[Festival des jeux Cannes 2015] Vos retours ?

ehanuise dit:Lâcher les chiens de guerre légaux sans même venir t'en parler, alors qu'il ne s'agit que d'un proto, ca fait très amateur :roll:
Laisse les perdre leur temps et continue d'avancer sur ton proto sans te soucier de tout cela. Une fois que tu auras signé le jeu avec uné diteur c'est lui qui gèrera cet aspect, faire un jeu à license ou le placer dans un setting plus neutre. Ton boulot c'est de faire un bon jeu sans te laisser distraire :wink:
(Au pire c'est que ton proto est super bon et qu'ils ont la trouille :^: :kingpouic: )

:D :D :D :D
Après j'en suis conscient, ma démarche était un peu bancale aussi. Rien qu'imprimer les cartes du jeu était illégal (ils te demandent bien si t'as les droits sur les visuels utilisés). Donc je me doutais que j'étais borderline. Mais au départ ce projet était juste pour moi. C'est son petit succès sur internet qui a fait ce qu'il est aujourd'hui.
Après, s'attaquer à Jurassic Park pour un premier jeu, c'est peut être pas très judicieux de ma part non plus :D
En tout cas, j'aurai vraiment préféré que cet éditeur mystère vienne me parler au Off. Ca aurait pu se passer autrement.
Femto dit:
Tu étais aux offs non ? Les offs sont censé être un espace de rencontre prêté par le festival avec aucun rapport à celui-ci et non professionnel (si je ne dis pas de bêtises). Comme tu dis, tu n'avais pas un stand professionnel et tu n'exploitais en aucun cas la licence pour te faire de l'argent. Tu étais là autour d'une table pour partager ta passion du jeu et du film avec tes amis et boire une petite bière. Donc ça reste un cadre "privé" comme l'a dit Bruno.

Tout à fait (sauf que j'aime pas la bière :D)
C'est sûr que si j'avais pris un stand, avec kakemonos, soundtrack du film en fond sonore, posters, teeshirt et maquette d'un T-Rex à l'échelle 1:1, j'aurai pu comprendre que ça dérange.

Maaaaaa foi ! Affaire à suivre !
Merci à tout le monde en tout cas pour le soutien, ça fait plaisir :china:
pit07 dit:Affaire à suivre !

C'est normal
On est un petit milieu. Un microcosme de passionnés dans lequel les gens qui ont tenté ce "coup de force débile n'ont rien à faire.
Bref, il faut identifier qui sont ces mauvais coucheurs et le faire savoir haut et fort.
Qu'aucun auteur, qu'il en soit à son premier ou à son Xieme jeu n'aille commencer à bosser avec eux
pit07 dit: (sauf que j'aime pas la bière :D)

Oh punaise !!!
J'appelle de ce pas l'Abbaye de Leffe pour dénoncer ce comportement scandaleux de dénigrement du divin breuvage !
Deuxième faux-pas, ta carrière est mal engagée...
:^:

Viens donc l’éditer au Vietnam, en le renommant “JurrasiK ParC”, et zouuuu! :D
(Je plaisante… mais ici ça se fait. Il y a par exemple un “Monopoly Saigon” dont je doute un peu que l’éditeur ait les droits :P)

Bruno des Montagnes dit:

C'est normal
On est un petit milieu. Un microcosme de passionnés dans lequel les gens qui ont tenté ce "coup de force débile n'ont rien à faire.
Bref, il faut identifier qui sont ces mauvais coucheurs et le faire savoir haut et fort.
Qu'aucun auteur, qu'il en soit à son premier ou à son Xieme jeu n'aille commencer à bosser avec eux

j'adhère totalement.

y avait peut être un singe bleu qui se promenait dans les allées du off à la recherche de proto ayant imprimé illégalement des images.

Foussa dit:y avait peut être un singe bleu qui se promenait dans les allées du off à la recherche de proto ayant imprimé illégalement des images.

Je n'ai pas osé le dire... :mrgreen:
Bruno des Montagnes dit:

Pendez le haut et court ! :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est peut être un poil extrême de dire ça. Je me fais l'avocat du diable mais qui sait, l'éditeur mystère voulait juste s'assurer si oui ou non il était bien le seul à exploiter la licence sans idée de porter préjudice au projet de pit07.
Pikaraph dit:
Foussa dit:y avait peut être un singe bleu qui se promenait dans les allées du off à la recherche de proto ayant imprimé illégalement des images.

Je n'ai pas osé le dire... :mrgreen:

Le signe bleu est mort. Ca m'étonnerait que ce soit lui :mrgreen:
Comme quoi comme le dit :
Bruno des Montagnes dit:Bref, il faut identifier qui sont ces mauvais coucheurs et le faire savoir haut et fort.

Quand le milieu du JdS s'y met, il arrive à flinguer un éditeur. Après, est-ce bien ? Pas sur...
Bruno des Montagnes dit:

C'est normal

'Never attribute to malice what which can properly be attributed to incompetence'
(Ne jamais attribuer à de la malice ce qui peut simplement être attribué à de l'incompétence).
Avant de les lyncher en place publique, mieux vaut voir d'ou ils viennent et leur signaler que c'est un comportement déplacé dans ce milieu.
Ensuite, s'ils persistent, on sortira les cordes ^^
Femto dit:
Bruno des Montagnes dit:

Pendez le haut et court ! :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est peut être un poil extrême de dire ça. Je me fais l'avocat du diable mais qui sait, l'éditeur mystère voulait juste s'assurer si oui ou non il était bien le seul à exploiter la licence sans idée de porter préjudice au projet de pit07.

C'est possible que ça se soit passé comme ça. Plus que de la dénonciation, il s'est peut être renseigné à nouveau... et du coup, ça a déclenché tout le reste. Mais bon, ils ont quand même transmis toutes mes infos. Ils auraient pu être un peu vague pour éviter de montrer du doigt...
Ils auraient dû venir discuter avec moi. En plus, dans l'absolu, je serai ravi qu'un éditeur travaille sur un jeu JP ! :)

Qui que soit ce nouvel éditeur, c’est quand même le pire “move” possible. Dégainer l’argument légal d’entrée de jeu, et sur dénonciation qui plus est… :roll:

c’est sur que c’est pas très malin, ni sympa, mais certains sont un sanguins, ils ont peut etre cru qu’après avoir payé XXX brouzoufs pour une licence en espérant avoir l’exclu ils s’étaient fait un peu avoir, va savoir …
Je ne pense pas qu’un boycott soit une bonne chose. Bon si çà se trouve ce sont de vrais méchants mais j’aurais tendance à laisser le bénéfice du doute.
En attendant pit07 tu dois pouvoir continuer à faire un jeu amateur sans soucis, quitte à changer le titre, le sujet lui meme n’étant sans doute pas protégé
Bon courage en tout cas, çà a du te faire drole d’etre contacté par Universal

Bon courage ! A mon avis, le plus simple, ca sera de repartir sur un parc avec des dinosaures mais qui ne s’appelle pas Jurassic Park :pouicboulet:
Le truc dommage, c’est tous les visuels que tu as déjà réalisé…
En tous cas, c’est très instructif pour mon propre proto et la suite à donner ! (Moralité : ne pas aller à Cannes :mrgreen: )

Nergal dit:c'est sur que c'est pas très malin, ni sympa, mais certains sont un sanguins, ils ont peut etre cru qu'après avoir payé XXX brouzoufs pour une licence en espérant avoir l'exclu ils s'étaient fait un peu avoir, va savoir ...

Oui c'est tout à fait possible.
Mais encore dans ce cas là, ils auraient pu venir me parler, et je leur aurais expliqué qu'on ne jouait pas du tout dans la même cour, que je suis qu'un simple amateur qui débute et qui n'arrive pas à trouver 2 chaises pour faire asseoir ses joueurs. C'est du pur FanMade, qui dans l'absolu n'est même pas à vocation commerciale, mais est seulement un jeu d'un fan, pour les fans.
En fait j'ai eu un mail me demandant de les appeler pour régulariser ma situation. J'ai d'abord cru à un fake. Ensuite ils m'ont menacé d'être beaucoup moins conciliants, donc bon... j'ai appelé :roll:
Fred Henry dit:Qui que soit ce nouvel éditeur, c'est quand même le pire "move" possible. Dégainer l'argument légal d'entrée de jeu, et sur dénonciation qui plus est... :roll:

Voui, je trouve aussi.
J'ose espérer que tout se passera bien pour moi, et que je pourrai continuer mon projet dans mon coin, édité ou non, juste pour le plaisir de le mener au bout du processus de création.
Et j'espère que cet éditeur prépare un bon jeu Jurassic World :)
@Yarrick : les dinos ne sont pas d'Universal. Par contre, la porte, les voitures... ce dont j'ai un peu peur aussi, c'est le thème du parc à dinosaure. Sans parler de Jurassic Park, ça fait quand même vite plagiat.

Moralité, ne pas se baser sur une licence sans contacter les ayant droit.

fred henry dit:Qui que soit ce nouvel éditeur, c'est quand même le pire "move" possible. Dégainer l'argument légal d'entrée de jeu, et sur dénonciation qui plus est... :roll:

Voilà.. c'est le côté dénonciation anonyme qui ne me donne aucune envie d'être compréhensif
Désolé, mais j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec ça.

je plussoie c’est choquant comme méthode…
ça semble montrer une méconnaissance du métier (il y a une différence entre un jeu édité et un proto) et de l’esprit du milieu…

Bruno des Montagnes dit:
fred henry dit:Qui que soit ce nouvel éditeur, c'est quand même le pire "move" possible. Dégainer l'argument légal d'entrée de jeu, et sur dénonciation qui plus est... :roll:

Voilà.. c'est le côté dénonciation anonyme qui ne me donne aucune envie d'être compréhensif
Désolé, mais j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec ça.

ça y est… Bruno sort les cotons tiges :twisted:
pit07 dit:
Et j'espère que cet éditeur prépare un bon jeu Jurassic World :)

J'ai vu le projet, ça sera un Monopoly rethématisé, tu achèteras l'enclos des raptors, ou la cage à ptéranodons par exemple et tu pourras construire des baraques à frites dessus, ça va être top. :lol: