et nominés doivent attendre le dernier moment pour savoir. Je trouve ça injuste et frustrant pour toutes ces personnes.
Je ne veux pas parler au nom de tous les autres éditeurs mais pour moi, ce n'est absolument pas un soucis et je n'y vois aucune frustration. Le vainqueur est désigné par le jury un mois à l'avance, le nombre de personnes mises dans la confidentialité ne change pas grand chose. L'essentiel pour le prix est qu'il n y'ai aucune grosse fuite pour que la cérémonie garde son impact. Au plus des personnes sont la confidence, au plus ce risque augmente. Je ne trouve pas absurde que, dans des circonstances exceptionnelles, le gagnant soit mis au courant pour pouvoir promouvoir le prix (et inversement) en mettant un logo sur la boîte. Il faut bien garder à l'esprit que ça reste exceptionnel. Perso, j'aime beaucoup cette cérémonie et j'en profite bien plus en ne connaissant pas les résultats à l'avance. Profitons un peu plus de la chance qu'on a de pouvoir fêter le jeu de société à Cannes. Peu de secteurs de la taille de celui du JDS ont cette chance!
Docteur Mops dit:Cher Forest, c'est vrai que récompenser chaque année des bons jeux c'est un peu n'importe quoi. Vous avez raison de soulever le fait que ce n'est pas parce que le résultat du travail est bon que celui-ci n'est pas fait en dépit du bon sens ^^
Cher Monsieur Mops, Il y a le fond et la forme. Sur le fond, le FIJ a raison de récompenser des bons jeux même si des fois je ne suis pas en phase avec les jeux primés, mais là c'est mon problème et cela reste toujours subjectif. Sur la forme, le FIJ édicte des règles pour récompenser des jeux et force est de constater que le FIJ ne les respecte pas ou plutôt, comme vous semblez le dire, les contourne mais puisque c'est sous couvert du bon sens, alors cela ne devrait pas poser de problèmes. Je suis désolé de vous le dire ainsi, pour moi il y a là un concours et le fait de prévenir le vainqueur en avance ce n'est pas du bon sens ! Mais si pour vous, ça l'est, j'ai envie de vous dire que nous n'avons clairement pas les même valeurs.
sebduj dit:Je ne veux pas parler au nom de tous les autres éditeurs mais pour moi, ce n'est absolument pas un soucis et je n'y vois aucune frustration. Le vainqueur est désigné par le jury un mois à l'avance, le nombre de personnes mises dans la confidentialité ne change pas grand chose. L'essentiel pour le prix est qu'il n y'ai aucune grosse fuite pour que la cérémonie garde son impact. Au plus des personnes sont la confidence, au plus ce risque augmente. Je ne trouve pas absurde que, dans des circonstances exceptionnelles, le gagnant soit mis au courant pour pouvoir promouvoir le prix (et inversement) en mettant un logo sur la boîte. Il faut bien garder à l'esprit que ça reste exceptionnel. Perso, j'aime beaucoup cette cérémonie et j'en profite bien plus en ne connaissant pas les résultats à l'avance. Profitons un peu plus de la chance qu'on a de pouvoir fêter le jeu de société à Cannes. Peu de secteurs de la taille de celui du JDS ont cette chance!
Certes, mais je pense que tu t'égares. Le secteur du JdS est clairement un des rares secteurs en France qui soit en pleine expansion. Des évènements comme le FIJ doivent être porteurs et sont des vecteurs pour propager cette information aux yeux du grand public afin d'éviter de se retrouver avec des reportages qui parlent des 80ans du Monopoly ou qui ridiculisent les joueurs de Kubenboâ ou autres amateurs de Party Games. Seulement voilà, pour passer ce cap, il faut de la crédibilité. C'est moche mais c'est comme ça. Il faut très peu de mauvaise presse pour 'casser' quelque chose qui s'est construit dans le temps et la durée. Si toi, tu n'y vois pas d'inconvénients, dis toi que pour bon nombres de personnes extérieures au JdS, apprendre qu'un prix a été fuité auprès de l'éditeur 1 mois auparavant c'est choquant.
Ils ont peur de rien les Ludonautes Ca va que Colt Express était mon favoris. J’imagine la journée qu’ils ont du passer. Voir tous les auteurs et les éditeurs attendre le soir avec une petite pression, recevoir des encouragements et des “bonne chance” de la part des joueurs ou des pros. Je n’imagine même pas dans la salle. Etre assis à côté de collègues serrant les poings en espérant être primé, voir les autres lauréats la larme à l’oeil sur scène, la déception des perdants… je comprends mieux cette petite gêne sur scène. Y avait de quoi, ca faisait un mois qu’il avait le logo As d’or sur la boite