[Festival des jeux Cannes 2015] Vos retours ?

Cher Monsieur Loic,

loic dit:
Monsieur Phal dit:
Dites, le fait de vous être fait évincé du process du jeu de l’année il y a 13 ans n’entre pas en considération dans vos analyses ?

Ce serait bien mal me connaitre. Le process était terminé au moment où la main est passé et j’ai toujours milité pour une rotation du jury, donc je pensais qu’il était temps de sortir. De plus, je sais que je n’ai pas les compétences pour l’ampleur qu’a pris le prix.
Et surtout, surtout, la plupart des gens qui passent en boutique ne savent même pas que j’ai eu affaire de près ou de loin avec ce prix. En fait, j’aimerais juste ne pas entendre ce genre de remarques, et le moyen le plus simple que je connaisse, c’est de les faire remonter. Pour moi, ça marche pas trop mal, puisque 4 ans doit être un record sans remarque négative sur le prix. Si ce petit débat fait qu’il n’y ait plus de remarques négatives, j’en serais très content.

Certes, mais j’ai croisé des gens, sur le festival, dans les salons, de passage chez nous, qui m’ont fait remarqué la chose. Vous avez été “évincé”. Même si ce n’est pas vrai, si vous n’avez pas d’aigreur, vous laissez plané le doute. Votre crédibilité en prend un coup, même si c’est injuste parce que ce n’est pas la vérité. Il n’en demeure pas moins que la question peut se poser, alors je la pose…
Je sais que c’est moi qui ait dit qu’il ne fallait pas vous prendre dans le jury, tout comme un autre membre célèbre, et j’ai conseillé Adrien Martinot (qui a eu un beau parcours depuis), d’autres le savent, du coup certains se disent que vous essayez de régler vos comptes… Moi je sais bien que vous voulez juste aider…
Bien à vous
Monsieur Phal

pit07 dit:J'ai l'impression d'être sur un forum de complot d'états, de politique, de guerres d'intérêt, de coups bas, de pots de vins....

......... alors qu'on parle de l'As d'Or de Colt Express.....
Ca commence à faire de la peine à lire...!

:mrgreen:

SOURCE
Monsieur Phal dit:
Ce serait bien mal me connaitre. Le process était terminé au moment où la main est passé et j'ai toujours milité pour une rotation du jury, donc je pensais qu'il était temps de sortir. De plus, je sais que je n'ai pas les compétences pour l'ampleur qu'a pris le prix.
Et surtout, surtout, la plupart des gens qui passent en boutique ne savent même pas que j'ai eu affaire de près ou de loin avec ce prix. En fait, j'aimerais juste ne pas entendre ce genre de remarques, et le moyen le plus simple que je connaisse, c'est de les faire remonter. Pour moi, ça marche pas trop mal, puisque 4 ans doit être un record sans remarque négative sur le prix. Si ce petit débat fait qu'il n'y ait plus de remarques négatives, j'en serais très content.

Certes, mais j'ai croisé des gens, sur le festival, dans les salons, de passage chez nous, qui m'ont fait remarqué la chose. Vous avez été "évincé". Même si ce n'est pas vrai, si vous n'avez pas d'aigreur, vous laissez plané le doute. Votre crédibilité en prend un coup, même si c'est injuste parce que ce n'est pas la vérité. Il n'en demeure pas moins que la question peut se poser, alors je la pose...
Je sais que c'est moi qui ait dit qu'il ne fallait pas vous prendre dans le jury, tout comme un autre membre célèbre, et j'ai conseillé Adrien Martinot (qui a eu un beau parcours depuis), d'autres le savent, du coup certains se disent que vous essayez de régler vos comptes... Moi je sais bien que vous voulez juste aider...
[/quote]
Donc vous comparez les rumeurs sur mon compte avec les rumeurs sur l'As d'Or ? C'est original.

Cher Monsieur,
Ce ne sont pas plus des rumeurs que vos remarques sur d’éventuels copinages fait par quelques uns de vos clients… :)
Bien à vous
Monsieur Phal

À court d’arguments, comme d’habitude, Phal opte pour l’outrage…

Le groupe de réflexion qui a abouti au Jeu de l’Année a plutôt bien réussi. Outre moi-même (gérant d’une des 20 plus grosses boutiques de France), Adrien (qui a très bien réussi chez DoW comme vous l’avez souligné), il y avait Frederick (fondateur de la Radio des Jeux), Cyril Demaegd (boss de chez Ystari) ou encore Alain Rivollet (auteur entre autre de Concept) pour ceux dont je me souviens. Vous les avez tous évincé donc ?

slimane69 dit:À court d'arguments, comme d'habitude, Phal opte pour l'outrage...

D'arguments sur quoi ? Sur le fait que c'était juste un concours de circonstance et que pour rendre service à tout le monde, ils ont décidé de prévenir le gagnant pour apposer le logo sur sa boîte ?
On va faire combien de pages là dessus...? Faut prévenir BFM-TV pour nous faire un reportage sur cet odieux processus ? Ou TF1 avec un petit Enquête d'Action : Phal, jeux de société, pots de vins et putes".
Va falloir tourner la page un jour...
:roll:

Cher Monsieur slimane69,

slimane69 dit:À court d’arguments, comme d’habitude, Phal opte pour l’outrage…

Ha, il me semblait pourtant avoir tenté le très diplomatique “nous n’avons pas la même vision, cela arrive”. Ceci étant il est amusant de considéré les propos de Monsieur Loïc comme valable et de lui retourner les mêmes est outrageant. Moi, je trouve insultant son insitance à dire que nous faisons du mauvais travail, que ce prix n’est pas bon, qu’il y a copinage. Bon, en même temps ce n’est pas lui, ce sont ses clients…
Il est aussi amusant de commencer à voir débarquer des gens qui ne s’exprime en rien sur l’histoire venir me blancer des “comme d’habitude Pha…”. Si vous connaissez mes habitudes, vous savez que je ne lâcherais pas et que je vais aussi vous secouer au passage, donc le mieux est de rester spectateur :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal

pit07 dit:
slimane69 dit:À court d'arguments, comme d'habitude, Phal opte pour l'outrage...

D'arguments sur quoi ? Sur le fait que c'était juste un concours de circonstance et que pour rendre service à tout le monde, ils ont décidé de prévenir le gagnant pour apposer le logo sur sa boîte ?
On va faire combien de pages là dessus...? Faut prévenir BFM-TV pour nous faire un reportage sur cet odieux processus ?
Va falloir tourner la page un jour...

gggimli a fait la remarque que des gens lui avaient expliqué que ce procédé faisaient perdre de la crédibilité au prix. On s'en fout ou on essaye d'éviter que ça se reproduise ?

Cher Monsieur loic,

loic dit:Le groupe de réflexion qui a abouti au Jeu de l’Année a plutôt bien réussi. Outre moi-même (gérant d’une des 20 plus grosses boutiques de France), Adrien (qui a très bien réussi chez DoW comme vous l’avez souligné), il y avait Frederick (fondateur de la Radio des Jeux), Cyril Demaegd (boss de chez Ystari) ou encore Alain Rivollet (auteur entre autre de Concept) pour ceux dont je me souviens. Vous les avez tous évincé donc ?

En fait, à part vous, je n’ai lu ni entendu de remarques désobligeante dans la bouche ou sous la plume de ces gens là… :) Tous, à par Monsieur Fred, sont restés en contact, on avancé dans le monde du jeu. Ert je confirme que lorsque l’on m’a demandé mon avis, j’ai dit “surtout pas Monsieur Loic” et un autre que vous n’avez pas cité :mrgreen: Après, je ne sais pas si cela a eu une incidence sur les choix de l’organisation…
Encore une fois, moi je vous crois, c’est juste des gens avec qui j’ai discuté… Je sais que vous voulez le bien du prix. Au final. Comme tous les autres de l’époque…
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit: Moi, je trouve insultant son insitance à dire que nous faisons du mauvais travail, que ce prix n'est pas bon, qu'il y a copinage.

Vous vous sentez insulter, c'est nouveau ça. Relisez-moi à tête reposée alors, je n'ai jamais dit que vous faisiez du mauvais travail. Et gggimli (donc vainqueur du prix) a dit lui-même qu'il avait des retours négatifs. Ca fait 3 ans que je n'ai pas critiqué certains aspects du travail de l'As d'Or. Critiquer un aspect du travail ne signifie pas que je pense que tout est à jeter.

Cher Monsieur loic

loic dit:
pit07 dit:
slimane69 dit:À court d’arguments, comme d’habitude, Phal opte pour l’outrage…

D’arguments sur quoi ? Sur le fait que c’était juste un concours de circonstance et que pour rendre service à tout le monde, ils ont décidé de prévenir le gagnant pour apposer le logo sur sa boîte ?
On va faire combien de pages là dessus…? Faut prévenir BFM-TV pour nous faire un reportage sur cet odieux processus ?
Va falloir tourner la page un jour…

gggimli a fait la remarque que des gens lui avaient expliqué que ce procédé faisaient perdre de la crédibilité au prix. On s’en fout ou on essaye d’éviter que ça se reproduise ?

Je vais le redire, en plus gros pour être plus clair !
C’est un concours de circonstance ! Personne n’a parlé de reproduire, d’instaurer une règle !
Bien à vous
Monsieur Phal

loic dit:On s'en fout ou on essaye d'éviter que ça se reproduise ?

On s'en fout.
C'était un concours de circonstance.
:arrow:
Edit : Mister Phal m'a devancé. :kingpouic:

Cher Monsieur loic,

loic dit:
Monsieur Phal dit: Moi, je trouve insultant son insitance à dire que nous faisons du mauvais travail, que ce prix n’est pas bon, qu’il y a copinage.

Vous vous sentez insulter, c’est nouveau ça. Relisez-moi à tête reposée alors, je n’ai jamais dit que vous faisiez du mauvais travail. Et gggimli (donc vainqueur du prix) a dit lui-même qu’il avait des retours négatifs. Ca fait 3 ans que je n’ai pas critiqué certains aspects du travail de l’As d’Or. Critiquer un aspect du travail ne signifie pas que je pense que tout est à jeter.

Ma tête est toujours reposé :) Oui, il a des retours négatifs de gens comme vous :) Moi, à part vous, personne ne m’a rien dit. Je dois faire peur, je ne vois aucune autre explication.
Ceci étant, moi, j’essaye d’apporter une explication, j’essaye de dire que je ne vois rien qui ne décrédibilise ce prix. Manifestement je n’ai pas le droit, ou je suis trop naïf. Soit. J’ai le droit d’être naïf ou c’est interdit ?
Bien à vous
Monsieur Phal

Cher Monsieur pit07,

pit07 dit:
loic dit:On s’en fout ou on essaye d’éviter que ça se reproduise ?

On s’en fout.
C’était un concours de circonstance.
:arrow:
Edit : Mister Phal m’a devancé. :kingpouic:

Monsieur Loic validera quand un de ses clients lui dira
:)
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur pit07,
Monsieur Loic validera quand un de ses clients lui dira
:)
Bien à vous
Monsieur Phal

J'irai bien à Rennes pour clore cette discussion irréelle, mais ça fait loin d'Aix en Provence... :(
Oncle Ben dit:Un Cannes un peu court mais qui nous a permis d'essayer une dizaine de jeux pour la plupart assez agréable. Nous n'avons pas pu tout faire ce que j'avais prévu mais sur 1 jour 1/2, j'avais été peut-être un peu optimiste.
Pour les plus et moins du salon je n'en citerai que deux (la plupart ayant déjà été mentionnés) :
le + : le proto de Days vraiment très sympa, coup de cœur du salon !
le - : l’accueil déplorable de Moonster games (venir acheter des jeux et se faire bouler, je trouve ça un peu rude ! du jamais vu...).
Pour ne pas rester sur du négatif, nous avons rencontré plein de gens sympathiques, on avait le soleil et la mer pour se détendre 8)
Bref un bon salon pour moi cette année.

Je vais juste faire un aparté entre la discussion de Monsieur Phal & Monsieur Loic.
Oncle Ben je suis assez surpris par ta remarque sur Moonster Game , car pour moi ça a était exactement le contraire. Un excellent accueil , j'ai pu même discuter avec l'équipe.
Et un Manu très en forme , bouillant et joueur à souhait. :)
Monsieur Phal dit: Moi, à part vous, personne ne m'a rien dit. Je dois faire peur, je ne vois aucune autre explication.

C'est sûr que si on veut faire une critique (même légère) sur l'As d'Or, faut avoir un coté un peu maso pour venir vous le dire en face.
Je ne pense pas que les gens dont parle mr gggimli soient les mêmes que ceux que j'ai vu.
Et je ne pense pas que je sois la seule boutique de France où il y ait des gens qui n'aiment pas ça.
Après, je suis juste là pour apporter un autre éclairage une explication et dire pourquoi certaines personnes y voient une décrédibilisation. Rien de plus. C'est interdit ?

Cher Monsieur Loic,
Non, ce n’est pas interdit. Vous venez dire que cela décrédibilise le prix, et je viens dire que non, pour moi cela ne décrédibilise pas, et j’explique pourquoi. Donc voilà. C’est dit. Je ne vois pas pourquoi vous revenez à la charge du coup, car, encore une fois, vous dites quelques choses, et je réponds. Si vous redites quelques choses, je re-réponds. Je suis moi persuadé que cela ne décrédibilise pas et j’ai bien compris que vous oui (enfin pas vous, vos clients). Maintenant, vous pouvez à nouveau redire que cela décrédibilise le prix… :)
Bien à vous
Monsieur Phal

(Et moi de temps en temps, j’interviendrai pour dire que c’est un concours de circonstance).